Articles les plus récents

vendredi 13 mars 2020
par  Jean-Luc Gonneau

ANNEE DIFFICILE, DONC COURAGE ET LUTTES, MAIS LE SOURIRE AUSSI !

C’est une année difficile, constate sans être grand clerc, Jean-Luc Gonneau dans son édito Année difficile, courage et luttes, mais le sourire aussi ! qui énumère les enjeux en cours et à venir, en y opposant la nécessité de faire front avec le sourire. Pas suffisant, mais nécessaire !

jeudi 12 mars 2020
par  Yann Fiévet

L’ESBROUFE EST AU POUVOIR

Yann Fiévet poursuit son réquisitoire, précis, argumenté contre la politique et les pratiques de l’actuel pouvoir et repère les dernières « gonflettes de la communication gouvernementale ».

mardi 10 mars 2020
par  Les Effronté.es

VIOLENCES POLICIERES : UN NOUVEAU CAP EST FRANCHI

Castaner et le préfet Lallement, son bras armé franciller font cogner les filles par leurs troupes. Le collectif Les Effronté.es partagent une indignation (presque) générale , avec quelques témoignages qui ne font pas honneur à la police et aux gendarmes

mardi 10 mars 2020
par  Clémentine Autain et Elsa Faucillon

L’EPREUVE MUNICIPALE, UN TOURNANT A NEGOCIER

Si nous espérons une raclée pour la macronie aux élections municipales, ce ne sera pas suffisant pour construire une alternative de gauche. Dans L’épreuve municipale, un tournant à négocier, Clémentine Autain et Elsa Faucillon nous suggèrent des pistes.

samedi 7 mars 2020
par  Alain Kerjan

UN PETIT MOT DE RIEN

Nous aimons la langue et la littérature et sommes ravis d’accueillir Un petit mot de rien, où Alain Kerjan nous distille son amour du rien et les divers plaisirs que le rien nous offre. Un bol d’air philosophico-poétique qui fait du bien.

jeudi 5 mars 2020
par  Saûl Karsz

DE LA PENURIE HOSPITALIERE AU DEFICIT DE LA SECURITE SOCIALE, ET RETOUR

La mise à mal de l’hôpital public, particulièrement préoccupante ces jours ci, a des rapports directs avec le financement de la sécurité sociale. C’est ce que dévoile Saul Karsz. Et c’est inquiétant.

lundi 2 mars 2020
par  Jacques-Robert Simon

LA CGT RUINE-T-ELLE LA FRANCE ?

Le magazine Le point agressait récemment en textes et photos la CGT de ruiner la France, pas moins. Ce qui fit bondir Jacques-Robert Simon. Instantanément transformé en historien social, il nous offre un panorama, avec ses grandeurs et ses faiblesses, de l’histoire de la CGT. Qui bien sur ne ruine pas la France. Honte au Point !

jeudi 20 février 2020
par  Michel Rogalski

DU BON USAGE DE LA SOUVERAINETÉ EN EUROPE

"Il faut évidemment se poser la question de la place du curseur des délégations de souveraineté au sein de l’Union européenne. Il faut se demander à quoi elles servent ? Protéger les peuples européens ou au contraire renforcer les contraintes qui pèsent sur eux ? Il faut enfin se demander quel type d’Europe, forte des délégations opérées, pourrait être la garante des aspirations voulues par les peuples des États-membres ?"

mardi 18 février 2020
par  Roland Maire

MAIRE DE PARIS

Une ode narquoise qui manie l’humour au premier, deuxième et même troisième degré. Et qui mieux pour évoquer un maire que Roland Maire, qui l’est donc depuis des décennies

dimanche 16 février 2020
par  Jean-Luc Gonneau

ANA MOURA ET LA CONQUETE DE PARIS

AVANT LE CONCERT Il y a trois mois, Antonio Zambujo et Ana Moura se partageait l’affiche à Créteil. Ils reviennent à Paris, chacun de leur côté (mais pas fâchés du tout). Pour Zambujo, c’est fait. Pour Ana Moura, ce sera le 1er février dans la très grande salle du bien nommé Grand (...)
lundi 10 février 2020
par  Boaventura de Sousa Santos

Le néolibéralisme montre sa nouvelle phase, l’incompatibilité avec la démocratie

« Chaque fois qu’une proposition néolibérale arrive au pouvoir, l’un des principaux objectifs est l’université publique », a déclaré le sociologue portugais Boaventura de Sousa Santos dans un entretien avec UNIVERSIDAD. Peu de temps après, dans l’Aula Magna de la Cité de (...)
lundi 10 février 2020
par  Elsa Faucillon

RETRAITES : CAMOUFLET D’ETAT

L’avis du Conseil d’Etat du 24 janvier sur la réforme des retraites prend la forme d’un camouflet pour le gouvernement. Il est facile de tricoter des éléments de langage sur les plateaux, plus difficile semble-t-il est de tromper la vigilance d’un corps dédié à (...)
samedi 8 février 2020

Le Cactus et Le Coin Fado proposent : Soirée Fado : « FFFFADO :Les Filles Font la Fête du Fado » vendredi 28 février à 20h00 aux Affiches 7 place Saint Michel (M° Saint Michel)

Le Coin du fado avait dû en décembre, annuler sa dernière soirée fado de 2019, en raison des difficultés de déplacements provoqués par les grèves des transports. Nous voulions faire la fête avant les fêtes. Nous allons faire la fête avant le printemps, avec (presque) la même équipe. Né, comme (...)
samedi 11 janvier 2020
par  Jean-Luc Gonneau

DES VŒUX… ET DES PISTES

Au nom de l’équipe de la Gauche Cactus et de Réchauffer la Banquise, je vous souhaite, à vos proches et vous-mêmes une année 2020 la meilleure possible. Collectivement, elle peut même être belle, si le mouvement social en cours fait reculer le misérable gouvernement dont le pays est (...)
vendredi 10 janvier 2020
par  Jean-Luc Gonneau

MISIA DE RETOUR A PARIS !

Pelotonnée dans une sorte de capeline, assise dans un confortable fauteuil du salon de son hôtel parisien, le regard de Misia nous apparaît entre sérénité et inquiétude. Sérénité d’avoir tracé pas à pas son chemin, nous ajouterions d’avoir fait œuvre, inquiétude de la vie, des (...)
mercredi 8 janvier 2020
par  Yann Fiévet

LE MENSONGE ET L’OUBLI

Derrière les discours et autres « éléments de langage » vantant à tout va la « transparence », la volonté de « lutter contre les inégalités » ‘(cf la « réforme » des retraites) se cachent les réalités ; bien moins présentables. Yann Fiévet, au top de sa forme, en fait la démonstration dans son article Le mensonge et l’oubli.

lundi 6 janvier 2020
par  Pierre Guerlain

IMPEACHMENT, UNE NOUVELLE PIECE DE THEATRE POLITIQUE A WASHINGTON

Impeachment, une nouvelle pièce du théâtre politique à Washington : nous sommes tous d’accord pour estimer que la présidence de Donald Trump est une calamité pour les Etats-Unis et pour le monde. L’initiative pour un impeachment de Trump prise par le parti démocrate devrait donc susciter notre sympathie. Mais Pierre Guerlain, historien des Etats-Unis, nous explique dans cet article que les choses ne sont pas aussi simples.

samedi 4 janvier 2020
par  Grace Blakeley

NOUS POURRIONS « SOCIALISER » LE SECTEUR FINANCIER

Nouvelle figure de proue de la gauche du Parti travailliste britannique, Grace Blakeley nous explique que Nous pourrions « socialiser » le système financier. Une réflexion que la gauche française serait bien inspirée de prendre en compte.

jeudi 2 janvier 2020
par  Giorgos Mitralias

BOLIVIE : COUP D’ETAT RACISTE CONTRE LES PEUPLES INDIGENES

Autant la grande presse (y compris la majorité de celle « de gauche » en a fait des tonnes pour dénoncer les turpitudes ou les incompétences du gouvernement vénézuelien, menacé par un coup d’état présumé « démocratique », autant le coup d’état carrément réactionnaire (les deux activement, comme toujours en Amérique latine, soutenus par les Etats-Unis) en Bolivie est passé sous un relatif silence. Giorgos Mitralias, journaliste grec et militant pour la suppression des dettes du Tiers Monde en montre non seulement réactionnaire mais de plus raciste.

lundi 30 décembre 2019
par  Jacques-Robert Simon

LA CHARIA NEOLIBERALE

Jacques-Robert Simon est souvent là où on ne l’attend pas, ce qui fait qu’au bout du compte, on l’attend un peu partout. Quelles différences entre la charia de l’islam et le credo néolibéral ? Sur la forme, sans doute des tas. Mais sur l’esprit, pas grand chose. D’où La charia néolibérale, qui bien sur ne lui inspire nulle sympathie.

jeudi 12 décembre 2019
par  Pierre Guerlain

FAKE NEWS ET SILENCE MÉDIATIQUE AUX ÉTATS-UNIS

Le Washington Post a publié le 9 décembre 2019 un dossier sur la guerre en Afghanistan (The Afghanistan Papers). Le titre de l’article principal est fort explicite : « En guerre contre la vérité ». Ce journal révèle que les responsables de trois administrations, celle de George W Bush, (...)
lundi 2 décembre 2019
par  Patrice Perron

UNE HEXAGONERIE AU GOÛT D’HUILE DE PALME

Les députés de l’Hexagone se sont encore illustrés dans la nuit du 14 au 15 novembre de cette belle année 2019. Dans un vote réalisé en catimini, et sans doute avec peu d’individus présents (mais tout le monde est payé), les députés ont adopté un amendement incroyable : ils ont (...)
dimanche 1er décembre 2019
par  Yann Fiévet

LE FAUX NEZ VERT DE MACRON

Où Yann Fiévet dévoile les dessous de l’abandon du projet du "Triangle de Gonesse" pour qu’Emmanuel Macron tente de se refaire une virginité écolo

lundi 25 novembre 2019
par  Les Effronté.es

Tout ça pour ça !

Après le "grenelle" contre les violences conjugales...

samedi 16 novembre 2019
par  Etienne Imer

Tribune : Doit-on continuer à séparer l’artiste de l’homme ? » titre la presse de ce mercredi 13 novembre.

Nous ne devrions pas, du temps du « media ante mortem », séparer l’artiste de l’homme

vendredi 8 novembre 2019
par  Jean-Luc Gonneau

CRISTINA BRANCO "NEW LOOK" AUX BOUFFES DU NORD

Avant le concert... Un concert de Cristina Branco à Paris est toujours un événement, surtout après presque deux ans d’absence. On connaît le parcours artistique un peu particulier de Cristina : révélée après un concert très réussi aux Pays-Bas, son second pays de cœur, elle (...)
vendredi 1er novembre 2019
par  Jean-Luc Gonneau

MODE DE VIE EUROPEEN ? MON CUL, EUT DIT ZAZIE.

En nommant une commissaire en charge du « mode de vie européen », le nouvel exécutif bruxellois baigne dans l’hypocrisie et le repli sur soi, loin de l’universalisme tant vanté (et dévoyé aussi). C’est le thème de l’édito de Jean-Luc Gonneau.

lundi 28 octobre 2019
par  Yann Fiévet

Superbe hypocrisie !

La France vend des armes, mais apparemment pas à n’importe qui. Ce n’est pas nouveau. L’histoire retiendra ainsi que le gouvernement, alors socialiste, répugna à en livrer, en 1936, au gouvernement républicain espagnol en butte au putsch des troupes fascistes de Franco. Aujourd’hui, puisque business is business, on n’est plus regardant, et nos « amis » dictateurs sont superbement servis par notre industrie de l’armement. Superbe hypocrisie ! dénonce Yann Fiévet dans un article vibrant… et bien documenté.

jeudi 24 octobre 2019
par  Michel Rogalski

CHINE/ETATS-UNIS : DU G2 A LA CONFRONTATION ?

Comme toujours avec Donald Trump, les termes des relations internationales sont difficilement prévisibles. C’est ce qu’illustre avec perspicacité, dans le cas chinois, Michel Rogalski, directeur de la revue Recherches Internationales, dans son article

mercredi 23 octobre 2019
par  Aram Aharonian

AMERIQUE LATINE : LES USA ET L’OEA PARIENT SUR LA DESTABILISATION DE LA REGION MAIS BUTENT CONTRE LA RESISTANCE POPULAIRE

Tout indique, explique Aram Aharonian dans son texte que, dans son plan de réélection, le président étasunien Donald Trump, avec le soutien du Secrétariat Général de l’Organisation des États américains (OEA), a lancé une offensive visant à déstabiliser les nations latino-américaines et à en finir, non seulement aves les gouvernements progressistes, mais également avec les organisations sociales qui les soutiennent. Une analyse complète et documentée.

lundi 21 octobre 2019
par  Jean-Pierre Lefebvre

LE MAUVAIS PROCES FAIT A J.L. MELENCHON PAR LE MONDE !

Quand Jean-Pierre Lefebvre est en pétard, il ne prend pas de gants. Un article du Monde de ces dernières semaine l’a mis en rogne et il nous dit pourquoi : Le mauvais procès fait à Mélenchon par Le Monde !

dimanche 20 octobre 2019
par  Jacques-Robert Simon

DES MEILLEUR(E)S AUX MECS (OU FILLES) BIEN

Qui est meilleur que les autres ? Selon quels critères, en plus choisis par qui ? Qui est « quelqu’un de bien » ? Pour qui ? Pour quoi ? Autant de questions sur lesquelles l’infatigable fureteur Jacques-Robert Simon nous propose les résultats de ses investigations.

mardi 15 octobre 2019
par  Hervé Mesdon

HOPITAL (1,2 et 3)

Un peu de littérature, on y tient, avec un texte,du regretté Hervé Mesdon

samedi 12 octobre 2019
par  Jean-Luc Gonneau

FADO : SALLE COMBLE A CRETEIL POUR ANA MOURA ET ANTONIO ZAMBUJO

Avant le concert Antonio Zambujo, le « gendre idéal », Ana Moura, la « sexy girl », mais pas que, sont deux figures majeures du fado d’aujourd’hui, membres de cette « nouvelle génération du fado » particulièrement riche en talents. Plus vraiment nouvelle par la chronologie, puisque (...)
mardi 24 septembre 2019

Le Coin Fado propose : Soirée « Histoire(s) de Fado » jeudi 10 octobre à 20h00 aux Affiches 7 place Saint Michel (M° Saint Michel)

Bonjour, Le fado a une histoire, vieille de deux siècles environ. C’est la plus ancienne musique urbaine, qui a su se renouveler au fil du temps et connaît aujourd’hui une extension florissante. Une histoire, comme toutes les histoires, composée de multiples histoires, et puis (...)

Brèves

6 mars - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Bonjour ! Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne (...)

1er avril 2018 - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)

26 mars 2018 - DES NOUVELLES DU COIN DU FADO

Ceci pour informer celles et ceux qui y ont participé ou se sont intéressés aux soirées de (...)