Articles les plus récents

samedi 18 septembre 2021

LE CACTUS/COIN DU FADO OUVRE SA SAISON AUX AFFICHES LE 8 OCTOBRE

Après (presque) deux années où le fado, comme toutes les activités culturelles en public, n’a eu qu’une présence sporadique, au rythme chaotique des impératifs de santé publique, nous ouvrons une saison que nous espérons nettement plus fournie. Rendez-vous donc le 8 octobre pour des retrouvailles chaleureuses ! Réservation ouverte.

vendredi 17 septembre 2021
par  Jean-Luc Gonneau

Fin de pandémie ? Le cirque électoral présidentiel peut commencer

L’éditorial de Jean-Luc Gonneau, où sont évoquées les dernières tribulations de la « gestion » de la crise sanitaire et les premiers soubresauts des campagnes en vue de l’élection présidentielle.

vendredi 17 septembre 2021
par  Frédéric Lordon

Le complotisme et l’anticomplotisme

En 2017, on parlait certes de complotisme (on en a toujours parlé, en fait), mais bien moins qu’aujourd’hui. Frédéric Lordon avait alors publié dans le Monde diplomatique un texte remarquable sur ce sujet. Un texte plus que jamais d’actualité, qui remet à leur place ceux qui crient au complot comme on crie au loup tout en complotant aussi, et que nous reprenons ici.

vendredi 17 septembre 2021
par  Jean-Luc Gonneau

Le numéro 188 (septembre 2021) de la Gauche Cactus, gazette pour tropicaliser la gauche congelée

La Gauche Cactus a toujours attaché une grande importance à la langue, et tenté d’échapper aux mornes langages de la classe politique. Nous espérons que ce numéro, où s’expriment de brillants auteurs, témoignera de ce souci. Nous avions aussi, dès l’origine, tenté une improbable synthèse entre les deux Marx, Karl et Groucho, sans prétendre aux génies de l’un ou de l’autre. Nous persistons. Et bien sur des illustrations et quelques gags.

jeudi 16 septembre 2021

LES INFOS DU COIN DU FADO : LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Après une vingtaine de mois de disette, au même titre que l’ensemble de la vie culturelle, le fado revient peu à peu sur notre territoire. Nous reprenons donc nos infos fados régulièrement mises à jour sur notre site. Cette reprise, encore incomplète, sera enrichie dès les prochain.es jours ou semaines.

jeudi 16 septembre 2021
par  Misia

Lettre à Dieu

Au Cactus, nous aimons la littérature et la musique, et nous n’avona pas résisté au plaisir de vous faire partager ce texte tout en sensibilité et en humour de la grande fadiste, et poète à ses heures, Misia, qui nous est parvenu via sa page facebook. Traduction du portugais par João Silverinho.

jeudi 16 septembre 2021
par  Julie d’Aiglemont

Chroniques du temps de Manu 1er

Une nouvelle chronique de Julie d’Aiglemont, « Chronique du dimanche le cinquième du mois de septembre de l’an de très très grande disgrâce vingt et un. Où il est question de jonglages, de tartarinades et d’une fort sotte lubie ». La virée présidentielle à Marseille, point principal abordé dans cette chronique, vaut à elle seule le détour.

jeudi 16 septembre 2021
par  Michel Rogalski

Ce que la chute de Kaboul nous dit du monde à venir.

Dans son précédent article, Michel Rogalski, Directeur de la revue Recherches Internationales, nous donnait les raisons de ce dénouement à ses yeux inéluctable. La chute a depuis eu lieu, dont les perspectives dépassent de loin le seul Afghanistan.

mercredi 15 septembre 2021

Dans le Journal Peopie de Benoist Magnat

Un délicieux journal où l’on trouve quelques pépites !

mercredi 15 septembre 2021
par  Vincent Glenn

Peuple fiction (2/3

Notre ami Vincent Glenn, cinéaste et agitateur culturel engagé, s’est mis en tête, dans son blog Mediapart, d’écrire au peuple le fruit de ses réflexions et nous a proposé de les diffuser. On ne refuse rien aux amis, surtout s’ils sont aussi amis du vin, et en plus, ces textes (il y en a trois, on publie le deuxième et le dernier suivra) sont pétris d’une générosité qui n’exclut pas l’ironie. A déguster comme un bon blanc !

mardi 14 septembre 2021

Les trouvailles d’Agnès Bihl

Agnès est notre chanteuse préférée, talentueuse et dynamique chanteuse et parolière, espiègle et engagée. Elle propose sur sa page facebook, entre autres choses, un florilège de traits d’humour glanés sur le net. On vous en offre ici encore trois bien bonnes.

lundi 13 septembre 2021
par  Sébastien Ledoux

Quelle nation française pour 2022 ?

Nous percevons bien, les échéances présidentielles se rappochant, que les débats, parfois nauséabonds (n’est-ce pas, M Zemmour ?) autour des notions de nation et d’identité peuvent y être, pour le pire plus que pour le meilleur. Dans ces cas-là, faire appel à la sagesse universitaire peut permettre d’objectiver le débat. C’est ce que fait, dans un texte paru sur le site theconversation.com, Sébastien Ledoux, historien à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

dimanche 12 septembre 2021
par  Jacques-Robert Simon

Le Meilleur des iMondes

Troisième épisode du feuilleton de Jacques-Robert Simon, notre scientifique de service, où son « héros » frappadingue Donald Bokanovski va rencontrer un as de la recherche sur les virus. Toujours aussi déjanté !

dimanche 12 septembre 2021
par  Jean-Luc Gonneau

Pourquoi il faut aller voir Carminho à Champigny, sans oublier Fado Clandestino

C’est le 10 octobre au Théâtre Gérard Philipe à Champigny, et ca vaut le coup !

samedi 11 septembre 2021
par  José Barros

Pensées en Passant

José Barros est d’un naturel curieux et observe notre époque en épinglant les failles entre apparences et réalités dans de courts billets. En voici deux, traduits du portugais par João Silveirinho

jeudi 19 août 2021
par  Jean-Luc Gonneau

Pandémie, Afghanistan, dérèglements climatiques, un monde dans la tourmente

Pas de répit pour l’actualité, pas de vacances pour La Gauche Cactus. Le Covid 19 et ses multiples variants continue de menacer les pays de tous les continents. Les dérèglements climatiques deviennent de plus en plus fréquents et violents. Et le récent rapport du GIEC ne voit aucun signe d’avenir radieux. Aux divers conflits locaux hélas trop récurrents vient s’ajouter le retour au pouvoir des Talibans en Afghanistan.

mercredi 18 août 2021
par  Yann Fiévet

Mettre le répit à profit

Dernier retour sur les récentes élections régionales et départementales par Yann Fiévet, qui souligne la fragilité électorale du macronisme, les points faibles du Rassemblement national, les ambigüités de la droite. La gauche, mal en point mais conservant un socle électoral peut-elle profiter de ce répit estival pour se ressaisir ?

mardi 17 août 2021
par  Agnès Bihl

Les trouvailles d’Agnès Bihl 4

Agnès est notre chanteuse préférée, talentueuse et dynamique chanteuse et parolière, espiègle et engagée. Elle propose sur sa page facebook, entre autres choses, un florilège de traits d’humour glanés sur le net. On vous en offre ici encore trois

mardi 17 août 2021
par  Patrick Le Hyaric

A propos de la pandémie, du vaccin et du pass sanitaire

Directeur de L’Humanité, Patrick Le Hyaric nous livre sa position dans les débats en cours. Un texte rigoureux et instructif, paru dans sa lettre hebdomadaire.

lundi 16 août 2021
par  Michel Rogalski

Kaboul, le chaos annoncé

Directeur de la revue Recherches Internationales, Michel Rogalski, dans un texte écrit quelques semaines avant la chute de Kaboul, les raisons de ce dénouement à ses yeux inéluctable, et les conséquences qu’il peut entrainer

lundi 16 août 2021
par  Christophe Prudhomme

Numerus clausus : il y a urgence !

Notre ami Jean-Marc Guillon a attiré notre attention sur ce billet du docteur Christophe Prudhomme paru dans l’Humanité, qui alerte sur la politique malthusienne et restrictive des instances gouvernementales et médicales à un moment où la santé publique est en danger. Comme Jean-Marc est de bon conseil, on publie aussi.

lundi 16 août 2021
par  Julie d’Aiglemont

Chroniques du temps de Manu 1er

Une nouvelle chronique de Julie d’Aiglemont, « Chronique du neuvième jour du mois d’août, en l’an de très très grande disgrâce vingt et un. Où il est question d’une certaine réminiscence, et de grandes manœuvres ».

lundi 16 août 2021
par  Fatima Benomar

Valérie Bacot : à quand le procès de l’institution judiciaire ?

Accusée d’avoir assassiné son mari après avoir été de longues années victime de ses violences, viols, menaces, Valérie Bacot est sortie libre de son procès. Fatima Benomar, la cofondatrice du collectif Les Effronté.es, montre comment l’institution judiciaire, informée depuis longtemps du calvaire de cette femme, a jusqu’au dernier moment (le réquisitoire du procureur) tenté de s’exonérer de ses responsabilités.

dimanche 15 août 2021
par  Mick et Paule

Boum Boum sur : Jean-Michel Blanquer

Nos pétroleuses auto-revendiquées sont de retour : l’odieux ministre Blanquer attribue les succès olympiques français au sport à l’école et se prend en pleine poire les réactions de plusieurs de nos médaillé.es. Mick et Paule en ont pleuré de joie.

dimanche 15 août 2021
par  Vincent Glenn

Peuple fiction (1/3)

Notre ami Vincent Glenn, cinéaste et agitateur culturel engagé, s’est mis en tête, dans son blog Mediapart, d’écrire au peuple le fruit de ses réflexions et nous a proposé de les diffuser. On ne refuse rien aux amis, surtout s’ils sont aussi amis du vin, et en plus, ces textes (il y en a trois, on publie le premier et les autres suivront) dont pétris d’une générosité qui n’exclut pas l’ironie. A déguster comme un bon blanc bien frais !

dimanche 15 août 2021
par  Jacques-Robert Simon

Le Meilleur des iMondes

Le Meilleur des iMondes Dans le second épisode de son feuilleton, notre scientifique Jacques-Robert Simon de service nous concocte une rencontre entre Donald Bokanovski et Bill Portes (pseudonymes sous lesquels les observateurs généralement bien informés reconnaîtront aisément Donald T et Bill G.) pas piquée des hannetons ;

lundi 19 juillet 2021
par  Jean-Luc Gonneau

Aux ordres, citoyens !

L’Edito : Aux ordres, citoyens ! Emmanuel Macron s’est adressé à son bon peuple, pour le remercier de l’excellence de son gouvernement et lui indiquer qu’il comptait encore sur lui pour consentir de nouveaux sacrifices. Jean-Luc Gonneau nous raconte tout ça.

lundi 19 juillet 2021
par  Roger Martelli

Les abîmes de l’abstention

Les récentes élections régionales et départementales ont été boudées par les électeurs, mais aussi en grande partie par la presse, notamment télévisuelle, avec des analyses souvent sommaires. L’historien Roger Martelli en a livré une sur le site de Cerises, beaucoup plus pertinente, que nous reproduisons dans ce numéro.

lundi 19 juillet 2021
par  Patrice Perron

Des élections régionales et départementales au rabais ?

Patrice Perron (de Guidel, il y tient) s’intéresse, lui, à l’environnement politique de ces élections à l’échelon de certaines régions, sa Bretagne bien sûr, mais aussi PACA et les Hauts de France, avec sa verve habituelle. Et quelles questions, qui induisent des réponses, pour savoir pourquoi ça ne marche pas.

lundi 19 juillet 2021

Les trouvailles d’Agnès Bihl 3

Agnès est notre chanteuse préférée, talentueuse et dynamique chanteuse et parolière, espiègle et engagée. Elle propose sur sa page facebook, entre autres choses, un florilège de traits d’humour glanés sur le net. On vous en offre ici encore trois.

samedi 17 juillet 2021
par  Patrick Le Hyaric

La pieuvre

Directeur de L’Humanité, Patrick Le Hyaric nous propose une analyse fine et sans concessions des pratiques et des moyens de pression d’Amazon, l’une des plus puissantes entreprises de la planète, parue dans sa lettre hebdomadaire.

vendredi 16 juillet 2021
par  Julie d’Aiglemont

Chroniques du règne de Manu le Petit

Une nouvelle chronique de Julie d’Aiglemont, une « Chronique du septième jour du mois de juillet en l’an de très grande disgrâce vingt et un. Où il est question d’une certaine leçon, d’un cas aigu d’amnésie et d’une fatale fatuité », où Macron, Dupont-Moretti, Vals, Attal et quelques autres en prennent pour leur grade.

vendredi 16 juillet 2021
par  Agnès Bihl

Antipass’ mais pas complotiste

Le site facebook d’Agnès Bihl ne contient pas que bijoux humoristiques qu’elle glane sur internet ou les musiques qu’elle fait ou qu’elle aime, mais aussi des réactions ou réflexions sur la vie te l’actualité. Dans ce court et mordant billet, elle explique pourquoi est opposée au pass sanitaire, et pas une « antivaccins » complotiste

vendredi 16 juillet 2021
par  Fatima Benomar

Crop top : les hommes du gouvernement buggent

Inlassable pourfendeusede tous les excès sexistes, Fatima Benomar, la cofondatrice du collectif Les Effronté.es, vitupère les propos du président de la république à propos des « crop tops », hauts découvrant éventuellement le nombril, en vogue cet été chez les jeunes filles (mais présent dans les garde-robes féminines depuis au moins 30 ans ! ndlr)

jeudi 15 juillet 2021
par  Vincent Zizaire

Police : l’impasse de la surenchère répressive

Pour analyser les politiques répressives qui se succèdent, sujet générant des passions, un regard universitaire ayant le recul nécessaire est le bienvenu. C’est ce que propose Vincent Sizaire (Maître de conférence associé, membre du centre de droit pénal et de criminologie, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières) dans cet article paru sur le site The Conversation

jeudi 15 juillet 2021
par  Jacques-Robert Simon

Le Meilleur des iMondes

Ancien chercheur au CNRS et à l’ESPCI, Jacqueq-Robert Simon a commencé en 2020 à actualiser le fameux ouvrage d’Aldous Huxley. En y ajoutant une large dose d’humour. Nous publions ici le prologue de cette aventure

dimanche 11 juillet 2021
par  Jean-Luc Gonneau

LE SOURIRE DE CARMINHO

Une partie du Festival métis de Saint-Denis se déroule en extérieur, dans divers parc ou jardins de la ville et de sa périphérie. C’est donc dans le grand jardin, ou mini-parc du Conservatoire Frédéric Lemaitre de Pierrefitte sur Seine que s’est produite Carminho, accompagnée des (...)
dimanche 20 juin 2021

LE CACTUS/COIN DU FADO REVIENT AUX AFFICHES LE 1er JUILLET AVEC UN PROGRAMME D’ENFER !

Bonjour ! Après quinze mois de disette dus à la pandémie, le Coin du fado revient aux Affiches Ce sera donc le jeudi 1er juillet à 20 heures (un buffet peut-être servi avant le fado à partir de 19h). Nous y accueillerons deux des voix majeures de la nouvelle génération du fado Lucia Araujo, (...)
jeudi 17 juin 2021
par  Jean-Luc Gonneau

Les jours heureux ?

Plus de masques dehors et couvre feu supprimé. Mais pass sanitaire et menaces pour le futur, alimentées par le « Big Pharma » ? Et l’influence du Rassemblent national qui infiltre médias, forces de l’ordre et militaires, et même partis politiques. Jours heureux en vue ?

mercredi 16 juin 2021
par  Frédéric Lordon

Fury Room

Sommes-nous rendus en France au point de fascisme ? Pas encore. Sommes-nous en voie de fascisation ? Sans doute... C’est la conviction de Frédéric Lordon, qu’il étaye dans ce texte brillant.

mercredi 16 juin 2021
par  Patrice Perron

L’HISTOIRE D’UNE GIFLE

il s’agit bien entendu de la gifle reçue par notre Président

mardi 15 juin 2021
par  José Barros

La Journée des médecins

José Barros a appris qu’il existait une Journée des médecins. Grave question : comment se comporter avec son médecin lors de la Journée des médecins ? Un petit bijou d’humour.

mardi 15 juin 2021
par  Yann Fiévet

Immersion

La levée ou l’allègement de plusieurs contraintes entrainées par la pandémie donne certes une bouffée d’oxygène à la population, mais l’immersion qui nous menace n’est pas aux tables de terrasses mais dans les têtes avec l’appui de bien des médias : celle de tendance lourde vers le tout-sécuritaire, à laquelle une grosse partie de la classe politique, même à « gauche » succombe ou parait proche de succomber. Yann Fiévet nous explique tout ça.

lundi 14 juin 2021
par  Julie d’Aiglemont

Chroniques du temps de Manu 1er, l’Infaillible

Une nouvelle chronique de Julie d’Aiglemont, une « Chronique du onzième jour du mois de juin, en l’an de très grande disgrâce vingt et un. Où il est question de geôle, de magnanimité bien étudiée et d’un certain égarement » à propos du roi Manu et de sa cour. Avec style et humour

dimanche 13 juin 2021

Moment de tendresse dans un monde de brutes

Un dessin touchant glané sur le net par Lenina Pereira Machadinha

dimanche 13 juin 2021
par  Alain Filou

Un dépôt de plainte.

Fidèle lecteur du Cactus, Alain Filou, comme son nom ne l’indique pas, est un citoyen vertueux et tranquille. Pour la première fois de sa vie, il a décidé de porter plainte, suite à la diffusion par Youtube d’une vidéo singeant l’assassinat de militants insoumis. Il nous explique pourquoi, et comment.

Brèves

20 septembre 2020 - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Bonjour ! Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne (...)

1er avril 2018 - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)

26 mars 2018 - DES NOUVELLES DU COIN DU FADO

Ceci pour informer celles et ceux qui y ont participé ou se sont intéressés aux soirées de (...)