Articles les plus récents
Les 55 ans de fado de JLG dans l’amitié, le sourire et bien sûr la musique ! Vendredi 29 septembre à 20h aux Affiches
par
INFOS FADO : LES SOIREES FADO EN FRANCE CES PROCHAINES SEMAINES
Le numéro 203 (aoutt 2023) de la Gauche Cactus, gazette pour tropicaliser la gauche congelée

Les humeurs de José Barros
José Barros a l’humeur goguenarde et, pas de chance pour lui, sa goguenardise s’applique à Gabriel Attal, le nouveau ministre de l’éducation nationale. Et comme José est de bon conseil, il en donne un aux défenseur du service public : soyez vigilants !
par
La Nupes, chapitre 3 : ce qu’elle a, ce qu’elle n’a pas… et gare aux égarements
La Nupes a un trésor : son programme, et une faiblesse majeure, une implantation territoriale déficiente. Jean-Luc Gonneau poursuit sa réflexion sur l’avenir, ou pas sur la Nupes, rassemblement d’histoires différentes et parfois pesantes.
par
De la république policière à la république fasciste ?
Frédéric Lordon, dont nous apprécions toujours l’élégance et l’agilité de l’écriture réagit sur les récentes émeutes et en profite pour étriller la pensée bourgeoise, la presse « bien-pensante », l’hypocrisie du « courage de la nuance »… Il exagère, diront certains ? Bin non.
par
Une rentrée rabougrie
Yann Fiévet accueille à sa façon, donc assaisonne, le nouveau ministre de l’éducation nationale. Faire régner l’ordre, y compris moral, voilà le programme. Surtout pas d’éveil à l’esprit critique. Et gare aux vacances des enseignants, parce que ça indispose le Président.
par
Anomie ?
Principal animateur du groupe Pratiques Sociales, Saül Karsz analyse le terme « climat » dans son acception tant climatique que politique les deux étant liés via le prisme des sciences sociales et y décèle un risque d’anomie (disparition de valeurs communes) sous la pression du néo-libéralisme. Chacun, conseille-t-il, serait bien venu de s’y opposer en participant aux actions de résistance face à ce danger.
par
Outre-mer : la bataille de l’octroi de mer
Taxe existant depuis plusieurs siècles, l’octroi de mer est une ressource financière indispensable pour permettre aux communes de financer leurs investissements publics. Le gouvernement, appuyé par le FMI, envisage de le supprimer. Un débat qui, comme beaucoup de ceux nos territoires ultramarins, n’a aucun écho en métropole. Mireille Pierre-Louis, ingénieure agronome et économiste spécialiste du financement des collectivités locales (et aussi figure reconnue de la poésie antillaise) nous alerte sur ce sujet, et nous conseille une vidéo instructive sur les problèmes de nos DOM.
par
« Prends-moi un Yop » : l’absurde au cœur des émeutes
Sociologue et universitaire distingué Romain Huët jette un regard original sur les révoltes de juillet : certes il y eut colère, justifiée, violences, déprédations, pillages, mais aussi solidarités, dévouements et puis, là réside l’originalité de l’auteur, des comportements, des gestes apparemment absurdes, sans oublier le côté « Robin des bois » (pillons ceux qui nous pillent, puis faisons, nous, ruisseler) Il y a un côté festif, certes fugace, dans la révolte, et Romain Huët en tire les leçons.
par
Mutations au Moyen-Orient
Effondrements de l’Egypte, de l’Irak, de la Syrie, du Liban, fragilité de la Turquie, troubles sociétaux en Iran, montée du Qatar et de l’Arabie Saoudite, extrême droitisation d’Israël, intenses manœuvres diplomatiques entre tous ces états, où la Chine et la Russie poussent leurs pions au détriment des Etats-Unis et de l’Europe : Michel Rogalski, directeur de la revue Recherches Internationales, nous décrypte les changements de cette zone en vingt ans ;
par
Les « 100 jours » : un flop de plus pour Macron
Il fallait surement que la situation soit particulièrement préoccupante pour que João Silveirinho, notre rédac’chef, homme de l’ombre mais vigilant, prenne la plume. Il a flairé l’imposture des « 100 jours » d’ « apaisement « et en dresse le bilan calamiteux. Immobilisme, symptôme de sédition policière, voilà où nous en sommes
par
Jupiter, blanchisseur des consciences
Le président Macron essaie d’endosser le costume de sauveur de la planète face aux aléas climatiques. Yann Fiévet en montre, implacablement, l’inanité et s’en irrite même un brin. Et nous ajouterons, entant qu’arbitres des élégances bien connus, que ce costume ne lui va pas du tout.
Le numéro 202 (juillet 2023) de la Gauche Cactus, gazette pour tropicaliser la gauche congelée
par
La gauche : et maintenant ? (2e étape)
Abordée dans l’édito de notre numéro précédent, la question de l’avenir de la gauche, et plus précisément de la Nupes se poursuit sous la plume de Jean-Luc Gonneau, notre directeur de publication, et traite notamment des futures échéances électorales. Mais ce point de vue, un peu trivial, dit-il, est loin d’épuiser un sujet qui retiendra notre attention ces prochains mois.

par
Les humeurs de José Barros
Chroniqueur quasi quotidien sur le net de la vie telle qu’il la ressent, depuis le pas de sa porte jusqu’à de plus vastes horizons, l’ironie jamais loin de sa plume, Nous livrons ici deux de ses chroniques, l’une sur le pouvoir et la corruption, et l’autre à propos de ceux qui prétendent parler au nom du peuple. Et comme toujours, José Barros titille gentiment notre esprit.
par
Naël : 17 ans, ce n’est pas un âge pour mourir
Revenant sur le drame de Nanterre, Patrick Le Hyaric en décortique avec précisions quelles causes peuvent faire advenir un tel événement, quels symptômes du malaise social il révèle, quelles failles ou, plus gravement, de quelles défaillances, aveuglements et acharnements politiques il est issu.
Un moment de révolte émeutière
Temps Critique, la revue animée par Jacques Wajnsztejn a consacré aux mouvements de révoltes pouvant avoir un caractère d’émeutes ces dernières décennies jusqu’aux dernier consécutifs à la réforme des retraites et à la mort de Nahel. Une immersion dans notre passé récent qui évoquera des souvenirs pour les plus anciens, des éléments de connaissance pour les plus jeunes, et des réflexions pour tous
par
L’ONU et la question du « droit à l’eau ».
Historienne spécialisée dans les politiques de l’ONU et collaboratrice de la revue Recherches internationales, Chloé Maurel propose un article sur un problème majeur qui, engendré par le réchauffement climatique et les surconsommations pourrait avoir des conséquences dramatiques pour l’humanité et une source de multiples conflits : celui de l’eau. A l’ONU, elle décrit les difficultés à passer des « bonnes intentions » aux actions concrètes.
par
Un duo Tânia Raquel Caetano/Filipe De Sousa pour clore la saison de fado
par
L’impérialisme et les impérialistes
« Quand on parle d’impérialime, on fait généralement allusion à̀ une forme de l’économie capitaliste globalisée », nous dit Bernard Dréano. Et quand on parle des impérialismes, on traite des états, voire de puissances privées, cherchant par divers moyens, militaires, diplomatiques, économiques, technologiques, culturels à étendre leur domination hors de leur domaine géographique. L6auteur en fait une brève analyse historique, et envisage le cas de la guerre en Ukraine. Eclairant.
par
:Gauche : pas de retraite sur les retraites !
C’est le moment de faire un premier bilan du débat sur la réforme des retraites et de penser à ne surtout pas lâcher l’affaire. C’est aussi le temps d’analyser, brièvement, l’attitude de la gauche dans cette séquence. Et quand on parle de gauche, on parle surtout Nupes : elle a globalement tenu bon, mais maintenant, il y a du boulot, nous propose Jean-Luc Gonneau.
par
Total irrespect
Le président Macron essaie d’endosser le costume de sauveur de la planète face aux aléas climatiques. Yann Fiévet en montre, implacablement, l’inanité et s’en irrite même un brin. Et nous ajouterons, entant qu’arbitres des élégances bien connus, que ce costume ne lui va pas du tout.
Le numéro 201 (juin 2023) de la Gauche Cactus, gazette pour tropicaliser la gauche congelée
par
Retour à la parole sauvage : un art subtil et radical de la guerre
Mireille Pierre-Louis fut la première femme guyanaise ingénieure agronome. Elle est aussi une poétesse appréciée dans la Caraïbe française, et nous propose ici une analyse du dernier ouvrage du poète et essayiste martiniquais Monchoachi. Dans Retour à la parole sauvage, celui-ci entremêle moments de poésie, analyse acérées sur la puissance de la parole et la , dans nos vies, et, dans la lignée de Frantz Fanon, des considérations sur les dominations coloniales. Comme l’écrit Mireille Pierre-Louis : « Un livre à avaler d’un seul coup vloup, comme un sèk, ou à déguster à petites gorgées, tel un feu qui vous vivifie ... »
par
La sécheresse, phénomène naturel ou événement culturel ?
Une des choses qu’on aime bien chez Saül Karsz, c’est son art du contre-pied créatif, qui lui permet d’aller où nous n’allons pas forcément. Ainsi de la sécheresse, phénomène naturel par essence. Peut-être, mais pas que : société, croyance, économie, politique s’en mêlent. Démonstration brillante, Karz est un élaireur
par
L’horreur et l’exploitation de l’horreur
Patrick Le Hyaric revient sur les agressions d’Annecy et de Saint-Brévin les Pins pour dénoncer méticuleusement les amalgames honteux, racistes d’une certaine classe politique, de droite soi-disant « républicaine » ou d’extrême droite, la violence montante de la fachosphère et la négligence gouvernementale et nous donne un conseil : visiter l’exposition du Musée national de l’immigration.

par
L’interview exclusive de Sa Majesté Manu 1er
Le vrai-faux interview est en soi un genre littéraire de l’humour politique, pratiqué souvent par nos collègues du Canard Enchaîné. Il fut présent dans nos colonnes sous la plume de l’ami Jacques-Robert Simon et revient cette fois grâce à ’allègre Patrice Perron (de Guidel, tient-il à préciser), qui s’entretien avec notre jupiterien président..
par
Le covid, l’écologie, la guerre
Nous sommes, presque concomitamment, confrontés à au moins trois problèmes majeurs, apparemment distincts. Ce qui n’empêche pas des correlations. Il fallait le scalpel de Michel Rogalski poue les disséquer.

par
Petit poème
Le Cactus et Le Coin du Fado proposent : Soirée « Le Fado et le Brésil » Vendredi 2 Juin à 20h30 aux Affiches
par
Macron , on n’en peut plus, mais après, c’est quoi ?
Englué par les conséquences de sa désastreuse réforme des retraites et de son inaction concernant la politique sociale, la santé, l’éducation, l’industrie, l’environnement, tout, quoi, Macron va connaître des temps difficiles avant son (ouf !) départ. Mais quoi après ? Jean-Luc Gonneau en dit (un peu) plus.
Le Cactus et le Coin du Fado : Les infos fado des prochaines semaines à Paris et en France
Le numéro 200 (avril/mai 2023) de la Gauche Cactus, gazette pour tropicaliser la gauche congelée
par
La haine des braves
Les violences policières, ça existe. Yann Fiévet le prouve, en analyse les méthodes, les causes et en quoi elles sont révélatrices de l’idéologie qui imprègne le gouvernement et notamment le président et son ministre de l’intérieur.