Articles les plus récents

lundi 17 mai 2021
par  Yann Fiévet

La montée des extrêmes

L’explosion des inégalités entre riches et pauvres, au-delà de considérations morale est porteuse de graves dangers avec la montée des thèmes portés par l’extrême droite. Une implacable analyse de Yann Fiévet.

lundi 17 mai 2021
par  Christian Le Bart

Publier un livre politique, ou comment faire campagne sans le dire

Plusieurs prétendants à de hautes fonctions, d’anciens responsables souhaitant ne pas se faire oublier publient un livre politique. L’universitaire Christian Le Bart nous livre une plaisante et perspicace analyse de ce moyen de communication

dimanche 16 mai 2021
par  Jorge Majfud

Palestine : l’historique (et stratégique) déshumanisation d’un peuple

Jorge Majfud, écrivain, essayiste et universitaire uruguayen, situe la situation de la Palestine dans une longue, et dramatique, continuité historique, abordant esclavage et « conquête » de l’Amérique. Eclairant et passionnant. (traduit de l’espagnol par Estelle et Carlos Debiasi)

dimanche 16 mai 2021
par  Julie d’Aiglemont

Chroniques du temps de la grippe pangoline

Chroniques du temps de la grippe pangoline Une nouvelle chronique de Julie d’Aiglemont, à propos du roi Manu et de sa cour, où elle papillonne entre la pandémie, la reconversion professionnelle de Benjamin Griveaux, la Palestine et les chausse-trappes de la politique marseillaise. Triste constat traité avec un humour percutant

vendredi 14 mai 2021
par  Saûl Karsz

ConsentementS

Plusieurs affaires de relations sexuelles entre des adultes et des enfants ont donné à maint débats sur la notion de consentement. Saül Karsz nous propose une analyse dépassionnée et claire sur un sujet qui nourrit bien des controverses.

vendredi 14 mai 2021
par  Fatima Benomar

Féminicides : stop com

Co-fondatrice du Collectif Les effronté.es, Fatima Benomar, à partir du constat qu’il ne se passe guère de semaine sans qu’une femme soit assassinée, dénonce la faiblesse des moyens mis en place pour endiguer cette triste calamité, que quelques discours martiaux ou compassionnels ne suffisent pas à masquer. Elle indique quelques unes des mesures à mettre en place, parfois annoncées, rarement suivies d’effets.

jeudi 13 mai 2021
par  Aly Camara

Les rois du nonsense 4

C’est un texte d’un collégien africain, Aly Camara qui nous a fait (beaucoup) rire (Glané sur le net par Lenina Pereira Machadinha et Samira Soussou)

mercredi 12 mai 2021
par  Michel Rogalski

Notre siècle et ses périls

Michel Rogalski pointe deux périls majeurs dans ce siècle commençant : les affrontements liés à la religion, et les conséquences du changement climatique. Les prévenir suppose des initiatives fortes, mais ui ne doivent pas pour autant négliger les besoins pressants d’une large majorité de la population mondiale

mardi 11 mai 2021
par  Francis Christophe

Birmanie : vers des sanctions énergiques contre les généraux ?

Ce n’est pas la première fois que les liaisons dangereuses entre Total et la junte birmane sont pointées. Francis Christophe entrevoit un possible changement : Joe Biden envisage de frapper les généraux dans leurs financements opaques. Double bénef’ : ça embête Total et ça pose en défenseur de la démocratie

lundi 10 mai 2021
par  Jean-Luc Gonneau

Le CD posthume de Carlos do Carmo est sorti au Portugal : une dernière leçon de fado

Récemment disparu, Carlos do Carmo, immense figure du fado, nous lègue un CD posthume magistral avec des chansons originales

dimanche 9 mai 2021
par  Said Bouamama

TRIBUNE : Tribunes militaires et policières et hégémonie culturelle

Nous ne partageons pas toujours les prises de position de Said Bouamama. mais nous avons considéré que sa réaction, argumentée, aux différentes tribunes publiées par des cercles d’origine militaire ou policière apportent des éléments de réflexion qu’il convient de considérer

dimanche 9 mai 2021
par  Agnès Bihl

Les trouvailles d’Agnès Bihl

Talentueuse chanteuse et parolière, espiègle et engagée, Agnès Bihl propose sur sa page facebook un florilège de traits d’humour glanés sur le net. On vous en offre ici quelques uns

samedi 8 mai 2021
par  Jacques-Robert Simon

Le petit Nicolas : argent, sécurité, immigration

Jacques-Robert Simon nous a dit qu’il était allé interviewer. On avait un peu bu (juste un peu) et on l’a cru. Vrai ou faux, voilà ce que ça donne

samedi 8 mai 2021
par  Alain Gely

Mai 1981 : quels enseignements utiles, 40 ans après ?

Alain Gély fut secrétaire de la section PS de l’INSEE en 1981 et les années suivantes. En première ligne donc pour observer les oscillations de la politique économique et sociale de ces années cruciales et ce qu’on pourrait en retenir aujourd’hui, 40 ans après.

jeudi 6 mai 2021
par  Olivier Patitjean

Aides publiques et dividendes : les hypocrisies de l’Etat actionnaire

A partir des cas d’EDF et de Thalès dans leurs politiques de distribution de dividendes, Olivier Petitjean montre comment l’Etat reprend d’une main ce qu’elle à donné de l’autre.

jeudi 6 mai 2021
par  Jean-Luc Gonneau

LE NOUVEAU CD DE DUARTE : UN TOURBILLON D’EMPATHIE.

Un CD à la fois maîtrisé, émouvant, généreux de Duarte, étoile montante du fado

samedi 17 avril 2021
par  Jean-Luc Gonneau

Macron Circus

Maladresses, hésitations, dénis, flagorneries, le pouvoir survit au fil de l’eau, glissant sur la profonde lassitude de la population.

samedi 17 avril 2021
par  Marc Mangenot

La faim et la malnutrition en croissance. Que faire ?

Si la pandémie vampirise l’actualité, il est d’autres fléaux qui frappent une partie croissante de l’humanité. Il en est ainsi de la faim et de la malnutrition. Plusieurs organisations paysannes, humanitaires, ont élaboré un projet de « SSA », sécurité sociale alimentaire. Démarche positive, mais qui recèle des faiblesses. Marc Mangenot nous dit l’essentiel sur ce thème trop peu connu.

vendredi 16 avril 2021
par  Vincent Glenn

C’est une histoire de « en même temps ».

Tel que nous le connaissons, il en a eu, du mérite, l’ami et cinéaste Vincent Glenn, pour retenir sa colère. Mais son cri du cœur a fini par exploser, sur Médiapart d’abord puis ici, puisqu’il nous l’a proposé et que bien sur nous publions aussi La simple (...)
lundi 12 avril 2021
par  Patrice Perron

Le variant breton, ou la légende d’Edern Le Du

Vous avez entendu parler du variant breton ? Pierre Perron vous dévoile tout sur le sujet, et ce n’est pas triste !

dimanche 11 avril 2021
par  Michel Rogalski

De la décroissance à l’effondrement

La crise pandémique, et les appréhensions sur ses conséquences économiques à terme constituent un terreau favorable à l’éclosion de discours sur la nécessité d’une vie future plus frugale, voire isolée pour parer aux catastrophes présentées comme inéluctables. Michel Rogalski propose de remettre quelques pendules à l’heure et dénonce les prétentions scientifiques de certains « collapsologues ». Illustration glanée sur le net par Benoist Magnat

mercredi 7 avril 2021
par  Jean-Luc Gonneau

Démantèlement d’EDF : Non au projet Hercule, Oui à un service public de l’énergie

Le gouvernement Français et la Commission européenne semblent prêts à se mettre d’accord, au prix de quelques aménagements à la marge, pour le projet Hercule. Le parlement sera ensuite saisi, pour une loi votée en octobre. L’opposition à ce projet est forte, y compris parmi de (...)
mardi 6 avril 2021
par  Julie d’Aiglemont

Chroniques du règne de Manu 1er l infaillible

Julie d’Aiglemont, fidèle chroniqueuse du roi Manu et de sa cour, était devant son poste de télé pour le discours royal du 31mars, et n’en a rien perdu

jeudi 1er avril 2021
par  Sylvain Ethiré

Pendant que le Covid galope, la braderie hospitalière continue

Ni le président de la République, ni le premier ministre, ni celui de la santé ne pipent mot sur les fermetures hospitalières, car il y a, semble-t-il, des limites à la transparence. Voici de bonne source (Syndicats des Médecins Hospitaliers F.O, CGT, CGC), quelques mesures prévues par notre (...)
mercredi 31 mars 2021
par  Jean-Luc Gonneau

CARLA PIRES : CONCERTS ANNULES MAIS SON NOUVEAU CD ARRIVE

Le printemps est de retour. Pas tout à fait pour les amoureux du fado : Carla Pires, qui est un printemps à elle toute seule, devait venir en France illustrer cette saison lors de deux concerts en ces premiers jours d’avril, mais les fermetures des lieux culturels consécutives au covid ne les ont pas permis (elle nous dit : « j’avais tant envie de revenir à Paris »…). Consolons-nous cependant : si rien ne remplace vraiment une soirée « en présentiel » (quelle horreur de sémantique !), le nouveau cd de Carla Pires est, lui, présent, comme Lusojornal le signalait il y a quelques semaines, et c’est un objet empli de trésors.

jeudi 18 mars 2021
par  Jean-Luc Gonneau

Gauche : espérances, ambitions, grandes et moins grandes manoeuvres

La pandémie demeure, de loin, le sujet qui écrase l’actualité, d’autant que ses conséquences en termes de limitation des libertés (couvre feux, confinements, limitations strictes des rassemblements ou réunions) ampute l’activité politique d’une bonne partie de ses (...)
jeudi 18 mars 2021
par  Valentin Soubise

La République laïque de Jean-Luc Mélenchon : un débat qui fracture la gauche et bien plus encore.

Trop souvent déformée, caricaturée, la pensée de Jean-Luc Mélenchon sur la république et la laïcité est ici analysée avec finesse et le recul nécessaire par l’universitaire Vincent Soubise, et c’est (très) intéressant.

mercredi 17 mars 2021
par  João Silveirinho

Macron : pourquoi tant de haine ?

Depuis le début de la 5e république, les présidents ou pu être détestés par une large part de l’électorat, parfois haïs par quelques uns. Emmanuel Macron attire, lui, un flux de haine bien plus consistant. João Silveirinho en cherche les causes. Illustration glanée sur le net par Benoist Magnat.

mardi 16 mars 2021
par  Julie d’Aiglemont

Chroniques du règne de Manu 1er l’infaillible

Nouvel emprunt à à la page facebook de la très malicieuse Julie d’Aiglemont, où Naboléon et sa cour en prennent pour leurs grades. Illustration glanée sur le net par la rédaction.

lundi 15 mars 2021
par  Nils Andersson

« Le capitalisme, c’est la guerre » slogan ou vérité ?

Quand les crises se conjuguent, la guerre apparait toujours comme une éventualité. Nils Andersson analyse le rôle majeur du capitalisme dans l’occurrence des guerres. Et ce n’est guère rassurant. Illustration de Tchalé Figueira (Série la guerre est stupide), glanée sur le net par Octavio Espirito Santo

lundi 15 mars 2021

Les rois du Nonsense 1

Dessin de Larson glané sur le net par Jean-Claude Laforgue

lundi 15 mars 2021
par  Eduardo Fabbro

L’échiquier géopolitique retarde l’approbation du vaccin Sputnik V

La pandémie Covid redistribue les cartes de la géopolitique mondiale. La Russie et la Chine ont émergé depuis la marge avec leurs propres vaccins alors que l’Occident représentait 90% de la production des, jusqu’à présent, trois laboratoires autorisés à fabriquer le vaccin, (...)
samedi 13 mars 2021

Désobéissance : Lettre ouverte aux « décideurs »

Liberanos, collectif né à l’initiative de quelques citoyens belges, rejoints depuis par de nombreux compatriotes et, de plus en plus par des français et des européens (ne pas confondre avec Libera nos, site frisant le « complotisme », revendique une désobéissance douce et joyeuse face aux atteintes inutiles à nos libertés décidées par les gouvernements. Texte sympa, donc on le publie

jeudi 11 mars 2021
par  Jacques-Robert Simon

Mondialisation : vers l’Eden ou le zoo humain ?

Si Jacques-Robert Simon est capable d’un humour des plus débridés, c’est avant tout un scientifique, qui aborde ici les dérives possibles des « progrès » de la technologie et les dangers qu’ils peuvent présenter pour l’avenir de l’humanité.

mercredi 17 février 2021

Pétition : Pour un véritable service public de l’énergie

Plus d’une centaine de syndicats, d’associations, de partis, et la Gauche Cactus bien sur ont signé, et d’autres, organisations, élus, citoyens, s’y joignet chaque jour. Car pendant que la pandémie attire tous les regards, le démantèlement du service public continue, lits fermés dans les hôpitaux et, pour cette pétition, démantèlement d’EDF. Arrêtons ça en signant cette pétition : https://pourunveritableservicepubli...

mardi 16 février 2021
par  Yann Fiévet

Hold up sur la pensée

Yann Fiévet examine avec une précision chirurgicale les éléments qui se mettent en place pour qu’il devienne difficile de penser en dehors de la doxa libérale

lundi 15 février 2021
par  Jean-Luc Gonneau

Texte sans avenir

Un court texte farci d’ironie de José Barros, qui nous montre qu’en ces temps de confinement ou couvre-feu, tous les jours sont pareils mais aucun identique

lundi 15 février 2021
par  Saûl Karsz

Feu la normalité ?

Qui, quel discours est normal, ou anormal ? Normal ou anormal pour qui ? Qui dit le normal ? Saül Karsz aborde ces questions et leurs conséquences politiques et sociales

lundi 15 février 2021
par  Julie d’Aiglemont

Chroniques du règne de Manu le Petit

Nous empruntons à nouveau un article à la page facebook de la très malicieuse Julie d’Aiglemont, dont nous espérons que la vie est notoirement plus agréable que celle de sa très balzacienne ancêtre, ce que son piquant parait subodorer

dimanche 14 février 2021
par  Pierre Guerlain

L’émeute au Capitole au cœur de l’histoire américaine

L’historien Pierre Guerlain revisite cet épisode, dont les racinessont profondes dans l’histoire américaine. Ce dont les « élites » du Parti démocrate qui viennent, avec Joe Biden, de reprendre le pouvoir, ne prennent pas suffisamment conscience.

dimanche 14 février 2021

Faire-part de naissance bureaucratique

Partageons la joie de la grosse vingtaine de structures administratives censées gérer la santé en général et la pandémie en particulier, qui nous annoncent la naissance de leur petite dernière.

Brèves

20 septembre 2020 - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Bonjour ! Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne (...)

1er avril 2018 - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)

26 mars 2018 - DES NOUVELLES DU COIN DU FADO

Ceci pour informer celles et ceux qui y ont participé ou se sont intéressés aux soirées de (...)