Articles les plus récents
Le Cactus et le Coin du Fado : les infos fado des prochaines semaines à Paris et en France
par
Des vœux, certes, mais dans un climat délétère
par
L’extrême droite s’enracine dans le monde
Directeur de la revue Recherches Internationales, Michel Rogalski nous propose une synthèse fine des causes des progressions des « idées » et des organisations d’extrême droite au niveau mondial, et quelques pistes pour la contrer.

Les Rois du nonsense
Images glanées sur le net par Yatahonga pour la première, Benoist Magnat pour la seconde et José Manuel Neto pour la troisième, sur une oeuvre de Alex Howitt
par
Qui inspira la réforme macronienne des services publics
L’association Coudes à Coudes a enquêté sur la composition du comité qui a conseillé Emmanuel Macron pour sa « réforme » mortifère des services publics : un entre-soi du microcosme macronien, largement dominé par les représentants du patronat privé et où les fonctionnaires, un petit quart du total, occupent tous de hautes fonctions dans l’administration. Une belle brochette où ne manque pas l’inévitable cabinet Mc Kinsey. Edifiant.

La réforme des retraites, il faut s’y préparer tôt !
Glané sur le net par Yatahonga
par
Automne silencieux
« L’automne a pris fin. Il s’annonçait tumultueux. Il fut plutôt calme. On pourrait s’en réjouir. On aurait tort. Les raisons qui laissaient augurer un automne agité en France ne se sont pas effacées comme par magie. Leurs débouchés possiblement bruyants continuent de couver sous de trompeuses apparences ». nous explique Yann Fiévet en développant ce constat, porteur d’inquiétudes mais aussi de lueurs d’espoir. A condition de « faire beaucoup plu de bruit ».
par
Comment l’affaire de l’Ocean Viking révèle l’ambiguïté des « zones d’attente »
L’arrivée du navire Ocean Viking, transportant 234 réfugiés, en port de Toulon n’a pas suscité, c’est peu dire, un immense enthousiasme. Dans un article de The conversation que nous reprenons ici, l’universitaire Florian Aumond y voit un exemple significatif des multiples ambiguïtés de la politique française d’accueil des réfigiés et plus généralement des migrants. De quoi réfléchir.
par
A lire : De Mai 68 au Mouvement de Libération des Femmes (MLF)
Monique Dental et Marie-Josée Salmon, animatrices du Collectif Ruptures, nous proposent une rétrospective d’une cinquantaine d’années de luttes féministes, en notent aussi bien les progrès que le difficultés et en esquissent un bilan. Instructif !

Irrévérentes !
Glanées sur le net par Cristina Branco pour les deux premières et par Misia pour la troisième, oeuvre de Marion Peck
par
Un poème drôlatique
A la Gauche Cactus, nous aimons la littérature. Notre amie Anabela Cesar, fine lettrée, a déniché une (excellente) traduction française d’un délicieux poème de Fernando Pessoa, sans doute le plus grand poète portugais du siècle dernier. A déguster !
Le numéro 198 (novembre/décembre 2022) de la Gauche Cactus, gazette pour tropicaliser la gauche congelée
par
Le Coin du Fado propose : Soirée Fado « La fête avant les fêtes » samedi 10 décembre à 20h aux Affiches
par
« CASA GUILLERMINA », LE NOUVEL ALBUM D’ANA MOURA EST SORTI LE 11 NOVEMBRE AU PORTUGAL
par
Fado et Morna : les parfums du sud viennent embaumer l’automne au Point Fort le 28 octobre
par
Les Soirées du Coin du fado. « Fado, amitiés, amours et sourires » Vendredi 4 novembre à 20h Aux Affiches, 7 pl. Saint-Michel, Paris 5e
par
Drames, inquiétudes et blagounettes
La terre a brulé, on va geler (?) cet hiver, mais pas de panique, nos ministres ont mis des pulls. La guerre menace, les prix s’envolent ? Restez cool, car la vraie priorité, c’est d’augmenter l’âge de la retraite. Et voilà que plusieurs de nos élus nos élus semblent avoir la main lourde ou leste avec les dames. Jean-Luc Gonneau essaie d’y voir (un peu) plus clair dans ce monde en folie, et accompagne son texte d’un judicieux conseil glané sur le net pour économiser l’énergie chez vous. (Illustration glanée sur le net)
Le numéro 197 (septembre/octobre 2022) de la Gauche Cactus, gazette pour tropicaliser la gauche congelée
La terre a brulé, on va geler (?) cet hiver, mais pas de panique, nos ministres ont mis des pulls. La guerre menace, les prix s’envolent ? Restez cool, car la vraie priorité, c’est d’augmenter l’âge de la retraite. Et voilà que plusieurs de nos élus nos élus semblent avoir la main lourde ou leste avec les dames. Jean-Luc Gonneau essaie d’y voir (un peu) plus clair dans ce monde en folie, et accompagne son texte d’un judicieux conseil glané sur le net pour économiser l’énergie chez vous.
par
L’économie de guerre ne peut que tuer la mondialisation
Directeur de la revue Recherches Internationales, Michel Rogalski nous explique pourquoi l’économie de guerre, conséquente à la guerre en Ukraine, et sous-jacente ailleurs, peut nous faire sortir de la période de mondialisation que d’aucuns qualifiaient d’ “heureuse”, et en décrit les conséquences. De quoi réfléchir !
par
Absolument rechercher un chemin pour la paix
Dans sa Lettre sur internet, Patrick Le Hyaric lance un appel aux peuples, aux institutions de tous niveaux, local, national, international, aux associations, partis, syndicats pour envoyer un puissant message de paix. On essaie ? (Illustration glanée sur le net)
par
Retraites : le dessous des cartes
Fin connaisseur, entre autres champs d’expertise, des méandres des politiques, Jean-Claude Boual a livré à nos amis de Res Publica, une analyse fine des enjeux autour de la volonté féroce du président de la République de « réformer » les retraites. Nous la reprenons ici, considérant que c’est ce qui s’est écrit de mieux sur ce sujet.
par
Travail : le cœur n’y est plus ?
Lors de la récente fête de l’Humanité, le sympathique Fabien Roussel tint des propos sur le travail qui firent tiquer certains de ses partenaires de la NUPES. Toujours soucieux de préserver l’unité (dans la différence) de celle-ci, nous publions un texte de Yann Fiévet, plein de mesure et de sagesse, qui devrait recevoir un accueil (quasi) unanime.
par
Iran : « Femmes, Vie, Liberté »
dans Avant-garde, la revue des Jeunesses Communistes, reprend l’un des slogans des manifestations en Iran contre la tyrannie du pouvoir envers les femmes en particulier, mais pas seulement. Il rend hommage au courage des femmes iraniennes face à la sévère répression (on parle d’une centaine d’assassinats, c’est le mot qui convient dans ce cas) et à leur lutte émancipatrice. Nous nous y associons en reprenant ce texte, court mais juste.
par
LE CACTUS/COIN DU FADO OUVRE SA SAISON AUX AFFICHES : LE 16 SEPTEMBRE, FADO ET BRESIL, UNE LONGUE ET BELLE HISTOIRE !
par
Eté 22 : torpeurs et catastrophes
Incendies et sécheresse, déroute hospitalière, pastaga et amourettes, pénuries et inflation, Jean-Luc Gonneau tente de dépeindre cet été français lourd de menaces avec une rigueur ironique et une rage avec des moments de tendresse, fidèle à cet idéal de la Gauche Cactus : la synthèse entre les deux Marx, Karl et Groucho.

par
Pour Salman Rushdie
L’un de nos meilleurs dessinateurs, discret, jaloux de son indépendance, Jean-François Batellier, que nous croisâmes voici quelques décennies vendant ses dessins dans la rue, auteur depuis d’une douzaine d’albums presque toujours financés par des cagnottes alimentées par ses fidèles lecteurs a eu la bonne idée de republier sur sa page facebouque, en solidarité, son dessin de 1989, en réaction à la fatwa lancée alors contre ce grand écrivain, autre jaloux de son indépendance. Nous le reproduisons ici.
par
La guerre d’Ukraine révèle un occident affaibliNouvel article
Directeur de la revue Recherches Internationales, Michel Rogalski, situe la guerre en Ukraine dans une sorte de tectonique des plaques au niveau des relations internationales, dont il relève les principaux éléments et qui mettent l’occident dans une position difficile
Le numéro 196 (aout 2022) de la Gauche Cactus, gazette pour tropicaliser la gauche congelée

Pour passer un été tranquille
A vendre : 4 caméras de vidéo-surveillance ancien modèle
par
Palestine : ils veulent te faire disparaître
Dans sa Lettre sur internet, Patrick Le Hyaric décrit sans fard les manœuvres du gouvernement israélien pour grignoter le territoire et humilier les populations et spolier leurs biens. Cela ressemble bien à un apartheid. Et qu’on ne nous parle pas ici d’antisémitisme : il s’agit là de la dénonciation de la politique du gouvernement d’un état, et dans tous les états du monde, une telle politique doit être dénoncée.
par
L’amitié à la façon GAFA
Ecrivaine, chroniqueuse née à Paris où elle reviendra s’installer après ses études, Cristina Branco nous propose une vision ironique de l’amitié comme l’envisagent les réseaux sociaux. Un texte élégant pour une époque qui ne l’est guère.
par
Drôle de chambre

par
Hommage à Sempé
Il est notre maquettiste, mais avant tout un dessinateur, et comme la plupart des dessinateurs, il vouait une immense admiration à Sempé, qui vient de nous quitter : Jancry dédie un dessin à sa mémoire.

par
Les vacances de Sa Majesté
Tandis que le pays flambait, le monarque se distrayait : une nouvelle chronique de la cour de Manu le Petit par Julie d’Aiglemont
par
Racisme et immigrants
Les victimes les plus fréquentes du racisme et des discriminations sont les populations immigrées. C’est un constat que José Barros, qui émigra en France pour fuir la dictature de Salazar au Portugal, illustre par quelques exemples, qui montrent aussi les racines culturelles et économiques de ces discriminations.Traduction de João Silveirinho.
par ,
Changer de constitution pour changer de régime ?
La proposition de mettre en place une nouvelle constitution par Jean-Luc Mélenchon ne fut pas, on ne peut que le regretter, un thème central de la récente campagne présidentielle. Quelque mois auparavant, deux juristes universitaires, Charlotte Girard et Vincent Sizaire, publiaient un article sur ce thème dans l’intéressant blog internet Theconversation.fr, que nous reproduisons ici, et qui décrit bien la nécessité d’une telle mesure, pour redonner à la France un élan démocratique aujourd’hui malmené. Signalons au Passage que Charlotte Girard joua longtemps un rôle central dans la production intellectuelle de la France insoumise, et que, si vous voulez notre avis, son éloignement est une grosse perte pour cette organisation.
par
Pour que vive la NUPES
Comment cette nouvelle union de la gauche pourrait déjouer les pronostics pessimistes de ses adversaires ou des sceptiques et s’installer dans la durée ? Un beau défi selon Jean-Luc Gonneau.
par
There is no alternative
Nous aimons beaucoup, à la Gauche Cactus, les écrits et les réflexions de Frédéric Lordon, cet économiste, et pas que, qui exprime des idées percutantes dans une écriture enlevée et pimentée d’humour. Il démontre dans ce texte paru dans La pompe à Phynances, son blog du Monde diplomatique l’inanité de la formule attribuée à Margaret Thatcher : dire qu’il n’y a pas d’alternative, c’est la négation de toute politique. Et dans la foulée, il nous propose quelques pistes qui rendraient possible une alternative portée par la gauche.

Galanterie et féminisme d’antan
Un « charmant tableau » détourné. Moment gracieux d’ironie glané sur le net par Cristina Branco
par
Pouvoir d’Achat ? Vraiment ?
Avec rigueur et clarté, Patrick Le Hyaric, dans sa Lettre sur internet, analyse l’enfumage auquel se livrent Macron et ses sbires avec leur plan pour « protéger » le pouvoir d’achat de nos concitoyens. Edifiant, incisif, et pédagogique !