Articles les plus récents

dimanche 19 juillet 2020
par  Jean-Luc Gonneau

Municipales, des résultats difficiles à extrapoler et finalement inquiétants pour la gauche.

Au soir des élections municipales, nous étions plutôt contents, quoique. Constater la raclée prise par le parti macroniste justifiait ô combien l’ouverture de quelques bouteilles de vinho verde à l’initiative de notre rédac’ chef Silveirinho. Pur moment de plaisir. Le fait de (...)
samedi 18 juillet 2020
par  Yann Fiévet

La bonne santé numérique

Toujours à propos de la pandémie, Yann Fiévet relève que le discours officiel sur l’« après » en matière de santé fait grand cas du numérique, censé pallier presque tous les problèmes. Il en montre tous les dangers (flicage, utilisation des données personnelles à des fins mercantiles par certains GAFAs, déshumanisation du soin…).

samedi 18 juillet 2020
par  Geneviève Fraisse

Le soin, le sale le service ou l’importance des mots

Trop souvent, politiques, commentateurs, journalistes oublient ou tordent le sens des mots. A propos du déroulement de la pandémie, Geneviève Fraisse, l’une des figures majeures de la philosophie contemporaine, montre ce que cachent certains des mots utilisés, notamment par la classe dirigeante.

mercredi 15 juillet 2020

Remaniement, en dessin et photomontage

Ne jamais oublier de rire et sourire. Avec un dessin de Goutal, et un montage photo glané sur le net par José Sanchez, par exemple.

mardi 14 juillet 2020
par  Fatima Benomar

Irruption sur la place publique du sang, du racisme, et des violences policières

Co-fondatrice du collectif Les Effronté.es, Fatima Benomar nous livre un texte à la fois indigné et structuré qui montre le lien entre le racisme, qui s’insinue dans la société et ses racines, et les violences policières qui se sont développées ces derniers temps.

mardi 14 juillet 2020
par  Rémi Aufrère

La chauve-souris, le pangolin et les derniers de cordée

Rémi Aufrère n’est pas seulement un syndicaliste, expert en matière ferroviaire. C’st aussi un fin observateur de la vie publique, comme le montre ce texte, qui revient sur les grossières erreurs dans la prise en compte de la pandémie du coronavirus, avec au passage une courte mais limpide analyse de la situation et des méthodes chinoises.

mardi 14 juillet 2020
par  José Sanchez

Farida

José Robalo, un ami sur facebouque (nous recommandons vivement sa page) nous a fait découvrir José Sanchez (très bonne page facebouque aussi). Nous publions ici un texte à la fois sensible et implacable à propos de Farida, cette soignante fortement rudoyée par les forces de l’ordre pour avoir jeté un caillou sur les robocops policiers.

lundi 13 juillet 2020
par  Marc Mangenot

Déconfiner la pensée et la pratique politiques.

Dans la perspective de 2022, année d’élection présidentielle, Marc Mangenot montre que la menace pour la démocratie de présidentialisme français. Il serait temps, pour la gauche, de s’en débarrasser.

dimanche 12 juillet 2020
par  Virginie Despentes

Lettre adressée à mes amis blancs qui ne voient pas où est le problème

Paru peu de temps avant le dernier numéro de Réchauffer la Banquise en juin, nous n’avions pu le publier alors, ce que quelques médias ont pu faire. Virginie Despentes offre un texte fort aux bonnes consciences, y compris à gauche, « qui ne voient pas le problème »

samedi 11 juillet 2020
par  Jean-Louis Aguilar

La destruction de l’hôpital, d’après une histoire vraie, la mienne

Actuel animateur dynamique de réseaux dédiés à l’art-thérapie, Jean-Louis Aguilar a derrière lui une longue expérience hospitalière de soignant et nous décrit la longue déliquescence de l’hôpital public

vendredi 10 juillet 2020
par  Pierre Guerlain

Victoire de la xénophobie dans la campagne présidentielle américaine.

Trump, la xénophobie, ça le connaît, et l’historien Pierre Guerlain, spécialiste de la politique américaine, montre comment cette xénophobie est en train déborder jusque dans les rangs du Parti démocrate.

lundi 15 juin 2020
par  Jean-Luc Gonneau

Rechauffer la Banquise va Changer de Titre… mais pas d’Esprit !

Un peu d’histoire (modeste) : lors de l’élection présidentielle de 2002, la candidature et le programme de Jean-Pierre Chevènement attira nombre de personnes de gauche, déçues de certaines orientations du gouvernement de Lionel Jospin (privatisations, soumissions aux dogmes (...)
dimanche 14 juin 2020
par  Jean-Luc Gonneau

FETE DE LA MUSIQUE LE 21 JUIN : LE FADO EST DE RETOUR A PARIS !

Comme toutes les composantes du spectacle vivant (théâtre, musique, danse, cirque…), le fado est demeuré muet en France depuis le confinement jusqu’à ce jour. Il convient cependant de saluer les initiatives de quelques uns de nos artistes : Daniela, qui a régalé son voisinage en (...)
dimanche 14 juin 2020
par  João Silveirinho

MACRON A REPARLE : ENCORE RATE

A chaud, mais froidement, un décryptage de l’intervention présidentielle

samedi 13 juin 2020
par  Yann Fiévet

DE LA GRANDE ILLUSION A LA REVELATION PUIS A L’AMPLIFICATION

Yann Fiévet poursuit son travail de déconstruction (deleuzo-guattarienne mais en nettement plus lisible) de la politique du gouvernement d’Emmanuel Macron. Lucide.

jeudi 11 juin 2020
par  Marc Mangenot

Ne pas oublier l’agriculture et l’alimentation

Par notre fidèle lecteur et contrihuteur, par ailleurs memgre de la Fondation Copernic, une analyse aigûe du problème agricole et donc alimentaire

jeudi 11 juin 2020
par  Frédéric Lordon

Perspectives 5 : Ouvertures

Il n’y a pas de plan tout armé. Il n’y a que des exercices de méthode, et de conséquence. D’abord poser ce que nous tenons pour nos orientations fondamentales ou nos urgences catégoriques. Ensuite, enchaîner logiquement nos idées à partir de là, c’est-à-dire en tentant (...)
mercredi 10 juin 2020
par  Jean-Christophe Frachet

POINT DE BASCULE, BIENTOT ?

Jean-Christophe Frachet se demande si le monde peut continuer longtemps à consommer plus de richesses naturelles qu’il n’en développe. Bien entendu, il répond que non,

mercredi 10 juin 2020
par  Andy Crups

LA PREFECTURE DE POLICE DE PARIS DE M. PAPON A D. LALLEMENT EN PASSANT PAR M. GRIMAUD

Le policier en retraite Andy Crups nous montre comment cette question a taraudé la police dans un historique de la Préfecture de police de Paris de Maurice Papon à aujourd’hui Didier Lallement. Très instructif.

mercredi 10 juin 2020
par  Blogueur Vinvin

 LE BURN OUT FRANÇAIS ET NOS RESIGNATIONS

« J’aurais aimé l’écrire ! Une prose fichtrement bien écrite. Au point que chacun souhaiterait en être l’auteur », nous prévenait notre ami et infatigable chercheur d’idées Iradj Ziai en nous envoyant ce texte du blogueur Vinvin (Cyril de Lasteyrie dans le civil) datant de 2016, sans une ride

mardi 9 juin 2020
par  Mick et Paule

 JANCRY, INTERVIEW D’UN ARTIVISTE

Vous vous définissez comme Artiviste, qu’est-ce que c’est ? Artiste-activiste = artiviste, tu vois ? En tant que dessinateur, j’ai la prétention d’être un peu artiste. Et comme je dessine surtout du dessin d’idées et d’opinions, c’est ma façon (...)
mardi 9 juin 2020
par  Jacques-Robert Simon

SCHUMPETER : DESTRUCTION CREATRICE OU CREATION DESTRUCTRICE

Jacques-Robert Simon montre en quoi Joseph Schumpeter, l’un des économistes préférés du patronat (mais qui n’était pas aussi libéral que ça) s’est planté

lundi 18 mai 2020
par  Frédéric Lordon

Perspectives 4 : Problèmes de la transition

Nicolas Hulot, passé à l’état de flaque de sirop, est répandu partout dans la presse. Macron laisse entendre qu’il réfléchit à un « green deal à la française ». Sur l’échelle ouverte de Richter du foutage de gueule, on se prépare des sommets — et les « jours heureux » (...)
lundi 18 mai 2020
par  Roland Maire

LE PAYSAN ET LE CHARGE DE MISSION

Ceux qui ont connu et subi Vichy et son appareil d’Etat se compteront bientôt sur les doigts d’une main . . . J’en suis. A cette époque et en dépit de la guerre, nous avions conscience de la pérennité de notre République, et de notre identité de citoyen pour chacun (...)
lundi 18 mai 2020
par  Pierre Thomas

POESIE DU CORONA

Quatre encres stellaires de Pierre Thomas

dimanche 17 mai 2020
par  José Vala

0H01 AVANT LE MONDE D’APRES

Une étincelle d’amertume Dans les yeux du simulacre Ouvre la chape clownesque D’une horde de pantins On peut lire dans leurs iris Le mensonge enluminé La parabole narcissique Aux effluves de cruauté... Une horde d’impunité Tient les places et les rues Tire des balles (...)
dimanche 17 mai 2020
par  Patrice Perron

CONFINEMENT ET PRATIQUE DU SPORT

Depuis que le corona virus m’a contrait à m’enfermer chez moi, je n’ai que des ennuis. Heureusement, le jardin me permet de prendre l’air, car vous le savez, depuis la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, l’envahisseur ne franchit pas les frontières, en (...)
dimanche 17 mai 2020
par  Dom Thomas

Boycott : une stratégie efficace pour répondre à la crise climatique ?

Ces derniers mois, en réponse à l’émergence des mobilisations de la jeunesse pour le climat, les discours médiatiques et politiques ont mis les enjeux écologiques au cœur de leur agenda. Face à l’ampleur des changements qui affectent d’ores et déjà les systèmes (...)
dimanche 17 mai 2020
par  Benoist Magnat

 CONFINEMENT/DECONFINEMENT 3 : RESPECTONS LES INSTRUCTIONS !

1. Vous ne pouvez pas quitter la maison en principe, mais si vous en avez besoin, vous pouvez quand même. 2. Les masques ne servent à rien, mais il faudrait peut-être en porter, ça peut sauver, ça ne sert à rien mais ça sera peut-être obligatoire. Bientôt ce sera obligatoire, mais dans quelles (...)
dimanche 17 mai 2020
par  Ann Bee, Nathan Grine

 LE TUTOIEMENT BIENTOT INTERDIT DANS LES LIEUX PUBLICS

L’annonce fait suite à la création par le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, mardi 24 mars, d’un nouveau comité d’experts sur l’épidémie de coronavirus. Formé de 12 chercheurs et scientifiques, le Comité Analyse, Recherche et Expertise (CARE), est chargé de (...)
dimanche 17 mai 2020
par  Frédéric Lordon

Perspectives 3 : « En sortir » — mais de quoi et par où ?

Sauf les demeurés, tout le monde comprend maintenant qu’on ne se tirera pas véritablement de la situation présente par des rustines de politique monétaire ou de report de taxes. L’origine de ce virus, son lien de plus en plus clair avec l’écocide capitaliste, l’espèce de (...)
samedi 16 mai 2020
par  Roland Maire

RESTRICTIONS BUDGETAIRES AU MINISTERE DE LA SANTE

En raison des restrictions économiques drastiques imposées par le Gouvernement au Ministère de la Santé, les frais d’analyses d’urines ne seront plus remboursés aux patients hommes. La Sécurité Sociale vous demande, Monsieur, de procéder vous-même à une analyse simple et gratuite, (...)
mercredi 13 mai 2020

UN JEUNE PRETRE INVENTIF

Un jeune curé très angoissé, est incapable de prononcer un seul mot le jour de son premier sermon. Le lendemain, il va voir l’archevêque et lui demande quelques conseils pour être à la hauteur, au sermon du dimanche suivant. L’archevêque lui conseille alors de se verser quelques (...)
samedi 18 avril 2020
par  Jean-Luc Gonneau

MACRON A PARLE. DONC ?

Tous victimes du confinement, nous attendions, sans illusions, le discours du président de la République le 13 avril. Nous n’avons pas été déçus. Un couplet sur la gravité de la situation, au cas pourtant improbable où celle-ci aurait échappé à nos concitoyens. Un autre pour féliciter, (...)
vendredi 17 avril 2020
par  Jean-Michel Belorgey

Réflexions sur le Coronavirus : bas les masques !

Jean Michel Belorgey, député honoraire, président de section honoraire au Conseil d’État ; nous livre une analyse rigoureuse de la politique (pas tellement rigoureuse) suivie par le gouvernement face à la pandémie en cours, insistant, mais pas seulement, sur le problèmes sociaux et juridiques posés et non résolus aujourd’hui, dont celui des atteintes possibles au droit d’asile.

mardi 14 avril 2020
par  Jean-Luc Gonneau

DANIEL GILLES NOUS A QUITTES

C’est avec consternation que nous venons d’apprendre le décès de Daniel Gilles. Longtemps élu du conseil municipal de Lorient et vice-président du Conseil Régional de Bretagne, dans les deux cas en charge des sports où il oeuvra sans relâche au développement du sport amateur, (...)
lundi 13 avril 2020
par  Philippe Barre

Ni pardon, ni oubli

L’exemple du 93 est éclairant, de voir combien une épidémie touche plus violemment les classes populaires qui compte + 60 % de morts par rapport à la moyenne nationale. Nous n’avons pas à pardonner des gens qui continuent à envahir les médias de leurs mensonges et de leur morgue. (...)
dimanche 12 avril 2020

C’EST PAQUES !

Octavio Espirito Santo, chef opérateur, voit Pâques par l’audiovisuel, et Benoist Magnat évoque les pénuries alimentaires. Il nous gratifie en plus d’un message de Jésus pour cette Pâques 2020

samedi 11 avril 2020
par  Yann Fiévet

L’incurie monstrueuse

Yann Fiévet n’aime pas Macron, bon, mais il a d’excellentes raisons pour ça.

Brèves

6 mars - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Bonjour ! Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne (...)

1er avril 2018 - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)

26 mars 2018 - DES NOUVELLES DU COIN DU FADO

Ceci pour informer celles et ceux qui y ont participé ou se sont intéressés aux soirées de (...)