Articles les plus récents

mardi 23 mai 2017
par  Jean-Luc Gonneau

LEGISLATIVES A HAUTS RISQUES

Donc, Emmanuel Macron président. Acté. On a connu Manu I, voilà Manu II. Moins d’effets de mentons, tout aussi carnassier et, dans le genre, plus efficace : le sourire du loup. Nous savons en gros la tambouille qui nous attend, ratatouille hollandaise en plus indigeste, alignement (...)
mardi 23 mai 2017

TRUMP FACE AU MONDE

Élu le 8 novembre 2016, Donald Trump a pris ses fonctions, en tant que 45e président des États-Unis, le 20 janvier 2017. Élection surprise, dont les thèmes de campagne ne furent pas sans rappeler ceux du Brexit britannique dont le résultat surprit également quelques mois plus tôt. Tout a été (...)
mardi 23 mai 2017

PARTIS OU MOUVEMENTS ? OU SI C’ETAIT LE MEME ET LE PAREIL ?

Finis les partis (politiques), entend-on, les français n’en veulent plus. La preuve, ils ont mis le PS à la poubelle, et LR n’en est pas loin. Ringards, les partis, on vous dit. Bon p’têt bin, répond le peuple, enfin, la partie du peuple, encore fournie, qui continue de (...)
mardi 23 mai 2017

LA DECLARATION DE GUERRE DE DONALD TRUMP

Traduction de Jacques-Robert Simon Qui aime la guerre ? Certainement pas moi qui laisse la lumière allumée pour m’endormir, qui ne quitte mon doudou que pour recevoir mes généraux, qui ne mange de la viande que sous la forme informe de hamburgers. Je n’aime pas la guerre, le sang, (...)
mardi 23 mai 2017

HISTOIRE DE FERNANDE

Un hangar rouillé d’partout. Comme un vieux clou rouillé et tordu le hangar à Fernande. Une vieille dent cariée fichée de traviole en plein milieu d’ la gueule du bourg. Ça avait été une forge du temps où il y avait encore des chevaux à ferrer dans le pays et après ça avait été (...)
mardi 23 mai 2017
par  Allain Graux

TRIBUNE : MACRON : LE « CONFUSIONISME » DE L’ILLUSION

« Les mots sont mystificateurs, les intentions toujours masquées » (Maximilien de Robespierre) Le gouvernement provisoire nommé par le nouveau président de la République, rassemble – autour d’un premier ministre issu de la droite (Les Républicains) – des jeunes soudards de (...)
mardi 23 mai 2017
par  Jean-Luc Gonneau

QUAND MARIZA ELECTRISE LE PUBLIC DU PALAIS DES CONGRES

Quand nous avons rencontré Mariza, à peine une heure avant son entrée en scène, habillée avec simplicité et confort, nous avons trouvé une jeune femme disponible, calmement enjouée, n’hésitant pas à développer sa vision du fado et de sa carrière, insistant sur sa volonté de transmettre (...)
mardi 23 mai 2017
par  Thomas Posado

FINS DE CYCLES EN AMERIQUE DU SUD

Depuis le début du siècle, l’Amérique du Sud concentre les espérances de la gauche de transformation sociale. Pendant plus d’une décennie, des coalitions de gauche ont emporté la plupart des élections sud-américaines. Pourtant, depuis la fin de l’année 2015, on remarque un (...)
mardi 23 mai 2017
par  Claude Soufflet

FRANÇOIS LE MOL : TRAHI MAIS CONTENT

La messe est maintenant dite pour les élections présidentielles. Le ‘’piège’’ tendu depuis plusieurs semaines s’est refermé comme le souhaitaient les privilégiés. François le Mol, passé la frustration du renoncement personnel ( ne pas demander le renouvellement de (...)
mardi 23 mai 2017
par  Jean-Luc Gonneau

PORTOLOGIA, CHAPELLE DES LOMBARDS : DEUX LIEUX DIFFERENTS, MEME IDEE DU FADO

Lusojornal avait déjà couvert l’ouverture, voici un peu plus d’un an, de Portologia, lieu, comme son nom l’indique, dédié aux vins de porto (mais proposant aussi d’autres vins portugais et des petiscos de qualité) logée au cœur du Marais à Paris, non loin du Centre (...)
dimanche 30 avril 2017
par  Marc Mangenot

EMPÊCHER LE PEN, ENDIGUER MACRON

Le piège de l’élection présidentielle s’est refermé. Le verdict semble désespérant qui conduirait à adouber Le Pen ou à transformer Macron en rempart contre l’extrême droite, un comble. Or, le score de Jean-Luc Mélenchon a ouvert des perspectives que le second tour de la (...)
dimanche 30 avril 2017
par  Laurent Levard

Que faire le 7 mai prochain ?

Les 450.000 signataires de la France insoumise se prononcent actuellement sur différentes options. Bien entendu - pour celles et ceux qui auraient pu avoir un doute !-, l’option vote Le Pen n’est en pas une. Les options proposées sont soit le vote Macron pour faire barrage au FN, (...)
dimanche 30 avril 2017
par  Bruno Guigue

Lettre à un ami qui me conjure de voter Macron

C’est l’oligarchie qui fait le lit du nationalisme identitaire, et tu veux que je vote pour son gigolo ? Tu me demandes de voter contre les métastases en votant pour le cancer ! Hors de question. Contre Macron et contre Le Pen, pour moi, ce sera l’abstention. Tu me dis que le (...)
samedi 29 avril 2017
par  Alain Filou

LETTRE OUVERTE AU PEUPLE SOUVERAIN

Mon cher Souverain, Je n’ai pas l’habitude de m’adresser à toi. Peuple souverain, Je te demande donc de me pardonner d’éventuelles maladresses. Je pense que tu comprends la forme que prend mon adresse : tu es plus de 45 millions, il n’y a donc que par une lettre (...)
vendredi 14 avril 2017
par  Jean-Luc Gonneau

MELENCHON, FORCEMENT

Dans quelques jours, on vote. Depuis notre dernier numéro, à l’aube de cette année, beaucoup d’eaux (électorales) ont passé sous les ponts. Plus souvent glauques, voire nauséabondes, que claires. D’autres articles dans ce numéro en évoqueront les méandres. Pour les citoyens (...)
vendredi 14 avril 2017
par  Jacques Broda

L’ETHIQUE AUX SOURCES DU POLITIQUE

1. L’humain d’abord : " L’injustice sociale sous les formes de l’exploitation ne serait que l’euphémisme du meurtre..." (1) La totalité du corps social est en train de se fissurer dans une sorte d’anomie passive, où les signifiants-maîtres sont ceux des (...)
vendredi 14 avril 2017
par  Mick et Paule

BOUM-BOUM SUR : FRANÇOIS FILLON, UN VILAIN BONHOMME

Quand on pense que ce type a le toupet de se prétendre gaulliste ! Si on peut reprocher bien des choses au général De Gaulle (et bien entendu lui donner acte de ses actions positives), il est un point sur lequel il demeure inattaquable, celui de la probité morale. Ses successeurs « gaullistes » (...)
vendredi 14 avril 2017

Bonus : Divorce à la portugaise (glané sur le net par João Rufino)

Traduction : Finalement, j’ai divorcé d’avec Maria Et comment ça a été ? Je suis resté avec un côté de la maison, et elle avec l’autre Et lequel tu as gardé ? Le côté extérieur
vendredi 14 avril 2017
par  Michel Rogalski

L’INTERNATIONAL DANS LA PRESIDENTIELLE

La campagne présidentielle de 2012 avait été marquée par son quasi-silence sur les enjeux internationaux révélant la réalité d’un consensus entre les principaux candidats qui jugeaient inutile d’en discuter ou de s’opposer faussement. La suite a bien montré que la politique (...)
vendredi 14 avril 2017
par  Hervé Mesdon

POUR TOUS DIEU RESTA DIEU

Dieu naquit un jour de 1970 dans une communauté installée à la ferme de Javanon en un des lieux les plus sauvages de la Drôme. Longtemps un de ses regrets fut de ne pas avoir connu les évènements de 68 car à Javanon, entre petitesses, chamailleries, engueulades, joints et lignes de coc, il (...)
vendredi 14 avril 2017
par  Yann Fiévet

BIG DATA ET PETITS ESPRITS

Disons-le tout net : nous vivons un hiatus monstrueux. Les milliards de micro-processeurs interconnectés et mus par des algorithmes toujours plus puissants nous permettent de connaître le monde dans ses moindres détails tandis que les hommes qui dirigent ce monde malades de déséquilibres (...)
vendredi 14 avril 2017
par  Jacques-Robert Simon

TRIBUNE : ENJEUX ELECTORAUX ET VOMISSURES MEDIATIQUES

Le peuple, le petit peuple, en proie aux passions, aux instincts, ne posséderait pas la culture, les acquis sociétaux nécessaires pour avoir un avis éclairé lors des élections. Qu’en est-il vraiment ? Il faut d’abord poser un préalable : personne n’a le monopôle du cœur (...)
vendredi 14 avril 2017
par  Jean-Luc Gonneau

RICARDO RIBEIRO AU TOP

Quelques semaines après sa belle représentation au Théâtre des Abbesses, Ricardo Ribeiro est revenu à Paris au Café de la Danse. Paris risqué pour ses jeunes producteurs de Viavox, car Ricardo est certes une étoile montante du fado mais n’a pas encore, en France une notoriété établie (et (...)
vendredi 14 avril 2017
par  Sylvain Ethiré

A VOIR : A VOIX HAUTE, UN FILM DE STEPHANE DE FREITAS

Issu de l’immigration, Stéphane de Freitas a grandi en banlieue. Lorsqu’il s’est frotté à la vie professionnelle, il a pris conscience que ce qui lui manquait, plus que les mots, c’était la capacité de les exprimer et d’être en mesure de dialoguer et pourquoi pas (...)
vendredi 14 avril 2017
par  Jean-Luc Gonneau

Conceição Guadalupe lance son 6e CD : O Fado e Eu

Après dix-sept de carrière dans le fado et quinze après son premier CD, Conceição Guadalupe nous propose une sorte de « best of » de sa production discographique dans son sixième CD, peut-être un record chez les artistes de fado évoluant en France. Pourquoi ? : « J’ai voulu, pour ce (...)
jeudi 13 avril 2017
par  Jacques-Robert Simon

POURQUOI JE VOTERAI MÉLENCHON

Je voterai pour M. Jean-Luc Mélenchon aux élections présidentielles d’Avril-(Mai) 2017. J’assume parfaitement que le ressort ultime de mon choix est de l’ordre de l’émotion, de l’affectif, de l’impalpable. Malgré tout, ce choix a suivi une analyse (...)
lundi 6 mars 2017

Le Cactus/Coin du fado propose : Soirée « Fado en (luso)folies, encore ! », Vendredi 24 mars à 20h30 aux Affiches

Bonjour, Le 3 février, la soirée : « Le Fado en (luso)folies », clin d’œil aux amis du Lusofolie’s,fut un succès. Alors on remet ça vendredi 24 mars à 20h30 ! C’est bien sur dans le Club, la superbe cave flambant neuve après travaux des Affiches 7 place Saint-Michel (M° (...)
dimanche 15 janvier 2017
par  Jean-Luc Gonneau

Le Cactus/Coin du fado propose : Soirée « Fado en (luso)folies », Vendredi 3 février à 20h30 aux Affiches

Le Coin du fado ouvre dans la joie son année 2017 le vendredi 3 février à 20h30, aux Affiches, 7 place Saint Michel, près de la Seine, au Quartier Latin. Attention : la soirée fado commence à 20h30 précises ! Dans la joie comme l’indique le titre de la soirée : « Le Fado en (luso)folies (...)
samedi 14 janvier 2017
par  Jean-Michel Dodd

Melenchon tous les candidats...et cela donne Jean-Luc !

Comment s’y retrouver avec tous les candidats potentiels et finalement pour qui voter ? Comme dit mon chat qui expire : "That is the question...."

mardi 27 décembre 2016
par  João Silveirinho

2017, ANNEE DE TOUS LES DANGERS.

Au nom de l’équipe de la Gauche-Cactus, de Réchauffer la Banquise et (Jean-Luc Gonneau insiste là- dessus) du Coin du fado, je vous présente nos meilleurs vœux pour 2017. Et nous et vous allons en avoir besoin alors que les massacres prospèrent au Moyen-Orient, que les Philippines se (...)
mardi 27 décembre 2016
par  Jacques Broda

MON FRERE FEMININ

Tel Adèle (Abdellatif Kechiche), Louis (Xavier Dolan) est un saint. Il nous guide - au cours d’un voyage initiatique - au pays de la folle souffrance familiale, où le trop d’amour n’arrive à se dire ni à se taire. Dans le silence de son âme, Louis touche le fond de notre être. (...)
mardi 27 décembre 2016
par  Jacques-Robert Simon

SCOOP MONDIAL : LE DISCOURS D’INVESTITURE DE DONALD TRUMP

Une indiscrétion m’a permis d’avoir en ma possession le discours que va prononcer prochainement le nouveau Président des Etats-Unis. Il m’a semblé de la plus haute importance que les francophones puissent d’ores et déjà en connaître la teneur. Certains passages (...)
mardi 27 décembre 2016
par  Jean-Luc Gonneau

POURQUOI JE SOUTIENS JEAN-LUC MELENCHON

Précisons une fois de plus que la Gauche Cactus se garde, à l’orée d’un premier tour électoral, de prendre parti entre les candidats de gauche, respectant ainsi la diversité de ses adhérents et sympathisants. Mais rien n’interdit à chacune ou chacun de prendre parti, ce que je (...)
mardi 27 décembre 2016
par  Hervé Mesdon

LE MAITRE DE SAINTE EUPHASIE, (CINQUIEME, ET DERNIER, EPISODE)

Trois soirs encore elle y retourna. À chaque fois Charles lui faisait prendre la même pose : assise sur un haut tabouret, les pieds se croisant, les mains posées sur les cuisses et le regard légèrement tourné vers la gauche. Une grande toile, une activité fébrile, mais les yeux du maître (...)
mardi 27 décembre 2016
par  Pierre Guerlain

CEUX QUI ONT TUE SANDERS ONT RECOLTE TRUMP

En 1935, le romancier Upton Sinclair a publié un livre intitulé It can’t happen here « Cela ne peut pas se passer ici » (Cela ne peut pas se passer ici ) qui imaginait qu’un démagogue était élu président des États-Unis contre Franklin Roosevelt lors de l’élection de 1936. Le (...)
mardi 27 décembre 2016
par  Yann Fiévet

AVIS DE REGRESSION GENERALE

A chaque année qui passe les espoirs d’une « mondialisation heureuse » s’éloignent. Certes, seuls les hommes les plus naïfs et ceux qui avaient intérêt à leur faire croire à cette fable grossière usaient ces dernières années de cet adjectif collé à un processus mortifère puisque (...)
jeudi 22 décembre 2016
par  Sylvain Ethiré

A VOIR : ENFIN DE BONNES NOUVELLES, UN FILM DE VINCENT GLENN

Enfant de la balle cinématographique (son père est un chef-opérateur renommé, réalisateur aussi), Vincent Glenn s’est fait connaître en tant que documentariste (entres autres, Pas assez de volume, sur l’OMC, Indices, critique de la dictature du PIB). Il aborde avec En fin de bonnes (...)
jeudi 15 décembre 2016
par  Jean-Luc Gonneau

LE « BEST OF » DE MISIA, UN BEAU CADEAU QU’ELLE NOUS FAIT LA

LE « BEST OF » DE MISIA, UN BEAU CADEAU QU’ELLE NOUS FAIT LA.

mercredi 14 décembre 2016
par  Jean-Luc Gonneau

BASTILLE, MENILMONTANT, MONTPARNASSE : LE FADO S’ETEND A PARIS

Il est loin le temps où Paris intra-muros comptait plusieurs lieux où l’on pouvait entendre le fado (presque) tous les jours. Vint ensuite un période de relative disette, où le fado existait dans quelques restaurants les fins de semaine. Puis un quasi-désert, où seul le Saudade (...)
samedi 10 décembre 2016
par  Tieri Briet et Ricardo Monserrat Galindo

Sortir l’écrivaine Asli Erdogan des prisons turques

C’est donc la prison à vie qu’ont réclamée, ce jeudi 10 novembre 2016, les procureurs d’Istanbul contre Aslı Erdoğan ! Et l’emprisonnement d’une romancière jusqu’à sa mort, c’est l’assassinat prémédité d’une littérature qui entend (...)
mardi 29 novembre 2016
par  Jean-Luc Gonneau

CARLA PIRES AU THEATRE DES ABBESSES : UN MOMENT DE PRINTEMPS EN NOVEMBRE

Nous l’avions ressenti en juin 2012, lors d’un concert en plein air à l’Hay-les-Roses, où le fonds de l’air était pourtant frais. Et encore l’année suivante au Cirque d’hiver, où elle nous enchanta, dans ces soirées exceptionnelles avec aussi Maria da Fé et (...)
dimanche 6 novembre 2016

Le Cactus/Coin du fado propose : Soirée fado « Hommage au Lusofolie’s … qui revivra ! », Vendredi 18 novembre à 20h30 auxAffiches

Bonjour, Rentrée tardive pour le Coin du fado, puisque la soirée prévue en octobre au Lusofolie’s dut être annulée au dernier moment suite à la fermeture inopinée du lieu. Un lieu qui nous avait généreusement accueilli alors que la crue de la Seine, notre local historique des Affiches (...)
lundi 24 octobre 2016
par  Jean-Luc Gonneau

IL N’Y A PAS QUE DES MIRACLES A LOURDES

Au mois de février de cette année, le Conseil municipal de Lourdes vota l’implantation dans la ville d’un CADA (centre d’accueil de demandeurs d’asile) pouvant accueillir 90 personnes, essentiellement des familles. Ce dispositif fut ensuite complété par dix huit places (...)
lundi 24 octobre 2016
par  João Silveirinho

CHRONIQUE DE LA GAUCHE EN QUESTIONS (CINQUIEME SEQUENCE)

Que d’émotions, ma foi, que d’émotions ces derniers jours ! Un livre dévastateur pour François Hollande, une baffe électorale pour Cécile Duflot dans la mini-primaire écolo. Plus des appels en tous genres au sein de la gauche. Voyons cela à la fois de haut et de plus près. Hollande (...)

Brèves

1er mai - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne nous ont (...)

10 mars 2015 - Le CACTUS/COIN DU FADO propose : soirée « Le fado des filles » le vendredi 13 mars aux Affiches

Le Coin du fado rend hommage tout particulièrement aux chanteuses : « Le fado des Filles » vous (...)

18 novembre 2014 - LE CACTUS ET LE COIN DU FADO RECOMMANDENT : LE FADO , ETAT D’AME DU PORTUGAL LE 22 NOVEMBRE AUX CARMES (Paris 5e)

C’est à 19h30, samedi 22 novembre, à l’Espace Culturel des Carmes, 7 rue des Carmes (...)