Articles les plus récents
Le Cactus et Le Coin du Fado proposent : Soirée « Le Fado et le Brésil » Vendredi 2 Juin à 20h30 aux Affiches
par
Macron , on n’en peut plus, mais après, c’est quoi ?
Englué par les conséquences de sa désastreuse réforme des retraites et de son inaction concernant la politique sociale, la santé, l’éducation, l’industrie, l’environnement, tout, quoi, Macron va connaître des temps difficiles avant son (ouf !) départ. Mais quoi après ? Jean-Luc Gonneau en dit (un peu) plus.
Le Cactus et le Coin du Fado : Les infos fado des prochaines semaines à Paris et en France
Le numéro 200 (avril/mai 2023) de la Gauche Cactus, gazette pour tropicaliser la gauche congelée
par
La haine des braves
Les violences policières, ça existe. Yann Fiévet le prouve, en analyse les méthodes, les causes et en quoi elles sont révélatrices de l’idéologie qui imprègne le gouvernement et notamment le président et son ministre de l’intérieur.
par
Démocratie : ritournelle incantatoire ou pratique à approfondir ?
Nous apprécions ici les subtiles analyses de philosophe Saül Karsz, un socio-philosophe de notre temps qui nous éclaire dans cet article sur ce paradoxe : tout le monde se pose en défenseur de la démocratie mais chacun en a une conception différente, et bien peu pensent aux conditions de sa mise en pratique.
par
Construire un front large pour la démocratie
En France (et pas seulement), l’idée même de démocratie serait en danger ? Patrick Le Hyaric nous propose une analyse très complète des causes de cette mise en cause et pose des éléments de réflexion pour que la gauche relève ce défi.
par
Les humeurs de José Barros
Les humeurs de José Barros Les humeurs de José Barros sont vagabondes, souvent pinces-sans-rire, et abordent ici la notion d’adolescence (avec un sourire en coin en référence à notre président), une diatribe enflammée à propos des retraites et une indignation face aux violences policières.
par
Les élections du siècle en Turquie
Pour la première fois depuis vingt ans, le pouvoir du très autoritaire « sultan » Recep Erdogan est menacé lors de la toute proches élection présidentielle turque. Un score serré semble attendu, et la crainte de sombres manipulations du pouvoir en place est présente. Enis Coskun, éminent juriste turc, éclaire notre lanterne.
par
Le Cactus et Le Coin du Fado proposent : Soirée « Fado em Liberdade » pour le 49e anniversaire de la Révolution des Œillets Mardi 25 Avril à 20h30 aux Affiches
par
La fin de l’abondance ? Mais pour qui ?
Nous l’avions peut-être oublié mais il y a quelque mois notre détesté président avait décrété « la fin de l’abondance », ce qui avait rire très jaune celles et ceux qui ne l’ont jamais connue. L’allègre Patrice Perron (toujours de Guidel) revient sur cet épisode, si lamentablement macronien.
par
DANSE ET FADO : UNE BELLE SOIREE A MONTREUIL
par
FADO DE REVE A BOURGES
par
Le sexe, la viande et Sandrine Rousseau : quelques déboires du féminisme petit-bourgeois
Le sexe, la viande et Sandrine Rousseau : quelques déboires du féminisme petit-bourgeois. Autre souvenir récent, le « buzz » créé par l’élue écolo Sandrine Rousseau, qui voulait qu’« une entrecôte cuite sur un barbecue ne soit plus un symbole de virilité ». Ce qui inspira une réponse calibrée et équilibrée de Salomé B que nous partageons et reproduisons
par
FADO A LISBONNE : CE QUI DEMEURE, CE QUI CHANGE
par
Macron, ou le vide pour cacher un dessein
Depuis le début de son second (et dernier, ouf) quinquennat, Emmanuel Macron s’est distingué par la vacuité de ses discours, poursuivant ainsi sa lancée du premier. On admirera la constance. Mais derrière ce quasi se pointait peut-être un « grand dessein ». Jean-Luc Gonneau en dit plus.
Le Cactus et Le Coin du Fado proposent : Soirée fado « Le Printemps du Fado » Vendredi 31 Mars à 20h30 aux Affiches
Le numéro 199 (janvier/mars 2023) de la Gauche Cactus, gazette pour tropicaliser la gauche congelée
par
64 ans ? Borne out !
Comme on le sait, Yann Fiévet est toujours sévère, mais juste, avec le président de la République. Il l’est encore à propos de la réforme des retraites, et pas que, et toujours avec des arguments..
par
La réforme des retraites, évènement et symptôme
Principal animateur du réseau Pratiques sociales, le philosophe Saül Karsz utilise dans ses analyses toute la palette des sciences sociales. D’où une analyse originale de la crise créée par le projet de réforme des retraites
par
Les dessous de la loi des 64 ans : appauvrir les retraités et doper la capitalisation
Derrière les bobards des « sauver la retraite par répartition », c’est tout le contraire qui se profile : son étouffement. Patrick Le Hyaric met l’accent sur les énormes enjeux financiers derrière les rideaux de fumées gouvernementaux.
Le Cactus et le Coin du Fado : les infos fado des prochaines semaines à Paris et en France

par
Retraites : les régimes spéciaux
Sur sa page facebook, José Barros poste souvent ce qu’on peut qualifier de billets d’humeur. Et la sienne est souvent facétieuse. Dans celui-ci, il affirme son ferme soutien au projet du gouvernement de supprimer les régimes spéciaux de retraite. Mais pas tous !
par
Les demeurés de la légitimité
Les prosélytes de le réforme macronienne des retraites le clament sur tous les tons : cette réforme est légitime ! Frédéric Lordon, qui pense bien et écrit bien, s’en est ému et se fend dans ce texte d’une brillante réflexion sur la notion de légitimité, arme bourgeoise développée par le presse bourgeoise, qu’il étrille au passage.
par
Penser pour l’après-7 mars 2023 : les débats indispensables à mener !
Nous reproduisons dans ce numéro l’éditorial d’Evariste dans le dernier numéro de Respublica, qui donne des pistes pour les actions à mener pour faire échec, quelle que soit l’issue du combat au Parlement, au projet de réforme des retraites.
par
Des vœux, certes, mais dans un climat délétère
par
L’extrême droite s’enracine dans le monde
Directeur de la revue Recherches Internationales, Michel Rogalski nous propose une synthèse fine des causes des progressions des « idées » et des organisations d’extrême droite au niveau mondial, et quelques pistes pour la contrer.

Les Rois du nonsense
Images glanées sur le net par Yatahonga pour la première, Benoist Magnat pour la seconde et José Manuel Neto pour la troisième, sur une oeuvre de Alex Howitt
par
Qui inspira la réforme macronienne des services publics
L’association Coudes à Coudes a enquêté sur la composition du comité qui a conseillé Emmanuel Macron pour sa « réforme » mortifère des services publics : un entre-soi du microcosme macronien, largement dominé par les représentants du patronat privé et où les fonctionnaires, un petit quart du total, occupent tous de hautes fonctions dans l’administration. Une belle brochette où ne manque pas l’inévitable cabinet Mc Kinsey. Edifiant.

La réforme des retraites, il faut s’y préparer tôt !
Glané sur le net par Yatahonga
par
Automne silencieux
« L’automne a pris fin. Il s’annonçait tumultueux. Il fut plutôt calme. On pourrait s’en réjouir. On aurait tort. Les raisons qui laissaient augurer un automne agité en France ne se sont pas effacées comme par magie. Leurs débouchés possiblement bruyants continuent de couver sous de trompeuses apparences ». nous explique Yann Fiévet en développant ce constat, porteur d’inquiétudes mais aussi de lueurs d’espoir. A condition de « faire beaucoup plu de bruit ».
par
Comment l’affaire de l’Ocean Viking révèle l’ambiguïté des « zones d’attente »
L’arrivée du navire Ocean Viking, transportant 234 réfugiés, en port de Toulon n’a pas suscité, c’est peu dire, un immense enthousiasme. Dans un article de The conversation que nous reprenons ici, l’universitaire Florian Aumond y voit un exemple significatif des multiples ambiguïtés de la politique française d’accueil des réfigiés et plus généralement des migrants. De quoi réfléchir.
par
A lire : De Mai 68 au Mouvement de Libération des Femmes (MLF)
Monique Dental et Marie-Josée Salmon, animatrices du Collectif Ruptures, nous proposent une rétrospective d’une cinquantaine d’années de luttes féministes, en notent aussi bien les progrès que le difficultés et en esquissent un bilan. Instructif !

Irrévérentes !
Glanées sur le net par Cristina Branco pour les deux premières et par Misia pour la troisième, oeuvre de Marion Peck
par
Un poème drôlatique
A la Gauche Cactus, nous aimons la littérature. Notre amie Anabela Cesar, fine lettrée, a déniché une (excellente) traduction française d’un délicieux poème de Fernando Pessoa, sans doute le plus grand poète portugais du siècle dernier. A déguster !
Le numéro 198 (novembre/décembre 2022) de la Gauche Cactus, gazette pour tropicaliser la gauche congelée
par
Le Coin du Fado propose : Soirée Fado « La fête avant les fêtes » samedi 10 décembre à 20h aux Affiches
par
« CASA GUILLERMINA », LE NOUVEL ALBUM D’ANA MOURA EST SORTI LE 11 NOVEMBRE AU PORTUGAL
par
Fado et Morna : les parfums du sud viennent embaumer l’automne au Point Fort le 28 octobre
par
Les Soirées du Coin du fado. « Fado, amitiés, amours et sourires » Vendredi 4 novembre à 20h Aux Affiches, 7 pl. Saint-Michel, Paris 5e
par
POMPEU, UN MAITRE DE LA « VIOLA DO FADO » PREND SA RETRAITE
par
Drames, inquiétudes et blagounettes
La terre a brulé, on va geler (?) cet hiver, mais pas de panique, nos ministres ont mis des pulls. La guerre menace, les prix s’envolent ? Restez cool, car la vraie priorité, c’est d’augmenter l’âge de la retraite. Et voilà que plusieurs de nos élus nos élus semblent avoir la main lourde ou leste avec les dames. Jean-Luc Gonneau essaie d’y voir (un peu) plus clair dans ce monde en folie, et accompagne son texte d’un judicieux conseil glané sur le net pour économiser l’énergie chez vous. (Illustration glanée sur le net)