Articles les plus récents

samedi 8 février 2020

Le Cactus et Le Coin Fado proposent : Soirée Fado : « FFFFADO :Les Filles Font la Fête du Fado » vendredi 28 février à 20h00 aux Affiches 7 place Saint Michel (M° Saint Michel)

Le Coin du fado avait dû en décembre, annuler sa dernière soirée fado de 2019, en raison des difficultés de déplacements provoqués par les grèves des transports. Nous voulions faire la fête avant les fêtes. Nous allons faire la fête avant le printemps, avec (presque) la même équipe. Né, comme (...)
samedi 11 janvier 2020
par  Jean-Luc Gonneau

DES VŒUX… ET DES PISTES

Au nom de l’équipe de la Gauche Cactus et de Réchauffer la Banquise, je vous souhaite, à vos proches et vous-mêmes une année 2020 la meilleure possible. Collectivement, elle peut même être belle, si le mouvement social en cours fait reculer le misérable gouvernement dont le pays est (...)
vendredi 10 janvier 2020
par  Jean-Luc Gonneau

MISIA DE RETOUR A PARIS !

Pelotonnée dans une sorte de capeline, assise dans un confortable fauteuil du salon de son hôtel parisien, le regard de Misia nous apparaît entre sérénité et inquiétude. Sérénité d’avoir tracé pas à pas son chemin, nous ajouterions d’avoir fait œuvre, inquiétude de la vie, des (...)
mercredi 8 janvier 2020
par  Yann Fiévet

LE MENSONGE ET L’OUBLI

Derrière les discours et autres « éléments de langage » vantant à tout va la « transparence », la volonté de « lutter contre les inégalités » ‘(cf la « réforme » des retraites) se cachent les réalités ; bien moins présentables. Yann Fiévet, au top de sa forme, en fait la démonstration dans son article Le mensonge et l’oubli.

lundi 6 janvier 2020
par  Pierre Guerlain

IMPEACHMENT, UNE NOUVELLE PIECE DE THEATRE POLITIQUE A WASHINGTON

Impeachment, une nouvelle pièce du théâtre politique à Washington : nous sommes tous d’accord pour estimer que la présidence de Donald Trump est une calamité pour les Etats-Unis et pour le monde. L’initiative pour un impeachment de Trump prise par le parti démocrate devrait donc susciter notre sympathie. Mais Pierre Guerlain, historien des Etats-Unis, nous explique dans cet article que les choses ne sont pas aussi simples.

samedi 4 janvier 2020
par  Grace Blakeley

NOUS POURRIONS « SOCIALISER » LE SECTEUR FINANCIER

Nouvelle figure de proue de la gauche du Parti travailliste britannique, Grace Blakeley nous explique que Nous pourrions « socialiser » le système financier. Une réflexion que la gauche française serait bien inspirée de prendre en compte.

jeudi 2 janvier 2020
par  Giorgos Mitralias

BOLIVIE : COUP D’ETAT RACISTE CONTRE LES PEUPLES INDIGENES

Autant la grande presse (y compris la majorité de celle « de gauche » en a fait des tonnes pour dénoncer les turpitudes ou les incompétences du gouvernement vénézuelien, menacé par un coup d’état présumé « démocratique », autant le coup d’état carrément réactionnaire (les deux activement, comme toujours en Amérique latine, soutenus par les Etats-Unis) en Bolivie est passé sous un relatif silence. Giorgos Mitralias, journaliste grec et militant pour la suppression des dettes du Tiers Monde en montre non seulement réactionnaire mais de plus raciste.

lundi 30 décembre 2019
par  Jacques-Robert Simon

LA CHARIA NEOLIBERALE

Jacques-Robert Simon est souvent là où on ne l’attend pas, ce qui fait qu’au bout du compte, on l’attend un peu partout. Quelles différences entre la charia de l’islam et le credo néolibéral ? Sur la forme, sans doute des tas. Mais sur l’esprit, pas grand chose. D’où La charia néolibérale, qui bien sur ne lui inspire nulle sympathie.

jeudi 12 décembre 2019
par  Pierre Guerlain

FAKE NEWS ET SILENCE MÉDIATIQUE AUX ÉTATS-UNIS

Le Washington Post a publié le 9 décembre 2019 un dossier sur la guerre en Afghanistan (The Afghanistan Papers). Le titre de l’article principal est fort explicite : « En guerre contre la vérité ». Ce journal révèle que les responsables de trois administrations, celle de George W Bush, (...)
lundi 2 décembre 2019
par  Patrice Perron

UNE HEXAGONERIE AU GOÛT D’HUILE DE PALME

Les députés de l’Hexagone se sont encore illustrés dans la nuit du 14 au 15 novembre de cette belle année 2019. Dans un vote réalisé en catimini, et sans doute avec peu d’individus présents (mais tout le monde est payé), les députés ont adopté un amendement incroyable : ils ont (...)
dimanche 1er décembre 2019
par  Yann Fiévet

LE FAUX NEZ VERT DE MACRON

Où Yann Fiévet dévoile les dessous de l’abandon du projet du "Triangle de Gonesse" pour qu’Emmanuel Macron tente de se refaire une virginité écolo

lundi 25 novembre 2019
par  Les Effronté.es

Tout ça pour ça !

Après le "grenelle" contre les violences conjugales...

samedi 16 novembre 2019
par  Etienne Imer

Tribune : Doit-on continuer à séparer l’artiste de l’homme ? » titre la presse de ce mercredi 13 novembre.

Nous ne devrions pas, du temps du « media ante mortem », séparer l’artiste de l’homme

vendredi 8 novembre 2019
par  Jean-Luc Gonneau

CRISTINA BRANCO "NEW LOOK" AUX BOUFFES DU NORD

Avant le concert... Un concert de Cristina Branco à Paris est toujours un événement, surtout après presque deux ans d’absence. On connaît le parcours artistique un peu particulier de Cristina : révélée après un concert très réussi aux Pays-Bas, son second pays de cœur, elle (...)
vendredi 1er novembre 2019
par  Jean-Luc Gonneau

MODE DE VIE EUROPEEN ? MON CUL, EUT DIT ZAZIE.

En nommant une commissaire en charge du « mode de vie européen », le nouvel exécutif bruxellois baigne dans l’hypocrisie et le repli sur soi, loin de l’universalisme tant vanté (et dévoyé aussi). C’est le thème de l’édito de Jean-Luc Gonneau.

lundi 28 octobre 2019
par  Yann Fiévet

Superbe hypocrisie !

La France vend des armes, mais apparemment pas à n’importe qui. Ce n’est pas nouveau. L’histoire retiendra ainsi que le gouvernement, alors socialiste, répugna à en livrer, en 1936, au gouvernement républicain espagnol en butte au putsch des troupes fascistes de Franco. Aujourd’hui, puisque business is business, on n’est plus regardant, et nos « amis » dictateurs sont superbement servis par notre industrie de l’armement. Superbe hypocrisie ! dénonce Yann Fiévet dans un article vibrant… et bien documenté.

jeudi 24 octobre 2019
par  Michel Rogalski

CHINE/ETATS-UNIS : DU G2 A LA CONFRONTATION ?

Comme toujours avec Donald Trump, les termes des relations internationales sont difficilement prévisibles. C’est ce qu’illustre avec perspicacité, dans le cas chinois, Michel Rogalski, directeur de la revue Recherches Internationales, dans son article

mercredi 23 octobre 2019
par  Aram Aharonian

AMERIQUE LATINE : LES USA ET L’OEA PARIENT SUR LA DESTABILISATION DE LA REGION MAIS BUTENT CONTRE LA RESISTANCE POPULAIRE

Tout indique, explique Aram Aharonian dans son texte que, dans son plan de réélection, le président étasunien Donald Trump, avec le soutien du Secrétariat Général de l’Organisation des États américains (OEA), a lancé une offensive visant à déstabiliser les nations latino-américaines et à en finir, non seulement aves les gouvernements progressistes, mais également avec les organisations sociales qui les soutiennent. Une analyse complète et documentée.

lundi 21 octobre 2019
par  Jean-Pierre Lefebvre

LE MAUVAIS PROCES FAIT A J.L. MELENCHON PAR LE MONDE !

Quand Jean-Pierre Lefebvre est en pétard, il ne prend pas de gants. Un article du Monde de ces dernières semaine l’a mis en rogne et il nous dit pourquoi : Le mauvais procès fait à Mélenchon par Le Monde !

dimanche 20 octobre 2019
par  Jacques-Robert Simon

DES MEILLEUR(E)S AUX MECS (OU FILLES) BIEN

Qui est meilleur que les autres ? Selon quels critères, en plus choisis par qui ? Qui est « quelqu’un de bien » ? Pour qui ? Pour quoi ? Autant de questions sur lesquelles l’infatigable fureteur Jacques-Robert Simon nous propose les résultats de ses investigations.

mardi 15 octobre 2019
par  Hervé Mesdon

HOPITAL (1,2 et 3)

Un peu de littérature, on y tient, avec un texte,du regretté Hervé Mesdon

samedi 12 octobre 2019
par  Jean-Luc Gonneau

FADO : SALLE COMBLE A CRETEIL POUR ANA MOURA ET ANTONIO ZAMBUJO

Avant le concert Antonio Zambujo, le « gendre idéal », Ana Moura, la « sexy girl », mais pas que, sont deux figures majeures du fado d’aujourd’hui, membres de cette « nouvelle génération du fado » particulièrement riche en talents. Plus vraiment nouvelle par la chronologie, puisque (...)
mardi 24 septembre 2019

Le Coin Fado propose : Soirée « Histoire(s) de Fado » jeudi 10 octobre à 20h00 aux Affiches 7 place Saint Michel (M° Saint Michel)

Bonjour, Le fado a une histoire, vieille de deux siècles environ. C’est la plus ancienne musique urbaine, qui a su se renouveler au fil du temps et connaît aujourd’hui une extension florissante. Une histoire, comme toutes les histoires, composée de multiples histoires, et puis (...)
jeudi 19 septembre 2019
par  Jean-Luc Gonneau

Plein de nuages et quelques lueurs d’espoir.

Des nouvelles du « nouveau monde » macronien, qui ressemble de plus en plus, en pire, à l’« ancien », le tout dans un désordre mondial qui s’étend tel de mauvaises herbes. Ténues, fragiles, des lueurs d’espoir apparaissent, qu’il faut aider à se développer.

mercredi 18 septembre 2019
par  Yann Fiévet

CASTANER EN HOMME DE MAIN

Yann Fiévet est enseignant en économie et un grand amoureux de la liberté (sauf en économie quand il y en a qui abusent) et de ce qu’on appelle souvent les droits de l’homme, et donc de la femme. A ce titre, nous nous doutions qu’il n’avait pas envie de passer ses vacances avec un type comme Christophe Castaner.

lundi 16 septembre 2019
par  Chloé Maurel

LE CONTRE-G7 A UNE HISTOIRE

La dernière édition du G7 a transformé quelques jours la ville de Biarritz en zone occupée (par les polices) pour permettre aux leaders du « monde libre » de papoter en paix et à notre président de réussir un joli coup de com’ à peu de frais, sauf pour le contribuable, et sans conséquences. Il s’est tenu, comme chaque fois, un contre-G7, dont la presse a peu parlé puisque, contrairement ç certains précédents, il n’y eut pas de violences. Cela dit, Le contre-G7 a une histoire, et c’est l’historienne des institutions et relations internationales Chloé Maurel qui nous la conte avec talent.

samedi 14 septembre 2019
par  Les Effronté.es

GRENELLE SUR LES VIOLENCES CONJUGALES : NOUS DEMANDONS DES ACTIONS CONCRETES ET DES MOYENS !

A propos du Grenelle sur les violences conjugales, nous demandons des actes concrets et des moyens. C’est ce que nous propose l’association Les Effronté.es dans un texte qui à la fois propose des actes concrets et démonte l’opération qui risque fort de n’être, une fois de plus, qu’une opération poudre aux yeux.

vendredi 13 septembre 2019
par  Mick et Paule

BOUM BOUM SUR : RICHARD FERRAND

Mick et Paule, nos pétroleuses autoproclamées ont retrouvé dans leurs souvenirs la trace de Richard Ferrand. Et elles n’aiment pas, donc Boum Boum sur Richard Ferrand

jeudi 12 septembre 2019
par  Jean-Luc Gonneau

Fado en France, c’est la rentrée

Après la traditionnelle trêve estivale, le fado revient un peu partout en France, même si l’Ile de France se taille la part du lion. Si plusieurs établissements n’ont pas encore programmé leurs soirées de fado, le menu proposé pour ces prochaines semaines est d’ores et déjà (...)
jeudi 12 septembre 2019
par  Jacques-Robert Simon

POURRA-T-ON CONTINUER A ENCULER LES MOUCHES ?

Jacques-Robert Simon fut chercheur scientifique. Chercheur un jour, chercheur toujours.Iltraque la bêtise humaine. Vaste programme, eut dit Mon Général. Inspiré par le débat sur les dérapages linguistiques des supporters de football, il poursuit une démonstration magistrale qui part des propos sodomites et aboutit à des considérations théologiques voire même quasi téléologiques. Le titre du texte ? Pourra-t-on continuer à enculer les mouches ?

jeudi 12 septembre 2019
par  Jacques Cotta

Referendum sur la privatisation d’ADP : Du dire au faire, il n’y a qu’un pas…à franchir

Du dire au faire, il n’y a qu’un pas…à franchir, nous prévient Jacques Cotta, animateur du collectif La Sociale, à propos du referendum sur la privatisation d’ADP (Aéroports de Paris). Il nous donne toutes les bonnes raisons de s’y opposer en y participant. Nous rappelons ici que tout citoyen peut y contribuer sur le site https://www.referendum.interieur.go.... C’est facile : même les amis de la Gauche cactus ont réussi à le faire

lundi 9 septembre 2019
par  Jean-Luc Gonneau

CANTAR AMALIA LE 6 OCTOBRE A PARIS : UNE BELLE SOIREE EN PERSPECTIVE

Voici trois ans, une première soirée d’hommage à Amalia Rodrigues avait eu lieu à l’Olympia, obtenant un vif succès. Les productions Dyam ont repris ce spectacle, qui tourne dans toute l’Europe et fera escale au Trianon, à Paris, le 6 octobre prochain. Nous y retrouverons deux (...)
lundi 19 août 2019
par  Jean-Luc Gonneau

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE ? C’EST L’ANCIEN MONDE, TOUT ÇA !

Dans Liberté, Egalité, Fraternité, c’est l’ancien monde, tout ça, l’édito de Jean-Luc Gonneau dresse un sombre bilan de l’évolution de notre pays depuis l’irruption du « nouveau monde » imaginé par Emmanuel Macron. Le texte n’est pas triste, mais l’avenir pas réjouissant si ca continue comme ça !

lundi 19 août 2019
par  Cristina Semblano

STEVE EST MORT

Dans un court mais sensible texte, Cristina Semblano, économiste et poétesse, rend hommage à Steve Maia Caniço, ce jeune homme mort dans les eaux de la Loire suite à une charge policière, et réclame, comme nous tous, justice.

Brèves

22 février - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Bonjour ! Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne (...)

1er avril 2018 - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)

26 mars 2018 - DES NOUVELLES DU COIN DU FADO

Ceci pour informer celles et ceux qui y ont participé ou se sont intéressés aux soirées de (...)