Articles les plus récents
par
« Il est quand même fort, ce Mélenchon… ».
Comment la nouvelle union de la gauche pour les élections législatives émoustille la Gauche Cactus et rebat un certain nombre de cartes : Jean-Luc Gonneau nous raconte ça. Illustration glanée sur le net par Agnès Bilh
par
Les chiens aboient, la caravane passe
On a beaucoup parlé de « barrages » (à Le Pen, à Macron…) lors de la présidentielle. Une tentative de « barrage à Mélenchon se met en place pour les législatives. João Silveirinho en résume les ressorts et met en exergue le rôlé joué par les fossoyeurs du socialisme français, toujours prêts à jouer les donneurs de leçon. Bof, en fait, ça fait du buzz.

Ikea, ça simplifie la vie !
Ikea, ça simplifie la vie ! Illustrations-gags glanées sur le net par Jean-Claude Laforgue et Marie-Yvonne Frutuoso
par
Encore cinq ans à tirer ?
Que la reconduction d’Emmanuel Macron à la présidence consterne Yann Fiévet, dont il est le plus constant contempteur n’étonnera pas nos lecteurs. Nous sommes prévenus, argumente-t-il, de ce qui nous attend : ça commence mal et ce n’est pas gai Illustration glanée sur le net par Agnès Bilh
par
Il y a accueil et accueil
En France et un peu partout en Europe, un large élan de solidarité, qu’il faut saluer, s’est manifesté pour accueillir les réfugiés fuyant la guerre en Ukraine. Toutefois, en France comme dans d’autres pays, tous ces réfugiés ne reçoivent pas le même accueil, selon qu’ils ont ou non la nationalité ukrainienne. L’occasion pour Saül Karsz de nous montrer qu’il y a différents types d’accueil, en fonction des origines des populations accueillies, des lieux d’accueil et parfois de la richesse des candidats à l’exil. Et certains types d’accueil n’en méritent pas le nom.
par
Ode à la veuve
La Gauche Cactus aime les facéties mais aussi la littérature et la poésie. Mireille Jean-Gilles nous offre cette Ode à la veuve, qui est aussi, surtout, une ode à la vie, illustrée par l’autrice
Le numéro 194 (mai 2022) de la Gauche Cactus, gazette pour tropicaliser la gauche congelée

par
Les chroniques du règne de Manu le Petit
Chronique du huitième jour du mois du joli mois de mai, en l’an de très très grande décrépitude vingt-deux. Où il est question de manœuvres diverses et variées ainsi que de billevesées très oubliables ». nous propose Julie d’Aiglemont en nous narrant à sa façon la cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron ? Croustillant.
par
La guerre en Ukraine en contexte
Pierre Guerlain, professeur d’histoirre contemporaine à l’Université Paris-Nanterre nous décrypte les éléments du contexte de la guerre en Ukraine et de ses enjeux. Un texte synthétique et éclairant. Illustration glanée sur le net par Mourad Karabagli
par
Le scandale des cabinets de conseil, ou la preuve de l’extrémisme néolibéral.
L’actualité électorale a occulté (momentanément espérons) l’affaire de l’utilisation intensive et coûteuse de cabinets de conseil, en majorité anglosaxons, par le gouvernement pour des missions d’un intérêt fréquemment discutable et pour des résultats généralement décevants. Dans une analyse fortement documentée, Thomas Priestley, Directeur honoraire du travail, nous montre qu’au-delà de la gabegie financière, de probables malversations et de la faible utilité des interventions de ces cabinets, leur présence intensive et les méthodes qu’ils préconisent constituent une puissante intrusion de l’idéologie néolibérale qui gangrène nos administrations.
LES INFOS DU COIN DU FADO : LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

par
Le Meilleur des iMondes 9
Neuvième épisode du feuilleton de Jacques-Robert Simon, notre scientifique de service, où son « héros » frappadingue Donald Bokanovski, après sa psychanalyse, part se dévergonder. Moment grandiose !
par
LE COIN DU FADO FETE LE 48e ANNIVERSAIRE DE LA REVOLUTION DES ŒILLETS MARDI 26 AVRIL AUX AFFICHES
par
Macron, vous voteriez pour ça, vous ?
En 2017, Macron prétendit « en même temps » être et de droite et de gauche, ce qui sentait l’esbrouffe. Et ce qui fut : cinq années de politique de droite illustrée entre autres par de nombreux cadeaux aux plus riches de nos concitoyens. Il retente le coup, amis cette fois en nous annonçant de fait un virage à droite encore plus accentué. Jean-Luc Gonneau nous raconte cet enfumage carabiné.

Les rois du nonsense
Une belle image pied de nez glanée sur le net par Florence Bray
par ,
Le Rapport du GIEC : diviser les émissions de gaz à effet de serre par deux d’ici à 2030, c’est possible
L’actualité de l’immédiat (élection, guerre en Ukraine) ou quotidienne (fins de mois difficiles…) fait passer au second plan la menace la plus inquiétante qui pèse sur l’avenir de l’humanité, celle du réchauffement climatique. Une bonne raison pour le rappeler avec une synthèse très claire des conclusion du dernier rapport du GIEC, proposée par les universitaires Céline Guivarch et Franck Lecocq dans un article paru sur l’excellent site theconversation.com que nous reprenons ici.
Le numéro 193 (mars/avril 2022) de la Gauche Cactus, gazette pour tropicaliser la gauche congelée

par
Les chroniques du règne de Manu le Petit
« Chronique du troisième jour du mois d’avril, en l’an de très très grande décrépitude vingt-deux. Où il est question d’artifices. », nous propose Julie d’Aiglemont en ridiculisant le premier meeting de campagne d’Emmanuel Macron ? Croustillant.
par
De Kaboul à Kiev, le XXIe siècle a vraiment commencé
Directeur de la revue Recherches Internationales, Michel Rogalski nous livre une analyse qui englobe le conflit en Ukraine dans les conséquences d’une sorte de « mécanique des flux » délétère, qui isque à tout moment de dégénérer plus encore et pousse à un surarmement généralisé de fort mauvais augure. Instructif.
par
L’humeur de José Barros
José Barros est un artiste de la fausse naîveté. Il aborde pour nous l’échéance présidentielle, vilipende les futurs abstentionnistes et vitupère les partis de gauche incapables de contrer l’extrême droite alors que l’accès au second tour est à portée. Car pour lui, qui a connu ce qu’est une dictature, voir ce que fut le pays des droits de l’homme voter à plus de 40% pour l’extrême droite est insupportable.
par
Tribune : L’avenir en commun
Michel Joli, que nous avons parfois croisé lors de ces longues années militantes nous a fait parvenir cette tribune et prié de l’aider à la diffuser. Un appel à la fois vibrant et raisonné aux électeurs de gauche pour, au-delà de leurs préférences ou réticences partisanes ou personnelles, pour permettre à Mélenchon de battre Le Pen.

par
Le Meilleur des iMondes 8
Huitième épisode du feuilleton de Jacques-Robert Simon, notre scientifique de service, où son « héros » frappadingue Donald Bokanovski se fait psychanalyser. Rude séance pour le psy.
LE PRINTEMPS REVIENT ET LE FADO AUX AFFICHES AUSSI VENDREDI 18 MARS A 20h
par
MARIZA SUPERSTAR AU GRAND REX
par
Mélenchon, parce que
par
Blanquer : un ministre symbolique
Quand Yann Fiévet fait le bilan d’une action publique, il est sévère, équitable et juste. Si ce bilan est calamiteux, il le dit, et avec d’autant plus d’aplomb qu’il est lui-même enseignant
Le numéro 192 (février 2022) de la Gauche Cactus, gazette pour tropicaliser la gauche congelée
par
Violences contre les femmes : Darmanin ment
« Aujourd’hui, les femmes psychologiquement ou physiquement atteintes par leur compagnon déposent plainte systématiquement, systématiquement il y a désormais des gardes à vue, systématiquement il y a des poursuites judiciaires » (Gérard Darmanin). Fatima Benomar, militante féministe, nous prouve qu’il ment
par
Monsieur et Madame Bobo chez les ploucs
Avec son humour habituel, qui renforce le sérieux du propos, Patrice Perron (qui nous prie de préciser qu’il vit bien à Guidel, Morbihan) nous conte l’envahissement par les bobos urbains des contrées bretonnes suite au Covid. Pas triste, mais inquiétant, ce « petit remplacement ».

Le secret de la réussite d’Olivier Véran
A part son maître Macron et son disciple préféré, Attal, Olivier Véran n’a pas d’égal pour brasser du vent dans ses discours. Au fil d’une longue enquête sur le net Benoist Magnat a découvert sur le net les origines d’un tel talent
par
Ne pas laisser nos ainés dans la main invisible du marché
Si le scandale ORPEA a mis en lumière les graves carences de la prise en charge de nos aînés, déjà dénoncées auparavant sans que cela changeât quoique ce soit, ce n’est que la partie apparente d’une incurie dont les pouvoirs publics sont responsables, voire complices. Dans sa lettre sur le net, que nous reprenons ici, Patrick Le Hyaric en démonte le mécanisme et ouvre des pistes pour en sortir
par
Mosaïque des voix lusophones : LE MAGNIFIQUE FINAL DE KATIA GUERREIRO
par
Les humeurs de José Barros : Croissance à 7% ! Des murs pour l’Europe ?
José Barros est un artiste de la fausse naîveté ? Cette fois, il se félicite de la croissance de 7% l’an dernier claironnée par le gouvernement et fait mine de s’e*étonner qu’on oublie la perte de7,9% l’année précédente, et puis se réjouit des projets de murs entourant l’Europe zncensés pat un candidat à la présidentielle, car ils donneraient beaucoup de travail à ses compatriotes portugais. !
par
L’universalité concrète de la laïcité
La notion de laîcité a suscité bien des débats au sein de la gauche,Il nous a paru utile de repondre ici une contribution de Pierre Hayat, professeur agrégé et docteur en philosophie, paru récemment chez nos amis de Respublica, qui nous propose une approche apaisée sur la question

par
Le Meilleur des iMondes 7
Le Meilleur des iMondes Sepiième épisode du feuilleton de Jacques-Robert Simon, notre scientifique de service, où son « héros » frappadingue Donald Bokanovski découvre la psychanalyse, façon Mel Brooks ou Marx brothers.
par
La gauche en miettes ? Non, en morceaux
Pour que notre rédacteur en chef sorte de l’ombre et prenne la plume, c’est le signe que l’heure est grave pour la gauche, et donc pour le pays, sujet de son éditorial.
par
Ouaf ouaf, le nucléaire est de retour, c’est le bonheur vert !
Le président nous promet des centrales nucléaires à gogo et voilà que Patrice Perron (de Guidel, rappelons-le) n’est pas content du tout et explique pourquoi, avec ce brin d’ironie qui lui est propre et fait toute la différence
Le Coin du Fado propose : Soirée La (presque) véritable histoire du Fado Vendredi 28 janvier à 20h aux Affiches
par ,
Elections législatives au Portugal : Bruno Fialho, ancien élu parisien, est candidat. Un point de vue
Le Portugal, seul pays européen doté d’un gouvernement soutenu pae une sorte d’union de la gauche, retourne aux urnes à la fin de ce mois. Jean-Luc Gonneau propose une analyse de sa rencontre avec Bruno Fialho, candidat du Bloc de gauche, à l’un des deux sièges réservés aux portugais de l’étranger européen.
par
Comment l’Etat a contribué à transformer les Antilles en dynamite
Les mouvements de protestation qui secouent actuellement les départements d’outre-mer (deux millions de personnes) sont en grande partie la conséquence de l’action et de l’inaction de l’Etat. Ce que démontre de façon rigoureuse et détaillée Mireille Pierre-Louis, qui travaille en Martinique dans le domaine du développement local. Indispensable pour mieux connaître les réalités de ces terrtioires
Le numéro 191 (janvier 2022) de la Gauche Cactus, gazette pour tropicaliser la gauche congelée
par
L’humeur de José Barros : Qu’a-t-on fait de tant de bla-blas pour répondre aux revendications des gilets jaunes ?
José Barros est un monsieur qui se pose beaucoup de questions. Cette fois, qu’a-t-on fait des cahiers de doléances déposées dans les mairies au moment du « grand débat » macronien pour répondre aux gilets jaunes. Faussement naïf, comme souvent, José appuie là où ça fait mal.
par
Du mépris et du pouvoir
Un savoureux et instructif décryptage d’un récent écart de langage présidentiel proposé par Saül Karsz

par
Le Meilleur des iMondes chap. 6
Le Meilleur des iMondes Sixème épisode du feuilleton de Jacques-Robert Simon, notre scientifique de service, où son « héros » frappadingue Donald Bokanovski décide de régenter la morale publique et n’y va pas de main morte. Jubilatoire..