Articles les plus récents

lundi 19 août 2019
par  Jean-Luc Gonneau

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE ? C’EST L’ANCIEN MONDE, TOUT ÇA !

Dans Liberté, Egalité, Fraternité, c’est l’ancien monde, tout ça, l’édito de Jean-Luc Gonneau dresse un sombre bilan de l’évolution de notre pays depuis l’irruption du « nouveau monde » imaginé par Emmanuel Macron. Le texte n’est pas triste, mais l’avenir pas réjouissant si ca continue comme ça !

lundi 19 août 2019
par  Cristina Semblano

STEVE EST MORT

Dans un court mais sensible texte, Cristina Semblano, économiste et poétesse, rend hommage à Steve Maia Caniço, ce jeune homme mort dans les eaux de la Loire suite à une charge policière, et réclame, comme nous tous, justice.

jeudi 15 août 2019
par  Andres Ferrari Haines

BRESILIENS, LUTTEZ COMME LES ARGENTINS !

Les institutions argentines prévoient, quelques mois avant l’élection présidentielle, une consultation électorale, sorte de tour de chauffe avant l’élection présidentielle, qui a vu, à la grande surprise des politologues argentins et internationaux, la nette victoire de la gauche sur le président actuel, Mauricio Macri, un homme d’affaires néolibéral pas éloigné de Trump et du brésilien Bolsonaro. Andrés Ferrari Haines, universitaire d’origine argentine mais exerçant au Brésil, y voit un espoir pour la gauche brésilienne : Brésiliens, luttez comme les argentins !, propose-t-il.

mercredi 14 août 2019
par  Ahmed Abbes

LA AHLAN WA LA SAHLAN (NON, PAS BIENVENUS EN FRANCE)

Ahmed Abbes, universitaire tunisien en poste à Paris nous propose de partager son texte dénonçant le double langage du gouvernement français à propos de l’accueil des étudiants étrangers. Le titre est parlant : La ahlan wa la sahlan, en français Non, pas les bienvenus.

mardi 13 août 2019
par  Yann Fiévet

IMPERATIFS

C’est ainsi, nous explique Yann Fiévet, que l’on nous somme d’adhérer à un progrès technique de plus en plus désocialisant, progrès « moteur » d’une croissance qui n’est que celle du profit et qui nous conduit vers un « meilleur des mondes » à la Aldous Huxley. Ne pas se résigner, certes, mais il en faudra, du courage !

dimanche 11 août 2019

S.A.F : NON AU PLAFONNEMENT DES INDEMNITES DE LICENCIEMENT SANS CAUSES REELLES ET SERIEUSES

On le sait, le gouvernement a voici quelques mois décidé de plafonner les indemnités pour licenciements sans cause réelle ou sérieuse, vieille revendication du Medef. Devant le refus de juges de plus en plus nombreux d’obtempérer, la cour de cassation vient d’émettre un avis favorable, tiens donc, à la décision gouvernementale. Nous publions ici la réaction, courroucée mais motivée, du Syndicat des Avocats de France (SAF).

samedi 10 août 2019
par  Jacques-Robert Simon

LA REALITE EXISTE-T-ELLE ?

Jacques-Robert Simon, ancien chercheur scientifique, et humoriste à l’occasion, part dans une nouvelle recherche : La réalité existe-t-elle ? Oui mais, répond-il, dans un texte pédagogique et ingénieux.

samedi 27 juillet 2019
par  Allain Graux

TRIBUNE : LA FRANCE INSOUMISE ET LES ELECTIONS EUROPEENNES, QUELQUES REFLEXIONS

Il nous a paru intéressant de publier sous forme de tribune un texte d’Allain Graux, militant de la la France Insoumise Un texte argumenté et d’autant plus instructif qu’il provient d’un acteur de terrain de LFI. Nous n’en partageons pas toujours ses conclusions, ce qui permet d’entrer nous-mêmes en réflexion !

samedi 27 juillet 2019
par  Hervé Mesdon

HOPITAL

Un peu de littérature, on y tient, avec un texte,du regretté Hervé Mesdon

lundi 22 juillet 2019
par  jose espinosa

Tribune : Après le choc, les réflexions !

Les jours ont passé. Des silences sont éloquents. Les médias friands de petites phrases assassines utilisent la pétition initiée par Clémentine Autain (FI) et Elsa Faucillon (PCF) pour mener une campagne sibylline contre Mélenchon. Normal pour des "gardiens de l’ordo-libéralisme". Ce qui (...)
jeudi 18 juillet 2019
par  Jean-Luc Gonneau

BIG BANG A GAUCHE, UNE LUEUR D’ESPOIR ?

Nous avions reproduit, dans un précédent numéro, l’appel d’Elsa Faucillon et de Clémentine Autain, toutes deux parlementaires, la première PCF, la seconde LFI, à un rassemblement à gauche. Puis, après les mauvais résultats obtenus par la gauche à l’élection européenne, (...)
lundi 15 juillet 2019
par  Michel Rogalski

DE L’EUROPE-SOLUTION A L’EUROPE-PROBLEME

Europe encore avec Michel Rogalski, directeur de la revue Recherches Internationales. Dans De l’Europe-solution à l’Europe-problème, il nous alerte sur l’impuissance européenne à résoudre les crises qui la traversent. Le libéralisme post-Maastricht ayant tué l’Europe sociale, voilà les institutions européennes fort dépourvues pour endiguer la vague brunâtre qui se lève.

samedi 13 juillet 2019
par  Jean-Michel Belorgey

FAUT-IL ENCORE DES HAUTS (?) FONCTIONNAIRES ET COMMENT LES RECRUTER ?

Dans un texte paru voilà cinq ans dans la défunte Revue Administrative, Jean-Michel Belorgey, qui est député honoraire et fut président de section au Conseil d’Etat, s’interrogeait, et un peu plus sur la haute fonction publique : Faut-il encore des hauts (?) fonctionnaires et comment les recruter ? La question étant toujours pendante, et même d’actualité concernant certaines dérives, nous reproduisons ce texte avec l’assentiment de l’auteur.

jeudi 11 juillet 2019
par  Sandra Cormier

COMBATTRE LES VIOLENCES POLICIERES ET LES MENSONGES D’ETAT

Sandra Cormier est une militante du NPA indignée par les récentes multiplications des violences. Dans ce texte publié sur le site du NPA, elle fait un état des lieux, des actes de violence à la passivité/complicité/duplicité de l’Etat.

jeudi 11 juillet 2019
par  Yann Fiévet

Des bouchés politiques

« Des bouchés politiques », c’est ainsi que Yann Fiévet décrit le gouvernement et principalement son chef-président après qu’il ait déclaré que le mouvement des gilets jaunes n’avait pas de « débouchés politiques ». Il identifie aussi, parallèlement, les dérives autoritaires du gouvernement (et principalement de son chef-président). Bref, un avenir proche qui ne dit rien qui vaille.

mardi 9 juillet 2019
par  Marc Mangenot

APRES LA GRECE, L’ITALIE ? DEMOCRATIE OU DIKTATS DE L UE ?

Marc Mangenot, distingué membre de la Fondation Copernic, nous alerte, dans Après la Grèce, l’Italie ? Démocratie ou diktats de l’UE ?, sur la situation italienne. L’improbable coalition entre extrême droite et néo-gauchiste au pouvoir a certes de quoi dégoûter plus d’un, mais cela n’est pas une raison pour ne pas voir les manœuvres tortueuses de l’Union Européenne pour tenter d’étouffer les quelques mesures sociales prévues. Comme en Grèce, quoi.

vendredi 5 juillet 2019
par  Jacques-Robert Simon

LES GILETS JAUNES SONT-ILS CONS ?

Jacques-Robert Simon nous pose sans fard la question : Les gilets jaunes sont-ils cons ? Et contrairement aux éminences gouvernementales, il répond sans fard que non, faisant pour l’occasion un détour instructif dans l’une de ces analyses puissamment imagée dont il a le secret.

mercredi 3 juillet 2019
par  Jean-Luc Gonneau

Fado : Les rencontres de Gaivota, c’est sympa !

Gaivota, c’est une association qui fêtera bientôt ses vingt ans, qui connut une enfance difficile et qui, depuis 2014, a pu réaliser pleinement son objectif initial, défendre et faire connaître le fado. Mais pas que, puisque Maria-José Henriques, sa dynamique présidente (et fondatrice) (...)
samedi 22 juin 2019
par  jose espinosa

Tribune : Préparons une rentrée sociale inédite !

Le mouvement des gilets jaunes poursuit sa route dans un cadre mouvementé par l’affaire Général Électric à Belfort, le ras le bol des urgentistes, les protestations des personnels hospitaliers, les défenseurs du climat, la belle manifestation des cheminots contre la réforme ferroviaire et (...)
dimanche 9 juin 2019

Le Cactus/Coin du fado propose : Soirée « Le Coin du Fado fête l’été ! » vendredi 28 juin à 20h00 aux Affiches 7 place Saint Michel (M° Saint Michel)

Bonjour ! Nous sommes aux portes de l’été, et donc de la grande migration annuelle des gens du fado parisien. Mais avant ça, le Coin du Fado vous invite à sa dernière soirée de la saison : « Le Coin du Fado fête l’été ! » Vendredi 28 juin à 20h aux Affiches 7 place Saint Michel (...)
jeudi 6 juin 2019
par  Jean-Luc Gonneau

GISELA JOAO A PARIS : MAITRISE, SOURIRE ET EMOTIONS

La revoilà ! Préparez vos plus belles tenues, mais décontractées car la dame est loin d’être collet monté, travaillez vos plus beaux sourires, car vous en aurez beaucoup après trois ans d’absence auprès du public parisien, Gisela João revient. Bien sur, elle avait depuis son (...)
jeudi 30 mai 2019
par  Jean-Luc Gonneau

SAMBA : LE MAITRE MARTINHO DA VILA A PARIS

C’est un événement considérable pour tous les amoureux, du samba, plus généralement de la musique du Brésil et plus généralement encore de la musique en général. Martinho da Vila est une légende vivante de la musique brésilienne et plus précisément du samba (oui, du, car samba est du (...)
mercredi 29 mai 2019
par  Jean-Luc Gonneau

J’AVAIS ENVIE D’ECRIRE A JEAN-LUC MELENCHON

L’envie m’en a pris voilà deux semaines, puis je me suis dit que mieux valait attendre le scrutin européen. C’est fait. Donc, je pense que je vais lui écrire. Je commencerai par mettre les points sur certains i. D’abord, je suis Jean-Luc avant que Mélenchon le devienne, (...)
lundi 20 mai 2019
par  Michel Rogalski

LE PLAFOND DE VERRE DE L’EUROPE

Les élections européennes s’annoncent plus marquées qu’à l’habitude par une multitude de listes. Néanmoins cette « offre politique » variée ne fera pas déplacer massivement les électeurs qui continueront à les bouder. Considérées comme des élections de second rang, elles sont (...)
dimanche 19 mai 2019
par  Jean-Pierre Lefebvre

Le capitalisme face à son déclin (Editions critiques, 2019)

Ecrit par plusieurs universitaires latino-américains et le chercheur du CNRS Rémy Herrera, spécialiste de la Chine, un livre à l’optimisme non inutile puisqu’il envisage un rééquilibrage mondial grâce à la Route de la soie, présentée comme une sortie de l’impasse de la (...)
vendredi 17 mai 2019
par  Jean-Luc Gonneau

SAMBA : LE MAITRE MARTINHO DA VILA A PARIS LE 17 MAI

C’est un événement considérable pour tous les amoureux, du samba, plus généralement de la musique du Brésil et plus généralement encore de la musique en général. Martinho da Vila est une légende vivante de la musique brésilienne et plus précisément du samba (oui, du, car samba est du (...)
mercredi 15 mai 2019
par  Jean-Luc Gonneau

FADO : UN NOUVEAU CD DE PHILIPPE DE SOUSA

Philippe De Sousa un jour, Filipe de Sousa un autre, mais toujours le même, personnage central de la guitare portugaise en France. Central par son talent, central aussi parce que seul représentant à ce jour d’une génération. Nous avons en France un peu moins d’une dizaine de (...)
vendredi 10 mai 2019
par  Jacques-Robert Simon

IMMIGRATION

Le 27 Octobre 1985 Jacques Chirac Maire de Paris débat avec Laurent Fabius Premier Ministre au sujet de l’immigration. Chirac propose une extrême fermeté car, selon lui, 42% des délinquants sont étrangers, un tiers des gens en prison, 73% des trafiquants de drogue. Il propose en (...)
mardi 7 mai 2019
par  Temps Critiques

GILETS JAUNES : SUR LA LIGNE DE CRETE

Une ligne de crête qui accompagne tous les soulèvements car, par définition, on ne sait pas quand et comment va se faire la bascule. Ce qui nous fait entrevoir cette phase, c’est que le mouvement des Gilets jaunes s’échoue aujourd’hui sur plusieurs écueils qui ont pourtant (...)
jeudi 2 mai 2019
par  Michel Rogalski

UN MONDE AUX RESSOURCES FINIES ?

On se souvient qu’en 1972 les prévisions du premier Rapport du Club de Rome annonçaient, dans un futur proche de quelques décennies, l’épuisement des matières premières essentielles nécessaires à la bonne marche de l’économie. C’était la première grosse alerte provenant (...)
mercredi 1er mai 2019
par  Hervé Mesdon

 TROP TARD

Un soir chez Yvonne et Tommy, tout en découpant dans un magnifique jambon italien de fines tranches succulentes, Tommy nous raconta l’histoire d’un bègue à la terrasse d’un café. Le garçon : qu’est-ce que j’ vous sers ? Le bègue : Un ca… ca… ca… (...)
mardi 30 avril 2019
par  Yann Fiévet

La jeunesse contre le vieux monde

Le vieux monde n’en finit pas de s’accrocher à ses vieilles lunes, celles qui ont fait un temps sa fortune mais le poussent désormais vers un abîme insondable. Le vieux monde ici désigné est celui qui croit mordicus que son avenir réside toujours dans les feux ardents d’une (...)
dimanche 14 avril 2019
par  João Silveirinho

Le Cactus/Coin du fado propose : Soirée « Fados em Liberdade » 45e anniversaire de la Révolution des œillets mercredi 24 avril à 20h00 à la Péniche Antipode, face au 55 quai de Seine Affiches, Paris 19e

Pour la société portugaise, la Révolution des œillets, en 1974, fut un moment important : après un demi-siècle de dictature, le pays retrouvait la démocratie et la liberté. C’est pourquoi le Coin du Fado s’efforce chaque année de fêter l’anniversaire de cet événement. Si (...)
vendredi 29 mars 2019
par  Yann Fiévet

SCANDALISES !

L’air de l’offuscation sonne enfin au sein de la mactronie. Le mouvement des « gilets jaunes » n’y est évidemment pas pour rien. Cependant, nous allons le voir, l’offuscation est ici des plus cocasses. Elle sonne faux car elle vient se plaquer sur une réalité que (...)
mardi 26 mars 2019
par  Jean-Luc Gonneau

KATIA GUERREIRO AU TRIANON, SERENITE, IRONIE, PLENITUDE, BRIO : MAGIQUE !

La veille de son concert parisien, Katia Guerreiro nous rejoint à son hôtel, détendue malgré un léger mal de dos, souriante, accueillante même, heureuse de retrouver Paris, pour nous parler de son concert et de son dernier cd, que nous avons chroniqué voici quelques semaines et qui est (...)
dimanche 10 mars 2019
par  Ahmed Henni

ALGÉRIE : SOUBRESAUTS DE L’ACCOUCHEMENT D’UN CAPITALISME BALBUTIANT

Jusqu’à récemment, les hommes d’affaires en Algérie s’abstenaient de s’activer en politique. Le pouvoir en place, monopolisant les dollars du pétrole, leur en octroyait une partie sous forme d’autorisations d’importation de produits sous tension à revendre ou (...)

Brèves

18 mai - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Bonjour ! Après la traditionnelle trêve, le fado revient un peu partout en France, même si (...)

1er avril 2018 - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)

26 mars 2018 - DES NOUVELLES DU COIN DU FADO

Ceci pour informer celles et ceux qui y ont participé ou se sont intéressés aux soirées de (...)