Articles les plus récents

samedi 12 mai 2018
par  Jean-Luc Gonneau

DEFIONS-NOUS DES REFORMES

Au risque de nous répéter, nous insistons souvent dans notre gazette sur la perte ou le changement de sens des mots. Il en est ainsi pour le mot réforme, et ce depuis (presque) toujours. Réformer peut signifier rétablir une forme ancienne, tout aussi bien que lui en substituer une nouvelle, en (...)
vendredi 11 mai 2018
par  Yann Fiévet

LE MACRONISME COMME FAUTE DE GOUT

Notre monarque est cultivé, clame-t-on un peu partout. En comparaison de ses deux prédécesseurs, c’est indéniable. Les contrastes encouragent l’admiration. Il affiche indiscutablement une culture livresque, celle qu’acquierent les individus doués d’une grande capacité (...)
jeudi 10 mai 2018
par  João Silveirinho

EN MAI, PLUIE DE STARS DU FADO SUR L’ILE DE FRANCE : CAMANE, KATIA GUERREIRO, DUARTE

Ils vont être gâtés, au mois de mai, les amateurs de fado franciliens : Lisbonne leur dépêche quelques uns de ses meilleurs artistes. C’est Camané, qui est, hors Carlos do Carmo, le plus capé des fadistes masculins qui ouvrira cette abondance lundi 14 mai à l’Espace Cardin. Il (...)
mercredi 9 mai 2018
par  Jacques-Robert Simon

COMMENT REUSSIR SA VIE

L’inné, l’acquis, la bonne fortune, l’abîme des drames, le hasard, la nécessité : qu’est-ce qui permet de vivre avec le sentiment d’avoir réussi sa vie ? Réussir sa vie aux yeux des autres ? À ses propres yeux ? Il est possible de penser que l’on a réussi sa (...)
mercredi 9 mai 2018
par  Jacques Wajnsztejn

GREVE ET « BESOIN DE GREVE »

Le mouvement du Tous ensemble de 1995 a été la dernière représentation d’une lutte collective au-delà de la stricte perspective classiste, mais sans qu’affleure une tension vers la communauté humaine puisque le mouvement est resté centré sur la défense de la condition salariale à (...)
mercredi 9 mai 2018
par  Jacques Cotta

Immigration et réfugiés, humanité et souveraineté…

Depuis plus de trente ans l’immigration se trouve au centre de la vie politique française. Le Front national en a fait son cheval de bataille. Sur fond de crise sociale et économique, de mondialisation destructrice d’emplois, synonyme de désindustrialisation de régions entières, de (...)
mercredi 9 mai 2018
par  Bernard Hertzog

Aux armes, retraités !

Aux armes, retraités !La moralisation de la vie publique a accouché d’une souris... Une honte. Tout se fait en douce avec des journalistes aux ordres (ils bénéficient de niches fiscales dont ils ne se vantent guère). Le calcul de Macron est juste : les retraités la fermeront... Lettre à (...)
mardi 8 mai 2018
par  Saûl Karsz

LEÇONS DE GREVE

Les grèves actuellement en cours en France et ailleurs nous rappellent deux données majeures. Nullement les seules à considérer, elles s’avèrent toutefois suffisamment importantes pour les mettre en exergue. Première donnée. Une grève met sur le devant de la scène un fait (...)
mardi 8 mai 2018
par  Hervé Mesdon

AU RESTAURANT GITE DES MONGES (NOUVELLE)

Dominique et moi avons notre table dans un angle de la grande salle de restaurant du gîte. Du bar, Lucile vient nous apporter l’apéro qu’en passant on lui a commandé. Je la trouve à mon goût Lucile, pas de celles qui croient qu’il y a un air de serveuse à se donner, elle vous (...)
mardi 8 mai 2018
par  Christian Picquet

La gauche doit reprendre la tête du combat contre l’antisémitisme

J’avais initialement prévu de consacrer cette nouvelle note à la poursuite de la réflexion entamée sur la « nouvelle confluence sociale et politique » si nécessaire dans l’épreuve de force engagée avec le pouvoir, autour du devenir de nos services publics. Mais voilà que 300 (...)
lundi 7 mai 2018
par  Michel Rogalski

L’EUROPE ET SES TEMPORALITES

À l’approche des élections européennes chacun formule déjà ses propositions d’une autre Union européenne, tant l’actuelle construction – pour différentes raisons – suscite un sentiment de sourde hostilité. Car malgré l’apparence d’un vote à la (...)
dimanche 6 mai 2018
par  André Bellon

VEILLEE D-ARMES

Faire la guerre n’est pas un acte anodin. La faire au nom de la justice peut se révéler salutaire, mais l’Histoire a prouvé les dangers et les manipulations qui entourent ce genre d’entreprises. Sans rien de ses alliances, la France a longtemps refusé d’être enfermée (...)
samedi 7 avril 2018

« FADOS EM LIBERDADE », mercredi 25 avril à 20h Péniche Antipode, face au 55 quai de Seine, Paris 19e

C’est l’anniversaire de la révolution des oeillets au Portigal en 1974, la dernière révolution de gauche de l’histoire européenne. Dans son histoire, le fado a longtemps été un objet politique, parfois militant, parfois ambigu, résistant ou se pliant à la censure sous la (...)
dimanche 25 mars 2018
par  João Silveirinho

SERVICES PUBLICS, COMMUNS ET REPUBLIQUE

Il y a du Thatcher dans ce garçon. Comme le notent avec sagacité Michèle Kiintz et Gilles Alfonsi dans l’édito d’un récent numéro de Cerises, le webzine de l’Association des Communistes Unitaires, ce n’est pas par hasard qu’Emmanuel Macron cible la SNCF, comme le (...)
mardi 20 mars 2018
par  Yann Fiévet

TETE HAUTE, TETE BAISSEE

Les hommes – et les femmes - du Président, tout comme le Président soi-même, gouvernent la tête haute. Ils sont pétris de certitudes, sont convaincus que leurs prédécesseurs n’ont pas su ou pas voulu aller assez loin dans « les réformes indispensables à la France », sont persuadés (...)
dimanche 18 mars 2018
par  Jacques-Robert Simon

LA POLITIQUE « ARABE » DES OCCIDENTAUX

Depuis 2014, 68 pays sont membres d’une coalition pour exterminer « Daech ». Il y a 197 États reconnus par l’ONU. Les pays membres de l’alliance anti-terroriste sont ceux dont les citoyens ont les plus grandes espérances de vie. Les conflits entre l’islam et les (...)
samedi 17 mars 2018
par  Andy Crups

Qui veut casser le service public ? Et la sécurité ?

Curieusement alors que le nouveau pouvoir exécutif a eu la démonstration d’un malaise profond au sein de diverses administrations, il évoque sans beaucoup de respect pour l’ensemble des fonctionnaires un plan visant à diminuer de 120.000 fonctionnaires deux des trois fonctions (...)
vendredi 16 mars 2018
par  Jacques Grieux

J’ABANDONNE…

Non, les brav’gens n’aiment pas que, L’on suive une autre route qu’eux... À 88 ans, j’ai un MAC que j’aime bien, deux lignes téléphoniques, mais n’ai pas de portable. De mobile, quoi, de smartphone : cette étrange plaquette que tout le monde a en (...)
mardi 13 mars 2018
par  Jean-Paul Alletru

LA REVOLUTION DE 1789 EST-ELLE ACHEVEE ?

Le hasard des dépôts sur le trottoir m’a mis sous la main l’ « Histoire des révolutions », de Martin Malia, livre que je recommande. Merci à l’anonyme donateur. J’espère au demeurant que l’exigence de propreté affichée par notre maire de Montrouge (« force est (...)
samedi 10 mars 2018
par  Jean-Luc Gonneau

FLORBELA, LA SOEUR DU REVE : UNE ADAPTATION THEATRALE CAPTIVANTE

Florbela Espanca (1894-1930) est aujourd’hui considérée comme une des poétesses majeures de la littérature portugaise du siècle dernier. Aujourd’hui, précisons-nous, car elle fut fort peu publiée de son vivant, à une époque où femme poète (et plus généralement femme écrivain) avait (...)
mercredi 7 mars 2018
par  Elisabeth Dès

EPAHDS, UNE DEFLAGRATION NATIONALE… AVEC LE REFUS DE LA MALTRAITANCE

Le jeudi 27 juillet 2017 à 17 heures s’est achevée à Foucherans dans le Jura l’une des plus longues grèves que la France ait connue. Faute de réponse adéquate d’un gouvernement n’ayant pas pris la mesure d’une situation de monstrueuse maltraitance et opposant une (...)
mardi 6 mars 2018
par  Jean-Luc Gonneau

ANA MOURA A CONQUIS LE PUBLIC DU PALAIS DES CONGRES

On le sentait dès l’entrée de la star : la salle était dans un bon jour. Malgré un premier fado impeccablement chanté mais déséquilibré par une balance des sons laissant une partition de batterie trop envahissante (ce sera corrigé dans les chansons suivantes), le soutien de la salle (...)
lundi 19 février 2018
par  Jean-Luc Gonneau

EN MÉMOIRE DE RUY RODRIGUES DA SILVA

Il compta parmi nos premiers auteurs, nous fournissant des articles éclairants sur son pays, le Brésil, au moment où l’élection de Lula à la présidence de la république ouvrait de nouvelles perspectives pour une justice sociale tant attendue dans ce pays. Nous le connaissions déjà, celui (...)
lundi 19 février 2018
par  Hervé Mesdon

UNE HISTOIRE D’AMOUR ?

J’avais 15 ans. Elle portait une de ces légères robes d’été en vichy bleu clair et blanc qui se sont fossilisées dans ma mémoire et qui à l’époque faisaient du corps des filles des bonbons acidulés si délicieusement emballés qu’on n’imaginait même pas d’y (...)
jeudi 15 février 2018
par  Jean-Luc Gonneau

DANIELA, LE FADO, L’ELEGANCE, MAIS PAS QUE…

Joséphine Baker, célèbre danseuse et chanteuse et des années 1925 à 1975, née aux Etats-Unis, chanta avec un grand succès « j’ai deux amours, mon pays et Paris ». Pour en rester aux amours géographiques, Daniela en a trois : la région de Guimarães, où elle est née, et dont est issue une (...)
jeudi 8 février 2018

NON AU BRADAGE D’ALSTOM

Après avoir laissé le groupe General Electric (GE) s’emparer de la branche Energie du groupe Alstom, Emmanuel Macron et les pouvoirs publics s’apprêtent à laisser brader Alstom Transports au groupe Siemens. Ce bradage est pire qu’un don. C’est pourtant un fleuron de (...)
jeudi 25 janvier 2018
par  Jean-Luc Gonneau

ON ESSAYE DE VOUS PRESENTER DES VŒUX POUR 2018 ?

La tradition des vœux de bonne année est un exercice convenu, généralement pauvre littérairement, parfois et même souvent hypocrite. C’est aussi un exercice de politesse, qui est, comme l’écrivit Antoine Comte-Sponville, la plus petite mais la plus nécessaire des vertus. Je (...)
jeudi 25 janvier 2018
par  Yann Fiévet

PREMIERS DE CORVEE

Il est communément admis dans « le milieu » de l’orthodoxie économique néolibérale que le salut de l’humanité toute entière tient dans l’exacerbation de la corvéabilité des hommes et des femmes peuplant notre planète. Ce remède proclamé partout pour résoudre la crise profonde (...)
jeudi 25 janvier 2018
par  Pierre Guerlain

BERNIE SANDERS ET LES PSEUDO-OPPOSANTS A TRUMP

En septembre 2017, le Sénat américain a été appelé à voter sur l’augmentation des crédits militaires. Le président Trump avait demandé une augmentation de 54 milliards de dollars du budget officiel de la défense qui serait passé de 582 à 636 M, le ministère de la défense demandait pour sa (...)
jeudi 25 janvier 2018
par  Marc Mangenot

LE BŒUF, L’AIRBUS ET EMMANUEL MACRON

Aux États généraux de l’agriculture, le 12 octobre 2017, M. Macron s’est fendu d’un discours plutôt prometteur, un discours de circonstance cependant, adapté à un public qu’il souhaitait ne pas décevoir à défaut de le convaincre. Mais, les bonnes intentions émises et les (...)
jeudi 25 janvier 2018
par  João Silveirinho

MELENCHON VERSUS MACRON

Depuis l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est régulièrement par les sondages, qui paraissent dans ce cas très proches de la vérité, comme le principal opposant à la politique d’Emmanuel Macron. Il devance, dans ce domaine, à gauche Pierre Laurent dont, quels que soient (...)
jeudi 25 janvier 2018
par  Jacques-Robert Simon

INTERVIEW DE M. JEAN-LUC TALAMONI

Après avoir traduit de l’anglais (américain) le discours de Donald Trump, du latin celui d’Emmanuel Macron, du catalan l’Appel de Carles Puigdemont dans les numéros précédents, notre ami chimiste-philosophe-polyglotte Jacques-Robert Simon traduit cette fois du corse son (...)
jeudi 25 janvier 2018
par  Jean-Luc Gonneau

LE FADO SUBTIL DE MARCO OLIVEIRA

Marco Oliveira est un jeune homme avenant, l’air d’un étudiant sage, à la barbe de trois jours bien entretenue. Il est accompagné par deux excellents musiciens aux looks de rockers, Miguel Amaral à la guitare portugaise (par ailleurs compositeur, et pianiste classique apprécié, (...)
jeudi 25 janvier 2018
par  Mick et Paule

BOUM-BOUM SUR : SFR, LE PARADIS DE MONSIEUR DRAHI

Dans les résultats des enquêtes de satisfaction concernant les fournisseurs d’internet, et plus globalement de TNT, C’est SFR, la société dirigée par monsieur Patrick Drahi, jongleur de milliards bien connu, qui caracole en tête du classement pour le nombre de doléances exprimées (...)
lundi 15 janvier 2018
par  João Silveirinho

OU ECOUTER DU FADO A PARIS

Pour en savoir plus sur l’histoire des lieux, voir l’article Contribution à une histoire du fado à Paris. Nous donnons ici les coordonnées des établissements donnant régulièrement ou épisodiquement du fado par ordre alphabétique. Pour plus de sécurité, et pour réserver, il est (...)
samedi 2 décembre 2017
par  Jean-Luc Gonneau

GAUCHE, UNE RECONSTRUCTION DIFFICILE

Les élections du printemps dernier, c’est une évidence, ont constitué un échec pour ce qu’il était convenu d’appeler « la gauche » (des radicaux de gauche à l’extrême gauche). Il serait éventuellement possible de le relativiser : cette gauche-là ne représentait déjà plus (...)
samedi 2 décembre 2017
par  Yann Fiévet

LE DROIT A LA RENVERSE

La période qui s’est ouverte en France avec l’élection d’Emmanuel Macron à la tête du pays va plus que bousculer ce qu’il reste de démocratie et de droits sociaux. Le macronisme. Reste encore à le définir dans ses détails puisque nous n’en sommes qu’au début (...)

Brèves

4 mai - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne nous ont (...)

1er avril - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)

26 mars - DES NOUVELLES DU COIN DU FADO

Ceci pour informer celles et ceux qui y ont participé ou se sont intéressés aux soirées de (...)