Articles les plus récents

mardi 11 janvier 2022

LES INFOS DU COIN DU FADO : LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Comme chaque année, rares sont les événements fado Il faudra donc plutôt attendre la deuxième quinzaine de janvier pour entendre à nouveau le fado dans sa diversité. Cette reprise, encore incomplète, sera enrichie dès les prochain.es jours ou semaines.

dimanche 19 décembre 2021
par  Jean-Luc Gonneau

Les vœux de la Gauche cactus, dans un océan d’inquiétudes

Toute l’équipe de la Gauche Cactus vous souhaite le meilleur pour 2022. Bon, d’accord, ça risque de n’être pas facile, mais commencez par faire la fête, aussi modeste soit-elle, même si nous savons que certains en seront exclus, par l’isolement que notre société (...)
samedi 18 décembre 2021
par  Monchoachi

Nous ne voulons pas de votre mesure

Poursuivant sa réflexion sur le corps, le poète et essayiste antillais, Monchoachi nous propose un texte, vibrant, ardent sur le rôle qu’il joue dans les mouvements sociaux qui secouent les Antilles. Un rôle évidemment incompris, ignoré par le pouvoir métropolitain. Un bel exemple de criolisation, qui semble beaucoup intéresser, entre autres, Jean-Luc Mélenchon.

jeudi 16 décembre 2021
par  Yann Fiévet

La duplicité des vieux fossiles

Une analyse implacable par Yann Fiévet des causes de l’échec du récent COP 26 de Glasgow, consacrant l’impuissance, consentie, des Etats à considérer sérieusement les conséquences du réchauffement climatique.

dimanche 12 décembre 2021
par  José Barros

Flux migratoires, à qui la faute ?

Comme beaucoup d’entre nous, José Barros, qui fut lui-même réfugié politique, est horrifié par les images montrant les victimes des tentatives de réfugiés pour fuir la faim ou la violence. Un message clair ; ce n’est jamais la faute de l’immigré. Arrêtons de prêter (...)
dimanche 12 décembre 2021
par  Pierre Guerlain

Migrants, Biélorussie, Pologne, et hypocrisie généralisée

La tragique situation de milliers de migrants à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne est envenimée par des enjeux géopolitiques complexes, où l’hypocrisie des parties en présence est générale. L’Union européenne y a sa part, peu glorieuse et fort éloignée de ses principes. L’historien Pierre Guerlain nous explique tout ça.

vendredi 10 décembre 2021
par  Sébastien Bertho

« La résistance au changement » : analyse critique d’un poncif

L’expression est devenue une antienne des zélotes de la starteupnéchionne. En un texte court et enlevé, Sébastien Bertho met en évidence la supercherie

mardi 7 décembre 2021
par  Jacques-Robert Simon

Le Meilleur des iMondes

Le Meilleur des iMondes Cinquième épisode du feuilleton de Jacques-Robert Simon, notre scientifique de service, où son « héros » frappadingue Donald Bokanovski se mêle de de nouvelles découvertes scientifiques auprès d’une jeune chercheuse particulièrement déjantée. De l’humour à la tronçonneuse.

lundi 6 décembre 2021
par  Charles Arambourou

Comment le Président Macron a légalisé l’immense richesse illégale de l’Église

Les medias nous l’ont appris : l’église catholique de France, un peu acculée, s’est résolue à indemniser les victimes des égarements de ses prêtres, sans toutefois, élémentaire prudence qu’apprennent si bien les évêques, avancer de chiffres, et précisant, prudence un jour, prudence toujours, qu’elle ne saurait s’aligner sur la générosité consentie par d’autres pays touchés par ce fléau. Charles Arambourou, toujours soucieux de nous rassurer, nous explique que le patrimoine de cette église a de quoi voir venir. Et que, moins rassurant, ce patrimoine a été financé de façon conséquente par les largesses consenties par l’Etat au cours du temps, celui de Macron inclus, et comment. De sorte que, nos bien chers frères, nos bien chères sœurs, ce sont un peu et peut-être beaucoup, nous autres, contibuables, qui financerons les cessions éventuelles du patrimoine de l’église pour les conséquences des errements de ses serviteurs. Un joli conte de noël.

vendredi 26 novembre 2021
par  Patrice Perron

Le 15 octobre, le pouvoir hexagonal s’est déballonné

Le sujet est assez tragique pour que Patrice Perron mette son ironie coutumière de côté. Le 15 octobre, c’était le jour anniversaire de Samuel Paty, l’occasion de délivrer un message de tolérance, de respect pour nos enseignants. Il n’en fut rien et c’est une faute.

vendredi 19 novembre 2021
par  Julie d’Aiglemont

Chroniques du règne de Manu 1er , dit l’Eploré

Chronique du quatorzième jour du mois de novembre, en l’an de très grande disgrâce vingt et un, où il est question de confusion fort opportune, d’un oubli de circonstance et de révérences en tout genre.

lundi 25 octobre 2021
par  Jean-Luc Gonneau

La Gauche : sondages, programmes, projets, cuisine et tambouilles

"La cuisine est un art. La tambouille son dévoiement. La cuisine politique doit déboucher sur un projet, appuyé sur un programme, la tambouille politique est basée sur des « propositions », souvent adaptées aux préoccupations du moment, sans forcément avoir des liens entre elles, et sans analyse de leurs conséquences à moyen ou long terme. "

samedi 23 octobre 2021
par  Monchoachi

Nous habitons nos corps

Poète et essayiste, figure de la vie intellectuelle antillaise, Monchoachi nous livre un texte, poétique et réfléchi à propos du corps, en ces temps pandémique et de fièvre technologique incontrôlée. Le corps, élément central d’une pensée créole qui pourrait bien être universelle.

jeudi 21 octobre 2021
par  Yann Fiévet

Et maintenant, le ciel !

Le « monde d’après », qu’évoquaient en pleine pandémie certain président et une cohorte d’éditorialistes avec une gourmandise un peu suspecte pourrait-il être un enfer dont les maîtres seraient les GAFAM ? C’est la crainte de Yann Fiévet dans ce texte qui donne à réfléchir.

mercredi 20 octobre 2021
par  Julie d’Aiglemont

Chroniques du temps de Manu le Turpide

Une nouvelle chronique de Julie d’Aiglemont, « Chronique du deuxième jour du mois d’octobre, en l’an de très très grande disgrâce vingt et un. Où il est question d’une nouvelle recette, de mirages et de chamailleries ». Avec toujours pour cible le monarque et sa cour, avec Sarkozy en prime.

mardi 19 octobre 2021
par  Morgan Ody

Le futur de l’alimentation et de l’agriculture

Transcription d’une intervention de Morgan Ody, paysanne bretonne, lors de la conférence de Coop Italie, c’est un plaidoyer très argumenté et ardent pour l’agriculture paysanne contre le mortifère agrobusiness. Un texte roboratif.

lundi 18 octobre 2021

Les trouvailles d’Agnès Bihl

Notre chanteuse préférée a encore frappé !

lundi 18 octobre 2021
par  Patrice Perron

Quand Jupiter se paye les médaillés olympiques

Sans doute davantage qu’un pénalty concédé gentiment par un gardien complaisant pour faire remonter l’estime su monde sportif envers Emmanuel Macron. Patrice Perron (de Guédel, il y tient toujours), nous explique, non sans ironie, pourquoi.

dimanche 17 octobre 2021
par  Vincent Glenn

Peuple fiction (3/3)

Notre ami Vincent Glenn, cinéaste et agitateur culturel engagé, s’est mis en tête, dans son blog Mediapart, d’écrire au peuple le fruit de ses réflexions et nous a proposé de les diffuser. On ne refuse rien aux amis, surtout s’ils sont aussi amis du vin, et en plus, ces trois textes sont pétris d’une générosité qui n’exclut pas l’ironie. Voici donc les troisième et dernier. A déguster comme un bon blanc !

samedi 16 octobre 2021
par  Jean-Luc Gonneau

LE JOLI CONCERT DE CARMINHO (ET DE FADO CLANDESTINO) AU THEATRE GERARD PHILIPE

Pas toujours facile d’assurer une première partie d’un concert où se produit une vedette. Le trio Fado Clandestino a relevé avec aisance et élégance ce défi devant le public, nombreux, du Théâtre Gérard Philipe de Champigny sur Marne, conquis par la présence en scène, une sincérité (...)
jeudi 14 octobre 2021
par  Jacques-Robert Simon

Le Meilleur des iMondes

Quatrième épisode du feuilleton de Jacques-Robert Simon, notre scientifique de service, où son « héros » frappadingue Donald Bokanovski se mêle de « réformer » la gouvernance mondiale, et n’y va pas avec le dos de la cuiller. Très drôle et très méchant.

jeudi 14 octobre 2021
par  José Vala

« Esquisse »

Poète, parolier, écrivain, chanteur à l’occasion, José Vala a ciselé, avec les armes de la poésie, un poème-portrait, cruel, pétri de rage rentrée d’un être qui ressemble beaucoup à un président de la République en activité.

jeudi 14 octobre 2021
par  Jean-Luc Gonneau

Le fado est de retour à La Belote

La belote, c’est un petit bistro de quartier, comme il en reste encore à Paris. Des reproductions de panneaux d’azulejos sur les murs le différencient. Nous sommes à Paris, mais au Portugal aussi. L’histoire entre La Belote et le fado est ancienne et discontinue, au gré des (...)
samedi 18 septembre 2021

LE CACTUS/COIN DU FADO OUVRE SA SAISON AUX AFFICHES LE 8 OCTOBRE

Après (presque) deux années où le fado, comme toutes les activités culturelles en public, n’a eu qu’une présence sporadique, au rythme chaotique des impératifs de santé publique, nous ouvrons une saison que nous espérons nettement plus fournie. Rendez-vous donc le 8 octobre pour des retrouvailles chaleureuses ! Réservation ouverte.

vendredi 17 septembre 2021
par  Jean-Luc Gonneau

Fin de pandémie ? Le cirque électoral présidentiel peut commencer

L’éditorial de Jean-Luc Gonneau, où sont évoquées les dernières tribulations de la « gestion » de la crise sanitaire et les premiers soubresauts des campagnes en vue de l’élection présidentielle.

vendredi 17 septembre 2021
par  Frédéric Lordon

Le complotisme et l’anticomplotisme

En 2017, on parlait certes de complotisme (on en a toujours parlé, en fait), mais bien moins qu’aujourd’hui. Frédéric Lordon avait alors publié dans le Monde diplomatique un texte remarquable sur ce sujet. Un texte plus que jamais d’actualité, qui remet à leur place ceux qui crient au complot comme on crie au loup tout en complotant aussi, et que nous reprenons ici.

vendredi 17 septembre 2021
par  Jean-Luc Gonneau

Le numéro 188 (septembre 2021) de la Gauche Cactus, gazette pour tropicaliser la gauche congelée

La Gauche Cactus a toujours attaché une grande importance à la langue, et tenté d’échapper aux mornes langages de la classe politique. Nous espérons que ce numéro, où s’expriment de brillants auteurs, témoignera de ce souci. Nous avions aussi, dès l’origine, tenté une improbable synthèse entre les deux Marx, Karl et Groucho, sans prétendre aux génies de l’un ou de l’autre. Nous persistons. Et bien sur des illustrations et quelques gags.

jeudi 16 septembre 2021
par  Misia

Lettre à Dieu

Au Cactus, nous aimons la littérature et la musique, et nous n’avona pas résisté au plaisir de vous faire partager ce texte tout en sensibilité et en humour de la grande fadiste, et poète à ses heures, Misia, qui nous est parvenu via sa page facebook. Traduction du portugais par João Silverinho.

jeudi 16 septembre 2021
par  Julie d’Aiglemont

Chroniques du temps de Manu 1er

Une nouvelle chronique de Julie d’Aiglemont, « Chronique du dimanche le cinquième du mois de septembre de l’an de très très grande disgrâce vingt et un. Où il est question de jonglages, de tartarinades et d’une fort sotte lubie ». La virée présidentielle à Marseille, point principal abordé dans cette chronique, vaut à elle seule le détour.

jeudi 16 septembre 2021
par  Michel Rogalski

Ce que la chute de Kaboul nous dit du monde à venir.

Dans son précédent article, Michel Rogalski, Directeur de la revue Recherches Internationales, nous donnait les raisons de ce dénouement à ses yeux inéluctable. La chute a depuis eu lieu, dont les perspectives dépassent de loin le seul Afghanistan.

mercredi 15 septembre 2021

Dans le Journal Peopie de Benoist Magnat

Un délicieux journal où l’on trouve quelques pépites !

mercredi 15 septembre 2021
par  Vincent Glenn

Peuple fiction (2/3

Notre ami Vincent Glenn, cinéaste et agitateur culturel engagé, s’est mis en tête, dans son blog Mediapart, d’écrire au peuple le fruit de ses réflexions et nous a proposé de les diffuser. On ne refuse rien aux amis, surtout s’ils sont aussi amis du vin, et en plus, ces textes (il y en a trois, on publie le deuxième et le dernier suivra) sont pétris d’une générosité qui n’exclut pas l’ironie. A déguster comme un bon blanc !

mardi 14 septembre 2021

Les trouvailles d’Agnès Bihl

Agnès est notre chanteuse préférée, talentueuse et dynamique chanteuse et parolière, espiègle et engagée. Elle propose sur sa page facebook, entre autres choses, un florilège de traits d’humour glanés sur le net. On vous en offre ici encore trois bien bonnes.

lundi 13 septembre 2021
par  Sébastien Ledoux

Quelle nation française pour 2022 ?

Nous percevons bien, les échéances présidentielles se rappochant, que les débats, parfois nauséabonds (n’est-ce pas, M Zemmour ?) autour des notions de nation et d’identité peuvent y être, pour le pire plus que pour le meilleur. Dans ces cas-là, faire appel à la sagesse universitaire peut permettre d’objectiver le débat. C’est ce que fait, dans un texte paru sur le site theconversation.com, Sébastien Ledoux, historien à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

dimanche 12 septembre 2021
par  Jacques-Robert Simon

Le Meilleur des iMondes

Troisième épisode du feuilleton de Jacques-Robert Simon, notre scientifique de service, où son « héros » frappadingue Donald Bokanovski va rencontrer un as de la recherche sur les virus. Toujours aussi déjanté !

dimanche 12 septembre 2021
par  Jean-Luc Gonneau

Pourquoi il faut aller voir Carminho à Champigny, sans oublier Fado Clandestino

C’est le 10 octobre au Théâtre Gérard Philipe à Champigny, et ca vaut le coup !

samedi 11 septembre 2021
par  José Barros

Pensées en Passant

José Barros est d’un naturel curieux et observe notre époque en épinglant les failles entre apparences et réalités dans de courts billets. En voici deux, traduits du portugais par João Silveirinho

jeudi 19 août 2021
par  Jean-Luc Gonneau

Pandémie, Afghanistan, dérèglements climatiques, un monde dans la tourmente

Pas de répit pour l’actualité, pas de vacances pour La Gauche Cactus. Le Covid 19 et ses multiples variants continue de menacer les pays de tous les continents. Les dérèglements climatiques deviennent de plus en plus fréquents et violents. Et le récent rapport du GIEC ne voit aucun signe d’avenir radieux. Aux divers conflits locaux hélas trop récurrents vient s’ajouter le retour au pouvoir des Talibans en Afghanistan.

mercredi 18 août 2021
par  Yann Fiévet

Mettre le répit à profit

Dernier retour sur les récentes élections régionales et départementales par Yann Fiévet, qui souligne la fragilité électorale du macronisme, les points faibles du Rassemblement national, les ambigüités de la droite. La gauche, mal en point mais conservant un socle électoral peut-elle profiter de ce répit estival pour se ressaisir ?

Brèves

20 septembre 2020 - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Bonjour ! Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne (...)

1er avril 2018 - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)

26 mars 2018 - DES NOUVELLES DU COIN DU FADO

Ceci pour informer celles et ceux qui y ont participé ou se sont intéressés aux soirées de (...)