Articles les plus récents

vendredi 8 septembre 2017
par  Jean-Luc Gonneau

GAUCHE RADICALE ? NON, GAUCHE TOUT COURT, PEUPLE INCLUS.

Comme souvent, le mois d’août français fut amorphe, tandis que Donald Trump et Kim Jong-Un, les deux seuls chefs d’état capables de rivaliser avec les footballeurs dans la catégorie fantaisie capillaire, amusaient la galerie internationale dans un concours de qui a la plus grosse. (...)
jeudi 7 septembre 2017

Le Cactus/Coin du fado propose : Soirée « 50 ans de Fado », Vendredi 29 septembre à 20h30 aux Affiches, 7 place Saint-Michel , Paris 5e

Le Coin du Fado fait sa rentrée dans son antre « historique » vendredi 29 septembre à 20h30, au club des Affiches 7 place Saint-Michel (M° Saint-Michel), selon la formule « café-concert ». Une rentrée un peu spéciale, car nous y fêterons les 50 ans de fado de Jean-Luc Gonneau, plus quelques (...)
jeudi 7 septembre 2017
par  João Silveirinho

TRAVAIL SOUS ORDONNANCES ET POTIONS DIVERSES

Sans remonter plus loin dans le temps, le Front Populaire, puis le gouvernement qui succéda au Conseil National de la Résistance en 1945 avaient permis de donner des résultats concrets à plus d’un siècle de luttes des salariés de ce pays. Tant bien que mal, ces conquêtes furent (...)
jeudi 7 septembre 2017
par  Jacques-Robert Simon

J’ACCUSE

Puisqu’ils ont osé, j’oserai moi aussi. Ce n’est pas un homme seul et néfaste qui a tout mené, qui a tout fait, qui a fait que la France, le monde sont malades. J’accuse les forces du capital d’avoir été les ouvriers diaboliques de l’assassinat de la (...)
jeudi 7 septembre 2017
par  Hervé Mesdon

UNE HISTOIRE VRAIE ?

La boulangerie était le lieu où semblait s’être données rendez-vous toutes les peines et toutes les misères du quartier. La boulangère, ses seins énormes et écroulés toujours enfarinés, boursouflant son tablier de grosse toile, traînait des pieds et de la voix et ne se résignait à servir (...)
jeudi 7 septembre 2017
par  Sylvain Ethiré

VENEZUELA, ON SE CALME

La situation au Venezuela suscite de légitimes inquiétudes. Bon. Mais déchaine aussi des passions, parfois sincères, souvent malsaines, et des prises de positions où l’outrance domine, que ce soit parmi les zélateurs de Maduro ou ceux de ses opposants. Cette fièvre a envahi la presse (...)
mercredi 6 septembre 2017
par  Jean-Luc Gonneau

FADO : UNE RENTREE PROMETTEUSE

En juillet, l’avenir du fado parisien était obscurci par quelques nuages : après la fin du fado hebdomadaire du Lisbonne, à Montparnasse, le bruit courait que l’Express de Clichy cesserait aussi ses dimanches fadistes. Et le bar des Affiches, au Quartier Latin, qui accueille les (...)
mercredi 6 septembre 2017
par  Maurice Lemoine

Venezuela : La « guerre économique » pour les Nuls (et les journalistes)

Largement traitée par des médias totalement acquis à l’opposition, la grave crise que traverse le Venezuela comporte une dimension systématiquement passée sous silence : comme dans le Chili de Salvador Allende, une sournoise mais féroce « guerre économique » déstabilise le pays. Alors (...)
mercredi 6 septembre 2017
par  Mick et Paule

BOUM-BOUM SUR : CHRISTOPHE CASTANER

Au temps des gramophones, un petit chien écoutant la musique qui sortait du pavillon de l’appareil décorait les disques 78 tours de la marque La Voix de son Maître. La cabot a du écouter quelques chefs d’œuvres mais aussi et surtout bien des horreurs, planté là devant le (...)
mercredi 6 septembre 2017
par  Jacques-Robert Simon

LE BIEN, LE MAL, L’ISLAM ET LE COMMERCE

Quels que soient les dirigeants, ils doivent être reconnus comme étant bons et honorables pour que la multitude les suive. Mais le Bien ne se définit clairement que par rapport au Mal que l’on doit combattre : il doit donc être aussi répugnant et abject que possible. Depuis 1916, (...)
mercredi 6 septembre 2017
par  Pierre Guerlain

LE RETOUR GAGNANT DES NEO-CONSERVATEURS AMERICAINS

Le cirque permanent qu’est la présidence Trump est un spectacle qui occupe et enrichit les médias dominants mais obscurcit les enjeux fondamentaux de cette présidence. Il est clair que Trump ne connaît pas grand chose aux phénomènes politiques et économiques, qu’il n’a pas (...)
mardi 11 juillet 2017
par  Jean-Luc Gonneau

LA REUSSITE OU RIEN, C’EST ÇA, LA « PENSEE COMPLEXE » PRESIDENTIELLE ?

La presse en a parlé un peu, modérément. Le député ultramarin Jean-Hugues Ratenon, apparenté à la France Insoumise, et qui était voici quelques mois au RSA s’est indigné, soutenu par ses petits camarades. De quoi s’agit-il ? D’une péroraison du président de la République (...)
mardi 11 juillet 2017
par  Allain Graux

UNE MAJORITE PRESIDENTIELLE MINORITAIRE

Nous pouvons lire ou entendre des commentateurs, journalistes ou politiques, qui affirment au vu des résultats : la France, ou les Français, les électeurs, ont voulu ceci ou cela. Par exemple « ils ont rectifié ou infléchi les résultats du premier tour ». Comme s’il s’agissait (...)
mardi 11 juillet 2017
par  Jacques-Robert Simon

LES INTELLOS, LES PLOUCS ET LE FUTUR DE LA DEMOCRATIE

L’expression « plouc » semble provenir de « plou » qui signifie paroisse en breton. Beaucoup de bretons fuyant la misère tentent leur chance à Paris à la fin du XIXe siècle. Rustres, peu éduqués, ils constituent une main d’œuvre bon marché. Certains des parisiens les appelèrent (...)
mardi 11 juillet 2017

IL AVAIT UNE REPONSE AUJOURD’HUI

A l’extrême silence, à l’humiliante soumission de ses parents, ouvriers agricoles là-bas au Portugal, José Da Silva aujourd’hui avait une réponse : Marie, sa fille, venait d’obtenir le CAPES d’histoire. Il était fier. Sur les vastes domaines tenus de main de fer (...)
mardi 11 juillet 2017

TRUMP, L’ACCORD DE PARIS, ET LE CLIMAT

La nouvelle, attendue, est tombée le 1er juin. Les États-Unis ont décidé de sortir de l’Accord de Paris sur le climat, six mois seulement après son entrée en vigueur. Les modalités n’en sont pas encore toutes connues, mais la décision est prise, bien qu’elle ne puisse avoir (...)
mardi 11 juillet 2017
par  Yann Fiévet

PASSEURS ET FARCEURS

Les passeurs sont des salauds, c’est entendu. Profiter que des hommes, des femmes et des enfants ont le désir ardent de fuir – au risque assumé de leur vie – la misère, la répression ou la guerre est une infamie sans nom. Il faut la condamner sans réserves évidemment et (...)
mardi 11 juillet 2017
par  Rafael Poch

LA DERNIERE CARTOUCHE. POURQUOI MACRON ECHOUERA

Grandes ambitions, volontarisme énergique et peu d’appui populaire. C’est la base sur laquelle le nouveau président de la France veut appliquer, avec une nouvelle image, tout ce qui a échoué durant les dernières décennies. Pour arriver à sa trompeuse victoire électorale, le jeune (...)
jeudi 6 juillet 2017
par  Jean-Luc Gonneau

PORTOLOGIA, CHAPELLE DES LOMBARDS : DEUX LIEUX DIFFERENTS, MEME IDEE DU FADO

Lusojornal avait déjà couvert l’ouverture, voici un peu plus d’un an, de Portologia, lieu, comme son nom l’indique, dédié aux vins de porto (mais proposant aussi d’autres vins portugais et des petiscos de qualité) logée au cœur du Marais à Paris, non loin du Centre (...)
samedi 3 juin 2017
par  Jean-Claude Charitat

C’est quoi un vote utile ?

Je n’ai certes pas l’intention de vous faire découvrir cette notion dont, hélas, on nous rebat les oreilles depuis le début de la Ve République. Il semble toutefois que nous sommes, pour ces élections, dans un cadre exceptionnel dont les résultats vont avoir des incidences fortes (...)
samedi 27 mai 2017
par  Jean-Luc Gonneau

Le Cactus/Coin du fado propose : Soirée « Fado Quente » (fado chaud), Vendredi 16 juin à 20h30 aux Affiches, 7 place Saint-Michel , Paris 5e

Fado Quente (fado chaud) c’est ce que nous vous proposons vendredi 16 juin à 20h30, au club des Affiches 7 place Saint-Michel (M° Saint-Michel), selon la formule « café-concert ». Fado quente car l’été arrive, fado quente parce que nous avons réuni des interprètes de haute volée et (...)
mardi 23 mai 2017
par  Jean-Luc Gonneau

LEGISLATIVES A HAUTS RISQUES

Donc, Emmanuel Macron président. Acté. On a connu Manu I, voilà Manu II. Moins d’effets de mentons, tout aussi carnassier et, dans le genre, plus efficace : le sourire du loup. Nous savons en gros la tambouille qui nous attend, ratatouille hollandaise en plus indigeste, alignement (...)
mardi 23 mai 2017
par  Michel Rogalski

TRUMP FACE AU MONDE

Élu le 8 novembre 2016, Donald Trump a pris ses fonctions, en tant que 45e président des États-Unis, le 20 janvier 2017. Élection surprise, dont les thèmes de campagne ne furent pas sans rappeler ceux du Brexit britannique dont le résultat surprit également quelques mois plus tôt. Tout a été (...)
mardi 23 mai 2017
par  João Silveirinho

PARTIS OU MOUVEMENTS ? OU SI C’ETAIT LE MEME ET LE PAREIL ?

Finis les partis (politiques), entend-on, les français n’en veulent plus. La preuve, ils ont mis le PS à la poubelle, et LR n’en est pas loin. Ringards, les partis, on vous dit. Bon p’têt bin, répond le peuple, enfin, la partie du peuple, encore fournie, qui continue de (...)
mardi 23 mai 2017
par  Jacques-Robert Simon

LA DECLARATION DE GUERRE DE DONALD TRUMP

Traduction de Jacques-Robert Simon Qui aime la guerre ? Certainement pas moi qui laisse la lumière allumée pour m’endormir, qui ne quitte mon doudou que pour recevoir mes généraux, qui ne mange de la viande que sous la forme informe de hamburgers. Je n’aime pas la guerre, le sang, (...)
mardi 23 mai 2017
par  Hervé Mesdon

HISTOIRE DE FERNANDE

Un hangar rouillé d’partout. Comme un vieux clou rouillé et tordu le hangar à Fernande. Une vieille dent cariée fichée de traviole en plein milieu d’ la gueule du bourg. Ça avait été une forge du temps où il y avait encore des chevaux à ferrer dans le pays et après ça avait été (...)
mardi 23 mai 2017
par  Allain Graux

TRIBUNE : MACRON : LE « CONFUSIONISME » DE L’ILLUSION

« Les mots sont mystificateurs, les intentions toujours masquées » (Maximilien de Robespierre) Le gouvernement provisoire nommé par le nouveau président de la République, rassemble – autour d’un premier ministre issu de la droite (Les Républicains) – des jeunes soudards de (...)
mardi 23 mai 2017
par  Jean-Luc Gonneau

QUAND MARIZA ELECTRISE LE PUBLIC DU PALAIS DES CONGRES

Quand nous avons rencontré Mariza, à peine une heure avant son entrée en scène, habillée avec simplicité et confort, nous avons trouvé une jeune femme disponible, calmement enjouée, n’hésitant pas à développer sa vision du fado et de sa carrière, insistant sur sa volonté de transmettre (...)
mardi 23 mai 2017
par  Thomas Posado

FINS DE CYCLES EN AMERIQUE DU SUD

Depuis le début du siècle, l’Amérique du Sud concentre les espérances de la gauche de transformation sociale. Pendant plus d’une décennie, des coalitions de gauche ont emporté la plupart des élections sud-américaines. Pourtant, depuis la fin de l’année 2015, on remarque un (...)
mardi 23 mai 2017
par  Claude Soufflet

FRANÇOIS LE MOL : TRAHI MAIS CONTENT

La messe est maintenant dite pour les élections présidentielles. Le ‘’piège’’ tendu depuis plusieurs semaines s’est refermé comme le souhaitaient les privilégiés. François le Mol, passé la frustration du renoncement personnel ( ne pas demander le renouvellement de (...)
mardi 23 mai 2017
par  Jean-Luc Gonneau

PORTOLOGIA, CHAPELLE DES LOMBARDS : DEUX LIEUX DIFFERENTS, MEME IDEE DU FADO

Lusojornal avait déjà couvert l’ouverture, voici un peu plus d’un an, de Portologia, lieu, comme son nom l’indique, dédié aux vins de porto (mais proposant aussi d’autres vins portugais et des petiscos de qualité) logée au cœur du Marais à Paris, non loin du Centre (...)
dimanche 30 avril 2017
par  Marc Mangenot

EMPÊCHER LE PEN, ENDIGUER MACRON

Le piège de l’élection présidentielle s’est refermé. Le verdict semble désespérant qui conduirait à adouber Le Pen ou à transformer Macron en rempart contre l’extrême droite, un comble. Or, le score de Jean-Luc Mélenchon a ouvert des perspectives que le second tour de la (...)
dimanche 30 avril 2017
par  Laurent Levard

Que faire le 7 mai prochain ?

Les 450.000 signataires de la France insoumise se prononcent actuellement sur différentes options. Bien entendu - pour celles et ceux qui auraient pu avoir un doute !-, l’option vote Le Pen n’est en pas une. Les options proposées sont soit le vote Macron pour faire barrage au FN, (...)
dimanche 30 avril 2017
par  Bruno Guigue

Lettre à un ami qui me conjure de voter Macron

C’est l’oligarchie qui fait le lit du nationalisme identitaire, et tu veux que je vote pour son gigolo ? Tu me demandes de voter contre les métastases en votant pour le cancer ! Hors de question. Contre Macron et contre Le Pen, pour moi, ce sera l’abstention. Tu me dis que le (...)
samedi 29 avril 2017
par  Alain Filou

LETTRE OUVERTE AU PEUPLE SOUVERAIN

Mon cher Souverain, Je n’ai pas l’habitude de m’adresser à toi. Peuple souverain, Je te demande donc de me pardonner d’éventuelles maladresses. Je pense que tu comprends la forme que prend mon adresse : tu es plus de 45 millions, il n’y a donc que par une lettre (...)
vendredi 14 avril 2017
par  Jean-Luc Gonneau

MELENCHON, FORCEMENT

Dans quelques jours, on vote. Depuis notre dernier numéro, à l’aube de cette année, beaucoup d’eaux (électorales) ont passé sous les ponts. Plus souvent glauques, voire nauséabondes, que claires. D’autres articles dans ce numéro en évoqueront les méandres. Pour les citoyens (...)
vendredi 14 avril 2017
par  Jacques Broda

L’ETHIQUE AUX SOURCES DU POLITIQUE

1. L’humain d’abord : " L’injustice sociale sous les formes de l’exploitation ne serait que l’euphémisme du meurtre..." (1) La totalité du corps social est en train de se fissurer dans une sorte d’anomie passive, où les signifiants-maîtres sont ceux des (...)
vendredi 14 avril 2017
par  Mick et Paule

BOUM-BOUM SUR : FRANÇOIS FILLON, UN VILAIN BONHOMME

Quand on pense que ce type a le toupet de se prétendre gaulliste ! Si on peut reprocher bien des choses au général De Gaulle (et bien entendu lui donner acte de ses actions positives), il est un point sur lequel il demeure inattaquable, celui de la probité morale. Ses successeurs « gaullistes » (...)
vendredi 14 avril 2017

Bonus : Divorce à la portugaise (glané sur le net par João Rufino)

Traduction : Finalement, j’ai divorcé d’avec Maria Et comment ça a été ? Je suis resté avec un côté de la maison, et elle avec l’autre Et lequel tu as gardé ? Le côté extérieur
vendredi 14 avril 2017
par  Michel Rogalski

L’INTERNATIONAL DANS LA PRESIDENTIELLE

La campagne présidentielle de 2012 avait été marquée par son quasi-silence sur les enjeux internationaux révélant la réalité d’un consensus entre les principaux candidats qui jugeaient inutile d’en discuter ou de s’opposer faussement. La suite a bien montré que la politique (...)

Brèves

2 septembre - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne nous ont (...)

10 mars 2015 - Le CACTUS/COIN DU FADO propose : soirée « Le fado des filles » le vendredi 13 mars aux Affiches

Le Coin du fado rend hommage tout particulièrement aux chanteuses : « Le fado des Filles » vous (...)

18 novembre 2014 - LE CACTUS ET LE COIN DU FADO RECOMMANDENT : LE FADO , ETAT D’AME DU PORTUGAL LE 22 NOVEMBRE AUX CARMES (Paris 5e)

C’est à 19h30, samedi 22 novembre, à l’Espace Culturel des Carmes, 7 rue des Carmes (...)