Articles les plus récents

jeudi 19 mai 2016

Le Cactus/Coin du fado propose : Soirée « Fado Divines, et pas seulement » aux Affiches Vendredi 3 juin

Après son exil (doré) le 25 avril chez nos amis de Lusofolies, le Coin du fado revient vendredi 3 juin à 21h aux Affiches, 7 place Saint Michel, près de la Seine, au Quartier Latin, pour une soirée exceptionnelle « Fados divines , et pas seulement ». C’est dans le Club, la superbe cave (...)
lundi 9 mai 2016
par  Jean-Luc Gonneau

SINE EST MORT, LA LIBERTE EST EN DEUIL

Siné est mort, dieu a du souci à se faire, commente l’ami Alain Chène (RLHD-TV). Car le célèbre dessinateur de presse, collaborateur de nombreux journaux, animateur de plusieurs revues, la première, l’Enragé, en mai 1968, la dernière, Siné Mensuel, dont un numéro parait le jour de (...)
lundi 9 mai 2016
par  João Silveirinho

CHRONIQUE DE LA GAUCHE EN QUESTIONS

Une précision tout d’abord, car cela ne va pas de soi : nous inclurons dans cette chronique, vouée à devenir mensuelle, du moins jusqu’à l’an prochain, les péripéties de ce qu’on nomme généralement « la gauche », bien qu’il soit de plus en plus admis que de gauche, (...)
lundi 9 mai 2016
par  Yann Fiévet

LES PETITS PAPIERS DU PANAMA

Au grand bal des hypocrites la France fait rarement banquette. Le nouveau « scandale de Panama » nous le démontre encore superbement. Les déclarations de bonne intention, faites la main sur le cœur, ont fusées illico presto dès la mise en lumière de l’affaire. Elles furent proférées (...)
lundi 9 mai 2016
par  Pierre Guerlain

DISCORDE ENTRE LES ETATS-UNIS ET L’ARABIE SAOUDITE

Lors d’un entretien avec le journaliste Jefferey Goldberg pour le magazine The Atlantic un échange entre le Premier ministre australien, Malcolm Turnbull, et Obama est cité. À la question de Turnbull « Les Saoudiens ne sont-ils pas vos amis ? » le Président américain répond « C’est (...)
lundi 9 mai 2016
par  Didier Le Scornet

LA GAUCHE EN FEU OU FEU LA GAUCHE ?

On comprend bien la tentative des supporters de la primaire à gauche. Sauver à tout prix la possibilité d’une présence de « la gauche » au deuxième tour de l’élection présidentielle. Au-delà du fait que même unie en toutes ses composantes rien n’indique que « la gauche » (...)
lundi 9 mai 2016
par  Hervé Mesdon

NOUVELLES COURTES : Histoire d’un temps où mes poumons respiraient encore

Cet été là j’y étais allé un peu fort. D’abord petite semaine en amoureux avec ma Dominique. Et ensuite, 15 jours en élargissant le cercle : ma belle-mère, ma fille, mon petit-fils, Annick (une copine). En location sioux plait et au bord de la mer, tout pareil que les baigneurs à (...)
lundi 9 mai 2016
par  Claude Soufflet

FRANÇOIS LE MOL FACE AU SCHISME MACRONIEN…

François le mol ne s’était pas inquiété jusque là des incartades de son ministre préféré ; bien au contraire, il considérait même que ses petites phrases, largement reprises par les médias, pouvaient le servir pour mettre un frein aux prétentions, de plus en plus affirmées, de Manu, le (...)
lundi 9 mai 2016
par  Jacques-Robert Simon

SOLAIRE ET MONDIALISATION : DE JEAN-MARC REISER A NADINE MORANO

Transition technologique, énergétique, civilisationnelle : un autre monde semblait déjà nécessaire dans les années 1980 et des solutions techniques pour mener à bien ces mutations existaient dès cette époque. Mais qui suivre, Mercure le dieu du commerce mais aussi des voleurs ou Vénus déesse (...)
lundi 9 mai 2016
par  Roland Maire

LES PIGEONS DE SANARY

Pigeons des bords de toit Claudiquant sans béquille Votre moignon tout froid S’escamote et sautille Le comte du beffroi Si prompt à la resquille A semé son effroi Près des pointus sans quille Mais les anges du Roi Sont de votre famille Rejoignez-les tout droit Volant en (...)
jeudi 5 mai 2016
par  Jean-Luc Gonneau

MONICA CUNHA : UN CD ET UN CONCERT !

Voila 7 ans que Monica Cunha est arrivée à Paris, jeune étudiante du programme européen Erasmus. L’étudiante est devenue une toute récente trentenaire, enseignante à l’Université et s’est imposée comme une des toutes meilleures interprètes de fado se produisant en France. Et (...)
vendredi 29 avril 2016
par  Yann Fiévet

EN MARCHE... ARRIERE

Quel évènement ! Emmanuel Macron s’est fièrement mis sur orbite . Il crée le mouvement, son mouvement, en acronyme de ses initiales : En Marche. Le lancement, tapageusement annoncé comme discret, eut lieu à Amiens, « ville natale » et de jeunesse d’un homme qui se veut neuf en (...)
vendredi 8 avril 2016

LUNDI 25 AVRIL : LE COIN DU FADO FÊTE EN MUSIQUE L’ANNIVERSAIRE DE LA REVOLUTION DES OEUILLETS !

Bonjour ! Voilà 3 ans que le Coin du Fado fête l’anniversaire de la Révolution des œillets qui, en 1974, mettait fin à près d’un demi-siècle de dictature au Portugal. Ce sera le lundi 25 avril, le jour même de la révolution, à 20h, non pas aux Affiches de la place Saint (...)
lundi 28 mars 2016
par  Jean-Luc Gonneau

DE L’EFFONDREMENT EUROPEEN AUX HOURVARIS PRE-PRESIDENTIELLES

Pour celles et ceux qui n’avaient pas encore compris que le « rêve » européen n’était que poudre aux yeux pour masquer l’impitoyable appétit des « marchés » (comprendre : la finance spéculative, qui avance aussi sous un autre faux-nez, la « concurrence libre et non-faussée » (...)
dimanche 27 mars 2016
par  João Silveirinho

LA GAUCHE EN QUESTIONS

Si les aventureuses initiatives du gouvernement sur la permanence de l’état d’urgence, la déchéance de nationalité, la « réforme » du code du travail ont agrandi la fracture au sein du parti socialiste et, au-delà, de ce qu’il reste de son électorat, elles auraient du (...)
samedi 26 mars 2016

APPEL : RALLUMONS ENSEMBLE L’ETINCELLE DU FRONT DE GAUCHE

Signé notamment par des dirigeants, actuels ou passés, du PCF (P. Cohen Séat, B. Dionnet, R. Leroy, F.Parny…), des philosophes (H. Pena-Ruiz, Y. Quiniou, L. Sève, A. Tosel…) des syndicalistes (P.Khalfa, L.Weber…), des universitaires, des écrivains et artistes (A. Foix, G. (...)
vendredi 25 mars 2016
par  Jean-Luc Gonneau

GISELA JOAO COURT L’ILE DE FRANCE POUR CULMINER A L’ALHAMBRA DE PARIS LE 9 AVRIL

Celles et ceux qui eurent la chance d’y être n’ont certainement pas oublié l’époustouflante prestation de Gisela João en juin dernier au Théâtre de la Ville à Paris. Elle est de retour dans cette région jusqu’au 9 avril, est déjà passée par Gentilly et Achères, (...)
jeudi 24 mars 2016
par  Michel Rogalski

L’IRAN, LE RETOUR

Longtemps écarté de la scène internationale comme acteur de poids, l’Iran est en passe d’y faire un retour remarqué. L’avènement, en 1979, de la République islamique succédant au régime du shah, avait marqué le début de l’isolement du pays et de l’ostracisme que (...)
jeudi 24 mars 2016
par  Marc Mangenot

TRIBUNE : LE SYNDROME PRIMAIRE, et que faire du poison présidentiel

La gauche manque d’imagination. Je ne parle pas de ceux qui gouvernent. Ils n’ont même plus le vernis « gauche », bien qu’ils persistent à usurper leur appartenance au courant émancipateur. Primaire ? Dans un grand désarroi, une partie de la gauche s’engouffre dans une (...)
jeudi 24 mars 2016
par  Hervé Mesdon

NOUVELLES COURTES : Histoire de Rose

Août 2008, 18h au Gîte des Monges : la vie reprenait vie. Casseroles, marmites, chaudrons, poêles, assiettes recommençaient à faire leurs gammes, se préparant au concert qu’orchestrerait Max d’ici deux heures quand tous seraient attablés. Le torrent presque à sec en ce mois (...)
jeudi 24 mars 2016
par  Claude Soufflet

FRANÇOIS LE MOL : LES PIEDS DANS LA BOUSE …

Le temps était venu pour François le mol de reprendre en main sérieusement les manettes du pouvoir et de montrer à son premier ministre qui était vraiment le chef de l’exécutif … Manuel l’autoritaire se croyait tout permis, agissait sans rendre de comptes et parlait sans (...)
jeudi 24 mars 2016
par  Yann Fiévet

MACRON CASSEUR EN CHEF

Il est dit souvent que les grands hommes qui marquent l’Histoire sont les produits fidèles de leur époque. S’il est trop tôt pour affirmer qu’Emmanuel Macron va vraiment imprégner l’Histoire socio-économique et politique de la France, il est en revanche déjà (...)
mercredi 23 mars 2016
par  Jean-Pierre Lefebvre

TRIBUNE : LE MONDE DES IDEES EPUISEES

Le Monde selon Pigasse s’est fendu voici quelques mois de deux pages pour causer mai 68. Invités : Elisabeth Roudinesco, zélatrice de Freud et Marcel Gauchet, contempteur de Marx. Tous deux commentent le mot de Tusk sur la fébrilité du moment qui lui évoque un mai 68 auquel manquerait un (...)
jeudi 25 février 2016
par  Pierre Henry

L’EFFROI ET LE COURAGE

L’effroi, tel est le sentiment premier de tout acteur intervenant aux frontières de l’Europe, à quelques encablures de la Turquie. Peu importe la place occupée : institutionnelle ou bénévole, policière ou de protection. L’effroi devant l’exode, les regards fatigués, le (...)
jeudi 25 février 2016
par  Jean-Luc Gonneau

MELENCHON, QUAND MEME !

On est déjà en plein dedans, le quinquennat fait ses ravages et oblige la classe politique à se concentrer sur l’enjeu électoral à venir : l’élection présidentielle. Et malheur à qui, dans cette classe, ne s’en préoccuperait pas, ou trop tardivement : cette course nécessite (...)
jeudi 25 février 2016
par  Jean-Paul Alletru

TRIBUNE : NON AUX JEUX TACTIQUES ! REFONDATION !

Qu’ils sont habiles ! « Emprunter les idées des adversaires pour mieux les prendre à revers… tout le monde s’est mis à trianguler, comme si c’était devenu la martingale gagnante des candidats à l’élection présidentielle de 2017 », observe Gérard Courtois (Le Monde, (...)
jeudi 25 février 2016

Le Cactus/Coin du fado propose : Soirée « Tous les fados du monde… ou presque » aux Affiches vendredi 11 Mars

Le Coin du fado le vendredi 11 mars à 21h aux Affiches, 7 place Saint Michel, près de la Seine, au Quartier Latin, avec : « Tous les fados du monde… ou presque ». C’est dans le Club, la superbe cave aménagée des Affiches, que se tiendra la soirée, à 21h, selon une formule « (...)
mercredi 24 février 2016

TOUS DES ETHIOPIENS ? LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SUR LA BINATIONALITE

Saintes, le 10 02 2016, Monsieur le Président, Vous avez reçu récemment - les médias s’en sont amplement fait l’écho - une lettre d’anarchistes hurluberlus vous demandant de les déchoir de leur nationalité française. Tout en savourant l’humour qui en émanait mais qui (...)
mercredi 24 février 2016

Y A-T-IL un medecin dans la salle ?

Un dessin de Pierre Kroll glané sur le net par Jacques-Robert Simon

mercredi 24 février 2016
par  Yann Fiévet

LES ASSASSINS DU CODE DU TRAVAIL

Braves gens, braves gens qui êtes désormais prêts à croire toutes les fadaises que vous servent nos gouvernants en déroute, puisque l’on vous dit que le code du travail est le problème, laissez-vous donc endormir une dernière fois. Demain, dans votre labeur quotidien, vous n’aurez (...)
mercredi 24 février 2016
par  Hervé Mesdon

NOUVELLES COURTES

Toujours dans le coup ? Ah non merci ! Combien de fois ne s’est-elle pas dit que la mécanique avait dû être montée à l’envers dans sa tête ! Sans doute que c’est rien d’autre qu’une vieille machine à manivelle qu’on lui a installée là-dedans. Elle voit bien (...)
mercredi 24 février 2016
par  Mick et Paule

BOUM BOUM SUR : LE MAIRE, WAUQUIEZ, MACRON

On se serait bien défoulées sur Hollande, Valls, Sarkozy ou les Le Pen. Trop facile, et puis d’autres l’ont fait dans ces colonnes, et plutôt bien. Heureusement, les sujets d’énervements ne manquent pas dans l’actualité. Et il y en a trois qui nous énervent tout (...)
mercredi 24 février 2016
par  Jacques Wajnsztejn

AU FIL DE QUELQUES LECTURES : ISLAMISME, FASCISME, CHOC DES CIVILISATIONS, RELIGIONS…

Jacques Wajnsztejn et membre du comité de la revue Temps critiques dont les coordonnées sont : e-mail : tempscritiques@free.fr site : http://trempscritiques.free.fr/ blog :http://blog.tempscritiques.net/

mercredi 24 février 2016
par  Jacques Franck

LES CHRONIQUES NARQUOISES ET AUTRES DE JACQUES FRANCK (février 2016)

Les délices du portefeuille Je ne fais pas allusion aux satisfactions que peut procurer la possession de nombreux billets de 50 euros ou plus. Non, il est des portefeuilles beaucoup plus jubilatoires. Plus rares aussi. Les portefeuilles ministériels. Ils peuvent récompenser le travail, voire (...)
mercredi 24 février 2016
par  Jacques-Robert Simon

DEMOCRATIES EN LOQUES

Les dirigeants des démocraties occidentales semblent livrer leur peuple à des puissances que personne, pas même eux, ne peut ni connaître ni maîtriser. Les démocraties semblent disparaitre sous les coups d’un radicalisme religieux aux multiples servants dont le dieu s’appelle « (...)
mercredi 24 février 2016
par  Jean-Luc Gonneau

ANA MOURA A L’OLYMPIA : CHARME, EMOTION, ELEGANCE, MAITRISE ET DIFFERENCES

Si le vieux Marceneiro, le maître du fado était encore de ce monde, s’il avait arpenté les rues de Paris ce 19 octobre, événement improbable tant il répugnait à sortir de Lisbonne, et s’il avait croisé Ana Moura, peut-être aurait-il modifié, légèrement, les paroles de son célèbre (...)
mercredi 24 février 2016
par  Michel Martin

Soit le chef, soit l’intelligence collective, il faut choisir.

La droite, c’est le chef, et la gauche, c’est l’intelligence collective ou ... l’utopie. Du moins, une gauche qui serait libertaire, plaçant l’émancipation en son cœur. Cette gauche libertaire se cherche depuis au moins la révolution. Serait-il possible (...)
mercredi 24 février 2016
par  Michel Rogalski

 SAMUEL HUNTINGTON, LE MESSAGER QUI ANNONCE LA MAUVAISE NOUVELLE !

Peu d’auteurs auront fait l’objet d’aussi nombreux commentaires, pour être décrié ou salué, qu’Huntington qui annonçait en 1993, dans un article de la revue américaine Foreign Affairs(1) , que nous étions désormais entrés dans l’ère du « choc des civilisations », (...)
lundi 25 janvier 2016
par  João Silveirinho

JUSQU’OU S’ARRETERONT-ILS ?

Que reste-il du socialisme, écrivions-nous voilà pile un an dans ces colonnes. Et nous répondions pas grand-chose. Que dire aujourd’hui ? Rien, voire moins que rien. Electoralement déjà : après la gifle municipale, 2016 nous a apporté les torgnoles départementales et régionales, le Pari (...)
lundi 25 janvier 2016
par  Jean-Luc Gonneau

EN MEMOIRE DE GERARD BELORGEY

A la fin du mois de décembre, après des années de lutte contre la maladie, Gérard Bélorgey s’en est allé. Pour ses amis de la Gauche Cactus, Gérard Bélorgey n’était pas seulement « notre énarque », « notre préfet », notre « gaulliste de gauche », mais surtout un regard bienveillant, (...)
lundi 25 janvier 2016

2016, C’EST REPARTI POUR LE COIN DU FADO. Le 5 février aux Affiches

Bonjour, Comme promis, le Coin du fado continue son chemin en ce début d’année 2016. Ce sera le vendredi 5 février à 21h aux Affiches, 7 place Saint Michel, près de la Seine, au Quartier Latin, que nous proposerons : « 2016, c’est reparti pour le Coin du Fado ». C’est dans le (...)
dimanche 24 janvier 2016
par  Michel Rogalski

LA FRANCE FRAPPEE

L’émotion des attentats de janvier 2015 contre les journalistes de Charlie hebdo et le magasin Hyper Cacher encore dans nos esprits, la France a de nouveau été frappée et lourdement endeuillée. Par les mêmes. Mais contre des cibles plus indifférenciées, c’est-à-dire ni des juifs, ni (...)

Brèves

2 mai - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne nous ont (...)

10 mars 2015 - Le CACTUS/COIN DU FADO propose : soirée « Le fado des filles » le vendredi 13 mars aux Affiches

Le Coin du fado rend hommage tout particulièrement aux chanteuses : « Le fado des Filles » vous (...)

18 novembre 2014 - LE CACTUS ET LE COIN DU FADO RECOMMANDENT : LE FADO , ETAT D’AME DU PORTUGAL LE 22 NOVEMBRE AUX CARMES (Paris 5e)

C’est à 19h30, samedi 22 novembre, à l’Espace Culturel des Carmes, 7 rue des Carmes (...)