Articles les plus récents

jeudi 1er décembre 2022
par  Jean-Luc Gonneau

Le Coin du Fado propose : Soirée Fado « La fête avant les fêtes » samedi 10 décembre à 20h aux Affiches

Les Soirées du Coin du fado « Fado : La Fête avant les Fêtes » Samedi 10 décembre à 20h Aux Affiches, 7 pl. Saint-Michel, Paris 5e Il est des malheurs cruels qui génèrent parfois de modestes bonheurs qui atténuent un peu les douleurs. Nous avions, en novembre, dit au revoir à Pompeu, notre (...)
lundi 14 novembre 2022
par  Jean-Luc Gonneau

Le Cactus et le Coin du Fado : les infos fado des prochaines semaines à Paris et en France

Bonjour ! Pour voir et écouter du fado ces prochaines semaines, voici tous les événements qui nous été indiqués (ou que nous avons trouvés). Merci aux organisateurs et aux artistes de nous prévenir de leurs futures dates. Ce programme est actualisé en permanence en fonction de nos et vos infos (...)
dimanche 13 novembre 2022
par  Jean-Luc Gonneau

« CASA GUILLERMINA », LE NOUVEL ALBUM D’ANA MOURA EST SORTI LE 11 NOVEMBRE AU PORTUGAL

Guillermina, c’est le prénom de la grand’mère maternelle d’Ana Moura, d’ascendance angolaise. Ce qui explique, on le verra, le contenu musical de l’album. Bien des choses ont changé dans la vie d’Ana Moura ces derniers mois : un changement de producteur (« (...)
mardi 25 octobre 2022
par  Jean-Luc Gonneau

Fado et Morna : les parfums du sud viennent embaumer l’automne au Point Fort le 28 octobre

Vous n’êtes pas partis de Paris en vacances d’automne ? Alors, précipitez-vous au Point Fort(1) , à Aubervilliers le 28 octobre. Ce n’est pas loin, au pied du métro. Deux artistes exceptionnelles vous y attendront : la fadiste Carla Pires, qui apporte partout où elle chante (...)
lundi 24 octobre 2022
par  Jean-Luc Gonneau

Les Soirées du Coin du fado. « Fado, amitiés, amours et sourires » Vendredi 4 novembre à 20h Aux Affiches, 7 pl. Saint-Michel, Paris 5e

Après le succès de la soirée Fado et Brésil d’octobre, le Fado revient aux affiches avec un thème qui lui est cher : l’amitié, c’est ce qui cimente les amateurs de fado, les amours, c’est l’un de ses thèmes préférés, et les sourires une de ses conséquences : on dit (...)
vendredi 7 octobre 2022
par  Jean-Luc Gonneau

Drames, inquiétudes et blagounettes

La terre a brulé, on va geler (?) cet hiver, mais pas de panique, nos ministres ont mis des pulls. La guerre menace, les prix s’envolent ? Restez cool, car la vraie priorité, c’est d’augmenter l’âge de la retraite. Et voilà que plusieurs de nos élus nos élus semblent avoir la main lourde ou leste avec les dames. Jean-Luc Gonneau essaie d’y voir (un peu) plus clair dans ce monde en folie, et accompagne son texte d’un judicieux conseil glané sur le net pour économiser l’énergie chez vous. (Illustration glanée sur le net)

jeudi 6 octobre 2022

Le numéro 197 (septembre/octobre 2022) de la Gauche Cactus, gazette pour tropicaliser la gauche congelée

La terre a brulé, on va geler (?) cet hiver, mais pas de panique, nos ministres ont mis des pulls. La guerre menace, les prix s’envolent ? Restez cool, car la vraie priorité, c’est d’augmenter l’âge de la retraite. Et voilà que plusieurs de nos élus nos élus semblent avoir la main lourde ou leste avec les dames. Jean-Luc Gonneau essaie d’y voir (un peu) plus clair dans ce monde en folie, et accompagne son texte d’un judicieux conseil glané sur le net pour économiser l’énergie chez vous.

mercredi 5 octobre 2022
par  Michel Rogalski

L’économie de guerre ne peut que tuer la mondialisation

Directeur de la revue Recherches Internationales, Michel Rogalski nous explique pourquoi l’économie de guerre, conséquente à la guerre en Ukraine, et sous-jacente ailleurs, peut nous faire sortir de la période de mondialisation que d’aucuns qualifiaient d’ “heureuse”, et en décrit les conséquences. De quoi réfléchir !

lundi 3 octobre 2022
par  Patrick Le Hyaric

Absolument rechercher un chemin pour la paix

Dans sa Lettre sur internet, Patrick Le Hyaric lance un appel aux peuples, aux institutions de tous niveaux, local, national, international, aux associations, partis, syndicats pour envoyer un puissant message de paix. On essaie ? (Illustration glanée sur le net)

dimanche 2 octobre 2022
par  Jean-Claude Boual

Retraites : le dessous des cartes

Fin connaisseur, entre autres champs d’expertise, des méandres des politiques, Jean-Claude Boual a livré à nos amis de Res Publica, une analyse fine des enjeux autour de la volonté féroce du président de la République de « réformer » les retraites. Nous la reprenons ici, considérant que c’est ce qui s’est écrit de mieux sur ce sujet.

samedi 1er octobre 2022
par  Yann Fiévet

Travail : le cœur n’y est plus ?

Lors de la récente fête de l’Humanité, le sympathique Fabien Roussel tint des propos sur le travail qui firent tiquer certains de ses partenaires de la NUPES. Toujours soucieux de préserver l’unité (dans la différence) de celle-ci, nous publions un texte de Yann Fiévet, plein de mesure et de sagesse, qui devrait recevoir un accueil (quasi) unanime.

jeudi 29 septembre 2022
par  Léon Deffontaines

Iran : « Femmes, Vie, Liberté »

dans Avant-garde, la revue des Jeunesses Communistes, reprend l’un des slogans des manifestations en Iran contre la tyrannie du pouvoir envers les femmes en particulier, mais pas seulement. Il rend hommage au courage des femmes iraniennes face à la sévère répression (on parle d’une centaine d’assassinats, c’est le mot qui convient dans ce cas) et à leur lutte émancipatrice. Nous nous y associons en reprenant ce texte, court mais juste.

samedi 10 septembre 2022
par  Jean-Luc Gonneau

LE CACTUS/COIN DU FADO OUVRE SA SAISON AUX AFFICHES : LE 16 SEPTEMBRE, FADO ET BRESIL, UNE LONGUE ET BELLE HISTOIRE !

C’est la rentrée pour beaucoup, et le Coin du Fado aussi. La première soirée de la saison est placée sous le signe des liens entre le fado lisboète et le Brésil. Liens anciens, on le verra, liens musicaux, proximités des thèmes abordés dans les chansons, échanges entre les artistes au (...)
jeudi 18 août 2022
par  Jean-Luc Gonneau

Eté 22 : torpeurs et catastrophes

Incendies et sécheresse, déroute hospitalière, pastaga et amourettes, pénuries et inflation, Jean-Luc Gonneau tente de dépeindre cet été français lourd de menaces avec une rigueur ironique et une rage avec des moments de tendresse, fidèle à cet idéal de la Gauche Cactus : la synthèse entre les deux Marx, Karl et Groucho.

mercredi 17 août 2022
par  Jean-François Batellier

Pour Salman Rushdie

L’un de nos meilleurs dessinateurs, discret, jaloux de son indépendance, Jean-François Batellier, que nous croisâmes voici quelques décennies vendant ses dessins dans la rue, auteur depuis d’une douzaine d’albums presque toujours financés par des cagnottes alimentées par ses fidèles lecteurs a eu la bonne idée de republier sur sa page facebouque, en solidarité, son dessin de 1989, en réaction à la fatwa lancée alors contre ce grand écrivain, autre jaloux de son indépendance. Nous le reproduisons ici.

mardi 16 août 2022
par  Michel Rogalski

La guerre d’Ukraine révèle un occident affaibliNouvel article

Directeur de la revue Recherches Internationales, Michel Rogalski, situe la guerre en Ukraine dans une sorte de tectonique des plaques au niveau des relations internationales, dont il relève les principaux éléments et qui mettent l’occident dans une position difficile

lundi 15 août 2022

Pour passer un été tranquille

A vendre : 4 caméras de vidéo-surveillance ancien modèle

lundi 15 août 2022
par  Patrick Le Hyaric

Palestine : ils veulent te faire disparaître

Dans sa Lettre sur internet, Patrick Le Hyaric décrit sans fard les manœuvres du gouvernement israélien pour grignoter le territoire et humilier les populations et spolier leurs biens. Cela ressemble bien à un apartheid. Et qu’on ne nous parle pas ici d’antisémitisme : il s’agit là de la dénonciation de la politique du gouvernement d’un état, et dans tous les états du monde, une telle politique doit être dénoncée.

dimanche 14 août 2022
par  Cristina Branco

L’amitié à la façon GAFA

Ecrivaine, chroniqueuse née à Paris où elle reviendra s’installer après ses études, Cristina Branco nous propose une vision ironique de l’amitié comme l’envisagent les réseaux sociaux. Un texte élégant pour une époque qui ne l’est guère.

samedi 13 août 2022
par  Jean-Luc Gonneau

Les pensées des Grands Hommes

Ce mois-ci, Isaac Newton (1643-1727)

vendredi 12 août 2022
par  Yann Fiévet

Drôle de chambre

Le ronron parlementaire du macronisme est terminé ! La vie politique en France va probablement en être bouleversée. A la lumière des résultats du scrutin du second tour des élections législatives du 19 juin dernier Jupiter semble découvrir ces faits avec stupeur. Il était peut-être le seul à (...)
vendredi 12 août 2022
par  Jancry

Hommage à Sempé

Il est notre maquettiste, mais avant tout un dessinateur, et comme la plupart des dessinateurs, il vouait une immense admiration à Sempé, qui vient de nous quitter : Jancry dédie un dessin à sa mémoire.

jeudi 11 août 2022
par  Julie d’Aiglemont

Les vacances de Sa Majesté

Tandis que le pays flambait, le monarque se distrayait : une nouvelle chronique de la cour de Manu le Petit par Julie d’Aiglemont

jeudi 11 août 2022
par  José Barros

Racisme et immigrants

Les victimes les plus fréquentes du racisme et des discriminations sont les populations immigrées. C’est un constat que José Barros, qui émigra en France pour fuir la dictature de Salazar au Portugal, illustre par quelques exemples, qui montrent aussi les racines culturelles et économiques de ces discriminations.Traduction de João Silveirinho.

mercredi 10 août 2022
par  Charlotte Girard, Vincent Sizaire

Changer de constitution pour changer de régime ?

La proposition de mettre en place une nouvelle constitution par Jean-Luc Mélenchon ne fut pas, on ne peut que le regretter, un thème central de la récente campagne présidentielle. Quelque mois auparavant, deux juristes universitaires, Charlotte Girard et Vincent Sizaire, publiaient un article sur ce thème dans l’intéressant blog internet Theconversation.fr, que nous reproduisons ici, et qui décrit bien la nécessité d’une telle mesure, pour redonner à la France un élan démocratique aujourd’hui malmené. Signalons au Passage que Charlotte Girard joua longtemps un rôle central dans la production intellectuelle de la France insoumise, et que, si vous voulez notre avis, son éloignement est une grosse perte pour cette organisation.

mardi 9 août 2022

La minute religieuse

Pas vraiment, et pas que...

vendredi 22 juillet 2022
par  Jean-Luc Gonneau

Pour que vive la NUPES

Comment cette nouvelle union de la gauche pourrait déjouer les pronostics pessimistes de ses adversaires ou des sceptiques et s’installer dans la durée ? Un beau défi selon Jean-Luc Gonneau.

mercredi 20 juillet 2022
par  Frédéric Lordon

There is no alternative

Nous aimons beaucoup, à la Gauche Cactus, les écrits et les réflexions de Frédéric Lordon, cet économiste, et pas que, qui exprime des idées percutantes dans une écriture enlevée et pimentée d’humour. Il démontre dans ce texte paru dans La pompe à Phynances, son blog du Monde diplomatique l’inanité de la formule attribuée à Margaret Thatcher : dire qu’il n’y a pas d’alternative, c’est la négation de toute politique. Et dans la foulée, il nous propose quelques pistes qui rendraient possible une alternative portée par la gauche.

mardi 19 juillet 2022

Galanterie et féminisme d’antan

Un « charmant tableau » détourné. Moment gracieux d’ironie glané sur le net par Cristina Branco

lundi 18 juillet 2022
par  Patrick Le Hyaric

Pouvoir d’Achat ? Vraiment ?

Avec rigueur et clarté, Patrick Le Hyaric, dans sa Lettre sur internet, analyse l’enfumage auquel se livrent Macron et ses sbires avec leur plan pour « protéger » le pouvoir d’achat de nos concitoyens. Edifiant, incisif, et pédagogique !

lundi 18 juillet 2022
par  Jean-Luc Gonneau

La minute religieuse de Benoist Magnat

Celles et ceux qui connaissent le Journal People de Benoist Magnat ne seront pas étonné.es que cette minute religieuse soit quelque peu, voire plus, irrévérencieuse. Croustillant.

lundi 18 juillet 2022

Le numéro 195 (juin/juillet 2022) de la Gauche Cactus, gazette pour tropicaliser la gauche congelée

Le numéro 195 de juin/juillet de La Gauche Cactus*est paru. Des articles sur l’avenir de la gauche, sur l’enfumage macronien sur le pouvoir d’achat et le social, une réflexion sur rapports entre sexualité et politique, ce qui se cache derrière les liens entre Uber et Macron, et la suite du feuilleton Le meilleur des Imondes et en prime, car c’est l’été, un tas d’illustrations divertissantes, parfois coquines et, qui sait, édifiantes.

samedi 16 juillet 2022
par  Yann Fiévet

L’imagination bornée

Que la reconduction d’Emmanuel Macron à la présidence consterne Yann Fiévet, dont il est le plus constant contempteur n’étonnera pas nos lecteurs. Nous sommes prévenus, argumente-t-il, de ce qui nous attend : ça commence mal et ce n’est pas gai

jeudi 14 juillet 2022
par  Jacques-Robert Simon

Le Meilleur des iMondes 10

Dixième épisode du feuilleton de Jacques-Robert Simon, notre scientifique de service, qui délaisse cette fois son « héros » frappadingue, l’apprenti maître du monde Donald Bokanovski, pour une leçon de physique amusante et un cours de morale politique à deux innocentes ( ?) demoiselles.

mercredi 13 juillet 2022
par  Saûl Karsz

De la sexualité et politique, et réciproquement

En France, les rapports, si on peut dire, entre sexualité et politique ont longtemps été un sujet sinon tabou, du moins discret, et toujours limité aux incartades attribuées à tel ou tel personnage en vue et évoquant des situations équivoques, certes, mais entre adultes apparemment consentants (le décès du président Félix Faure, qui « perdit sa connaissance » en « se penchant sur les problèmes de la France », l’ « épectase » de l’influent cardinal Daniélou, plus près de nous les exploits audiovisuels de Benjamin Griveaux, etc). L’effet Metoo et les turlupinades de Domique Strauss-Khan ont tout changé. Apparaissent de multiples cas d’« attitudes inappropriées ». Saül Karsz, lui, délaisse les cas particuliers qui nourrissent la presse pour s’intéresser aux liens entre pouvoir et sexualité, qui débordent largement du champs politique mais y trouvent un univers fertile ou se mêle volonté de domination, pulsions et parfois calculs. Un texte clair sur un sujet complexe qui mérite d’être exploré. Ce qu’initie avec talent l’auteur.

mardi 12 juillet 2022
par  Denis Lanoy

Macron/Uber : mise au point

L’ami Jean-Jacques Barey, infatigable animateur du secteur culturel du PCF nous a transmis ce texte de Denis Lanoy qui met à jour ce que cache les accointances entre Emmanuel Macron et la firme Uber, de façon concise et précise.

samedi 4 juin 2022
par  Jean-Luc Gonneau

Le Coin du fado : L’été arrive… et le fado aussi ! Jeudi 16 juin à 20h aux Affiches

Les vacances approchent pour beaucoup d’entre nous. L’été est aussi la saison des voyages, pour celles et ceux qui peuvent se le permettre. Le fado est un genre de voyage des sens et de l’esprit. Il dit la vie avec ses peines et ses joies, et des joies, il y en aura beaucoup (...)
jeudi 19 mai 2022
par  Jean-Luc Gonneau

« Il est quand même fort, ce Mélenchon… ».

Comment la nouvelle union de la gauche pour les élections législatives émoustille la Gauche Cactus et rebat un certain nombre de cartes : Jean-Luc Gonneau nous raconte ça. Illustration glanée sur le net par Agnès Bilh

jeudi 19 mai 2022
par  João Silveirinho

Les chiens aboient, la caravane passe

On a beaucoup parlé de « barrages » (à Le Pen, à Macron…) lors de la présidentielle. Une tentative de « barrage à Mélenchon se met en place pour les législatives. João Silveirinho en résume les ressorts et met en exergue le rôlé joué par les fossoyeurs du socialisme français, toujours prêts à jouer les donneurs de leçon. Bof, en fait, ça fait du buzz.

mercredi 18 mai 2022

Ikea, ça simplifie la vie !

Ikea, ça simplifie la vie ! Illustrations-gags glanées sur le net par Jean-Claude Laforgue et Marie-Yvonne Frutuoso

mardi 17 mai 2022
par  Yann Fiévet

Encore cinq ans à tirer ?

Que la reconduction d’Emmanuel Macron à la présidence consterne Yann Fiévet, dont il est le plus constant contempteur n’étonnera pas nos lecteurs. Nous sommes prévenus, argumente-t-il, de ce qui nous attend : ça commence mal et ce n’est pas gai Illustration glanée sur le net par Agnès Bilh

Brèves

11 octobre -  LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne nous ont (...)

20 septembre 2020 - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Bonjour ! Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne (...)

1er avril 2018 - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)