Articles les plus récents

vendredi 22 juillet 2022
par  Jean-Luc Gonneau

Pour que vive la NUPES

Comment cette nouvelle union de la gauche pourrait déjouer les pronostics pessimistes de ses adversaires ou des sceptiques et s’installer dans la durée ? Un beau défi selon Jean-Luc Gonneau.

mercredi 20 juillet 2022
par  Frédéric Lordon

There is no alternative

Nous aimons beaucoup, à la Gauche Cactus, les écrits et les réflexions de Frédéric Lordon, cet économiste, et pas que, qui exprime des idées percutantes dans une écriture enlevée et pimentée d’humour. Il démontre dans ce texte paru dans La pompe à Phynances, son blog du Monde diplomatique l’inanité de la formule attribuée à Margaret Thatcher : dire qu’il n’y a pas d’alternative, c’est la négation de toute politique. Et dans la foulée, il nous propose quelques pistes qui rendraient possible une alternative portée par la gauche.

mardi 19 juillet 2022

Galanterie et féminisme d’antan

Un « charmant tableau » détourné. Moment gracieux d’ironie glané sur le net par Cristina Branco

lundi 18 juillet 2022
par  Patrick Le Hyaric

Pouvoir d’Achat ? Vraiment ?

Avec rigueur et clarté, Patrick Le Hyaric, dans sa Lettre sur internet, analyse l’enfumage auquel se livrent Macron et ses sbires avec leur plan pour « protéger » le pouvoir d’achat de nos concitoyens. Edifiant, incisif, et pédagogique !

lundi 18 juillet 2022
par  Jean-Luc Gonneau

La minute religieuse de Benoist Magnat

Celles et ceux qui connaissent le Journal People de Benoist Magnat ne seront pas étonné.es que cette minute religieuse soit quelque peu, voire plus, irrévérencieuse. Croustillant.

lundi 18 juillet 2022

Le numéro 195 (juin/juillet 2022) de la Gauche Cactus, gazette pour tropicaliser la gauche congelée

Le numéro 195 de juin/juillet de La Gauche Cactus*est paru. Des articles sur l’avenir de la gauche, sur l’enfumage macronien sur le pouvoir d’achat et le social, une réflexion sur rapports entre sexualité et politique, ce qui se cache derrière les liens entre Uber et Macron, et la suite du feuilleton Le meilleur des Imondes et en prime, car c’est l’été, un tas d’illustrations divertissantes, parfois coquines et, qui sait, édifiantes.

samedi 16 juillet 2022
par  Yann Fiévet

L’imagination bornée

Que la reconduction d’Emmanuel Macron à la présidence consterne Yann Fiévet, dont il est le plus constant contempteur n’étonnera pas nos lecteurs. Nous sommes prévenus, argumente-t-il, de ce qui nous attend : ça commence mal et ce n’est pas gai

jeudi 14 juillet 2022
par  Jacques-Robert Simon

Le Meilleur des iMondes 10

Dixième épisode du feuilleton de Jacques-Robert Simon, notre scientifique de service, qui délaisse cette fois son « héros » frappadingue, l’apprenti maître du monde Donald Bokanovski, pour une leçon de physique amusante et un cours de morale politique à deux innocentes ( ?) demoiselles.

mercredi 13 juillet 2022
par  Saûl Karsz

De la sexualité et politique, et réciproquement

En France, les rapports, si on peut dire, entre sexualité et politique ont longtemps été un sujet sinon tabou, du moins discret, et toujours limité aux incartades attribuées à tel ou tel personnage en vue et évoquant des situations équivoques, certes, mais entre adultes apparemment consentants (le décès du président Félix Faure, qui « perdit sa connaissance » en « se penchant sur les problèmes de la France », l’ « épectase » de l’influent cardinal Daniélou, plus près de nous les exploits audiovisuels de Benjamin Griveaux, etc). L’effet Metoo et les turlupinades de Domique Strauss-Khan ont tout changé. Apparaissent de multiples cas d’« attitudes inappropriées ». Saül Karsz, lui, délaisse les cas particuliers qui nourrissent la presse pour s’intéresser aux liens entre pouvoir et sexualité, qui débordent largement du champs politique mais y trouvent un univers fertile ou se mêle volonté de domination, pulsions et parfois calculs. Un texte clair sur un sujet complexe qui mérite d’être exploré. Ce qu’initie avec talent l’auteur.

mardi 12 juillet 2022
par  Denis Lanoy

Macron/Uber : mise au point

L’ami Jean-Jacques Barey, infatigable animateur du secteur culturel du PCF nous a transmis ce texte de Denis Lanoy qui met à jour ce que cache les accointances entre Emmanuel Macron et la firme Uber, de façon concise et précise.

samedi 4 juin 2022
par  Jean-Luc Gonneau

Le Coin du fado : L’été arrive… et le fado aussi ! Jeudi 16 juin à 20h aux Affiches

Les vacances approchent pour beaucoup d’entre nous. L’été est aussi la saison des voyages, pour celles et ceux qui peuvent se le permettre. Le fado est un genre de voyage des sens et de l’esprit. Il dit la vie avec ses peines et ses joies, et des joies, il y en aura beaucoup (...)
jeudi 19 mai 2022
par  Jean-Luc Gonneau

« Il est quand même fort, ce Mélenchon… ».

Comment la nouvelle union de la gauche pour les élections législatives émoustille la Gauche Cactus et rebat un certain nombre de cartes : Jean-Luc Gonneau nous raconte ça. Illustration glanée sur le net par Agnès Bilh

jeudi 19 mai 2022
par  João Silveirinho

Les chiens aboient, la caravane passe

On a beaucoup parlé de « barrages » (à Le Pen, à Macron…) lors de la présidentielle. Une tentative de « barrage à Mélenchon se met en place pour les législatives. João Silveirinho en résume les ressorts et met en exergue le rôlé joué par les fossoyeurs du socialisme français, toujours prêts à jouer les donneurs de leçon. Bof, en fait, ça fait du buzz.

mercredi 18 mai 2022

Ikea, ça simplifie la vie !

Ikea, ça simplifie la vie ! Illustrations-gags glanées sur le net par Jean-Claude Laforgue et Marie-Yvonne Frutuoso

mardi 17 mai 2022
par  Yann Fiévet

Encore cinq ans à tirer ?

Que la reconduction d’Emmanuel Macron à la présidence consterne Yann Fiévet, dont il est le plus constant contempteur n’étonnera pas nos lecteurs. Nous sommes prévenus, argumente-t-il, de ce qui nous attend : ça commence mal et ce n’est pas gai Illustration glanée sur le net par Agnès Bilh

lundi 16 mai 2022
par  Saûl Karsz

Il y a accueil et accueil

En France et un peu partout en Europe, un large élan de solidarité, qu’il faut saluer, s’est manifesté pour accueillir les réfugiés fuyant la guerre en Ukraine. Toutefois, en France comme dans d’autres pays, tous ces réfugiés ne reçoivent pas le même accueil, selon qu’ils ont ou non la nationalité ukrainienne. L’occasion pour Saül Karsz de nous montrer qu’il y a différents types d’accueil, en fonction des origines des populations accueillies, des lieux d’accueil et parfois de la richesse des candidats à l’exil. Et certains types d’accueil n’en méritent pas le nom.

dimanche 15 mai 2022
par  Mireille Jean-Gilles

Ode à la veuve

La Gauche Cactus aime les facéties mais aussi la littérature et la poésie. Mireille Jean-Gilles nous offre cette Ode à la veuve, qui est aussi, surtout, une ode à la vie, illustrée par l’autrice

samedi 14 mai 2022
par  Julie d’Aiglemont

Les chroniques du règne de Manu le Petit

Chronique du huitième jour du mois du joli mois de mai, en l’an de très très grande décrépitude vingt-deux. Où il est question de manœuvres diverses et variées ainsi que de billevesées très oubliables ». nous propose Julie d’Aiglemont en nous narrant à sa façon la cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron ? Croustillant.

vendredi 13 mai 2022
par  Pierre Guerlain

La guerre en Ukraine en contexte

Pierre Guerlain, professeur d’histoirre contemporaine à l’Université Paris-Nanterre nous décrypte les éléments du contexte de la guerre en Ukraine et de ses enjeux. Un texte synthétique et éclairant. Illustration glanée sur le net par Mourad Karabagli

mercredi 11 mai 2022
par  Thomas Priestley

Le scandale des cabinets de conseil, ou la preuve de l’extrémisme néolibéral.

L’actualité électorale a occulté (momentanément espérons) l’affaire de l’utilisation intensive et coûteuse de cabinets de conseil, en majorité anglosaxons, par le gouvernement pour des missions d’un intérêt fréquemment discutable et pour des résultats généralement décevants. Dans une analyse fortement documentée, Thomas Priestley, Directeur honoraire du travail, nous montre qu’au-delà de la gabegie financière, de probables malversations et de la faible utilité des interventions de ces cabinets, leur présence intensive et les méthodes qu’ils préconisent constituent une puissante intrusion de l’idéologie néolibérale qui gangrène nos administrations.

mardi 10 mai 2022

LES INFOS DU COIN DU FADO : LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Bonjour ! Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne nous ont pas été indiqués). Merci aux organisateurs et aux artistes de nous prévenir de leurs futures dates. Ce programme est actualisé en permanence en fonction de nos et vos infos sur notre site Les (...)
lundi 9 mai 2022
par  Jacques-Robert Simon

Le Meilleur des iMondes 9

Neuvième épisode du feuilleton de Jacques-Robert Simon, notre scientifique de service, où son « héros » frappadingue Donald Bokanovski, après sa psychanalyse, part se dévergonder. Moment grandiose !

vendredi 8 avril 2022
par  Jean-Luc Gonneau

LE COIN DU FADO FETE LE 48e ANNIVERSAIRE DE LA REVOLUTION DES ŒILLETS MARDI 26 AVRIL AUX AFFICHES

En 2022, nous allons fêter 48 ans de libertés après 48 ans de dictature au Portugal. Le 25 avril 1974, une coup d’état militaire met fin à près d’un demi-siècle de dictature au Portugal. D’ordinaire, les coups d’état militaires instaurent des dictatures. Mais à Lisbonne (...)
mercredi 6 avril 2022
par  Jean-Luc Gonneau

Macron, vous voteriez pour ça, vous ?

En 2017, Macron prétendit « en même temps » être et de droite et de gauche, ce qui sentait l’esbrouffe. Et ce qui fut : cinq années de politique de droite illustrée entre autres par de nombreux cadeaux aux plus riches de nos concitoyens. Il retente le coup, amis cette fois en nous annonçant de fait un virage à droite encore plus accentué. Jean-Luc Gonneau nous raconte cet enfumage carabiné.

lundi 4 avril 2022

Les rois du nonsense

Une belle image pied de nez glanée sur le net par Florence Bray

lundi 4 avril 2022
par  Céline Guivarch, Franck Lecocq

Le Rapport du GIEC : diviser les émissions de gaz à effet de serre par deux d’ici à 2030, c’est possible

L’actualité de l’immédiat (élection, guerre en Ukraine) ou quotidienne (fins de mois difficiles…) fait passer au second plan la menace la plus inquiétante qui pèse sur l’avenir de l’humanité, celle du réchauffement climatique. Une bonne raison pour le rappeler avec une synthèse très claire des conclusion du dernier rapport du GIEC, proposée par les universitaires Céline Guivarch et Franck Lecocq dans un article paru sur l’excellent site theconversation.com que nous reprenons ici.

dimanche 3 avril 2022
par  Julie d’Aiglemont

Les chroniques du règne de Manu le Petit

« Chronique du troisième jour du mois d’avril, en l’an de très très grande décrépitude vingt-deux. Où il est question d’artifices. », nous propose Julie d’Aiglemont en ridiculisant le premier meeting de campagne d’Emmanuel Macron ? Croustillant.

samedi 2 avril 2022
par  Michel Rogalski

De Kaboul à Kiev, le XXIe siècle a vraiment commencé

Directeur de la revue Recherches Internationales, Michel Rogalski nous livre une analyse qui englobe le conflit en Ukraine dans les conséquences d’une sorte de « mécanique des flux » délétère, qui isque à tout moment de dégénérer plus encore et pousse à un surarmement généralisé de fort mauvais augure. Instructif.

jeudi 31 mars 2022
par  José Barros

L’humeur de José Barros

José Barros est un artiste de la fausse naîveté. Il aborde pour nous l’échéance présidentielle, vilipende les futurs abstentionnistes et vitupère les partis de gauche incapables de contrer l’extrême droite alors que l’accès au second tour est à portée. Car pour lui, qui a connu ce qu’est une dictature, voir ce que fut le pays des droits de l’homme voter à plus de 40% pour l’extrême droite est insupportable.

mercredi 30 mars 2022
par  Michel Joli

Tribune : L’avenir en commun

Michel Joli, que nous avons parfois croisé lors de ces longues années militantes nous a fait parvenir cette tribune et prié de l’aider à la diffuser. Un appel à la fois vibrant et raisonné aux électeurs de gauche pour, au-delà de leurs préférences ou réticences partisanes ou personnelles, pour permettre à Mélenchon de battre Le Pen.

vendredi 25 mars 2022
par  Jacques-Robert Simon

Le Meilleur des iMondes 8

Huitième épisode du feuilleton de Jacques-Robert Simon, notre scientifique de service, où son « héros » frappadingue Donald Bokanovski se fait psychanalyser. Rude séance pour le psy.

lundi 7 mars 2022

LE PRINTEMPS REVIENT ET LE FADO AUX AFFICHES AUSSI VENDREDI 18 MARS A 20h

La pandémie reflue et nous respirons mieux. Nous avons certes d’autres soucis, les prix qui montent (mais pas pour le fado aux Affiches), la guerre qui gronde au nord de l’Europe. Mais le printemps revient, la nature reverdit, les lourdes vêtures d’hiver s’allègent et, (...)
vendredi 25 février 2022
par  Jean-Luc Gonneau

MARIZA SUPERSTAR AU GRAND REX

Lever de rideau. Cinq musiciens alignés dans la pénombre. L’ombre filiforme de Mariza se faufile sur le plateau, accompagnée de quelques éclats dorés, reflets s’échappant de sa longue robe aux paillettes dorées épousant au plus près les formes ondulantes de son corps. Le public (...)
samedi 19 février 2022
par  Jean-Luc Gonneau

Mélenchon, parce que

Campagnes électorales ou pas, nous accueillons dans nos colonnes ou reprenons toutes les nuances de ce qu’on appelle la gauche. Il est donc rare que tous nos adhérents et/ou contributeurs réguliers soutiennent, lors d’une échéance électorale, le même parti ou la même candidature. (...)
vendredi 18 février 2022
par  Yann Fiévet

Blanquer : un ministre symbolique

Quand Yann Fiévet fait le bilan d’une action publique, il est sévère, équitable et juste. Si ce bilan est calamiteux, il le dit, et avec d’autant plus d’aplomb qu’il est lui-même enseignant

jeudi 17 février 2022
par  Fatima Benomar

Violences contre les femmes : Darmanin ment

« Aujourd’hui, les femmes psychologiquement ou physiquement atteintes par leur compagnon déposent plainte systématiquement, systématiquement il y a désormais des gardes à vue, systématiquement il y a des poursuites judiciaires » (Gérard Darmanin). Fatima Benomar, militante féministe, nous prouve qu’il ment

mercredi 16 février 2022
par  Patrice Perron

Monsieur et Madame Bobo chez les ploucs

Avec son humour habituel, qui renforce le sérieux du propos, Patrice Perron (qui nous prie de préciser qu’il vit bien à Guidel, Morbihan) nous conte l’envahissement par les bobos urbains des contrées bretonnes suite au Covid. Pas triste, mais inquiétant, ce « petit remplacement ».

mardi 15 février 2022

Le secret de la réussite d’Olivier Véran

A part son maître Macron et son disciple préféré, Attal, Olivier Véran n’a pas d’égal pour brasser du vent dans ses discours. Au fil d’une longue enquête sur le net Benoist Magnat a découvert sur le net les origines d’un tel talent

lundi 14 février 2022
par  Patrick Le Hyaric

Ne pas laisser nos ainés dans la main invisible du marché

Si le scandale ORPEA a mis en lumière les graves carences de la prise en charge de nos aînés, déjà dénoncées auparavant sans que cela changeât quoique ce soit, ce n’est que la partie apparente d’une incurie dont les pouvoirs publics sont responsables, voire complices. Dans sa lettre sur le net, que nous reprenons ici, Patrick Le Hyaric en démonte le mécanisme et ouvre des pistes pour en sortir

lundi 14 février 2022
par  Jean-Luc Gonneau

Mosaïque des voix lusophones : LE MAGNIFIQUE FINAL DE KATIA GUERREIRO

Ce 13 février, le somptueux Théâtre du Châtelet accueillait une Mosaïque des voix lusophones qui lance l’ouverture de l’année culturelle France-Portugal, qui, tant en France qu’au Portugal, multipliera des manifestations, culturelles bien sûr, au fil des mois. Qui dit (...)
dimanche 13 février 2022
par  José Barros

Les humeurs de José Barros : Croissance à 7% ! Des murs pour l’Europe ?

José Barros est un artiste de la fausse naîveté ? Cette fois, il se félicite de la croissance de 7% l’an dernier claironnée par le gouvernement et fait mine de s’e*étonner qu’on oublie la perte de7,9% l’année précédente, et puis se réjouit des projets de murs entourant l’Europe zncensés pat un candidat à la présidentielle, car ils donneraient beaucoup de travail à ses compatriotes portugais. !

samedi 12 février 2022
par  Pierre Hayat

L’universalité concrète de la laïcité

La notion de laîcité a suscité bien des débats au sein de la gauche,Il nous a paru utile de repondre ici une contribution de Pierre Hayat, professeur agrégé et docteur en philosophie, paru récemment chez nos amis de Respublica, qui nous propose une approche apaisée sur la question

samedi 12 février 2022
par  Jacques-Robert Simon

Le Meilleur des iMondes 7

Le Meilleur des iMondes Sepiième épisode du feuilleton de Jacques-Robert Simon, notre scientifique de service, où son « héros » frappadingue Donald Bokanovski découvre la psychanalyse, façon Mel Brooks ou Marx brothers.

mercredi 19 janvier 2022
par  João Silveirinho

La gauche en miettes ? Non, en morceaux

Pour que notre rédacteur en chef sorte de l’ombre et prenne la plume, c’est le signe que l’heure est grave pour la gauche, et donc pour le pays, sujet de son éditorial.

Brèves

20 septembre 2020 - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Bonjour ! Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne (...)

1er avril 2018 - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)

26 mars 2018 - DES NOUVELLES DU COIN DU FADO

Ceci pour informer celles et ceux qui y ont participé ou se sont intéressés aux soirées de (...)