Articles les plus récents

samedi 2 décembre 2017
par  Jean-Luc Gonneau

GAUCHE, UNE RECONSTRUCTION DIFFICILE

Les élections du printemps dernier, c’est une évidence, ont constitué un échec pour ce qu’il était convenu d’appeler « la gauche » (des radicaux de gauche à l’extrême gauche). Il serait éventuellement possible de le relativiser : cette gauche-là ne représentait déjà plus (...)
samedi 2 décembre 2017
par  Yann Fiévet

LE DROIT A LA RENVERSE

La période qui s’est ouverte en France avec l’élection d’Emmanuel Macron à la tête du pays va plus que bousculer ce qu’il reste de démocratie et de droits sociaux. Le macronisme. Reste encore à le définir dans ses détails puisque nous n’en sommes qu’au début (...)
samedi 2 décembre 2017
par  Jacques-Robert Simon

IMMIGRATION : QUELQUES EVIDENCES

Immigration ! Pour ou contre ? L’augmenter ou la réduire ? Un bien ou un mal ? Je ne sais pas répondre à ces questions, ce qui n’interdit pas d’y réfléchir. Les partis dits populistes, radicaux, xénophobes, d’extrême droite dénoncent l’immigration comme le mal qui (...)
samedi 2 décembre 2017
par  André Bellon et Anne Cécile Robert

LAÏCITE : AU DELA DES QUERELLES DE CHAPELLES, REAFFIRMER LA REPUBLIQUE

sommes depuis toujours attachés aux principes laïques et républicains de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. Nous sommes atterrés devant leur remise en cause par les gouvernements successifs depuis des décennies. Les événements récents ont encore amplifié les dérapages. Partant (...)
samedi 2 décembre 2017
par  Gilles Alfonsi

COMMENT FRANCE INSOUMISE A OUVERT LE CHAMP DES POSSIBLES

Mettons d’abord les noms d’oiseaux et les propos outrés rencontrés sur les réseaux sociaux de côté. Et voyons bien que chacun a vécu ses campagnes, présidentielle et peut-être surtout législatives, différemment. Les configurations et les ambiances locales ont pesé lourd ces (...)
vendredi 1er décembre 2017
par  Jean-Luc Gonneau

Tânia Caetano : la « Kylian Mbappé » du fado en France ?

La formule est de João Silveirinho, après qu’il ait entendu Tânia Caetano : « Cette jeune femme, elle sait presque tout faire, voix posée, sens du rythme, présence, passion. Fado ou autre chose, elle est capable de tout chanter, français, brésilien, jazz etc. Et question fado, chanter (...)
vendredi 1er décembre 2017
par  Jacques-Robert Simon

APPEL DU 5 NOVEMBRE DE M. CARLES PUIGDEMONT

Le gouvernement catalan, après avoir demandé des négociations, connaît, maintenant, les conditions dictées par l’oppresseur madrilène. Il résulte de ces conditions que les forces catalanes seraient entièrement démobilisées, que nos armes immatérielles seraient livrées, que le territoire (...)
vendredi 1er décembre 2017
par  Jean-Luc Gonneau

Une jolie rencontre entre Carminho et la musique de Tom Jobim

Depuis quelques années, les stars du fado font escale de plus en plus souvent au Brésil. Ce fut déjà le cas dans le passé : le chanteur et compositeur Joaquim Pimentel y obtint des succès et y passa même une bonne partie de sa carrière. Amalia y triompha maintes fois. Mais depuis les années (...)
vendredi 1er décembre 2017
par  Alain Mouetaux

TANT QU’IL Y AURA…

Tant qu’il y aura des fraudes fiscales (80 milliards), des optimisations fiscales agressives, grâce à une non régulation et une législation laxiste et complaisante, plus le verrou de Bercy (60 milliards) ; tant qu’il y aura des fraudes aux cotisations sociales (25 milliards que les (...)
vendredi 1er décembre 2017
par  Jean-Pierre Lefebvre

TRIBUNE : CHEVENEMENT : UNE SEULE SOLUTION, L’AUTOGESTION (LA COGESTION ? LA CODETERMINATION ? LES COMMUNS ?...)

Dans un article pertinent du Monde du 23 juillet, l’ancien ministre de Mitterrand s’interroge sur les raisons de la réussite économique de l’Allemagne (et de l’Europe du Nord). « Ce n’est pas principalement », dit-il, « parce que son économie a été flexibilisée (...)
mercredi 15 novembre 2017
par  Jean-Luc Gonneau

Carlos Do Carmo au Grand Rex : la leçon du maître.

Pour les amateurs de fado qui viennent des alentours de Paris, un concert au Grand Rex un samedi soir, quand les possibilités de stationnement sont extrêmement limitées, quand d’autres sont à peine ou pas encore revenus de vacances, c’est une gageure difficile pour contribuer à (...)
vendredi 27 octobre 2017

"Histoires de fado" aux affiches le mardi 14 novembre

Trois très bonnes raisons pour venir le mardi 14 novembre à 20h00 au club des Affiches 7 place Saint-Michel (M° Saint-Michel), participer à la Soirée « Histoires de fado ». Une, c’est la dernière soirée de l’année 2017 du Coin du Fado. Deux, les Affiches hibernent jusqu’en (...)
jeudi 19 octobre 2017
par  Jean-Luc Gonneau

EUROPE DES NATIONS ? DES ETATS ? DES ETATS-NATIONS ? DES REGIONS ? FEDERALE ? CONFEDERALE ? QUE SAIS-JE ENCORE… LE MAGMA EUROPEEN

La crise catalane a suscité une avalanche de réactions en Europe. Très vite, les dirigeants des principaux pays européens ont apporté leur soutien au gouvernement de Mariano Rajoy. Soutien en général sans nuances, qui évitait, à l’instar du président Macron, toute référence aux violences (...)
jeudi 19 octobre 2017
par  Yann Fiévet

DES CHIFFRES …

L’Empire des chiffres ayant définitivement supplanté la République des lettres les « décideurs » politiques sont passés maîtres dans l’art de choisir les opportunes données leur permettant d’appuyer leurs desseins le plus souvent dictés par « les forces du marché ». Ces (...)
mercredi 18 octobre 2017
par  Jacques-Robert Simon

LE DISCOURS DE M. MACRON AU LYCEE LA PROVIDENCE D’AMIENS

Le discours prononcé par M. le Président de la République E. Macron a été prononcé en latin et traduit par J.-R. Simon malgré son manque d’appétence pour les langues mortes. Le thème retenu par l’animatrice en pastorale était : « Heureux les pauvres, car le royaume des cieux est à (...)
mercredi 18 octobre 2017
par  Jacques Cotta

SPECIFICITES CATALANES ET LEÇONS DE CATALOGNE

Depuis le résultat du référendum qui a donné à plus de 92% des votants une majorité écrasante à l’indépendance en Catalogne, le ton ne cesse de monter pour laisser prévoir un affrontement imminent. Non seulement en Espagne où Madrid ne cesse de répondre verbalement, mais aussi (...)
mercredi 18 octobre 2017
par  Michel Rogalski

MADURO, AIDE-NOUS A T’AIDER !

Une campagne internationale s’est déclenchée autour du Venezuela, relayée en France par un véritable plan media ayant pour but de mettre en porte à faux tous ceux qui depuis des année regardent avec intérêt et sympathie l’évolution d’une partie de l’Amérique latine dans (...)
mercredi 18 octobre 2017
par  Michel Caillat

TRIBUNE : J.O A PARIS : LA DEFAITE DE LA PENSEE

Demain, Paris sera la ville choisie pour organiser les Jeux Olympiques de 2024. Depuis plusieurs années, la propagande olympique orchestrée par l’Etat (et ses institutions, l’Ecole, la Police, etc.) et le mouvement sportif, et relayée par la majorité des médias a suffisamment (...)
mercredi 18 octobre 2017
par  Laure Zudas

REPONSE A LA LETTRE OUVERTE DE PHILIPPE TORRETON A JEAN-LUC MELENCHON

Monsieur Torreton, Je me permets de répondre à votre lettre ouverte, car même si elle ne m’est pas directement adressée, il s’y trouve des phrases qui parlent de moi, Insoumise qui « s’étrangle en lisant ces lignes », Insoumise de cette « foule » que vous vous effrayez de (...)
mercredi 18 octobre 2017
par  Jean-Pierre Lefebvre

TRIBUNE : PRESIDENT HOLOGRAMME

Le Monde du 6/10 analyse quelques ouvrages traitant du phénomène Macron, évoquant Machiavel, De Gaulle ou Waldeck-Rousseau, une révolution, un grand chambardement. Comment peuvent-ils à ce point négliger l’essentiel, cette impression de phlogistique, d’inconsistance totale que (...)
vendredi 8 septembre 2017
par  Jean-Luc Gonneau

GAUCHE RADICALE ? NON, GAUCHE TOUT COURT, PEUPLE INCLUS.

Comme souvent, le mois d’août français fut amorphe, tandis que Donald Trump et Kim Jong-Un, les deux seuls chefs d’état capables de rivaliser avec les footballeurs dans la catégorie fantaisie capillaire, amusaient la galerie internationale dans un concours de qui a la plus grosse. (...)
jeudi 7 septembre 2017

Le Cactus/Coin du fado propose : Soirée « 50 ans de Fado », Vendredi 29 septembre à 20h30 aux Affiches, 7 place Saint-Michel , Paris 5e

Le Coin du Fado fait sa rentrée dans son antre « historique » vendredi 29 septembre à 20h30, au club des Affiches 7 place Saint-Michel (M° Saint-Michel), selon la formule « café-concert ». Une rentrée un peu spéciale, car nous y fêterons les 50 ans de fado de Jean-Luc Gonneau, plus quelques (...)
jeudi 7 septembre 2017
par  João Silveirinho

TRAVAIL SOUS ORDONNANCES ET POTIONS DIVERSES

Sans remonter plus loin dans le temps, le Front Populaire, puis le gouvernement qui succéda au Conseil National de la Résistance en 1945 avaient permis de donner des résultats concrets à plus d’un siècle de luttes des salariés de ce pays. Tant bien que mal, ces conquêtes furent (...)
jeudi 7 septembre 2017
par  Jacques-Robert Simon

J’ACCUSE

Puisqu’ils ont osé, j’oserai moi aussi. Ce n’est pas un homme seul et néfaste qui a tout mené, qui a tout fait, qui a fait que la France, le monde sont malades. J’accuse les forces du capital d’avoir été les ouvriers diaboliques de l’assassinat de la (...)
jeudi 7 septembre 2017
par  Hervé Mesdon

UNE HISTOIRE VRAIE ?

La boulangerie était le lieu où semblait s’être données rendez-vous toutes les peines et toutes les misères du quartier. La boulangère, ses seins énormes et écroulés toujours enfarinés, boursouflant son tablier de grosse toile, traînait des pieds et de la voix et ne se résignait à servir (...)
jeudi 7 septembre 2017
par  Sylvain Ethiré

VENEZUELA, ON SE CALME

La situation au Venezuela suscite de légitimes inquiétudes. Bon. Mais déchaine aussi des passions, parfois sincères, souvent malsaines, et des prises de positions où l’outrance domine, que ce soit parmi les zélateurs de Maduro ou ceux de ses opposants. Cette fièvre a envahi la presse (...)
mercredi 6 septembre 2017
par  Jean-Luc Gonneau

FADO : UNE RENTREE PROMETTEUSE

En juillet, l’avenir du fado parisien était obscurci par quelques nuages : après la fin du fado hebdomadaire du Lisbonne, à Montparnasse, le bruit courait que l’Express de Clichy cesserait aussi ses dimanches fadistes. Et le bar des Affiches, au Quartier Latin, qui accueille les (...)
mercredi 6 septembre 2017
par  Maurice Lemoine

Venezuela : La « guerre économique » pour les Nuls (et les journalistes)

Largement traitée par des médias totalement acquis à l’opposition, la grave crise que traverse le Venezuela comporte une dimension systématiquement passée sous silence : comme dans le Chili de Salvador Allende, une sournoise mais féroce « guerre économique » déstabilise le pays. Alors (...)
mercredi 6 septembre 2017
par  Mick et Paule

BOUM-BOUM SUR : CHRISTOPHE CASTANER

Au temps des gramophones, un petit chien écoutant la musique qui sortait du pavillon de l’appareil décorait les disques 78 tours de la marque La Voix de son Maître. La cabot a du écouter quelques chefs d’œuvres mais aussi et surtout bien des horreurs, planté là devant le (...)
mercredi 6 septembre 2017
par  Jacques-Robert Simon

LE BIEN, LE MAL, L’ISLAM ET LE COMMERCE

Quels que soient les dirigeants, ils doivent être reconnus comme étant bons et honorables pour que la multitude les suive. Mais le Bien ne se définit clairement que par rapport au Mal que l’on doit combattre : il doit donc être aussi répugnant et abject que possible. Depuis 1916, (...)
mercredi 6 septembre 2017
par  Pierre Guerlain

LE RETOUR GAGNANT DES NEO-CONSERVATEURS AMERICAINS

Le cirque permanent qu’est la présidence Trump est un spectacle qui occupe et enrichit les médias dominants mais obscurcit les enjeux fondamentaux de cette présidence. Il est clair que Trump ne connaît pas grand chose aux phénomènes politiques et économiques, qu’il n’a pas (...)
mardi 11 juillet 2017
par  Jean-Luc Gonneau

LA REUSSITE OU RIEN, C’EST ÇA, LA « PENSEE COMPLEXE » PRESIDENTIELLE ?

La presse en a parlé un peu, modérément. Le député ultramarin Jean-Hugues Ratenon, apparenté à la France Insoumise, et qui était voici quelques mois au RSA s’est indigné, soutenu par ses petits camarades. De quoi s’agit-il ? D’une péroraison du président de la République (...)
mardi 11 juillet 2017
par  Allain Graux

UNE MAJORITE PRESIDENTIELLE MINORITAIRE

Nous pouvons lire ou entendre des commentateurs, journalistes ou politiques, qui affirment au vu des résultats : la France, ou les Français, les électeurs, ont voulu ceci ou cela. Par exemple « ils ont rectifié ou infléchi les résultats du premier tour ». Comme s’il s’agissait (...)
mardi 11 juillet 2017
par  Jacques-Robert Simon

LES INTELLOS, LES PLOUCS ET LE FUTUR DE LA DEMOCRATIE

L’expression « plouc » semble provenir de « plou » qui signifie paroisse en breton. Beaucoup de bretons fuyant la misère tentent leur chance à Paris à la fin du XIXe siècle. Rustres, peu éduqués, ils constituent une main d’œuvre bon marché. Certains des parisiens les appelèrent (...)

Brèves

31 octobre - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne nous ont (...)

10 mars 2015 - Le CACTUS/COIN DU FADO propose : soirée « Le fado des filles » le vendredi 13 mars aux Affiches

Le Coin du fado rend hommage tout particulièrement aux chanteuses : « Le fado des Filles » vous (...)

18 novembre 2014 - LE CACTUS ET LE COIN DU FADO RECOMMANDENT : LE FADO , ETAT D’AME DU PORTUGAL LE 22 NOVEMBRE AUX CARMES (Paris 5e)

C’est à 19h30, samedi 22 novembre, à l’Espace Culturel des Carmes, 7 rue des Carmes (...)