Articles les plus récents

vendredi 1er novembre 2019
par  Jean-Luc Gonneau

MODE DE VIE EUROPEEN ? MON CUL, EUT DIT ZAZIE.

En nommant une commissaire en charge du « mode de vie européen », le nouvel exécutif bruxellois baigne dans l’hypocrisie et le repli sur soi, loin de l’universalisme tant vanté (et dévoyé aussi). C’est le thème de l’édito de Jean-Luc Gonneau.

lundi 28 octobre 2019
par  Yann Fiévet

Superbe hypocrisie !

La France vend des armes, mais apparemment pas à n’importe qui. Ce n’est pas nouveau. L’histoire retiendra ainsi que le gouvernement, alors socialiste, répugna à en livrer, en 1936, au gouvernement républicain espagnol en butte au putsch des troupes fascistes de Franco. Aujourd’hui, puisque business is business, on n’est plus regardant, et nos « amis » dictateurs sont superbement servis par notre industrie de l’armement. Superbe hypocrisie ! dénonce Yann Fiévet dans un article vibrant… et bien documenté.

jeudi 24 octobre 2019
par  Michel Rogalski

CHINE/ETATS-UNIS : DU G2 A LA CONFRONTATION ?

Comme toujours avec Donald Trump, les termes des relations internationales sont difficilement prévisibles. C’est ce qu’illustre avec perspicacité, dans le cas chinois, Michel Rogalski, directeur de la revue Recherches Internationales, dans son article

mercredi 23 octobre 2019
par  Aram Aharonian

AMERIQUE LATINE : LES USA ET L’OEA PARIENT SUR LA DESTABILISATION DE LA REGION MAIS BUTENT CONTRE LA RESISTANCE POPULAIRE

Tout indique, explique Aram Aharonian dans son texte que, dans son plan de réélection, le président étasunien Donald Trump, avec le soutien du Secrétariat Général de l’Organisation des États américains (OEA), a lancé une offensive visant à déstabiliser les nations latino-américaines et à en finir, non seulement aves les gouvernements progressistes, mais également avec les organisations sociales qui les soutiennent. Une analyse complète et documentée.

lundi 21 octobre 2019
par  Jean-Pierre Lefebvre

LE MAUVAIS PROCES FAIT A J.L. MELENCHON PAR LE MONDE !

Quand Jean-Pierre Lefebvre est en pétard, il ne prend pas de gants. Un article du Monde de ces dernières semaine l’a mis en rogne et il nous dit pourquoi : Le mauvais procès fait à Mélenchon par Le Monde !

dimanche 20 octobre 2019
par  Jacques-Robert Simon

DES MEILLEUR(E)S AUX MECS (OU FILLES) BIEN

Qui est meilleur que les autres ? Selon quels critères, en plus choisis par qui ? Qui est « quelqu’un de bien » ? Pour qui ? Pour quoi ? Autant de questions sur lesquelles l’infatigable fureteur Jacques-Robert Simon nous propose les résultats de ses investigations.

mardi 15 octobre 2019
par  Hervé Mesdon

HOPITAL (1,2 et 3)

Un peu de littérature, on y tient, avec un texte,du regretté Hervé Mesdon

samedi 12 octobre 2019
par  Jean-Luc Gonneau

FADO : SALLE COMBLE A CRETEIL POUR ANA MOURA ET ANTONIO ZAMBUJO

Avant le concert Antonio Zambujo, le « gendre idéal », Ana Moura, la « sexy girl », mais pas que, sont deux figures majeures du fado d’aujourd’hui, membres de cette « nouvelle génération du fado » particulièrement riche en talents. Plus vraiment nouvelle par la chronologie, puisque (...)
mardi 24 septembre 2019

Le Coin Fado propose : Soirée « Histoire(s) de Fado » jeudi 10 octobre à 20h00 aux Affiches 7 place Saint Michel (M° Saint Michel)

Bonjour, Le fado a une histoire, vieille de deux siècles environ. C’est la plus ancienne musique urbaine, qui a su se renouveler au fil du temps et connaît aujourd’hui une extension florissante. Une histoire, comme toutes les histoires, composée de multiples histoires, et puis (...)
jeudi 19 septembre 2019
par  Jean-Luc Gonneau

Plein de nuages et quelques lueurs d’espoir.

Des nouvelles du « nouveau monde » macronien, qui ressemble de plus en plus, en pire, à l’« ancien », le tout dans un désordre mondial qui s’étend tel de mauvaises herbes. Ténues, fragiles, des lueurs d’espoir apparaissent, qu’il faut aider à se développer.

mercredi 18 septembre 2019
par  Yann Fiévet

CASTANER EN HOMME DE MAIN

Yann Fiévet est enseignant en économie et un grand amoureux de la liberté (sauf en économie quand il y en a qui abusent) et de ce qu’on appelle souvent les droits de l’homme, et donc de la femme. A ce titre, nous nous doutions qu’il n’avait pas envie de passer ses vacances avec un type comme Christophe Castaner.

lundi 16 septembre 2019
par  Chloé Maurel

LE CONTRE-G7 A UNE HISTOIRE

La dernière édition du G7 a transformé quelques jours la ville de Biarritz en zone occupée (par les polices) pour permettre aux leaders du « monde libre » de papoter en paix et à notre président de réussir un joli coup de com’ à peu de frais, sauf pour le contribuable, et sans conséquences. Il s’est tenu, comme chaque fois, un contre-G7, dont la presse a peu parlé puisque, contrairement ç certains précédents, il n’y eut pas de violences. Cela dit, Le contre-G7 a une histoire, et c’est l’historienne des institutions et relations internationales Chloé Maurel qui nous la conte avec talent.

samedi 14 septembre 2019
par  Les Effronté.es

GRENELLE SUR LES VIOLENCES CONJUGALES : NOUS DEMANDONS DES ACTIONS CONCRETES ET DES MOYENS !

A propos du Grenelle sur les violences conjugales, nous demandons des actes concrets et des moyens. C’est ce que nous propose l’association Les Effronté.es dans un texte qui à la fois propose des actes concrets et démonte l’opération qui risque fort de n’être, une fois de plus, qu’une opération poudre aux yeux.

vendredi 13 septembre 2019
par  Mick et Paule

BOUM BOUM SUR : RICHARD FERRAND

Mick et Paule, nos pétroleuses autoproclamées ont retrouvé dans leurs souvenirs la trace de Richard Ferrand. Et elles n’aiment pas, donc Boum Boum sur Richard Ferrand

vendredi 13 septembre 2019
par  Jean-Luc Gonneau

CANTAR AMALIA LE 6 OCTOBRE A PARIS : UNE BELLE SOIREE EN PERSPECTIVE

Voici trois ans, une première soirée d’hommage à Amalia Rodrigues avait eu lieu à l’Olympia, obtenant un vif succès. Les productions Dyam ont repris ce spectacle, qui tourne dans toute l’Europe et fera escale au Trianon, à Paris, le 6 octobre prochain. Nous y retrouverons deux (...)
jeudi 12 septembre 2019
par  Jean-Luc Gonneau

Fado en France, c’est la rentrée

Après la traditionnelle trêve estivale, le fado revient un peu partout en France, même si l’Ile de France se taille la part du lion. Si plusieurs établissements n’ont pas encore programmé leurs soirées de fado, le menu proposé pour ces prochaines semaines est d’ores et déjà (...)
jeudi 12 septembre 2019
par  Jacques-Robert Simon

POURRA-T-ON CONTINUER A ENCULER LES MOUCHES ?

Jacques-Robert Simon fut chercheur scientifique. Chercheur un jour, chercheur toujours.Iltraque la bêtise humaine. Vaste programme, eut dit Mon Général. Inspiré par le débat sur les dérapages linguistiques des supporters de football, il poursuit une démonstration magistrale qui part des propos sodomites et aboutit à des considérations théologiques voire même quasi téléologiques. Le titre du texte ? Pourra-t-on continuer à enculer les mouches ?

jeudi 12 septembre 2019
par  Jacques Cotta

Referendum sur la privatisation d’ADP : Du dire au faire, il n’y a qu’un pas…à franchir

Du dire au faire, il n’y a qu’un pas…à franchir, nous prévient Jacques Cotta, animateur du collectif La Sociale, à propos du referendum sur la privatisation d’ADP (Aéroports de Paris). Il nous donne toutes les bonnes raisons de s’y opposer en y participant. Nous rappelons ici que tout citoyen peut y contribuer sur le site https://www.referendum.interieur.go.... C’est facile : même les amis de la Gauche cactus ont réussi à le faire

lundi 9 septembre 2019
par  Jean-Luc Gonneau

CANTAR AMALIA LE 6 OCTOBRE A PARIS : UNE BELLE SOIREE EN PERSPECTIVE

Voici trois ans, une première soirée d’hommage à Amalia Rodrigues avait eu lieu à l’Olympia, obtenant un vif succès. Les productions Dyam ont repris ce spectacle, qui tourne dans toute l’Europe et fera escale au Trianon, à Paris, le 6 octobre prochain. Nous y retrouverons deux (...)
lundi 19 août 2019
par  Jean-Luc Gonneau

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE ? C’EST L’ANCIEN MONDE, TOUT ÇA !

Dans Liberté, Egalité, Fraternité, c’est l’ancien monde, tout ça, l’édito de Jean-Luc Gonneau dresse un sombre bilan de l’évolution de notre pays depuis l’irruption du « nouveau monde » imaginé par Emmanuel Macron. Le texte n’est pas triste, mais l’avenir pas réjouissant si ca continue comme ça !

lundi 19 août 2019
par  Cristina Semblano

STEVE EST MORT

Dans un court mais sensible texte, Cristina Semblano, économiste et poétesse, rend hommage à Steve Maia Caniço, ce jeune homme mort dans les eaux de la Loire suite à une charge policière, et réclame, comme nous tous, justice.

jeudi 15 août 2019
par  Andres Ferrari Haines

BRESILIENS, LUTTEZ COMME LES ARGENTINS !

Les institutions argentines prévoient, quelques mois avant l’élection présidentielle, une consultation électorale, sorte de tour de chauffe avant l’élection présidentielle, qui a vu, à la grande surprise des politologues argentins et internationaux, la nette victoire de la gauche sur le président actuel, Mauricio Macri, un homme d’affaires néolibéral pas éloigné de Trump et du brésilien Bolsonaro. Andrés Ferrari Haines, universitaire d’origine argentine mais exerçant au Brésil, y voit un espoir pour la gauche brésilienne : Brésiliens, luttez comme les argentins !, propose-t-il.

mercredi 14 août 2019
par  Ahmed Abbes

LA AHLAN WA LA SAHLAN (NON, PAS BIENVENUS EN FRANCE)

Ahmed Abbes, universitaire tunisien en poste à Paris nous propose de partager son texte dénonçant le double langage du gouvernement français à propos de l’accueil des étudiants étrangers. Le titre est parlant : La ahlan wa la sahlan, en français Non, pas les bienvenus.

mardi 13 août 2019
par  Yann Fiévet

IMPERATIFS

C’est ainsi, nous explique Yann Fiévet, que l’on nous somme d’adhérer à un progrès technique de plus en plus désocialisant, progrès « moteur » d’une croissance qui n’est que celle du profit et qui nous conduit vers un « meilleur des mondes » à la Aldous Huxley. Ne pas se résigner, certes, mais il en faudra, du courage !

dimanche 11 août 2019

S.A.F : NON AU PLAFONNEMENT DES INDEMNITES DE LICENCIEMENT SANS CAUSES REELLES ET SERIEUSES

On le sait, le gouvernement a voici quelques mois décidé de plafonner les indemnités pour licenciements sans cause réelle ou sérieuse, vieille revendication du Medef. Devant le refus de juges de plus en plus nombreux d’obtempérer, la cour de cassation vient d’émettre un avis favorable, tiens donc, à la décision gouvernementale. Nous publions ici la réaction, courroucée mais motivée, du Syndicat des Avocats de France (SAF).

samedi 10 août 2019
par  Jacques-Robert Simon

LA REALITE EXISTE-T-ELLE ?

Jacques-Robert Simon, ancien chercheur scientifique, et humoriste à l’occasion, part dans une nouvelle recherche : La réalité existe-t-elle ? Oui mais, répond-il, dans un texte pédagogique et ingénieux.

samedi 27 juillet 2019
par  Allain Graux

TRIBUNE : LA FRANCE INSOUMISE ET LES ELECTIONS EUROPEENNES, QUELQUES REFLEXIONS

Il nous a paru intéressant de publier sous forme de tribune un texte d’Allain Graux, militant de la la France Insoumise Un texte argumenté et d’autant plus instructif qu’il provient d’un acteur de terrain de LFI. Nous n’en partageons pas toujours ses conclusions, ce qui permet d’entrer nous-mêmes en réflexion !

lundi 22 juillet 2019
par  jose espinosa

Tribune : Après le choc, les réflexions !

Les jours ont passé. Des silences sont éloquents. Les médias friands de petites phrases assassines utilisent la pétition initiée par Clémentine Autain (FI) et Elsa Faucillon (PCF) pour mener une campagne sibylline contre Mélenchon. Normal pour des "gardiens de l’ordo-libéralisme". Ce qui (...)
jeudi 18 juillet 2019
par  Jean-Luc Gonneau

BIG BANG A GAUCHE, UNE LUEUR D’ESPOIR ?

Nous avions reproduit, dans un précédent numéro, l’appel d’Elsa Faucillon et de Clémentine Autain, toutes deux parlementaires, la première PCF, la seconde LFI, à un rassemblement à gauche. Puis, après les mauvais résultats obtenus par la gauche à l’élection européenne, (...)
lundi 15 juillet 2019
par  Michel Rogalski

DE L’EUROPE-SOLUTION A L’EUROPE-PROBLEME

Europe encore avec Michel Rogalski, directeur de la revue Recherches Internationales. Dans De l’Europe-solution à l’Europe-problème, il nous alerte sur l’impuissance européenne à résoudre les crises qui la traversent. Le libéralisme post-Maastricht ayant tué l’Europe sociale, voilà les institutions européennes fort dépourvues pour endiguer la vague brunâtre qui se lève.

samedi 13 juillet 2019
par  Jean-Michel Belorgey

FAUT-IL ENCORE DES HAUTS (?) FONCTIONNAIRES ET COMMENT LES RECRUTER ?

Dans un texte paru voilà cinq ans dans la défunte Revue Administrative, Jean-Michel Belorgey, qui est député honoraire et fut président de section au Conseil d’Etat, s’interrogeait, et un peu plus sur la haute fonction publique : Faut-il encore des hauts (?) fonctionnaires et comment les recruter ? La question étant toujours pendante, et même d’actualité concernant certaines dérives, nous reproduisons ce texte avec l’assentiment de l’auteur.

jeudi 11 juillet 2019
par  Sandra Cormier

COMBATTRE LES VIOLENCES POLICIERES ET LES MENSONGES D’ETAT

Sandra Cormier est une militante du NPA indignée par les récentes multiplications des violences. Dans ce texte publié sur le site du NPA, elle fait un état des lieux, des actes de violence à la passivité/complicité/duplicité de l’Etat.

jeudi 11 juillet 2019
par  Yann Fiévet

Des bouchés politiques

« Des bouchés politiques », c’est ainsi que Yann Fiévet décrit le gouvernement et principalement son chef-président après qu’il ait déclaré que le mouvement des gilets jaunes n’avait pas de « débouchés politiques ». Il identifie aussi, parallèlement, les dérives autoritaires du gouvernement (et principalement de son chef-président). Bref, un avenir proche qui ne dit rien qui vaille.

Brèves

13 novembre - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Bonjour ! Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne (...)

1er avril 2018 - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)

26 mars 2018 - DES NOUVELLES DU COIN DU FADO

Ceci pour informer celles et ceux qui y ont participé ou se sont intéressés aux soirées de (...)