Articles les plus récents

lundi 19 septembre 2016
par  Jean-Luc Gonneau

SARKOZY PIRE QUE LE PEN ?

On espère bien qu’on ne vivra pas ça, mais ça pourrait bien arriver : ça, ce serait Le Pen contre Sarkozy le 7 mai prochain. On a déjà vécu Chirac contre Le Pen père en 2002, mais ce n’était pas pareil. Chirac certes réac, mais avec un vieux fonds républicain tendance rad-soc. (...)
lundi 19 septembre 2016
par  Jacques Broda

« LE MONDE EST PARTI, IL FAUT QUE JE TE PORTE »

No pasaran. Il faut le dire, l’écrire, car« laver le monde c’est écrire encore… ». Quand l’insupportable nous déporte hors de nous-mêmes, la limite au-delà de la limite, tu es toujours en-deçà de toi, rarement au delà.« Nul ne témoigne pour le témoin. » Désobéissance (...)
lundi 19 septembre 2016
par  João Silveirinho

CHRONIQUE DE LA GAUCHE EN QUESTIONS (QUATRIEME SEQUENCE)

Un mois est passé et malgré rencontres et conciliabules, la situation à gauche, dominée par la préparation de l’élection présidentielle, n’a guère évolué. A la gauche du PS, on se partage entre partisans d’un candidat unique à la primaire (Montebourg ? Hamon ? Lienemann ? (...)
lundi 19 septembre 2016
par  Yann Fiévet

LE SALE AIR DE LA PEUR

Un climat de peur semble envahir inexorablement le royaume de France. Le monarque et ses ministres se servent allègrement de ce climat en même temps qu’il le suscite sournoisement. D’où vient la peur montante, à quelles sources s’alimente-t-elle ? Un tri est indispensable (...)
lundi 19 septembre 2016
par  Hervé Mesdon

LE MAITRE DE SAINTE EUPHASIE, (TROISIEME EPISODE)

Toute la journée Gaëtane s’était préparée pour l’évènement, elle avait longuement fait des essayages et elle s’était décidée pour un haut moulant et sans manches d’un rouge éclatant, un jean et des tennis noirs. Passant en coup d’ vent, Pauline avant midi : « (...)
dimanche 18 septembre 2016
par  Jacques-Robert Simon

LA SECONDE MONDIALISATION

Personne ne doute que le monde ancien n’a plus aucun avenir : les philosophies, les idéologies, les concepts politiques et même les valeurs morales qui animaient les peuples semblent ne plus avoir de raison d’être. Le dieu même qui avait fourni le cadre de vie de tous depuis la nuit (...)
dimanche 18 septembre 2016
par  Chloé Maurel

STOPPONS NOS FRAPPES EN SYRIE ET RENFORÇONS L’ONU

La tuerie de Nice le 14 juillet 2016 (83 morts), après celle du Bataclan le 15 novembre 2015 (130 morts) et celles de Charlie Hebdo et de l’hyper cacher de la porte de Vincennes en janvier 2015 confirme un peu plus, aux yeux de beaucoup de nos compatriotes, que nous sommes engagés dans (...)
samedi 17 septembre 2016
par  Claude Soufflet

FRANÇOIS LE MOL ET LA TENTATION DE TULLE

Une année ’’horribilis’’ pour François le Mol : des événements tragiques, des sondages désastreux, des anciens alliés ne ménageant pas leurs critiques. Arnaud, Benoit, Christiane et Cécile formant un quarteron d’anciens ministres amers, désabusés mais agressifs et (...)
vendredi 16 septembre 2016
par  Fernando Buen Abad Dominguez

RAPPORT MAC BRIDE : LE NOUVEL ORDRE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Traduction de l’espagnol par Estelle et Carlos Debiasi pour El Correo (http://www.elcorreo.eu.org). Fernando Buen Abad Domínguez est un universitaire mexicain, écrivain et metteur en scène., Les cadavres n’étaient même pas froids au Viêt-Nam, nous ne sortions toujours pas de (...)
samedi 27 août 2016
par  Jean-Luc Gonneau

LA SECURITE PASSE PAR LA TRAQUE DES INEGALITES

Nous sommes en guerre, nous dit-on en hauts lieux. Guerre impossible, répond avec subtilité Eugenio Raul Zaffaroni, éminent juriste latino-américain, dans ces colonnes. Etat d’urgence qui va durer ;au moins, un an (un coup de chapeau au passage, rare car cela risque d’être le seul, (...)
vendredi 26 août 2016
par  Eugenio Raul Zaffaroni

TERRORISME : LES MASQUES TRAGIQUES D’UNE GUERRE IMPOSSIBLE

Les croisés de la guerre contre le terrorisme ne semblent pas remarquer que cette guerre est impossible, parce que le terrorisme est un moyen violent pervers, mais pas un ennemi concret. L’ennemi pourrait être celui qui l’emploie, mais non le moyen lui même : il ne peut pas y avoir (...)
vendredi 26 août 2016
par  Michel Rogalski

TURQUIE : D’UN COUP L’AUTRE !

Les analystes peinent à caractériser ce qui s’est passé en Turquie le 15 juillet. Coup d’État, contrecoup, purge, reformatage de l’État… Le discours officiel, faisant mention d’un complot de la Confrérie Hizmet – sorte de franc-maçonnerie musulmane - (...)
vendredi 26 août 2016
par  Yann Fiévet

COMME DES MINABLES…

Il est probable que la société française est entrée depuis quelques mois dans la dernière phase du hollandisme. Une période dramatique et douloureuse qui connaîtra son terme l’an prochain. Ce qui lui succèdera sera sans doute plus tragique encore. Seulement voilà : le hollandisme aura été (...)
vendredi 26 août 2016
par  João Silveirinho

CHRONIQUE DE LA GAUCHE EN QUESTIONS (TROISIEME SEQUENCE)

Malgré la torpeur estivale, juillet et août ont été agités au niveau des grandes et petites manœuvres autour d’un seul sujet : l’élection présidentielle. La torpeur a vite fait oublier les attentats du début de l’été. Le social est entre parenthèses. La ridicule affaire (...)
vendredi 26 août 2016
par  Hervé Mesdon

LE MAITRE DE SAINTE EUPHASIE, (DEUXIEME EPISODE)

Et Gaëtane de relancer encore : « est-ce que ça n’aurait pas commencé avec la femme du procureur de l’époque par hasard, rappelez-vous, celle qui portait jean et talons hauts de façon si provocante qu’elle en avait fait sauter les boutons de braguette à plus d’un ? » « (...)
vendredi 26 août 2016
par  Mick et Paule

BOUM-BOUM SUR : LES CANDIDATS QU’ON VEUX PAS

On est contentes, là. Trente-six candidats à passer, a priori au hachoir. Z’ont qu’à bien se tenir s’ils (ou elles, on est féministes, d’accord, mais égalitaristes : hommes ou femmes, si con-ne-s ou tordu-e-s, à la trappe !). Trente-six ! Et c’est pas fini. Pour (...)
vendredi 26 août 2016
par  Jacques-Robert Simon

ETAIT-IL NECESSAIRE DE « TIERS-MONDISER » L’EUROPE ?

Désindustrialisation, déclassement social, immigration, inégalités croissantes, systèmes politiques à bout de souffle, des peuples sous tutelle : les crises succèdent aux crises, les drames s’ajoutent aux catastrophes. Les démocraties semblent minées de l’intérieur et semblent en (...)
jeudi 25 août 2016
par  Jean-Luc Gonneau

3 SEPTEMBRE AU TRIANON : ANTONIO ZAMBUJO CHANTE CHICO BUARQUE

Chico Buarque de Holanda, à 72 ans, demeure une des figures majeures de la vie culturelle brésilienne. Poète, romancier, dramaturge, compositeur à succès, chanteur talentueux, il est aussi connu pour son engagement contre la dictature militaire dans son pays, qui lui valut censure, prison, (...)
mercredi 24 août 2016
par  Said Bouamama

Le traitement médiatique du mouvement social : Casseurs et prises d’otage

Le mouvement de contestation de la loi El Khomri fait la Une des médias lourds depuis plusieurs semaines. L’inscription dans la durée lui donne une dimension d’analyseur de ces médias qui plus que jamais apparaissent comme remplissant une fonction sociale précise, celle que Serge (...)
lundi 20 juin 2016
par  Jean-Luc Gonneau

ET SI MELENCHON… ?

Jean-Luc Mélenchon avait prévenu : il ne pleuvra pas le 5 juin pour son meeting à Paris. Et il ne plut pas. Il y a des gens comme ça qui attirent la pluie, et d’autres pas. Le meeting, un discours comme il sait les faire, tonique et cultivé, une foule satisfaisante en ces temps moroses (...)
lundi 20 juin 2016
par  Jean-Luc Gonneau

Le Cactus/Coin du fado propose en prélude aux vacances : Soirée « Fados, sourires et saudades » au Lusofolie’s Vendredi 8 juillet

Après la crue de la Seine, le local des Affiches est en travaux pendant l’été. C’est donc au Lusofolie’s 57 avenue Daumesnil, sous les arcades de la Coulée Verte près de la gare de Lyon que le Coin du fado clôturera sa saison vendredi 8 juillet à 21h pour une soirée (...)
lundi 20 juin 2016
par  João Silveirinho

CHRONIQUE DE LA GAUCHE EN QUESTIONS (DEUXIEME SEQUENCE)

Depuis le mois dernier, les choses ont encore bougé dans les couloirs de la gauche. Il s’y passe tous les jours quelque chose, assénait jadis un slogan d’un grand magasin parisien ? Presque. Il ya eu un flop, des patinages, des nouveautés, des avancées. Revue de détail en (...)
lundi 20 juin 2016
par  Said Bouamama

LA PLANIFICATION D’UNE DEPORTATION DE MASSE : CHRONIQUE D’UN « ENSAUVAGEMENT » DE L’UNION EUROPEENNE.

Dans un silence médiatique et politique assourdissant, les premiers bateaux transportant plusieurs centaines de réfugiés ont commencé la mise en pratique de la plus importante déportation de masse en Europe occidentale depuis la seconde guerre mondiale. Il s’agit ni plus ni moins que (...)
lundi 20 juin 2016
par  Jean-Pierre Lefebvre

AVEC MELENCHON, UNIFIER LA GAUCHE AUTHENTIQUE

Avec la déliquescence hollandaise, le mensonge social permanent, l’abandon des promesses électorales pour assurer la gestion loyale des intérêts oligarchiques, touchent à leur fin, l’urgence est d’empêcher que son effondrement entraîne toute la gauche dans un déclin prolongé (...)
lundi 20 juin 2016
par  Hervé Mesdon

LE MAITRE DE SAINTE EUPHASIE, (PREMIER EPISODE)

Ton faussement solennel et jubilation intérieure : « mesdames, Charles me commence demain ». Gaëtane, la femme du directeur de la BRG, n’avait même pas pris le temps de faire entrer ses trois amies dans son salon aux murs de bonbonnière. « Voilà, il vient de m’appeler il y a une (...)
lundi 20 juin 2016
par  Michel Rogalski

L’ECONOMIE MAFFIEUSE ET CRIMINELLE INTERNATIONALE

Tout le monde l’admet. L’économie mafieuse internationale ne s’est jamais aussi bien portée qu’aujourd’hui. Rapports, travaux et révélations s’accumulent confirmant tous l’extraordinaire dynamisme de ces activités particulières ayant réussi à infiltrer (...)
lundi 20 juin 2016
par  Yann Fiévet

LES GRANDES OREILLES DE MANU

On avait moqué en leur temps les écoutes indiscrètes de Tonton. On ne les avait pas prises trop au tragique ces écoutes sauvages téléguidées depuis l’Elysée par le Florentin. Ce n’était pas joli-joli mais les zonzons comme les nomment les professionnels de la profession du (...)
lundi 20 juin 2016
par  Jacques-Robert Simon

L’AVENIR EST AILLEURS

Deux phénomènes apparemment incompatibles coexistent dans la nature. Dans l’un s’effectue un éparpillement, le colorant d’une solution concentrée va diffuser vers une autre plus diluée. Dans l’autre, des molécules vont se rassembler pour former un agrégat. Pourtant, les (...)
jeudi 2 juin 2016

Le Cactus/Coin du fado propose : Soirée « Fado Divines, et pas seulement » au Lusofolie’s Vendredi 3 juin

Après son exil (doré) le 25 avril chez nos amis de Lusofolies, le Coin du fado devait revenir vendredi 3 juin à 21h aux Affiches, place Saint Michel, près de la Seine, au Quartier Latin, pour une soirée exceptionnelle « Fados divines , et pas seulement ». La crue de la Seine l’en (...)
lundi 9 mai 2016
par  Jean-Luc Gonneau

SINE EST MORT, LA LIBERTE EST EN DEUIL

Siné est mort, dieu a du souci à se faire, commente l’ami Alain Chène (RLHD-TV). Car le célèbre dessinateur de presse, collaborateur de nombreux journaux, animateur de plusieurs revues, la première, l’Enragé, en mai 1968, la dernière, Siné Mensuel, dont un numéro parait le jour de (...)
lundi 9 mai 2016
par  João Silveirinho

CHRONIQUE DE LA GAUCHE EN QUESTIONS

Une précision tout d’abord, car cela ne va pas de soi : nous inclurons dans cette chronique, vouée à devenir mensuelle, du moins jusqu’à l’an prochain, les péripéties de ce qu’on nomme généralement « la gauche », bien qu’il soit de plus en plus admis que de gauche, (...)
lundi 9 mai 2016
par  Yann Fiévet

LES PETITS PAPIERS DU PANAMA

Au grand bal des hypocrites la France fait rarement banquette. Le nouveau « scandale de Panama » nous le démontre encore superbement. Les déclarations de bonne intention, faites la main sur le cœur, ont fusées illico presto dès la mise en lumière de l’affaire. Elles furent proférées (...)
lundi 9 mai 2016
par  Pierre Guerlain

DISCORDE ENTRE LES ETATS-UNIS ET L’ARABIE SAOUDITE

Lors d’un entretien avec le journaliste Jefferey Goldberg pour le magazine The Atlantic un échange entre le Premier ministre australien, Malcolm Turnbull, et Obama est cité. À la question de Turnbull « Les Saoudiens ne sont-ils pas vos amis ? » le Président américain répond « C’est (...)
lundi 9 mai 2016
par  Didier Le Scornet

LA GAUCHE EN FEU OU FEU LA GAUCHE ?

On comprend bien la tentative des supporters de la primaire à gauche. Sauver à tout prix la possibilité d’une présence de « la gauche » au deuxième tour de l’élection présidentielle. Au-delà du fait que même unie en toutes ses composantes rien n’indique que « la gauche » (...)
lundi 9 mai 2016
par  Hervé Mesdon

NOUVELLES COURTES : Histoire d’un temps où mes poumons respiraient encore

Cet été là j’y étais allé un peu fort. D’abord petite semaine en amoureux avec ma Dominique. Et ensuite, 15 jours en élargissant le cercle : ma belle-mère, ma fille, mon petit-fils, Annick (une copine). En location sioux plait et au bord de la mer, tout pareil que les baigneurs à (...)
lundi 9 mai 2016
par  Claude Soufflet

FRANÇOIS LE MOL FACE AU SCHISME MACRONIEN…

François le mol ne s’était pas inquiété jusque là des incartades de son ministre préféré ; bien au contraire, il considérait même que ses petites phrases, largement reprises par les médias, pouvaient le servir pour mettre un frein aux prétentions, de plus en plus affirmées, de Manu, le (...)
lundi 9 mai 2016
par  Jacques-Robert Simon

SOLAIRE ET MONDIALISATION : DE JEAN-MARC REISER A NADINE MORANO

Transition technologique, énergétique, civilisationnelle : un autre monde semblait déjà nécessaire dans les années 1980 et des solutions techniques pour mener à bien ces mutations existaient dès cette époque. Mais qui suivre, Mercure le dieu du commerce mais aussi des voleurs ou Vénus déesse (...)
lundi 9 mai 2016
par  Roland Maire

LES PIGEONS DE SANARY

Pigeons des bords de toit Claudiquant sans béquille Votre moignon tout froid S’escamote et sautille Le comte du beffroi Si prompt à la resquille A semé son effroi Près des pointus sans quille Mais les anges du Roi Sont de votre famille Rejoignez-les tout droit Volant en (...)
jeudi 5 mai 2016
par  Jean-Luc Gonneau

MONICA CUNHA : UN CD ET UN CONCERT !

Voila 7 ans que Monica Cunha est arrivée à Paris, jeune étudiante du programme européen Erasmus. L’étudiante est devenue une toute récente trentenaire, enseignante à l’Université et s’est imposée comme une des toutes meilleures interprètes de fado se produisant en France. Et (...)

Brèves

10 septembre - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne nous ont (...)

10 mars 2015 - Le CACTUS/COIN DU FADO propose : soirée « Le fado des filles » le vendredi 13 mars aux Affiches

Le Coin du fado rend hommage tout particulièrement aux chanteuses : « Le fado des Filles » vous (...)

18 novembre 2014 - LE CACTUS ET LE COIN DU FADO RECOMMANDENT : LE FADO , ETAT D’AME DU PORTUGAL LE 22 NOVEMBRE AUX CARMES (Paris 5e)

C’est à 19h30, samedi 22 novembre, à l’Espace Culturel des Carmes, 7 rue des Carmes (...)