Articles les plus récents

dimanche 14 avril 2019
par  João Silveirinho

Le Cactus/Coin du fado propose : Soirée « Fados em Liberdade » 45e anniversaire de la Révolution des œillets mercredi 24 avril à 20h00 à la Péniche Antipode, face au 55 quai de Seine Affiches, Paris 19e

Pour la société portugaise, la Révolution des œillets, en 1974, fut un moment important : après un demi-siècle de dictature, le pays retrouvait la démocratie et la liberté. C’est pourquoi le Coin du Fado s’efforce chaque année de fêter l’anniversaire de cet événement. Si (...)
vendredi 29 mars 2019
par  Yann Fiévet

SCANDALISES !

L’air de l’offuscation sonne enfin au sein de la mactronie. Le mouvement des « gilets jaunes » n’y est évidemment pas pour rien. Cependant, nous allons le voir, l’offuscation est ici des plus cocasses. Elle sonne faux car elle vient se plaquer sur une réalité que (...)
mardi 26 mars 2019
par  Jean-Luc Gonneau

KATIA GUERREIRO AU TRIANON, SERENITE, IRONIE, PLENITUDE, BRIO : MAGIQUE !

La veille de son concert parisien, Katia Guerreiro nous rejoint à son hôtel, détendue malgré un léger mal de dos, souriante, accueillante même, heureuse de retrouver Paris, pour nous parler de son concert et de son dernier cd, que nous avons chroniqué voici quelques semaines et qui est (...)
dimanche 10 mars 2019
par  Ahmed Henni

ALGÉRIE : SOUBRESAUTS DE L’ACCOUCHEMENT D’UN CAPITALISME BALBUTIANT

Jusqu’à récemment, les hommes d’affaires en Algérie s’abstenaient de s’activer en politique. Le pouvoir en place, monopolisant les dollars du pétrole, leur en octroyait une partie sous forme d’autorisations d’importation de produits sous tension à revendre ou (...)
mardi 26 février 2019
par  Jean-Luc Gonneau

RIEN N’EST CLAIR, TOUT SE COMPLIQUE

Tandis que se poursuit, perturbablement, le mouvement des gilets jaunes, le gouvernement a lancé un prétendu « grand débat national » supposé résoudre la crise. Chantal Jouanno, ancienne ministre qu’on ne peut soupçonner de gauchisme, présidente de la commission a priori indépendante qui (...)
lundi 25 février 2019
par  Yann Fiévet

EN ROUTE VERS LE GRAND DEPIT NATIONAL

La France vit en ce début d’année un beau moment de surréalisme exacerbé. Un « grand débat » a été décidé et lancé à l’échelle du pays tout entier par Le Président de la République soi-même. Il s’agirait de connaître enfin « ce que veulent vraiment les Français ». En même (...)
dimanche 24 février 2019

Le Cactus/Coin du fado propose : Soirée « Histoires de fado… et zestes de Brésil », vendredi 15 mars à 20h30 aux Affiches, 7 place Saint-Michel, Paris 5e

A l’aube du printemps, Le Coin du Fado vous propose sa première soirée de l’année le vendredi 15 mars à 20h30 au club des Affiches 7 place Saint-Michel (M° Saint-Michel). Une soirée « Histoires de fado …et zestes de Brésil », car le fado comme toutes les musiques urbaines (...)
dimanche 24 février 2019
par  Cristina Semblano

POLICE, MACRON ET LE BOXEUR

de pouvoir venir à bout de la colère sociale qui depuis presque trois mois s’exprime en France, malgré les interpellations, les gardes à vue, les comparutions immédiates, les condamnations, les fichages, les interrogatoires dignes d’une police politique, malgré les gaz lacrymogènes, (...)
samedi 16 février 2019
par  Clémentine Autain et Elsa Faucillon

LE FIL DES COMMUNS, NOUVEAU LIEU D’ECHANGES

Le Fil des Communs est une initiative de Clémentine Autain, députée de la France Insoumise, et Elsa Faucillon, sénatrice du PCF, qui a retenu notre intérêt. Nous reproduisons ici l’édito de leur site https://lefildescommuns.fr Nous prenons une initiative politique, l’époque nous y (...)
jeudi 14 février 2019
par  Pierre Guerlain

LE VENEZUELA DANS LE BROUILLARD DE LA GUERRE DE L’INFORMATION

L’expression « brouillard de la guerre » a été inventée par le penseur Clausewitz (« Nebel des Krieges ») et renvoie au fait que, durant les opérations militaires, les informations dont disposent les combattants sont floues et incertaines. « La guerre est le domaine de l’incertitude (...)
mercredi 13 février 2019
par  Nora Merlin

Sémio-capitalisme : le big data à la place du contact humain

Il est nécessaire de commencer à penser la relation entre le changement technologique en cours et les processus sociaux. Une subjectivité assujettie, reprise par les médias concentrés et par une configuration de câbles, d’intelligence artificielle, binarismes et algorithmes, obéit (...)
mardi 12 février 2019
par  Jean-Luc Gonneau

LA MAGIE ZAMBUJO A PARIS

La même question se pose toujours avec Antonio Zambujo : est-ce encore du fado. Contrairement à une Misia, autre interprète magique, qui annonce clairement la couleur avant ses concerts (« aujourd’hui c’est pas fado » ou bien « c’est fado »), Zambujo ne dit rien. Et pour cause (...)
vendredi 8 février 2019
par  Hervé Mesdon

UNE HISTOIRE D’ENFANCE

J’aime que les vêtements flottent autour de moi et qu’ils n’aient pour mon corps que de fines caresses. Je ne supporte ni les jeans ajustés, ni les cols roulés. Ceintures, bretelles et cravates me font horreur. Ma mère avait pour habitude de me sangler dans des habits raides (...)
dimanche 3 février 2019
par  Jean-Pierre Lefebvre

Tribune : Contribution à une théorie des Gilets Jaunes

Peut-on rendre transparente l’économie mondiale ? La psychologie égocentrique du XIXe siècle a institué un « homo oeconomicus » limité au calcul d’utilité, qui dénie toute dimension collective aux échanges entre les hommes. Il n’a guère émergé depuis un support incontestable (...)
vendredi 1er février 2019
par  Roland Maire

TRIBUNE : L’AUTO ET LES GILETS JAUNES

"J’ai le même âge que la reine d’Angleterre et, si elle était encore vivante, Marylin Monroe, que j’ai bien connue, essentiellement par la presse". Ainsi se présentait, lors d’une réunion, Roland Maire, qui nous propose ici une tribune dont on peut ne pas partager tous (...)
jeudi 31 janvier 2019
par  Jacques-Robert Simon

HUMANISME OU TRANSHUMANISME ?

L’humanisme pose comme principe suprême de traiter ‘’autrui comme une fin et jamais seulement comme un moyen", la personne humaine doit être au-dessus de tout et de toutes les autres valeurs. Qui peut ne pas souscrire à une telle proposition ? Les grandes lignes de la conduite (...)
mardi 22 janvier 2019
par  Jean-Luc Gonneau

SEMPRE, LE NOUVEAU CD DE KATIA GUERREIRO ARRIVE EN FRANCE : UN BIJOU

La veille de son concert au Théâtre de Bezons (le 18 janvier dernier, qui afficha complet), Katia Guerreiro était au Portologia avec deux de ses guitaristes pour une interview filmée pour FR2. Par un hasard soigneusement calculé, il se trouve que nous y étions aussi, car c’est toujours un (...)
vendredi 28 décembre 2018
par  Jean-Luc Gonneau

LE PRIX DU MEPRIS

Le mépris n’est ni rare, ni nouveau dans les classes dirigeantes. Mépris de certains colonisateurs pour le colonisé, de certains aristocrate pour le plébéien, de certains hauts diplômés pour ceux qui le moins ou pas du tout, de certains hommes pour les femmes et donc, dans nos belles (...)
jeudi 27 décembre 2018
par  Allain Graux

Ce que cache le retrait des soldats américains de Syrie. Le grand jeu...

Si Recep Tayyip Erdogan a fourni le prétexte qu’attendait Trump, qui comme Obama, veut se retirer du Moyen-Orient afin de laisser la gestion sécuritaire à Israël et à son allié au sein de l’OTAN, la Turquie. C’est pourquoi il a accordé 36 milliards d’armement à (...)
mercredi 26 décembre 2018
par  Yann Fiévet

La marmite et son couvercle

"Dans ce monde, moi je suis et serai toujours du côté des pauvres. Je serai toujours du côté de ceux qui n’ont rien et à qui on refuse jusqu’à la tranquillité de ce rien." Federico Garcia Lorca « La violence est chose grossière chez les ouvriers (…) mais le patronat (...)
mardi 25 décembre 2018
par  Atilio A. Boron

Les gilets jaunes : la particularité du français

L’Allemagne et le Japon ont le douteux honneur d’être les seuls deux pays où n’a jamais triomphé une révolution. Ce n’est pas par hasard, qu’ils ont, précisément à cause de cela, donné naissance à des régimes aussi déshonorants que le nazisme et le militarisme (...)
mardi 18 décembre 2018
par  Jean-Luc Gonneau

DUARTE A PARIS

DUARTE : COUP DOUBLE, LE LANCEMENT DE SON CD EN FRANCE ET UN CONCERT SALLE GAVEAU LE 23 NOVEMBRE Duarte, devenu l’un des fers de la nouvelle génération fadiste (il est né en 1980), nous avait impressionné ce printemps dernier sous les frondaisons de la roseraie de Fontenay (aux Roses). (...)
mercredi 12 décembre 2018
par  Pierre Guerlain

La montée des populismes » et les mots-clichés

Partout dans les médias dominants de qualité, on lit et on entend parler de la « montée des populismes », de la « haine » ou de « phobies » qui affectent l’espace public. Il est indéniable que les idées d’extrême droite ont le vent en poupe des États-Unis au Brésil mais aussi en (...)
mardi 4 décembre 2018
par  Jean-Pierre Lefebvre

LA FRANCE BOUGE !

Le Monde du CAC 40 abandonnerait-il son macro hologramme ? Dans le numéro spécial du 3 décembre, Fenoglio, directeur du Monde, y va de son analyse, « objective », comme il se doit ! Le journal officiel de l’oligarchie nous avait déjà inventé DSK avant sa prison, Ségolène avant sa (...)
lundi 3 décembre 2018
par  Patrice Perron

LA VOITURE ÉLECTRIQUE : ESPOIR, ILLUSION OU ARNAQUE ?

Toute personne objective a désormais parfaitement compris que la politique soi disant écologique du gouvernement hexagonal était surtout punitive et fondée sur la taxation outrancière des carburants et combustibles fossiles, à l’exception notable du nucléaire. En contre partie, ce même (...)
dimanche 18 novembre 2018

Le Cactus/Coin du fado propose : Soirée « Histoires de fado », vendredi 7 décembre à 20h30 aux Affiches, 7 place Saint-Michel, Paris 5e

Le Coin du Fado vous propose sa dernière soirée de l’année le vendredi 7 décembre à 20h30 au club des Affiches 7 place Saint-Michel (M° Saint-Michel). Une soirée « Histoires de fado », car si le fado a une histoire, chaque fado a la sienne, répercutée par les voix et les musiciens, (...)
vendredi 26 octobre 2018
par  João Silveirinho

LE TEMPS DES BOURRASQUES

Les dictionnaires nous disent qu’une bourrasque est un brusque coup de vent de courte durée. L’un d’entre eux cite toutefois, opportunément, Jules Verne : « Quelques bourrasques de neige passaient au milieu des rafales de pluie et du vent. La mauvaise saison était évidemment (...)
jeudi 25 octobre 2018
par  Michel Rogalski

INTERNATIONALISME ET MIGRATIONS

La question des flux migratoires s’invite désormais au cœur des débats politiques électoraux dans les pays du Nord et bouleverse les équilibres politiques établis. Partout les forces politiques qui suggèrent de favoriser l’arrivée de migrants sont désavouées. La vague de (...)
dimanche 21 octobre 2018
par  Yann Fiévet

QUAND IL SUFFIT DE TRAVERSER LA RUE

Comme la vie devient facile sous le règne d’Emmanuel Macron ! Tellement facile que les citoyens en arrivent presque à se demander pourquoi ils se compliquaient l’existence jusqu’à l’avènement du majuscule pédagogue aux solutions évidentes pour toutes sortes de problèmes (...)
vendredi 19 octobre 2018
par  Patrice Perron

JE N’AIME PAS LES VIEUX

Cela pourrait être le titre d’une chanson déjantée, mais la réalité est moins drôle et plus réaliste. Il s’agit de la mise en œuvre de la politique de Jupiter à l’encontre des retraités. Jugés beaucoup trop nombreux, ils semblent mettre en péril le budget du pays et on (...)
jeudi 18 octobre 2018
par  Hervé Mesdon

BAS D’GAMME

Dural avait dit : « il est fichu vot’ lave-linge. Combien de temps qu’ vous l’avez ? » « Ça fait bien dix ans » avait dit Dominique. Ouais… C’est un Ariston… Du bas d’ gamme… Dix ans c’est déjà beau. Du bas d’ gamme… Du bas (...)
mardi 16 octobre 2018
par  Jacques-Robert Simon

LE QATAR : GUERRE ET CAPITAL AU 21E SIECLE

Qui n’a pas croisé dans une rue de France, d’Espagne ou d’ailleurs ces jeunes portant des maillots de footballeurs qui vantent les compagnies aériennes Emirates (Émirats Arabes Unis) ou Qatar Airways (Qatar) ? Le Paris-Saint-Germain (PSG) a été vendu au fonds (...)
dimanche 14 octobre 2018
par  Jean-Luc Gonneau

FADO : MARCO OLIVEIRA, LE RETOUR

Lors du Festival de l’Imaginaire de 2017, Marco Oliveira nous avait enchantés lors de ses deux concerts au Théâtre de l’Alliance française. C’est donc avec gourmandise que nous prîmes, ce dernier vendredi, le chemin du Théâtre du Garde-chasse, superbe édifice de style Napoléon (...)
mercredi 10 octobre 2018
par  Ziad Medoukh

HOMMAGE A NOS FEMMES PALESTINIENNES

Un texte écrit en 2016 par le poète, universitaire et militant Ziad Medoukh, qui demeure d’une brûlante actualité à un moment où le gouvernement de Netanyahou multiplie les provocations contre le peuple palestinien dans l’indifférence quasi générale de la « communauté internationale (...)
jeudi 4 octobre 2018
par  Jean-Luc Gonneau

Fado Clandestino : un lancement réussi pour un beau projet

C’est le 28 septembre au Théâtre Comédie Nation, un théâtre de quartier chaleureux comme on les aime, que Fado Clandestino (voix de Lizzie, guitare portugaise de Filipe De Sousa, viola de Nuno Estevens, revenu de Lisbonne pour l’occasion) a présenté son premier CD, au titre éponyme. (...)
lundi 1er octobre 2018
par  João Silveirinho

OU ECOUTER DU FADO A PARIS

Pour en savoir plus sur l’histoire des lieux, voir l’article Contribution à une histoire du fado à Paris. Nous donnons ici les coordonnées des établissements donnant régulièrement ou épisodiquement du fado par ordre alphabétique. Pour plus de sécurité, et pour réserver, il est (...)
mercredi 26 septembre 2018
par  Jean-Luc Gonneau

EN MEMOIRE DE JEAN-MARC HOLLEAUX

Nous avons appris le décès de notre ami Jean-Marc Holleaux cet été. Nous l’avions depuis longtemps perdu de vue, retiré qu’il était dans le midi, après une vie professionnelle intense, longtemps cadre dirigeant de la défunte Pechiney, d’une part, et militant politique (...)
dimanche 16 septembre 2018

Le Cactus/Coin du fado propose : Soirée « LE FADO DES FILLES », vendredi 5 octobre à 20h30 aux Affiches, 7 place Saint-Michel

Bonjour ! Les Affiches, 7 place Saint Michel, près de la Seine, au Quartier Latin rouvre, après de longs travaux, et bien sûr Le Coin du fado retrouve sa salle « historique » et pour l’occasion rend hommage tout particulièrement aux chanteuses de la nouvelle génération : « Le fado des (...)

Brèves

29 mars - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne nous ont (...)

1er avril 2018 - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)

26 mars 2018 - DES NOUVELLES DU COIN DU FADO

Ceci pour informer celles et ceux qui y ont participé ou se sont intéressés aux soirées de (...)