Articles les plus récents

vendredi 28 décembre 2018
par  Jean-Luc Gonneau

LE PRIX DU MEPRIS

Le mépris n’est ni rare, ni nouveau dans les classes dirigeantes. Mépris de certains colonisateurs pour le colonisé, de certains aristocrate pour le plébéien, de certains hauts diplômés pour ceux qui le moins ou pas du tout, de certains hommes pour les femmes et donc, dans nos belles (...)
jeudi 27 décembre 2018
par  Allain Graux

Ce que cache le retrait des soldats américains de Syrie. Le grand jeu...

Si Recep Tayyip Erdogan a fourni le prétexte qu’attendait Trump, qui comme Obama, veut se retirer du Moyen-Orient afin de laisser la gestion sécuritaire à Israël et à son allié au sein de l’OTAN, la Turquie. C’est pourquoi il a accordé 36 milliards d’armement à (...)
mercredi 26 décembre 2018
par  Yann Fiévet

La marmite et son couvercle

"Dans ce monde, moi je suis et serai toujours du côté des pauvres. Je serai toujours du côté de ceux qui n’ont rien et à qui on refuse jusqu’à la tranquillité de ce rien." Federico Garcia Lorca « La violence est chose grossière chez les ouvriers (…) mais le patronat (...)
mardi 25 décembre 2018
par  Atilio A. Boron

Les gilets jaunes : la particularité du français

L’Allemagne et le Japon ont le douteux honneur d’être les seuls deux pays où n’a jamais triomphé une révolution. Ce n’est pas par hasard, qu’ils ont, précisément à cause de cela, donné naissance à des régimes aussi déshonorants que le nazisme et le militarisme (...)
mardi 18 décembre 2018
par  Jean-Luc Gonneau

DUARTE A PARIS

DUARTE : COUP DOUBLE, LE LANCEMENT DE SON CD EN FRANCE ET UN CONCERT SALLE GAVEAU LE 23 NOVEMBRE Duarte, devenu l’un des fers de la nouvelle génération fadiste (il est né en 1980), nous avait impressionné ce printemps dernier sous les frondaisons de la roseraie de Fontenay (aux Roses). (...)
mercredi 12 décembre 2018
par  Pierre Guerlain

La montée des populismes » et les mots-clichés

Partout dans les médias dominants de qualité, on lit et on entend parler de la « montée des populismes », de la « haine » ou de « phobies » qui affectent l’espace public. Il est indéniable que les idées d’extrême droite ont le vent en poupe des États-Unis au Brésil mais aussi en (...)
mardi 4 décembre 2018
par  Jean-Pierre Lefebvre

LA FRANCE BOUGE !

Le Monde du CAC 40 abandonnerait-il son macro hologramme ? Dans le numéro spécial du 3 décembre, Fenoglio, directeur du Monde, y va de son analyse, « objective », comme il se doit ! Le journal officiel de l’oligarchie nous avait déjà inventé DSK avant sa prison, Ségolène avant sa (...)
lundi 3 décembre 2018
par  Patrice Perron

LA VOITURE ÉLECTRIQUE : ESPOIR, ILLUSION OU ARNAQUE ?

Toute personne objective a désormais parfaitement compris que la politique soi disant écologique du gouvernement hexagonal était surtout punitive et fondée sur la taxation outrancière des carburants et combustibles fossiles, à l’exception notable du nucléaire. En contre partie, ce même (...)
dimanche 18 novembre 2018

Le Cactus/Coin du fado propose : Soirée « Histoires de fado », vendredi 7 décembre à 20h30 aux Affiches, 7 place Saint-Michel, Paris 5e

Le Coin du Fado vous propose sa dernière soirée de l’année le vendredi 7 décembre à 20h30 au club des Affiches 7 place Saint-Michel (M° Saint-Michel). Une soirée « Histoires de fado », car si le fado a une histoire, chaque fado a la sienne, répercutée par les voix et les musiciens, (...)
vendredi 26 octobre 2018
par  João Silveirinho

LE TEMPS DES BOURRASQUES

Les dictionnaires nous disent qu’une bourrasque est un brusque coup de vent de courte durée. L’un d’entre eux cite toutefois, opportunément, Jules Verne : « Quelques bourrasques de neige passaient au milieu des rafales de pluie et du vent. La mauvaise saison était évidemment (...)
jeudi 25 octobre 2018
par  Michel Rogalski

INTERNATIONALISME ET MIGRATIONS

La question des flux migratoires s’invite désormais au cœur des débats politiques électoraux dans les pays du Nord et bouleverse les équilibres politiques établis. Partout les forces politiques qui suggèrent de favoriser l’arrivée de migrants sont désavouées. La vague de (...)
dimanche 21 octobre 2018
par  Yann Fiévet

QUAND IL SUFFIT DE TRAVERSER LA RUE

Comme la vie devient facile sous le règne d’Emmanuel Macron ! Tellement facile que les citoyens en arrivent presque à se demander pourquoi ils se compliquaient l’existence jusqu’à l’avènement du majuscule pédagogue aux solutions évidentes pour toutes sortes de problèmes (...)
vendredi 19 octobre 2018
par  Patrice Perron

JE N’AIME PAS LES VIEUX

Cela pourrait être le titre d’une chanson déjantée, mais la réalité est moins drôle et plus réaliste. Il s’agit de la mise en œuvre de la politique de Jupiter à l’encontre des retraités. Jugés beaucoup trop nombreux, ils semblent mettre en péril le budget du pays et on (...)
jeudi 18 octobre 2018
par  Hervé Mesdon

BAS D’GAMME

Dural avait dit : « il est fichu vot’ lave-linge. Combien de temps qu’ vous l’avez ? » « Ça fait bien dix ans » avait dit Dominique. Ouais… C’est un Ariston… Du bas d’ gamme… Dix ans c’est déjà beau. Du bas d’ gamme… Du bas (...)
mardi 16 octobre 2018
par  Jacques-Robert Simon

LE QATAR : GUERRE ET CAPITAL AU 21E SIECLE

Qui n’a pas croisé dans une rue de France, d’Espagne ou d’ailleurs ces jeunes portant des maillots de footballeurs qui vantent les compagnies aériennes Emirates (Émirats Arabes Unis) ou Qatar Airways (Qatar) ? Le Paris-Saint-Germain (PSG) a été vendu au fonds (...)
dimanche 14 octobre 2018
par  Jean-Luc Gonneau

FADO : MARCO OLIVEIRA, LE RETOUR

Lors du Festival de l’Imaginaire de 2017, Marco Oliveira nous avait enchantés lors de ses deux concerts au Théâtre de l’Alliance française. C’est donc avec gourmandise que nous prîmes, ce dernier vendredi, le chemin du Théâtre du Garde-chasse, superbe édifice de style Napoléon (...)
mercredi 10 octobre 2018
par  Ziad Medoukh

HOMMAGE A NOS FEMMES PALESTINIENNES

Un texte écrit en 2016 par le poète, universitaire et militant Ziad Medoukh, qui demeure d’une brûlante actualité à un moment où le gouvernement de Netanyahou multiplie les provocations contre le peuple palestinien dans l’indifférence quasi générale de la « communauté internationale (...)
jeudi 4 octobre 2018
par  Jean-Luc Gonneau

Fado Clandestino : un lancement réussi pour un beau projet

C’est le 28 septembre au Théâtre Comédie Nation, un théâtre de quartier chaleureux comme on les aime, que Fado Clandestino (voix de Lizzie, guitare portugaise de Filipe De Sousa, viola de Nuno Estevens, revenu de Lisbonne pour l’occasion) a présenté son premier CD, au titre éponyme. (...)
lundi 1er octobre 2018
par  João Silveirinho

OU ECOUTER DU FADO A PARIS

Pour en savoir plus sur l’histoire des lieux, voir l’article Contribution à une histoire du fado à Paris. Nous donnons ici les coordonnées des établissements donnant régulièrement ou épisodiquement du fado par ordre alphabétique. Pour plus de sécurité, et pour réserver, il est (...)
mercredi 26 septembre 2018
par  Jean-Luc Gonneau

EN MEMOIRE DE JEAN-MARC HOLLEAUX

Nous avons appris le décès de notre ami Jean-Marc Holleaux cet été. Nous l’avions depuis longtemps perdu de vue, retiré qu’il était dans le midi, après une vie professionnelle intense, longtemps cadre dirigeant de la défunte Pechiney, d’une part, et militant politique (...)
dimanche 16 septembre 2018

Le Cactus/Coin du fado propose : Soirée « LE FADO DES FILLES », vendredi 5 octobre à 20h30 aux Affiches, 7 place Saint-Michel

Bonjour ! Les Affiches, 7 place Saint Michel, près de la Seine, au Quartier Latin rouvre, après de longs travaux, et bien sûr Le Coin du fado retrouve sa salle « historique » et pour l’occasion rend hommage tout particulièrement aux chanteuses de la nouvelle génération : « Le fado des (...)
vendredi 3 août 2018
par  Jean-Luc Gonneau

MACRON FOR (n)EVER

Le mois de juin fut atone, la grève de la SNCF prenant fin selon le scénario hélas habituel, les syndicats obtenant des concessions certes non négligeables pour le court et moyen terme, mais la Macronie préservant l’essentiel en gardant la main sur la possible privatisation, partielle (...)
jeudi 2 août 2018
par  Yann Fiévet

UNE VAISSELLE DE DINGUE

Au royaume de France, la « première dame » aime la belle vaisselle. Cela tombe à pic : le pays compte parmi ses plus beaux fleurons artistiques ancestraux la manufacture de Sèvres et ses somptueuses productions. Rien n’étant trop beau pour le Palais de l’Elysée et Emmanuel Premier (...)
dimanche 29 juillet 2018
par  Jacques-Robert Simon

GUERRE : UN SHADOCK S’EXPRIME

La guerre est indispensable pour que ceux qui obéissent puissent faire obéir ceux qui n’obéissent pas et que les premiers puissent vendre des armes afin que ceux qui n’en ont pas puissent faire aussi la guerre. Les Zélites ne sont pas vraiment bêtes, ils arrivent (pas toujours) à (...)
jeudi 26 juillet 2018
par  Gérard Prémel

DE VASCO DE GAMA À L’AQUARIUS

Lorsqu’en mai 1498, Vasco de Gama quitte les Côtes du Mozambique pour s’engager dans l’Océan Indien il traverse une mare incognita. Ses compagnons, angoissés par une traversée qui leur paraît sans fin, le prient de rebrousser chemin. Mais ils naviguent depuis plus de trois (...)
mercredi 25 juillet 2018
par  Pierre Guerlain

JOURNAUX DE REFERENCE ET « FAKE NEWS »

Le Monde a publié un article renvoyant à un petit manuel de détection des « fake news », ce vocable qui fait florès depuis l’élection de Donald Trump renvoie à des techniques de désinformation ou propagande vieilles comme le monde. La rumeur, nous a appris Jean-Noël Kapferer dans un (...)
vendredi 20 juillet 2018
par  Jacques Cotta

REPUBLICANISME ET UNIVERSALISME OU COMMUNAUTARISME ET DIFFERENCIALISME… LORSQUE LA « PRESSE » FAIT DU ZELE ET QUE LA GAUCHE SIGNE SON ARRET DE MORT

Il est coutumier de dire que les phénomènes qui se produisent outre-Atlantique ne sont que le prélude de ce qui nous attend ici, avec un décalage dans le temps plus ou moins important. La mondialisation n’épargnant aucun domaine, les questions idéologiques, identitaires, (...)
jeudi 19 juillet 2018
par  Jean-Luc Gonneau

VANESSA FERREIRA, UNE NOUVELLE VOIX POUR LE FADO EN FRANCE

Un soir, cet hiver, il y avait fado au Portologia, la boutique que tient Julien Dos Santos, spécialisée, comme son nom l’indique, dans les vins de Porto (mais pas seulement), mais où l’on peut aussi déguster des petiscos et écouter du fado deux mercredis par mois. Les soirées fado (...)
mercredi 18 juillet 2018
par  Jean-Pierre Lefebvre

Docteur Jekyll et Mister Onfray

Décadence. Gros livre, comme toujours, passionnant. Le propos est ambitieux : rien moins que décrypter de la plume acide du philosophe caennais deux ou trois millénaires d’histoire des idéologies en explosant les paralogismes, déblayant les scories accumulées par les thuriféraires des (...)
mardi 19 juin 2018
par  Hervé Mesdon

 VOUS SAVEZ, ON A EU UNE BELLE VIE, HELENE ET MOI

Baptiste arrivait vers 6 h : « c’est encore moi, tu vois Yvonne ». Yvonne lui disait : « tiens, prends une chaise ». Il s’asseyait et il pleurait en silence. Il n’essayait pas d’arrêter ses larmes. Elle continuait à préparer la soupe. Il n’enlevait ni sa vareuse, (...)
mercredi 30 mai 2018
par  Jean-Luc Gonneau

FADO : DUARTE ENCHANTE LA ROSERAIE DE L’HAY LES ROSES

Déjà le cadre, enchanteur lui aussi, du parc de la Roseraie, où nous avions découvert voici quatre ans Carla Pires, notre printemps ambulant. Cette année, le festival Parfums de musique, sur lequel veille Didier Sendra, nous a offert Duarte, le20 mai dernier par un après-midi ensoleillé,. Nous (...)
lundi 28 mai 2018
par  Jean-Luc Gonneau

Fado : Camané, c’est du sérieux

Ne comptez pas sur Camané pour parsemer un concert de commentaires, de digressions ou de petites blagues, comme peuvent le faire, entre autres, Carlos Do Carmo (un de ses modèles), Misia ou la jeune Gisela João. Lors de son passage le 14 mai au Théâtre de laVille/Espace Cardin, il a à peine (...)
samedi 12 mai 2018
par  Jean-Luc Gonneau

DEFIONS-NOUS DES REFORMES

Au risque de nous répéter, nous insistons souvent dans notre gazette sur la perte ou le changement de sens des mots. Il en est ainsi pour le mot réforme, et ce depuis (presque) toujours. Réformer peut signifier rétablir une forme ancienne, tout aussi bien que lui en substituer une nouvelle, en (...)
vendredi 11 mai 2018
par  Yann Fiévet

LE MACRONISME COMME FAUTE DE GOUT

Notre monarque est cultivé, clame-t-on un peu partout. En comparaison de ses deux prédécesseurs, c’est indéniable. Les contrastes encouragent l’admiration. Il affiche indiscutablement une culture livresque, celle qu’acquierent les individus doués d’une grande capacité (...)
jeudi 10 mai 2018
par  João Silveirinho

EN MAI, PLUIE DE STARS DU FADO SUR L’ILE DE FRANCE : CAMANE, KATIA GUERREIRO, DUARTE

Ils vont être gâtés, au mois de mai, les amateurs de fado franciliens : Lisbonne leur dépêche quelques uns de ses meilleurs artistes. C’est Camané, qui est, hors Carlos do Carmo, le plus capé des fadistes masculins qui ouvrira cette abondance lundi 14 mai à l’Espace Cardin. Il (...)
mercredi 9 mai 2018
par  Jacques-Robert Simon

COMMENT REUSSIR SA VIE

L’inné, l’acquis, la bonne fortune, l’abîme des drames, le hasard, la nécessité : qu’est-ce qui permet de vivre avec le sentiment d’avoir réussi sa vie ? Réussir sa vie aux yeux des autres ? À ses propres yeux ? Il est possible de penser que l’on a réussi sa (...)
mercredi 9 mai 2018
par  Jacques Wajnsztejn

GREVE ET « BESOIN DE GREVE »

Le mouvement du Tous ensemble de 1995 a été la dernière représentation d’une lutte collective au-delà de la stricte perspective classiste, mais sans qu’affleure une tension vers la communauté humaine puisque le mouvement est resté centré sur la défense de la condition salariale à (...)

Brèves

18 janvier - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne nous ont (...)

1er avril 2018 - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)

26 mars 2018 - DES NOUVELLES DU COIN DU FADO

Ceci pour informer celles et ceux qui y ont participé ou se sont intéressés aux soirées de (...)