Articles les plus récents

dimanche 6 novembre 2016

Le Cactus/Coin du fado propose : Soirée fado « Hommage au Lusofolie’s … qui revivra ! », Vendredi 18 novembre à 20h30 auxAffiches

Bonjour, Rentrée tardive pour le Coin du fado, puisque la soirée prévue en octobre au Lusofolie’s dut être annulée au dernier moment suite à la fermeture inopinée du lieu. Un lieu qui nous avait généreusement accueilli alors que la crue de la Seine, notre local historique des Affiches (...)
lundi 24 octobre 2016
par  Jean-Luc Gonneau

IL N’Y A PAS QUE DES MIRACLES A LOURDES

Au mois de février de cette année, le Conseil municipal de Lourdes vota l’implantation dans la ville d’un CADA (centre d’accueil de demandeurs d’asile) pouvant accueillir 90 personnes, essentiellement des familles. Ce dispositif fut ensuite complété par dix huit places (...)
lundi 24 octobre 2016
par  João Silveirinho

CHRONIQUE DE LA GAUCHE EN QUESTIONS (CINQUIEME SEQUENCE)

Que d’émotions, ma foi, que d’émotions ces derniers jours ! Un livre dévastateur pour François Hollande, une baffe électorale pour Cécile Duflot dans la mini-primaire écolo. Plus des appels en tous genres au sein de la gauche. Voyons cela à la fois de haut et de plus près. Hollande (...)
lundi 24 octobre 2016
par  Yann Fiévet

LE MASQUE DE MARINE

Au grand bazar des idées fausses la grande campagne promotionnelle est maintenant lancée pour la mise sur orbite de la première figure de l’extrême-droite française. A encore huit mois du prochain scrutin présidentiel la promotion la plus efficace ne vient pas du Front national lui-même (...)
lundi 24 octobre 2016
par  Jean-Luc Gonneau

MISIA VA CHANTER POUR AMALIA A LA CIGALE

Moins d’un mois après la sympathique escouade fadiste venue de Lisbonne pour rendre un hommage à Amalia Rodrigues, c’est Misia (qui ne fait rien comme tout le monde, rappelons-le), Misia, la plus parisienne des divas du fado (la jeune Suzana Maria Alfonso de Aguiar devint Misia en (...)
lundi 24 octobre 2016
par  Chloé Maurel

NON AU TAFTA, UN TRAITE INIQUE, QUI ENFREINT LES TEXTES DES NATIONS UNIES !

Le traité sur la mise en place d’une zone de libre-échange transatlantique (désigné par son sigle anglais TAFTA ou TTIP), qui est en cours de négociation dans la plus grande discrétion entre les dirigeants des États-Unis et de l’Union européenne (UE), et qui pourrait aboutir à la (...)
lundi 24 octobre 2016
par  Hervé Mesdon

LE MAITRE DE SAINTE EUPHASIE, (QUATRIEME EPISODE)

Cela faisait deux semaines maintenant qu’elle se rendait chaque soir chez Marchalaud. Il lui avait fallu lasser les questions de ses amies qui dès le lendemain de son premier rendez-vous s’étaient précipitées chez elle : « et alors raconte Gaëtane ». Elle n’avait rien raconté (...)
lundi 24 octobre 2016
par  Jean-Pierre Lefebvre

L’URBANISME EN QUESTION

J’ai donné un chapitre au recueil lefebvrien de Hugues Lethierry (paru dans Chronique sociale). La conclusion de l’ami Jean-Pierre Garnier m’interpelle. La pensée d’Henri Lefebvre sur la ville y est revisitée avec profit. Après le live de Bruce Bégout, Suburbia, qui (...)
lundi 24 octobre 2016
par  Jacques-Robert Simon

MONDIALISATION : ELITE QUI DIRIGE ET POPULACE QUI VOTE

Les décideurs, qui représentent environ 1% de la population mondiale, imposent de plus en plus volontairement un modèle dit libéral à tous les peuples de la planète. Pourquoi cette volonté de dominer sans partage : le désir du meilleur des mondes pour tous ou seulement pour eux-mêmes ? (...)
lundi 24 octobre 2016

A LIRE : POURQUOI LA GAUCHE FINIT-ELLE TOUJOURS PAR PERDRE ?

Cet essai s’adresse à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, « refusent la domination de l’homme par l’homme ». Il vise à analyser les raisons qui ont fait que la « Gauche », qu’elle soit réformiste ou révolutionnaire, n’a pas su accéder ou se (...)
jeudi 20 octobre 2016
par  Jean-Luc Gonneau

FADO : L’HOMMAGE A AMALIA A REMPLI L’OLYMPIA

Une heure avant le concert, il y a avait déjà foule devant l’Olympia, la salle parisienne fétiche d’Amalia Rodrigues (1920-1999). Une foule presque exclusivement portugaise (ou lusodescendante), contrairement à celle des concerts des divas du fado d’aujourd’hui, les (...)
mercredi 5 octobre 2016
par  Jean-Luc Gonneau

MAUVAIS COUP POUR LA CULTURE LUSOPHONE : LUSOFOLIE’S FERME SES PORTES

Le premier jour d’octobre, Lusofolie’s, l’un des lieux phares de la culture lusophone à Paris a fermé ses portes, de façon impromptue. En cause, selon des témoignages parfois contradictoires, des difficultés financières qui auraient conduit les associés majoritaires à fermer (...)
lundi 19 septembre 2016
par  Jean-Luc Gonneau

SARKOZY PIRE QUE LE PEN ?

On espère bien qu’on ne vivra pas ça, mais ça pourrait bien arriver : ça, ce serait Le Pen contre Sarkozy le 7 mai prochain. On a déjà vécu Chirac contre Le Pen père en 2002, mais ce n’était pas pareil. Chirac certes réac, mais avec un vieux fonds républicain tendance rad-soc. (...)
lundi 19 septembre 2016
par  Jacques Broda

« LE MONDE EST PARTI, IL FAUT QUE JE TE PORTE »

No pasaran. Il faut le dire, l’écrire, car« laver le monde c’est écrire encore… ». Quand l’insupportable nous déporte hors de nous-mêmes, la limite au-delà de la limite, tu es toujours en-deçà de toi, rarement au delà.« Nul ne témoigne pour le témoin. » Désobéissance (...)
lundi 19 septembre 2016
par  João Silveirinho

CHRONIQUE DE LA GAUCHE EN QUESTIONS (QUATRIEME SEQUENCE)

Un mois est passé et malgré rencontres et conciliabules, la situation à gauche, dominée par la préparation de l’élection présidentielle, n’a guère évolué. A la gauche du PS, on se partage entre partisans d’un candidat unique à la primaire (Montebourg ? Hamon ? Lienemann ? (...)
lundi 19 septembre 2016
par  Yann Fiévet

LE SALE AIR DE LA PEUR

Un climat de peur semble envahir inexorablement le royaume de France. Le monarque et ses ministres se servent allègrement de ce climat en même temps qu’il le suscite sournoisement. D’où vient la peur montante, à quelles sources s’alimente-t-elle ? Un tri est indispensable (...)
lundi 19 septembre 2016
par  Hervé Mesdon

LE MAITRE DE SAINTE EUPHASIE, (TROISIEME EPISODE)

Toute la journée Gaëtane s’était préparée pour l’évènement, elle avait longuement fait des essayages et elle s’était décidée pour un haut moulant et sans manches d’un rouge éclatant, un jean et des tennis noirs. Passant en coup d’ vent, Pauline avant midi : « (...)
dimanche 18 septembre 2016
par  Jacques-Robert Simon

LA SECONDE MONDIALISATION

Personne ne doute que le monde ancien n’a plus aucun avenir : les philosophies, les idéologies, les concepts politiques et même les valeurs morales qui animaient les peuples semblent ne plus avoir de raison d’être. Le dieu même qui avait fourni le cadre de vie de tous depuis la nuit (...)
dimanche 18 septembre 2016
par  Chloé Maurel

STOPPONS NOS FRAPPES EN SYRIE ET RENFORÇONS L’ONU

La tuerie de Nice le 14 juillet 2016 (83 morts), après celle du Bataclan le 15 novembre 2015 (130 morts) et celles de Charlie Hebdo et de l’hyper cacher de la porte de Vincennes en janvier 2015 confirme un peu plus, aux yeux de beaucoup de nos compatriotes, que nous sommes engagés dans (...)
samedi 17 septembre 2016
par  Claude Soufflet

FRANÇOIS LE MOL ET LA TENTATION DE TULLE

Une année ’’horribilis’’ pour François le Mol : des événements tragiques, des sondages désastreux, des anciens alliés ne ménageant pas leurs critiques. Arnaud, Benoit, Christiane et Cécile formant un quarteron d’anciens ministres amers, désabusés mais agressifs et (...)
vendredi 16 septembre 2016
par  Fernando Buen Abad Dominguez

RAPPORT MAC BRIDE : LE NOUVEL ORDRE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Traduction de l’espagnol par Estelle et Carlos Debiasi pour El Correo (http://www.elcorreo.eu.org). Fernando Buen Abad Domínguez est un universitaire mexicain, écrivain et metteur en scène., Les cadavres n’étaient même pas froids au Viêt-Nam, nous ne sortions toujours pas de (...)
samedi 27 août 2016
par  Jean-Luc Gonneau

LA SECURITE PASSE PAR LA TRAQUE DES INEGALITES

Nous sommes en guerre, nous dit-on en hauts lieux. Guerre impossible, répond avec subtilité Eugenio Raul Zaffaroni, éminent juriste latino-américain, dans ces colonnes. Etat d’urgence qui va durer ;au moins, un an (un coup de chapeau au passage, rare car cela risque d’être le seul, (...)
vendredi 26 août 2016
par  Eugenio Raul Zaffaroni

TERRORISME : LES MASQUES TRAGIQUES D’UNE GUERRE IMPOSSIBLE

Les croisés de la guerre contre le terrorisme ne semblent pas remarquer que cette guerre est impossible, parce que le terrorisme est un moyen violent pervers, mais pas un ennemi concret. L’ennemi pourrait être celui qui l’emploie, mais non le moyen lui même : il ne peut pas y avoir (...)
vendredi 26 août 2016
par  Michel Rogalski

TURQUIE : D’UN COUP L’AUTRE !

Les analystes peinent à caractériser ce qui s’est passé en Turquie le 15 juillet. Coup d’État, contrecoup, purge, reformatage de l’État… Le discours officiel, faisant mention d’un complot de la Confrérie Hizmet – sorte de franc-maçonnerie musulmane - (...)
vendredi 26 août 2016
par  Yann Fiévet

COMME DES MINABLES…

Il est probable que la société française est entrée depuis quelques mois dans la dernière phase du hollandisme. Une période dramatique et douloureuse qui connaîtra son terme l’an prochain. Ce qui lui succèdera sera sans doute plus tragique encore. Seulement voilà : le hollandisme aura été (...)
vendredi 26 août 2016
par  João Silveirinho

CHRONIQUE DE LA GAUCHE EN QUESTIONS (TROISIEME SEQUENCE)

Malgré la torpeur estivale, juillet et août ont été agités au niveau des grandes et petites manœuvres autour d’un seul sujet : l’élection présidentielle. La torpeur a vite fait oublier les attentats du début de l’été. Le social est entre parenthèses. La ridicule affaire (...)
vendredi 26 août 2016
par  Hervé Mesdon

LE MAITRE DE SAINTE EUPHASIE, (DEUXIEME EPISODE)

Et Gaëtane de relancer encore : « est-ce que ça n’aurait pas commencé avec la femme du procureur de l’époque par hasard, rappelez-vous, celle qui portait jean et talons hauts de façon si provocante qu’elle en avait fait sauter les boutons de braguette à plus d’un ? » « (...)
vendredi 26 août 2016
par  Mick et Paule

BOUM-BOUM SUR : LES CANDIDATS QU’ON VEUX PAS

On est contentes, là. Trente-six candidats à passer, a priori au hachoir. Z’ont qu’à bien se tenir s’ils (ou elles, on est féministes, d’accord, mais égalitaristes : hommes ou femmes, si con-ne-s ou tordu-e-s, à la trappe !). Trente-six ! Et c’est pas fini. Pour (...)
vendredi 26 août 2016
par  Jacques-Robert Simon

ETAIT-IL NECESSAIRE DE « TIERS-MONDISER » L’EUROPE ?

Désindustrialisation, déclassement social, immigration, inégalités croissantes, systèmes politiques à bout de souffle, des peuples sous tutelle : les crises succèdent aux crises, les drames s’ajoutent aux catastrophes. Les démocraties semblent minées de l’intérieur et semblent en (...)
jeudi 25 août 2016
par  Jean-Luc Gonneau

3 SEPTEMBRE AU TRIANON : ANTONIO ZAMBUJO CHANTE CHICO BUARQUE

Chico Buarque de Holanda, à 72 ans, demeure une des figures majeures de la vie culturelle brésilienne. Poète, romancier, dramaturge, compositeur à succès, chanteur talentueux, il est aussi connu pour son engagement contre la dictature militaire dans son pays, qui lui valut censure, prison, (...)
mercredi 24 août 2016
par  Said Bouamama

Le traitement médiatique du mouvement social : Casseurs et prises d’otage

Le mouvement de contestation de la loi El Khomri fait la Une des médias lourds depuis plusieurs semaines. L’inscription dans la durée lui donne une dimension d’analyseur de ces médias qui plus que jamais apparaissent comme remplissant une fonction sociale précise, celle que Serge (...)
samedi 20 août 2016
par  Festival d’Ile de France

António Zambujo en concert au Trianon le 3/09

António Zambujo, nouvelle voix du Fado rend hommage à Chico Buarque le 3 septembre au Trianon (Paris).

lundi 20 juin 2016
par  Jean-Luc Gonneau

ET SI MELENCHON… ?

Jean-Luc Mélenchon avait prévenu : il ne pleuvra pas le 5 juin pour son meeting à Paris. Et il ne plut pas. Il y a des gens comme ça qui attirent la pluie, et d’autres pas. Le meeting, un discours comme il sait les faire, tonique et cultivé, une foule satisfaisante en ces temps moroses (...)
lundi 20 juin 2016
par  Jean-Luc Gonneau

Le Cactus/Coin du fado propose en prélude aux vacances : Soirée « Fados, sourires et saudades » au Lusofolie’s Vendredi 8 juillet

Après la crue de la Seine, le local des Affiches est en travaux pendant l’été. C’est donc au Lusofolie’s 57 avenue Daumesnil, sous les arcades de la Coulée Verte près de la gare de Lyon que le Coin du fado clôturera sa saison vendredi 8 juillet à 21h pour une soirée (...)
lundi 20 juin 2016
par  João Silveirinho

CHRONIQUE DE LA GAUCHE EN QUESTIONS (DEUXIEME SEQUENCE)

Depuis le mois dernier, les choses ont encore bougé dans les couloirs de la gauche. Il s’y passe tous les jours quelque chose, assénait jadis un slogan d’un grand magasin parisien ? Presque. Il ya eu un flop, des patinages, des nouveautés, des avancées. Revue de détail en (...)
lundi 20 juin 2016
par  Said Bouamama

LA PLANIFICATION D’UNE DEPORTATION DE MASSE : CHRONIQUE D’UN « ENSAUVAGEMENT » DE L’UNION EUROPEENNE.

Dans un silence médiatique et politique assourdissant, les premiers bateaux transportant plusieurs centaines de réfugiés ont commencé la mise en pratique de la plus importante déportation de masse en Europe occidentale depuis la seconde guerre mondiale. Il s’agit ni plus ni moins que (...)
lundi 20 juin 2016
par  Jean-Pierre Lefebvre

AVEC MELENCHON, UNIFIER LA GAUCHE AUTHENTIQUE

Avec la déliquescence hollandaise, le mensonge social permanent, l’abandon des promesses électorales pour assurer la gestion loyale des intérêts oligarchiques, touchent à leur fin, l’urgence est d’empêcher que son effondrement entraîne toute la gauche dans un déclin prolongé (...)
lundi 20 juin 2016
par  Hervé Mesdon

LE MAITRE DE SAINTE EUPHASIE, (PREMIER EPISODE)

Ton faussement solennel et jubilation intérieure : « mesdames, Charles me commence demain ». Gaëtane, la femme du directeur de la BRG, n’avait même pas pris le temps de faire entrer ses trois amies dans son salon aux murs de bonbonnière. « Voilà, il vient de m’appeler il y a une (...)
lundi 20 juin 2016
par  Michel Rogalski

L’ECONOMIE MAFFIEUSE ET CRIMINELLE INTERNATIONALE

Tout le monde l’admet. L’économie mafieuse internationale ne s’est jamais aussi bien portée qu’aujourd’hui. Rapports, travaux et révélations s’accumulent confirmant tous l’extraordinaire dynamisme de ces activités particulières ayant réussi à infiltrer (...)

Brèves

6 novembre - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne nous ont (...)

10 mars 2015 - Le CACTUS/COIN DU FADO propose : soirée « Le fado des filles » le vendredi 13 mars aux Affiches

Le Coin du fado rend hommage tout particulièrement aux chanteuses : « Le fado des Filles » vous (...)

18 novembre 2014 - LE CACTUS ET LE COIN DU FADO RECOMMANDENT : LE FADO , ETAT D’AME DU PORTUGAL LE 22 NOVEMBRE AUX CARMES (Paris 5e)

C’est à 19h30, samedi 22 novembre, à l’Espace Culturel des Carmes, 7 rue des Carmes (...)