Le Cactus et le Coin du fado proposent : Fados, Amours et… Perditions le 26 mai Chez Flora

dimanche 15 mai 2011

Jeudi 26 mai à 20h00 : Soirée Fados, Amours et… Perditions

Comme toutes les musiques urbaines nées dans les lieux interlopes, le fado parle souvent (mais pas toujours) d’amour. Et donc de perdition. Mais attention, il ne faut pas s’imaginer que la soirée n’évoquera que les amours « désirants ». Il est bien des amours, celui de l’amoureux pour le sujet de son désir, certes, mais aussi celui pour ses proches, parents, enfants, celui pour sa ville ou son quartier, celui pour ses semblables, et d’autres encore….

Et il y a bien des perditions : la luxure avec ses délices et ses drames, certes mais aussi des amours impossibles, des ruptures déchirantes (mais pas toujours…), perditions joyeuses ou dramatiques…

Voilà le thème de la soirée, présentée (et chantée aussi un peu) par Jean-Luc Gonneau avec à la guitare portugaise José Rodrigues, musicien estimé du fado, à la guitare acoustique le joyeux et inventif Pompeu. Et bien sur la voix de Guadalupe sensible ou exubérante quand il faut, séduisante toujours. Comme toujours dans les soirées fado chez Flora, il y aura des touches de samba, de morna, de tango, de bolero, de blues peut-être, que Nella G, aux percussions, soulignera avec subtilité. L’invité du mois est Hugo Manuel, peut-être le plus romantique des amateurs de fado, ce qui est idéal pour le thème de la soirée. Et puis, si quelqu’un dans le public se sent d’attaque pour interpréter un deux fados, pas de problème.

Après l’apéro, l’entrée et le plat, un premier « set » de fado, puis le dessert, puis un deuxième set, et si le temps le permet, un troisième après le café. Dans chaque soirée, le répertoire évolue, au gré de l’inspiration des uns et des autres : c’est à chaque fois la même chose, chaleureux, grave et joyeux, mais c’est à chaque fois différent. Et toujours l’accueil chaleureux d’Antonio, Flora et de leur équipe. Et toujours la cuisine des quatre coins du monde lusophone.

Sur un R’ de Flora 160 boulevard de Charonne 75020 (M° Alexandre Dumas) Menu fado 40€ (apéritif, entrée, plat, dessert, vin, café inclus) Réservation (très) conseillée : 01 44 64 96 96

Avec le soutien de la Gauche Cactus, de Résistance 7e Art et du Cercle Léo Lagrange de Paris