CE QU’ON ATTEND A GAUCHE
samedi 15 octobre 2005
La gauche antilibérale était gonflée à bloc pendant la campagne contre le projet de traité constitutionnel européen, ivre de joie après les résultats du 29 mai, heureuse de constater quelques jours plus tard que les hollandais mettaient une deuxième baffe à l’Europe libérale.
La rentrée est moins joyeuse. Gueule de bois après l’ivresse ? Pas tout à fait, mais quelques maux de crânes tout de même. Comme l’a fait remarquer il y a peu Marie-George Buffet, le mouvement semble avoir du mal à redécoller. Il est cependant un peu tôt pour le dire : les uns et les autres ont décompressé, il y avait de quoi, pendant l’été, et la rentrée n’est vieille que de quelques jours.
De plus, l’offensive estivale du gouvernement pour enterrer l’échec du référendum sous une avalanche d’ordonnances antilibérales, la xième paranoïa sécuritaire du ministre de l’Intérieur peuvent conduire nos concitoyens à de dire « à quoi bon ? ». On a voté Non, et alors, qu’est-ce que ça change. Il faut, vite, répondre à ces doutes.
Nous avons donc quelques inquiétudes, donc on les dit, quelques hypothèses, donc on les poses, et quelques propositions, donc on les fait.
Chacun chez soi, le premier danger
L’originalité de la campagne référendaire a été l’impressionnante unité qui s’est manifestée dans les multiples actions locales, où citoyennes et citoyens non encartés, syndicalistes, socialistes, communistes, associatifs, trotskistes, républicains de gauche, gaullistes de gauche ont
travaillé, presque partout main dans la main, et dans la joie, s’il vous plait, ce qui n’est pas le moindre acquis de cette campagne.
Nous craignons, pour cette rentrée, le repli des uns et des autres dans leurs boutiques respectives. Déjà, les socialistes du Non ont la tête plongée dan leur prochain congrès. Le Parti Communiste parle d’une candidature communiste à la présidentielle, manière peut-être de marquer son territoire par rapport aux ambitions affirmées de Laurent Fabius de rassembler tout le monde derrière lui et aux intentions prêtées à José Bové de tenter de rassembler la « gauche de la gauche ». Chez les Verts, la perspective présidentielle émoustille tant qu’il y a déjà pléthore de candidats à la candidature, c’en est comique. Nous avons le sentiment que, dans les appareils politiques, petits ou grands, les problèmes sont pris à l’envers du raisonnable.
Nous comprenons en partie les raisons de ces tendances aux « replis identitaires » : les organisations politiques de la gauche ont chacune leur histoire, leur culture, leurs mœurs. Chacune tient à sa maison, et le Cactus/La Gauche ! à sa modeste cabane, à ses amitiés, à ses impertinences et ses joyeux banquets, par exemple. Nous ne nous faisons pas d’illusions excessives sur la construction d’une maison commune, même si on en rêve. Nous estimons cependant possible de nous trouver un espace commun durable.
A la Fête de l’Humanité, des propos encourageants ont été tenus. Si nous passions des discours aux actes ?
Remettre les priorités à l’endroit
Des initiatives sont prévues, en novembre et décembre, par le Parti Communiste et par le Collectif national du 29 mai . Nous les suivrons avec attention et y participerons goulûment.
Nous souhaitons une démarche en trois étapes. La première est de définir un projet pour la France et l’Europe. Un projet alternatif, pas un projet d’alternance, tout le monde semble d’accord là-dessus. Un projet qui dise clairement que les « réformes » réactionnaires de la droite seront annulées, non pas pour revenir en arrière, mais pour remettre la justice sociale, la protection des travailleurs et des retraités au cœur de la politique. Un projet qui revienne clairement sur les privatisations, passées ou en cours, y compris sur certaines réalisées avant 2002. Un projet qui soit ambitieux en matière d’emploi, de logement, de transport. La croissance ne doit pas être celle des dividendes, mais celle du développement, durable.La campagne référendaire a montré que de larges accords étaient possibles sur un projet entre les composantes de la gauche antilibérale. Traduisons les concrètement.
Nous savons tous que des échéances politiques importantes nous attendent en 2007/2008, tant au niveau local qu’au niveau national. Il serait irresponsable de ne pas en tenir compte, n’en déplaise à ceux qui se méfient de l’ « électoralisme ». Le projet doit déboucher sur une perspective électorale. Et la première étape de ce débouché n’est pas celle du calendrier, la présidentielle, mais, à notre sens, celle des élections municipales et législatives. A projet commun, candidatures communes, dans le respect de chaque composante ; il faut sortir de la situation de parti hégémonique, majoritaire à lui tout seul ou presque. Face à la droite, mais aussi face aux socio-libéraux, nous devons représenter une force identifiable. Cela passe-t-il par une forme de type fédératif ? Pourquoi pas. Des candidats unitaires clairement anti-libéraux aux législatives, des listes unitaires clairement anti-libérales aux municipales, n’est-ce pas ce qu’espèrent beaucoup de celles et ceux qui nous ont fait confiance le 29 mai ?
Ce n’est qu’ensuite, à notre avis, que peut se poser la question de la (ou des) candidature à l’élection présidentielle. Nous penchons pour une candidature unique de la gauche anti-libérale. Mais cette candidature, quelle qu’elle soit, doit être ficelée par un contrat avec ses deux volets : le projet et l’accord électoral. Si la candidature unique n’est pas possible (ou tactiquement pas souhaitable le moment venu), le contrat peut aussi s’imposer aux différents candidats ; au passage, il faciliterait le problème parfois épineux des désistements.
Et le PS là-dedans ?
Le Parti Socialiste est engagé dans un congrès décisif, pour lui et pour la gauche. Que la direction actuelle l’emporte et il apparaîtra clairement qu’il y a en effet deux gauches. Entre les deux, c’est le rapport de forces militant et électoral qui tranchera : l’unité de la gauche antilibérale sera un impératif. Que ses opposants deviennent majoritaires, et le spectre unitaire peut s’élargir. Encore faudra-t-il que ce PS-là renonce pour de bon à ses prétentions ou tentations hégémoniques : un sacré virage culturel, camarades. Mais il faut dépasser les seuls intérêts boutiquiers. Les frontières entre organisations sont une chose, les frontières entre les idées en sont une autre, et plus poreuses. Il y a aujourd’hui plus d’affinités idéologiques (ce qui n’exclut pas les différences) entre Jean-Luc Mélenchon et Marie-George Buffet qu’entre Mélenchon et François Hollande, entre Francine Bavay, des Verts, et José Bové qu’entre Bavay et Dominique Voynet. Et, au Cactus/La Gauche !, ce qui est important, c’est bien connu, ce sont les idées.
Forum
-
-
レンタルサーバー用語12 janvier 2009, par レンタルサーバー用語ハードディスクとは 意味ファイルマネージャーとは 意味ブログとは 意味プロトコルとは 意味ホスティングとは 意味メールサーバーとは 意味メールアカウントとは 意味メーリングリストとは 意味文字コードとは 意味アップローダーとは 意味メールマガジンとは 意味ルートディレクトリとは 意味レンタルサーバーとは 意味レジストラとは 意味レジストラ移管とは 意味レジストリとは 意味ロードバランサーとは 意味Anonymous FTPとは 意味Apacheとは 意味ASPとは 意味アクセスカウンターとは 意味APOPとは 意味BBSとは 意味CGIとは 意味CSSとは 意味DNSとは 意味Flashとは 意味FTPとは 意味GIFとは 意味HTMLとは 意味IPアドレスとは 意味アクセス制限とは 意味HTTPとは 意味IMAP4とは 意味Linuxとは 意味MySQLとは 意味JAVASCRIPTとは 意味Perlとは 意味PHPとは 意味POPアカウントとは 意味PostgreSQLとは 意味RAIDとは 意味アフィリエイトとは 意味Pythonとは 意味Rubyとは 意味SFTPとは 意味SQLとは 意味SSHとは 意味SSIとは 意味SSLとは 意味telnetとは 意味VPSとは 意味
-
童貞11 janvier 2009, par 童貞童貞が今ブランド化しています。童貞卒業をするなら童貞フェチのお姉さんに童貞狩りをしてもらいましょう。あなたに高額な謝礼が支払われます。童貞喪失するなら童貞専門の出会い系サイトをご利用ください。おっぱいが大きくて乳首が綺麗な巨乳の女性が多数登録している出会い系サイトです。胸、オッパイに興味がある人にオススメのサイト。アダルトな出会いを体験してみませんか?無料アダルト動画が満載のサイトで楽しみましょう。アダルト動画はココで無料でダウンロードできます。アダルトビデオやアダルトグッズも多数取り扱っております。SMとは、サドとマゾに分けられ、アブノーマルなセックスをする場合が多い。日本最大級出会いの広場。会員数ナンバーワンの出会い系です。老舗出会い系サイトで素敵な相手を見つけましょう。出会いサイトを使うなら、無料出会いができるココのサイトが断然オススメ♪アダルトな出会いを体験してみませんか?無料アダルト動画が満載のサイトで楽しみましょう。アダルト動画はココで無料でダウンロードできます。アダルトビデオやアダルトグッズも多数取り扱っております。童貞が今ブランド化しています。童貞卒業をするなら童貞フェチのお姉さんに童貞狩りをしてもらいましょう。あなたに高額な謝礼が支払われます。童貞喪失するなら童貞専門の出会い系サイトをご利用ください。日本最大級出会いの広場。会員数ナンバーワンの出会い系です。老舗出会い系サイトで素敵な相手を見つけましょう。出会いサイトを使うなら、無料出会いができるココのサイトが断然オススメ♪エロい女が集まる出会い系サイトで楽しみましょう。エロ動画やエロ画像もいっぱい見れます。エロ本、エロビデオをお探しの方にもオススメのサイトです。不倫を求めた人妻たち、浮気願望がある熟女たちが逆援助で男を買う。逆援でお小遣いをゲットしたい男性は是非ご利用ください。
-
保険用語7 janvier 2009, par 保険用語生命保険/ガン保険/終身保険/子ども保険/海上保険/火災保険/自動車保険/医療保険/特定疾病保険/旅行に関する保険/損害保険/社会保険/労災保険/雇用保険/国民健康保険/健康保険/介護保険/公的保険/学資保険/船舶保険/貨物海上保険/国民皆保険/第一分野保険/第二分野保険/第三分野保険/医療費用保険/延長保険/火災相互保険/簡易生命保険/家族保険/共同保険/三大疾病保障保険/傷害保険/スポーツ団体傷害保険/団体生命保険/団体終身保険/定期保険/再保険/変額生命保険/無配当保険/養老保険/利益保険/生死混合保険/クレジットカード盗難保険/地震保険/無診査保険/公認会計士賠償責任保険/運送業者賠償責任保険/海外旅行傷害保険/海外旅行生命保険/国内旅行総合保険/航空保険/保険者/保険金受取人/掛け捨て/
-
保険用語7 janvier 2009, par 保険用語セーフティネット/満期/生命表/外資系企業/休業補償/差額ベッド代/返戻金/自賠責/現物給付/長期入院特約/住宅火災保険/被扶養者/強制加入/生活保護/社会復帰促進事業/福利厚生/国家・地方公務員/ハローワーク/運用資産/オープンポリシー/確定年金/危険の分散/危険率/逆選択/クーリングオフ制度/個人年金/告知義務/責任準備金/損害調査/相互会社/短期契約/中途返戻金/超過保険/積立保険料/定期生命年金/特別配当/盗難保険/入院給付金/農協共済/割増保険料/配当金/付加保険料/免責事項/モラルハザード/予定利率/保険契約の無効/保険事件/示談/利差損益/ファイナンシャルプランナー/アクチュアリー/契約の復活/権限の明示/ソルベンジーマージン/
-
-
-
-
fr
international
APRES LE NON...
?
