COMMENT DEVENIR RICHE ET PUISSANT

dimanche 14 mai 2006
par  Jacques-Robert Simon
popularité : 2%

Devenir riche c’est accéder à la félicité insurpassable de nos sociétés. Vous pourrez avoir une télévision à écran plat, vous passerez vos vacances sur votre yacht ancré à St Tropez, votre septième mariage avec un top model passera dans un journal populaire, vous pourrez virer autant d’ouvriers que vous le souhaitez tout en augmentant votre propre salaire, vous pourrez faire voter des lois vous permettant d’échapper aux tribunaux, vous pourrez traiter vos compatriotes de couillons tout en bénéficiant de leur appui ... bref... vous serez heureux.

Devenir riche doit, dans l’esprit des gens, nécessiter de longues études ou une grande habileté. En regardant autour de vous, vous constaterez que ce n’est pas nécessaire. Ni les diplômes, ni la finesse d’esprit ne vous aident grandement pour vous accaparer des biens produits par l’ensemble d’une population. Il suffit de suivre quelques règles simples que je me propose de vous conseiller.

Règle N°1. Pour devenir riche, il faut investir plutôt que consommer.

Imaginez que vous soyez un petit dealer de shit qui gagne chichement sa vie en revendant la drogue fournie par des intermédiaires. Si vous dépensez ce peu d’argent en Nike et en mobylettes, vous êtes un “looser” (perdant). Vous devez économiser afin de vous permettre d’aller jusqu’à Amsterdam pour vous approvisionner directement en matière première. Vous pourrez alors appliquer la règle N°2.

Règle N°2. Pour devenir riche, il faut faire travailler les autres.

Votre pécule augmentant, il vous faut des employés qui prendront à votre place les risques afférents à votre métier. Plus vous aurez d’employés (précaires, ceux qui restent trop longtemps risqueraient de prendre votre place), plus votre pécule augmentera rapidement. N’oubliez pas de continuer à appliquer la régle N°1. Il vous faut à un certain moment changer d’échelle, car l’offre va finir par surpasser la demande. Vous passez alors à la règle N°3.

Règle N°3. Pour devenir riche, il faut acheter (jamais produire, c’est une erreur fatale) à des pauvres (de préférence très pauvres) et vendre à des riches (de préférence très riches).

Pour ce faire, vous devez changer la nature de vos investissements : acheter une voiture de luxe, fréquenter des endroits “branchés”, apprendre à s’exprimer d’une façon abstruse pour éblouir ceux qui cherchent par dessus tout à ne rien comprendre, fréquenter des politiques (de droite car c’est eux qui possédent le plus d’entregent : vous verrez à quel point il est facile de les intéresser aux choses les plus puériles). Vos clients, plus fortunés, augmenteront vos gains mais surtout ils vous permettront de prendre pied dans le monde de l’escroquerie, moins risqué que celui dans lequel vous avez évolué jusqu’alors. Vous devez également faire des voyages, non pas pour transporter de la drogue, métier trop exposé et réservé aux petites gens, mais pour placer votre argent au sein d’un pays émergent : Chine, Inde, Colombie... vous avez l’embarras du choix.

Régle N°4. Dès que l’apparence des choses s’y prêtent, vous devez emprunter de très grosses sommes d’argent. Ne jamais solliciter une banque pour de petits emprunts, démarche typique des pauvres qui le resteront. La somme obtenue, vous rachetez une entreprise au bord de la faillite.

A cette étape, vos relations nouvellement créées vont vous aider à obtenir la confiance des banquiers et des petits investisseurs. Vous n’avez besoin d’aucune connaissance particulière concernant les activités de l’entreprise que vous rachetez. Vous vous contentez de faire un “plan social” avec l’aide des pouvoirs publiques (car il faut que vous commenciez à peaufiner votre image de “manager” dur mais social). L’entreprise, privée d’une plus ou moins grande partie de ses employés, devient rentable : vous pouvez donc la revendre avec profit pour en acheter une plus importante.

Régle N°5. Vous devez vous rapprocher d’une organisation caritative.

Il ne s’agit évidemment pas d’aider qui que ce soit sinon vous même. Non ! L’organisation caritative doit être choisie en fonction de son impact médiatique. La télévision est, bien entendu, la cible de choix. A ce stade, faites des dons importants, c’est un moyen tout à fait adapté pour vous faire connaître du plus grand nombre : vous devenez célèbre et, incidemment, généreux pour les démunis, les malades ou les handicapés. Ce rayonnement va vous permettre de construire des réseaux d’amitiés qui vont permettre un nouvel essor à votre esprit entrepreneurial.

Régle N°6. Se réclamer de la République et de la Démocratie.

Votre parcours est presque achevé, il ne vous reste plus qu’à rester dans les mémoires des masses laborieuses comme étant un “Grand Homme”. Vous pouvez prétendre, avec votre expérience, aux plus hautes fonctions politiques. Pour ne pas choquer les “simples”, il est habile de se présenter comme un “leader” déterminé de la cause républicaine qui mettra hors d’état de nuire la racaille qui ne cesse de vouloir l’ébranler. Il faut donc que vous soyez élu : mettez en avant votre détermination et votre savoir faire d’entrepreneur. Une fois élu, vous pourrez toujours faire brûler le Reichstag.


Commentaires

Logo de la renk
mardi 21 août 2007 à 00h52 - par  la renk

vous dites vrai mais pour devenir riche il faut être aussi sans pitié,arrogant,audacieux tous ces defauts ce transforme en qualités ! mais le texte reste floue voir superficiel.moi je voudrais savoir ls clés ? comment s’implanter ? ou ? dans quel domaine ? tous ça n’est pas dit malheureusement mais le texte à une part de réalisme et aussi une part de "j’écris n’importe quoi !" le monde change,dealer ne rapporte plus comme avant, maintenant les plus puissants sont déjà dans la plantation alors pour ce qui s’imaginé un avenir...

pour l’inconnu l’argent fait à 80% le bonheur certes l’Homme meurt misérable avec rien mais part avec un sentiment de plénitude,moi je crois au pouvoir et au fric. sans fric tu possedé rien !nada !n’oubliez pas ceci l’amour n’est que illussion.

La renk NMK

Logo de bruno
dimanche 19 août 2007 à 18h32 - par  bruno

Pour en tirer une conclusion, on voit baucoup de pauvres essayer (ou du moins rêver) de devenir riches, mais peu voir aucuns à ma connaissance de riches vouloirs redevenir pauvres. Même Bill Gates !!!! qui nous fais l’étonné disant ne pas avoir voulu en arrivé là ? le retour en arrière me parrait baucoup plus simple pourtant !!!!!

Logo de un capitaliste dans un monde matérialiste...
mercredi 15 août 2007 à 13h37 - par  un capitaliste dans un monde matérialiste...

"la vrai richesse est dans nos coeurs,mon cul Moi jveux d’loseile..." cette lyrics de booba résume bien notre soif dargent,Moi mon pb C que G 16 ans mais je consomme déja bcp,notament dans les habits de grandes marques(armani,GF,versace,Boss...),Ipod,nokia dernié cri...pour linstant,je remercie dieu G tjr tout eu,et C mon argent,je ne suis pas un fils à papa loin de là.Moi jveux mbarré d’ici pck en france C la merde,sa vaut pas lcoup dinvestir ici,si t’es pauvre tu resteras pauvre toute ta vie ici.je suis jeune,j’ai la téte sur mes épaules,j’emmerde tt lmonde,et ma vie se base essentiellement sur les grosses cylindrées(Ferrari,Lamborghini,aston martin,Mercedes AMG...),les belles sapps,les grosses villas au bord dla mer genre calfornie,donc je pense réussir dans un autre pays... PS:Bill Gates n’est plus l’homme le + puissant il a été détroné par carlos slim,mexicain dans la téléphonie sa fortune est estimé à + de 59 milliards de dollars soit 1 milliards de + que Bill Gates...

lundi 13 août 2007 à 01h31

devenir riche c’est acheter la derniere ferrari ,coucher avec

les plus belle fille du monde,avoir un tres grand chateau dans

une montagne face à la mere, et les plus cher costume .

Logo de ungarcommelesautres
samedi 11 août 2007 à 11h46 - par  ungarcommelesautres

texte trop perspicace pour toutes personnes qui ont un minimum de lucidité, hum... comme si nous n’y avons pas pensé ! ( pour les plus ludiques d’entre nous ), j’adore l’histoire du dealer partit s’approvisionner en sheat en hollande, seulement tu n’aurais pas un truc d’un peu plus légal, au commencement le dealer c’est sûrement le bon ptit gars rejeté de la société qui cherche à s’en sortir pour pouvoir bouffer, y’a vraiment trop peu de chance qu’il puisse avoir le bonheur ( ironie ) dans l’avenir d’expoiter des ouvriers pour un salaire miserable, l’industrie du sheat, oui fallait y penser, pas mal sa creativité, voyons donne moi un nouveau cour de " comment devenir riche en cinq etape ? " cette fois ci en tentant de rester dans le contexte de la reussite en france.

mercredi 1er août 2007 à 10h57

100 % d’accord PJ, l’argent n’est pas une fin mais juste un moyen. Il permet juste de faire ce qu’on a envie et de partager quand on a envie. J’ai mes amis ma famille, je suis de bonne éducation, l’argent me permet juste de ne pas me prendre la tête quand je decide de faire un tour de cata avec eux, ou d’aller au resto, partir à l’autre bout du monde etc... On peut être riche et "normal", tout existe en ce bas monde ^^.

Il faut tuer cette idée préconsue bien française qui veut qu’être riche : c’est mal.

A méditer.....

DS 27 ans

Logo de le parrain
mercredi 1er août 2007 à 09h40 - par  le parrain

€la monnaie est une belle femme qui n’épouse pas les pauvres.

Logo de L’INCONNU
dimanche 29 juillet 2007 à 16h49 - par  L’INCONNU

MOI JE VEUT ETRE RICHE EN HASSANAT. C’EST SA LE BUT SUR CETTE TERRE. L’ARGENT N’EST QU’UN PIEGE DU DIABLE. LA PREUVE L’ARGENT TE SUIVRA PAS A TON CERCUEILLE. LA RICHESSE T’ENMENE DANS UN SALE CHEMIN.
TOUT LE MONDE VEUT ETRE RICHE POUR SE LA TAPER DEVANT SES COPAIN OU SE TAPER DES MEUF MAIS PERSONNE VEUT LE DIRE. C’EST VRAI QUE QUAND ON VOIT UNE BELLE VOITURE ON L’A VEUT OU UN ECRAN PLASMA OU UNE MAISON MAIS CELA C’EST DU A NOTRE EPOQUE D’AUJOURDUI. ON EST DEPASSER PAR LA TECHNOLOGIE LE LUXE ETC... LA TELE NOUS A BOURE LA TETE. MAIS SA ON S’EN REND PAS COMPTE CAR ON EST NEE DEDANS. POUR NOUS C TOUT A FAIT NORMAL. LAISSEZ MOI VOUS DIRE UNE CHOSE : SI VOUS VOULEZ ETRE RICHE DITES VOUS QUE VOUS ETE COMME UNE FLEUR QUI SE FAIT EMPORTER PAR LE COURANT D’UNE RIVIERE

Logo de ml
samedi 28 juillet 2007 à 18h50 - par  ml

M.SIMON que me conseilleriez-vous pour commencer un business ? le shit je le fume alors c’est pas l’idéal pour commencer ! lol (quoi que...). Pensez-vous à l’importation via un pays émergeant pour une revente en France ? Quels types de produits ? Ou s’adresser ? Aidez-moi, faites-moi profiter de votre expérience je n’en peux plus de misérer au travail pour des cacahuètes ! Merci

Logo de marie
samedi 28 juillet 2007 à 18h31 - par  marie

tu es peut etre belle et pourrie gatée mais tu a l’air d’être tres bête et surtout encore trop jeune pour comprendre le fonctionnement de notre société ;-)
pas de chance !
Pour moi, M.SIMON a tout compris.

Logo de fonky anarchiste
vendredi 27 juillet 2007 à 00h13 - par  fonky anarchiste

nan je crois pas t’est pas le fils de ******* !!
Mais gé lu des trucs pas net a propos, je conseils à tout le monde de lire la face karché de ******* ;c’est une bd ,une biographie qui racontes ses"exploits" pour mettre une nation dans sa poche.

Logo de Le fils du president
vendredi 27 juillet 2007 à 00h08 - par  Le fils du president

Je trouve que même si ce guide pour devenir riche est parodique, il revele beaucoup de faits reels et s’appuie sur bon nombre de carriere abouties:celle de mon pere. Informez vous sur lui vous decouvrirez des faits extremment ressemblant

Logo de Fatal Bazooka
vendredi 27 juillet 2007 à 00h02 - par  Fatal Bazooka

t’est une comique c’est ça ?

Logo de Mathys Jean-Claude
jeudi 19 juillet 2007 à 17h20 - par  Mathys Jean-Claude

Bonjours, nous sommes tous d’accord, car lisez bien son texte, en réalité, il se fiche complètement des riches, en leur lançant au visage les manières dont ils se sont servis pour le devenir. amitié sincère Jean-Claude Mathys 2504 Biel-Bienne Suisse.

Logo de SIMON
dimanche 15 juillet 2007 à 08h17 - par  SIMON

Je n’ai même pas eu l’idée à titre personnel de suivre les indications de mon texte.
Jacques-Robert SIMON

Logo de SIMON
dimanche 15 juillet 2007 à 08h13 - par  SIMON

Merci de l’information. J’écris actuellement un petit livre dans lequel je laisserai "mes" fautes d’orthographe puisque c’est une autobiographie.
Jacques-Robert SIMON

Logo de SIMON
dimanche 15 juillet 2007 à 08h10 - par  SIMON

La seule chose qui mérite d’être vécue est liée à l’Amour : l’amour d’une femme (dans mon cas), l’amour d’un métier, l’amour du jardinage pendant ses loisirs...
Quant à la beauté, avec les hommes elle peut soit faire gagner du temps, soit en faire perdre : c’est à vous de voir.
Je ne suis ni pauvre ni riche mais en tout cas pas une référence.
Jacques-Robert SIMON

Logo de SIMON
dimanche 15 juillet 2007 à 08h05 - par  SIMON

Un point que vous soulevez est exact et important : rien ne se fait sans les créateurs, les entrepreneurs, les poètes. Quant à l’argent, j’ai eu la chance de travailler dans la fonction publique où j’ai pu en avoir ni trop, ni trop peu.
Jacques-Robert SIMON

Logo de SIMON
dimanche 15 juillet 2007 à 07h57 - par  SIMON

Cher Marouane, 16 ans
Ne suit surtout pas le chemin que j’indique : c’est par pur écoeurement que je décris un processus. "Deviens toi même" (ce n’est pas de moi) mais ne manque jamais aux régles que tu te seras fixé pour toi et les autres. Profite aussi de l’instant présent sans tomber dans les jouissances immédiates.
Je pourrais être ton père et je m’adresse à toi comme à mes fils. Je ne suis pas plus "sage" que toi, seulement plus âgé.
Bonne route et merci de ton courrier.
Jacques-Robert SIMON

Logo de fr
vendredi 13 juillet 2007 à 01h02 - par  fr

Article tres interessant , je note la perfomance de son auteur !!!! pure talent , et commentaires des lecteurs tres interessants egalement, en effet on peut clairement identifier les differentes categories socio-professionnelles qui y repondent et se regaler avec les posts du simple branleur des cites en passant par la pouf miss monde et en finissant par la pimbeche qui vit d’amour et d’eau fraiche !!!! heureusement qu’il y a quelques commentaires + denues de sens ( les auteurs s’y reconaitront )

D’une certaine maniere ce texte me rapelle egalement la cigale et la fourmie ! Dedicace a vous qui vous vous appretez de continuer de danser tout l’ete vous vous retrouverez vite depourvue quand la rentree sera venue

Mdr

a tchao’

Brèves

27 octobre 2014 - Travail le dimanche (communiqué transmis par J.R. Simon)

Le Premier Secrétaire du PS précise que les ministres ne sont toujours pas autorisés à raconter (...)

17 janvier 2010 - BREVE DE TROTTOIR

“Je crois au travail et je crois à la famille", a déclaré Nicolas Sarkozy à Cholet, le 6 (...)

29 mai 2009 - ATTENTION DANGER !

Depuis Santiago du Chili, Jean-Michel Hureau, notre correspondant permanent pour (...)