Le cycle d’Epinay est terminé

lundi 7 mai 2007
par  Jean-Christophe Frachet
popularité : 1%

Le peuple souverain a voté. Il a élu Nicolas Sarkozy qui va donc faire ses réformes ultra-libérales. Sale temps pour les citoyens en difficulté bénéficiant de la solidarité nationale et des services publics. On ne peut que regretter que, malgré les perspectives de renouveau, la candidate de la Gauche n’a pas remporté la majorité des suffrages. Le cycle d’Epinay qui avait vu la création du Parti Socialiste et l’investiture de François Mitterrand en 1971 s’est donc achevé le 6 mai 2007. Il s’agit maintenant de refonder la Gauche sur un modèle Républicain, Social et Laïque. Plus que jamais, avec cette présidence de la République, les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité seront à défendre. De nouvelles échéances électorales arrivent, il sera nécessaire de former une opposition forte et constructive à ce futur gouvernement néo-libéral. Alors, ensemble tout est-il possible ?


Commentaires

Logo de Jean-Pierre André
mercredi 9 mai 2007 à 00h39 - par  Jean-Pierre André

Peu importe que le cycle Epinay soit clos ou pas. La majorité du PS retourne à ses vieilles amours d’alliance avec les centristes. Quelle nouveauté ! Ce furent les combinaisons atlantistes SFIO-MRP d’après 1945 responsables des guerres coloniales d’Indochine et d’Algérie et des massacres de Madagascar et du Cameroun, des centaines de milliers de morts. Il est trop facile d’avoir oublié tout ça dans le bain purificateur d’Epinay. En fait l’épisode "Programme commun" avec des réformes de gauche s’est arrêté en 1983. S’il existe encore des tripes de gauche au PS qu’elles se manifestent et agissent comme en Allemagne pour former un rassemblement antilibéral. Dans une alliance il faut respecter ses partenaires et définir des règles de fonctionnement. Le ridicule et l’irresponsabilité du rassemblement anti-libéral après le 10 décembre précédé du cavalier seul de la LCR friand de trouver une tribune pour pas cher puis suivi des atermoiements de Bové a décrédibilisé la forme d’organisation (ou plutôt d’inorganistion) autour des collectifs du NON au TCE. Il nous faut donc trouver autre chose et vite.

Logo de J.R. SIMON
mardi 8 mai 2007 à 11h45 - par  J.R. SIMON

Cher Jean Christophe,
Le comportement du PS est tellement prévisible qu’il n’est pas nécessaire de supputer. Il cherchera à reprendre le pouvoir en s’adaptant aux circonstances. Notre problèmatique est bien différente puisque nous n’acceptons pas les ressorts essentiels qui sous tendent nos sociétés. Ne serait que prôner une société d’économie mixte, qui a fonctionné pour le bien de tous pendant longtemps, est dans la pratique une proposition révolutionnaire tant les forces "réactionnaires" (je mesure mes termes) sont omniprésentes dans les organismes de décision comme dans les esprits. Il faudrait un rassemblement des militants PCF, LCR, LO, PT...et des organisations antilibérales non politiques pour organiser la résistance (au sens où nos aïeux ont dû la faire). Il faut éviter comme la peste toute forme de violence même verbale. Cependant, le boycottage des multinationales, des consignes de consommation raisonnée, la promotion des coopératives, les manifestations, l’information des citoyens, leur formation politique doivent être au centre de nos actions. Laissons les cheffitudes des groupuscules à leurs problèmes d’égo et travaillons ensemble.

Logo de Martine
mardi 8 mai 2007 à 11h41 - par  Martine

A toutes les personnes éprises de justice et de liberté, proches, voisins, collègues, voici ce conseil d’amie : Cessons de faire des plans sur la comète, et ne nous préoccupons plus que d’une seule tâche immédiate dans les semaines qui viennent : En prévision de grandes grèves dures à venir contre le pouvoir sarkozyste, épargnons d’ores et déjà sur nos salaires pour ne pas être tous pris au dépourvu. (Ce simple mot d’ordre, s’il était diffusé largement, suffirait déjà à inquiéter nos maîtres, à stimuler nos chefs syndicalistes, et à amorcer la mobilisation.) Si vous êtes d’accord, faites passer l’idée.

Brèves

1er avril 2018 - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)

24 octobre 2013 - PENSEE DU MOIS

Le réformisme consiste à faire comme les autres, c’est à dire rien, mais par étapes. (...)

8 juin 2011 - UN GESTE (GENEREUX ET LUDIQUE) POUR LE CAP VERT

Le Cap Vert est l’un des pays les plus pauvres du monde. L’association Regarde (...)