https://www.traditionrolex.com/18 Le protectionnisme, dépêchons-nous avant que tout le monde y vienne - La Gauche Cactus

Le protectionnisme, dépêchons-nous avant que tout le monde y vienne

Par Jean-Luc Gonneau
jeudi 24 février 2005
par  Jean-Luc Gonneau
popularité : 1%

Le protectionnisme, dépêchons-nous avant que tout le monde y vienne

Par Jean-Luc Gonneau

Chaque époque a ses idées reçues. Certaines d’entre elles sont même quasi éternelles. Parmi les nôtres, il y a l’irrémédiabilité de la mondialisation, qui va de pair avec les bienfaits inévitables du libre échange, pour peu que des arbitres en modèrent (éliminent, non, soyons réalistes, et sans abus, le libre échange, un, ne serait plus rigolo et, deux, n’existerait même pas) les abus.

D’ailleurs, l’histoire montre bien que le libre échange est supérieur à tout autre système : si l’Angleterre s’est industrialisée avant la France, c’est qu’elle était libre échangiste et nous colbertistes. Si la France a plongé économiquement entre les deux guerres, c’est qu’elle était protectionniste.

Tout ceci, que l’on enseigne encore dans les écoles, est bien sûr faribole. Ce sont les classes dirigeantes anglaises qui ont compris, avant les françaises, traumatisées de plus par le fiasco napoléonien, l’intérêt économique de l’industrie. Et le « libre échange » anglais du 19e siècle était largement bidon, assis en fait sur une exploitation impérialiste sans vergogne des colonies sur tous les continents. Le « libre échange » du gouvernement Bush est d’ailleurs un peu du même tonneau. Et entre les deux guerres, les européens libre-échangistes ont plongé aussi, et bien plus méchamment que les français. Bon, on arrête là pour les références historiques, c’était juste pour montrer qu’on avait, nous aussi, des munitions culturelles.

La croyance en la vertu du libre échange fait ces temps-ci monter au créneau quelques zélotes de la gauche socio-libérale, offrant le rempart de leur corps et de leur pensée, si on peut dire, à une OMC qui serait menacée par les altermondialistes et leur chef gaulois José le Moustachu. De l’ineffable Z. Laïdi à l’inévitable P. Lamy en passant par les leaders de la majorité du PS, tous s’y mettent : l’OMC, certes, ce n’est pas l’idéal, mais sans elle, ce serait pire. Ergo, ceux qui veulent sa mort sont des irresponsables, gauchistes, ça va avec. C’est oublier que le commerce, messieurs les experts autoproclamés, est aussi de la politique. L’instance politique internationale au niveau mondial existe. C’est l’ONU. Oh, bien imparfaite, elle aussi. Mais d’une certaine façon légitime. L’ONU a ses agences, imparfaites aussi, mais qui lui sont liées, l’OMS pour la santé, le BIT pour le travail, le PNUD pour le développement, la FAO pour l’agriculture et l’alimentation, etc. Tout ceci est bien beau, mais manque cruellement de moyens. Deux organismes internationaux importants échappent à la tutelle politique de l’ONU : le FMI et l’OMC. En fait, là où il y a les picaillons en jeu. Là où se situe le pouvoir économique. Là où se propage le libre échange. Là où on détruit les bases des économies des pays pauvres à coups d’ « ajustements structurels » (c’est le rôle des gangsters du FMI) pour les livrer ensuite au « libre échange » de l’OMC. Bien joué, quoique un peu trivial, puisque c’est le schéma classique du racket : un, je te démolis, deux, tu raques.

Conclusion, oui il faut une régulation du commerce. Mais à deux conditions. La première est que cette régulation soit sous la tutelle politique de l’ONU. La seconde, est qu’elle s’occupe éventuellement des scoubidous et assimilés, mais pas des produits et services dépendant des agences spécialisées de l’ONU. Les produits agricoles, à la FAO. La santé, à l’OMS. La culture et l’éducation, à UNESCO. Et comme d’autres biens et services doivent aussi échapper, au moins en partie, au marché, d’autres agences sont nécessaires, pour l’énergie, pour l’eau, pour les transports, liste non exhaustive.

Après ces fresques et frasques planétaires, atterrissons dans notre cher hexagone. Pour la première fois, nous annonce un économiste, les emplois détruits en Europe de l’ouest, et notamment en France, par les délocalisations sont supérieurs en nombre à ceux créés par les services et les secteurs de pointe. Que ce soit réellement la première fois, nous en doutons. Mais c’est la première fois qu’un économiste institutionnel l’admet, ou le découvre. Et ça ne va pas s’arranger, insiste ce gâte-sauce. Et nous n’avons plus de sources de création de nouveaux emplois en réserve, pleure ce rabat-joie. Maintenant, ce sont des travaux très qualifiés qu’on délocalise, programmation et autres turbins informatiques, commerce en ligne, marketing etc. Nos économistes découvrent la lune, mais nous autres, qui avons lu les auteurs sinon bons du moins informés nous souvenons de ce qu’écrivait Robert Reich, conseiller social de Bill Clinton au début de son premier mandat. L’humanité laborieuse devait se diviser en trois catégories : les industries de production, de plus en plus délocalisées, prolétarisées, automatisées, les services de proximité, mal payés mais de plus en plus nécessaires à la classe dominante, qu’il nommait, non sans humour, les manipulateurs de symboles (financiers, consultants en tous genres, politiciens ...). Bref, le grand retour du personnel de maison auprès des nouveaux puissants et le ballet urbain des livreurs de pizzas, le tout assis sur un lumpen mondialisé. Nous y sommes presque. Voilà à quoi mène le libre échange à tout va. Voilà pourquoi il est nécessaire, socialement, mais aussi économiquement, de revenir, au moins en partie, au moins pour les secteurs que nous avons évoqué précédemment, à des mesures de protection. Elles ne sont pas égoïstes, pas plus en tout cas que le libre échange que nous connaissons. Elles permettent, et même invitent à la réciprocité : pour les pays les plus pauvres, le protectionnisme est une condition indispensable pour marcher vers le développement. N’importe quel acteur du développement sait ça, depuis des lustres.

Le protectionnisme redonne des marges de manœuvre au politique, que ce soit dans un cadre national ou dans une zone géographique donnée. On oublie un peu vite que le Marché Commun, ancêtre de notre Union Européenne, a pu s’épanouir, avant de se vautrer dans les délices libéraux, grâce à des protections douanières (T.E.C., Tarif Extérieur Commun) face à l’extérieur.

Un pays comme le nôtre peut-il, unilatéralement, prendre des mesures protectionnistes sans subir des représailles considérables ? Nooon, crieront, effarés, hagards, apoplexiques, les prêtres libéraux, sociaux ou pas. Un premier argument sera que, le voudrait-elle, la France ne peut pas décider de telles mesures, compte tenu de ses engagements européens. Irrecevable bien sûr : l’Europe a autant besoin de la France que celle-ci de l’Europe, et ce qu’un accord a fait, un autre peut le défaire, sauf à considérer que l’Europe est une geôle perpétuellement vouée au libéralisme. Le second tient au fait que la France est dépendante de l’extérieur pour beaucoup de ses approvisionnements, et y a des débouchés pour ses produits qui sont vitaux pour nos entreprises. Une politique utilisant avec doigté le protectionnisme est aussi une politique où la diplomatie retrouve de l’importance, où les accords bilatéraux retrouvent force au détriment, partiel, des accords multilatéraux. On a là, soit dit en passant, une application sensée du principe de subsidiarité. Aux accords multilatéraux les grandes questions internationales. Aux accords bilatéraux les arrangements de confort entre amis.

Lors de nos échanges avec nos concitoyens, de tous milieux, nous constatons que l’idée d’un protectionnisme tempéré séduit de plus en plus. Ce truc là va devenir furieusement tendance, vous allez voir. Alors, pour une fois, soyons en avance, lançons la protection fashion.


Commentaires

Logo de インプラント
samedi 3 janvier 2009 à 03h34 - par  インプラント
Site web : インプラント
Logo de FX用語
jeudi 1er janvier 2009 à 23h47 - par  FX用語

指値/塩漬け/シカゴ筋/市場金利/ジャスダック/証拠金/スイスフラン/ストックオプション/スプレッド/スワップ金利/スワップ取引/世界銀行/セカンダリーマーケット/設備投資/センチメント/送金小切手/総合口座/想定元本/損切り/サイコロジカルライン/サブプライムローン/ザラ場/債務/サーチャージ/ジェネリック医薬品/時価総額/シナジー効果/証券会社/信託銀行/スクウェアポジション/ストップ安/ストラテジスト/スタグフレーション/ストラクチャードファイナンス/世界恐慌/潜在株式/世界貿易センター/ゼロ金利政策/戦略的同盟/想定為替レート/総資産利益率/ソーシャルマーケティング/総資本/相互会社/タックス・ヘイブン/建玉/建値/単元株/チャートポイント/中央銀行/長期金利/長期投資/追加証拠金/ツー・ウェイ・プライス/通貨インデックス/通貨先物取引/デイトレード/ディーリング/ティック/テクニカルチャート/デフレーション/東京外国為替市場/取引所取引/ドルコスト平均効果/トレンド/脱税/ダウ平均/短期金融市場/ダブルボトム/知的財産/中型株/直接金融/長期プライムレート/地域再生ファンド/通貨の切り上げ/通貨危機/追加型投資信託/積立定期預金/低位株/ディスクロージャー/手付金/敵対的買収/デリバティブ/投機/投資信託/投資家/東証株価指数/東京オフショア市場/ナスダック/ナッシング・ダン/成行/難平/日銀短観/日経225/日本銀行/入札談合/抜く/値洗い/値ざや稼ぎ/ネット専業証券/

Site web : FX用語
Logo de FX用語
mercredi 31 décembre 2008 à 15h24 - par  FX用語

アイザー・ウェイ/相対取引/アウトライト/アナリスト/アノマリー/委託介入/委託手数料/インカムゲイン/インサイダー取引/インターバンク市場/ウィークオーダー/ウォールストリート/受渡日/売上高営業利益率/エマージング市場/エリオット波動理論/円建て/円高/円安/追証/オイルマネー/&nbsp欧州連合/オプション取引/オンライントレード/赤字国債/OAPEC/悪徳商法/頭金/アパート経営/イスラム金融/インポッシブルトリニティ/インデックスファンド/異業種参入/イールドスプレッド/失われた10年/薄商い/ウルグアイラウンド/上放れ/売りオペレーション/円の国際化/円キャリー取引/LDC/エコファンド/営利原則/オイルショック/オルタナティブ投資/欧州復興開発銀行/大株主/オピニオンリーダー/外貨準備/外国為替証拠金取引/外国人投資家/カルテル/為替/キウィ/機関投資家/基軸通貨/規制緩和/キャピタルゲイン/クォート/口先介入/クロス取引/グローバル・ソブリン/景気/経済成長率/経常黒字/現受け・現渡し/高金利通貨/好材料/公定歩合/国内総生産/購買力平価/買い支え/兜町/外部金融/買方金利/企業買収/キャッシュフロー/キャピタルフライト/恐怖指数/金融ビッグバン/グローバリゼーション/黒字倒産/組戻/グローバルマーケティング/グラミン銀行/気配値/現金通貨/景気動向指数/経済白書/限月/公正取引委員会/公的資金投入/個人向け国債/固定費/コンプライアンス経営/債券/裁定取引/歳入/先物為替/

Site web : FX用語
Logo de FX用語
mercredi 31 décembre 2008 à 15h24 - par  FX用語

年金/ノーオファー(ビッド)/ノーロードファンド/ノンバンク/ナイター取引/永田町/内需/内部金融/ナスダック指数/2:8の法則/日銀総裁/ニューディール政策/日経景気インデックス/ニンジャローン/ネクスト11/ネットバンク/値付率/値幅制限/ノックダウン生産/のれん代/ノミ行為/ハイパー・インフレーション/始値/バブル経済/反対売買/ヒット/ビッド/日計り商い/評価損益/ファンダメンタルズ/フォレックス/プライマリーバランス/ブローカー/ヘッジ/ヘッジファンド/ベンチャー企業/変動為替相場制/ポートフォリオ/ポケット外貨/ポジション/保証金維持率/ベンチャーキャピタル/ボラティリティ/ホワイトナイト/粉飾決算/米ドル建て債券/標的市場/風説の流布/プライマリー・マーケット/法定利率/パックマンディフェンス/貧困ビジネス/ポジショントレード/ヘラクレス市場/ハンセン指数/振決国債/フェアトレード/ほふり/比較広告/配当/排出権取引/バイオガソリン/ベストプラクティス/ベーシスポイント/BDI/マークトゥマーケット/マイン/マクロ経済/ミクロ経済/ミシガン大学消費者景況感指数/ミニ株取引/ムーディーズ/無為替/名目金利/メキシコ通貨危機/メジャーカレンシー/戻り高値/モバイル取引/もみ合い/モラトリアム/民間非営利組織/ミューチュアルファンド/マザーズ/マネーサプライ/マネーフロー/民活プロジェクト/メルコスール/マーチャンダイジング/メガバンク/メディアミックス/メディアリテラシー/マクロマーケティング/緑の革命/約定/安値覚え/やれやれ売り/有価証券/有限責任/有効証拠金/融資/

Site web : FX用語
Logo de インプラント
lundi 29 décembre 2008 à 20h14 - par  インプラント

茨木市 インプラント/貝塚市 インプラント/高石市 インプラント/高槻市 インプラント/阪南市 インプラント/堺市 インプラント/四條畷市 インプラント/松原市 インプラント/寝屋川市 インプラント/吹田市 インプラント/泉佐野市 インプラント/泉大津市 インプラント/大阪狭山市 インプラント/大阪市 インプラント/大東市 インプラント/池田市 インプラント/東大阪市 インプラント/八尾市 インプラント/富田林市 インプラント/豊中市 インプラント/枚方市 インプラント/箕面市 インプラント/和泉市 インプラント/大阪市 阿倍野区 インプラント/大阪市 旭区 インプラント/大阪市 港区 インプラント/大阪市 此花区 インプラント/大阪市 住吉区 インプラント/大阪市 住之江区 インプラント/大阪市 城東区 インプラント/大阪市 生野区 インプラント/大阪市 西区 インプラント/大阪市 西成区 インプラント/大阪市 中央区 インプラント/大阪市 天王寺区 インプラント/大阪市 都島区 インプラント/大阪市 東住吉区 インプラント/大阪市 東成区 インプラント/大阪市 東淀川区 インプラント/大阪市 福島区 インプラント/大阪市 北区 インプラント/大阪市 淀川区 インプラント/大阪市 浪速区 インプラント/大阪市 北区 小松原町 インプラント/大阪市 北区 西天満 インプラント/大阪市 北区 曽根崎新地 インプラント/大阪市 北区 大淀南 インプラント/大阪市 北区 中津 インプラント/大阪市 北区 天神橋 インプラント/大阪市 北区 堂島 インプラント/大阪市 北区 梅田 インプラント/大阪市 中央区 瓦町 インプラント/大阪市 中央区 高麗橋 インプラント/大阪市 中央区 今橋 インプラント/大阪市 中央区 上本町西 インプラント/大阪市 中央区 城見 インプラント/大阪市 中央区 心斎橋筋 インプラント/大阪市 中央区 西心斎橋 インプラント/大阪市 中央区 大手前 インプラント/大阪市 中央区 谷町 インプラント/大阪市 中央区 天満橋京町 インプラント/大阪市 中央区 道修町 インプラント/大阪市 中央区 南船場 インプラント/大阪市 中央区 難波 インプラント/大阪市 中央区 備後町 インプラント/大阪市 中央区 北浜 インプラント/大阪市 中央区 北浜東 インプラント/大阪市 中央区 本町 インプラント

Site web : インプラント

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18