https://www.traditionrolex.com/18 RAZ-DE-DONNEES - La Gauche Cactus

RAZ-DE-DONNEES

mardi 17 octobre 2006
par  Yann Fiévet
popularité : 1%

On en compte déjà plusieurs milliards sur Terre. Leur nombre va être centuplé au cours des dix prochaines années. Elles s’insinuent partout, en des endroits tantôt inattendus, tantôt insolites. Leur présence jalonne notre existence. Pourtant, elles nous sont invisibles. Ce sont les puces RFID. Cet acronyme anglo-saxon (Radio Frequency IDentification) révèle mal le degré élevé d’intelligence de ces puces bientôt omni présentes dans notre quotidien. N’attendons pas qu’elles nous démangent pour gratter sous l’optimisme béat des thuriféraires de la technique omnipotente.

Oui, ces puces sont intelligentes en cela qu’elles dialoguent avec des capteurs, eux-mêmes de taille de plus en plus réduite. Détectées par eux à distance, elles leur envoient les informations qu’elles contiennent pour des actions de plus en plus variées. La capacité de stockage d’informations de ces puces est elle-même croissante. Déjà de l’ordre de plusieurs mégaoctets (1 mégaoctet = 1 millions de caractères), cette capacité augmentera encore avec la généralisation des nano-puces, ces puces invisibles d’un millionième de millimètre. Les données renfermées par ces puces étant transférables, elles peuvent être, une fois captées, copiées et conservées durablement sur des supports informatiques dont la dimension physique décroît à mesure que leur puissance de calcul augmente. Les spécialistes parlent volontiers de "poussière intelligente" pour qualifier le tapis serré de grains microscopiques tous détectables par des micro-ordinateurs communiquant entre eux.

La grande vertu de cette fascinante prouesse technique nous est abondamment vantée. Notre vie d’hommes et de femmes pressés et trop souvent débordés par les vicissitudes du quotidien va ainsi nous être grandement facilitée. On nous le prouve en braquant les projecteurs sur les multiples applications dans le domaine de notre consommation. Par exemple, les puces que contiendront nos vêtements permettront d’identifier notre profil client à l’entrée des commerces que nous fréquentons. Ainsi, nous recevrons à cet instant même sur l’écran de notre téléphone portable ou sur celui de notre montre-bracelet intelligente les informations relatives aux "bonnes affaires" étroitement compatibles avec notre profil et celui de notre influente progéniture. À la maison, notre réfrigérateur lui-même sera devenu omniscient. Les puces contenues par les emballages des produits qu’il renferme permettront d’afficher sur un écran en façade l’état exact de son contenu, la liste de nos produits habituels manquants à l’heure présente, les dates de péremption des denrées périssables. Au cours de nos excursions fébriles, nous serons en permanence renseignés par notre synthèse vocale portative sur les caractéristiques du paysage que nous avons sous les yeux. Judicieusement muni de sa puce le linteau de la porte d’entrée du phare de Penmarc’h sera détectée à notre approche par le capteur de notre montre et nous enverra l’histoire de ce feu hier si précieux aux marins qui demain n’en n’auront cure grâce à leurs navires devenus intelligents.

Pour ceux qui oseraient encore douter de l’indispensable maillage que constitue le réseau ténu de la télédiffusion de données multiformes on enrichit l’implacable démonstration en investissant le terrain dorénavant familier de la sécurité. Ainsi, au moment où une alerte d’accident est déclenché dans une centrale nucléaire on connaîtra instantanément, grâce aux précieuses puces portées par le personnel, le nombre exact de personnes présentes sur les lieux du risque. Ou encore, dans les zones particulièrement exposées au risque d’incendie les puces truffant le maquis sonneront l’alarme au moindre signe inquiétant. On le comprend, plus rien ne sera laissé au hasard. L’incertitude et l’inattendu ne seront plus de mise. Voilà qu’enfin nous jouirons du vertigineux plaisir de maîtriser parfaitement les moindres détails de notre éphémère existence.

Ce monde effrayant où toute chose devient objet de calcul immédiat, où le plaisir de la découverte de l’inconnu est ravalé au rang de désuétude profane, pourrait ne pas advenir vraiment ou bien mourir de son propre développement. En effet, l’homme ne se résumant pas à sa seule dimension de consommateur capricieux ou anxieux, il faut sérieusement envisager sa capacité à résister à ce totalitarisme technicien et à réclamer le contrôle de l’usage des informations relevant de la vie privée de chaque citoyen. Ensuite, il est possible d’imaginer que la prolifération des informations rende réellement inefficace leur exploitation pertinente. Il faudrait donc surmultiplier les puces "intelligentes" afin qu’un raz-de-données ultime submerge le système. Le sens de notre vie et celui de notre relation aux autres nous seront alors de nouveau précieux.


Commentaires

Logo de インプラント
lundi 5 janvier 2009 à 23h59 - par  インプラント
Site web : インプラント
Logo de FX用語
mardi 23 décembre 2008 à 16h11 - par  FX用語

指値/塩漬け/シカゴ筋/市場金利/ジャスダック/証拠金/スイスフラン/ストックオプション/スプレッド/スワップ金利/スワップ取引/世界銀行/セカンダリーマーケット/設備投資/センチメント/送金小切手/総合口座/想定元本/損切り/サイコロジカルライン/サブプライムローン/ザラ場/債務/サーチャージ/ジェネリック医薬品/時価総額/シナジー効果/証券会社/信託銀行/スクウェアポジション/ストップ安/ストラテジスト/スタグフレーション/ストラクチャードファイナンス/世界恐慌/潜在株式/世界貿易センター/ゼロ金利政策/戦略的同盟/想定為替レート/総資産利益率/ソーシャルマーケティング/総資本/相互会社/タックス・ヘイブン/建玉/建値/単元株/チャートポイント/中央銀行/長期金利/長期投資/追加証拠金/ツー・ウェイ・プライス/通貨インデックス/通貨先物取引/デイトレード/ディーリング/ティック/テクニカルチャート/デフレーション/東京外国為替市場/取引所取引/ドルコスト平均効果/トレンド/脱税/ダウ平均/短期金融市場/ダブルボトム/知的財産/中型株/直接金融/長期プライムレート/地域再生ファンド/通貨の切り上げ/通貨危機/追加型投資信託/積立定期預金/低位株/ディスクロージャー/手付金/敵対的買収/デリバティブ/投機/投資信託/投資家/東証株価指数/東京オフショア市場/ナスダック/ナッシング・ダン/成行/難平/日銀短観/日経225/日本銀行/入札談合/抜く/値洗い/値ざや稼ぎ/ネット専業証券/

Site web : FX用語
Logo de FX用語
mardi 23 décembre 2008 à 16h10 - par  FX用語

年金/ノーオファー(ビッド)/ノーロードファンド/ノンバンク/ナイター取引/永田町/内需/内部金融/ナスダック指数/2:8の法則/日銀総裁/ニューディール政策/日経景気インデックス/ニンジャローン/ネクスト11/ネットバンク/値付率/値幅制限/ノックダウン生産/のれん代/ノミ行為/ハイパー・インフレーション/始値/バブル経済/反対売買/ヒット/ビッド/日計り商い/評価損益/ファンダメンタルズ/フォレックス/プライマリーバランス/ブローカー/ヘッジ/ヘッジファンド/ベンチャー企業/変動為替相場制/ポートフォリオ/ポケット外貨/ポジション/保証金維持率/ベンチャーキャピタル/ボラティリティ/ホワイトナイト/粉飾決算/米ドル建て債券/標的市場/風説の流布/プライマリー・マーケット/法定利率/パックマンディフェンス/貧困ビジネス/ポジショントレード/ヘラクレス市場/ハンセン指数/振決国債/フェアトレード/ほふり/比較広告/配当/排出権取引/バイオガソリン/ベストプラクティス/ベーシスポイント/BDI/マークトゥマーケット/マイン/マクロ経済/ミクロ経済/ミシガン大学消費者景況感指数/ミニ株取引/ムーディーズ/無為替/名目金利/メキシコ通貨危機/メジャーカレンシー/戻り高値/モバイル取引/もみ合い/モラトリアム/民間非営利組織/ミューチュアルファンド/マザーズ/マネーサプライ/マネーフロー/民活プロジェクト/メルコスール/マーチャンダイジング/メガバンク/メディアミックス/メディアリテラシー/マクロマーケティング/緑の革命/約定/安値覚え/やれやれ売り/有価証券/有限責任/有効証拠金/融資/

Site web : FX用語

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18