SARKOZY, LE REGARD D’OCCIDENT ?

Par Jean-Michel Hureau
vendredi 19 janvier 2007
par  Jean-Michel Hureau
popularité : 1%

Nicolas Sarkozy n’a jamais fait partie de mouvement d’extrême-droite comme Occident ou, plus tard le GUD (Groupe Union Défense), dont les origines remontent à l’indépendance de l’Algérie. Non, il était trop jeune. On parle des années 60. Il n’a jamais non plus appartenu aux mouvements qui leur ont succédé comme le GRECE (Groupe de Recherche et d’Etude sur la Civilisation Européenne). Alors, d’où peut bien venir ce flirt avec les positions de la droite extrême où l’on ne distingue plus bien la différence de ses propositions avec celles de Le Pen, Meygret, Villiers ou Bompart. J’avais déjà été interpellé par la proximité du discours de Villiers avec le pétainisme dans « Ah, les vieux démons... », publié dans Bellaciao et la Revue Républicaine. Donc, pour une fois, et c’est rare, je vais quitter ma salopette de galopin-bouffon, pas appréciée par tout le monde, je sais, essayer d’en trouver des raisons et tenter une explication, car ce qui attend peut-être la France demain m’inquiète vraiment. Et il y a, sans doute, de bonnes raisons de l’être.

Un peu d’Histoire

L’extrême-droite est une vieille tradition française. Elle y trouve ses fondements dans la France rurale, conservatrice et catholique. Son originalité est sa diversité : la droite napoléonienne, les opposants à Dreyfus (Barrès, Maurras), des monarchistes, des nationalistes, des antisémites, des nostalgiques de Vichy, des anti-capitalistes, des fascistes, des néo nazis, des boutiquiers (Poujade et Nicout), des ex OAS, etc.

L’ « intelligence » de Le Pen est de l’avoir fédérée avec l’idée de nation de la contre-révolution de Bonald, De Maistre relayé par les adeptes de la filiation historique et de la question de l’héritage : Barrès (La terre et les morts), Maurras (l’héritage grec et le mythe de l’étranger comme 5ème colonne).

Alain de Benoist, philosophe, fondateur de la nouvelle droite dans les années 80, ancien des FEN (Fédération des Etudiants Nationalistes) des années 60, qui s’auto-dissout en 1967, l’explique très bien. Je cite quelques extraits d’une entrevue : « Une société entièrement composée d’intellectuels serait invivable. », « L’intellectuel peut se définir comme celui qui essaie de comprendre et de faire comprendre. La droite, bien souvent, ne cherche plus à comprendre. Elle ignore même ce que peut être le travail de la pensée. Le résultat, c’est que la culture de droite a aujourd’hui pratiquement disparu. », « On ne peut qu’être frappé de la façon dont la droite a perdu l’habitude d’intervenir dans les débats d’idées. » , « Qui peut citer un exemple de débat d’idées qui ait marqué l’histoire de la droite française depuis un demi-siècle ? Je me souviens avoir entendu Louis Pauwels parler de « désert intellectuel », On en est toujours là : à droite, en matière de travail de la pensée, c’est généralement le désert des Tartares, l’encéphalogramme plat. », « La droite aime les réponses plus que les questions, surtout si ce sont des réponses toutes faites, ce pourquoi elle a rarement la tête philosophique : on ne peut philosopher quand la réponse est donnée par avance. », « L’autocritique est perçue comme une faiblesse, une inutile concession, sinon une trahison. On se flatte à droite de ne regretter rien, et surtout pas les erreurs qu’on a faites. Le débat, parce qu’il implique une contradiction, un échange d’arguments, est généralement vécu comme une agression, comme quelque chose qui ne se fait pas. »

Moralité : Pas d’idées, des certitudes, des affirmations, des convictions sans pensée. C’est bien ce que l’on appelle le populisme. Alors, évidemment, ça peut donner envie de récupérer le pactole.

Mais, revenons à Occident...

Ce mouvement est fondé en 1964 par Pierre Sidos, fils d’un ancien des Jeunesses Patriotes, haut responsable de la Milice sous l’Occupation et fusillé en 1946. Auparavant, il avait fondé Jeune Nation, interdit en 1958. Après avoir été évincé d’Occident par des militants plus jeunes, il fondera en 1968, l’Oeuvre Française, mouvement nationaliste, catholique, monarchiste, anti-démocrate, antisémite et négationniste. Il refusera toute compromission avec le système démocratique et électoral et se marginalisera dans l’extrême-droite. Il ne rejoindra pas Ordre Nouveau ou le Front National, mais apportera son soutien au FN en 1996.

Mais qui sont donc ces militants plus jeunes ?

Enfin, voilà où je voulais en venir. On y trouve, pêle-mêle Patrick Devedjian, futur maire d’Antony et député des Hauts-de-Seine, très proche de Nicolas Sarkozy, Gérard Longuet, futur ministre de l’Industrie et Président du Conseil Général de Lorraine et conseiller politique de Sarkozy depuis deux ans, Alain Madelin, futur Ministre, député UDF, Président de Démocratie Libérale, puis député UMP, William Abitbol, futur conseiller de Charles Pasqua et soutien à Jean-Pierre Chevènement en 2002, Jacques Bompart, futur maire d’Orange, ancien FN, aujourd’hui Villieriste, Patrice Gélinet, futur directeur de France Culture, Claude Goasguen, futur député de Paris, Hervé Novelli, futur député d’Indre et Loire, Thierry Boutet, futur éditorialiste de Famille Chrétienne, Gérald Pencionelli, futur directeur de Minute, Jean-Jacques Guillet, futur député des Hauts-de-Seine, Dominique Chaboche, futur secrétaire général du FN, Michel de Rostolan, futur dirigeant du CNIP (Centre National des Indépendants et Paysans) et député apparenté FN de l’Essonne et qui le rejoindra plus tard. Il est curieux, d’ailleurs, de ne pas retrouver Villiers dans la liste. Et pourtant...

Occident fût dissout en 1968 par Raymond Marcellin, ministre de l’Intérieur. Farouchement anti-communiste, partisans de l’Algérie française, ils s’en prennent aussi à la franc-maçonnerie et au libéralisme. Les références au vichyste Robert Brasillach sont nombreuses, ouvertement raciste, ils exaltent l’ « ethnie française » et le terme « fasciste » n’est pas renié. (Occident Université, nº5, 15 février 1965). Occident et la Fédération des Etudiants Nationalistes soutiendront la candidature de Jean-Louis Tixier-Vignancourt en 1965. Ils se sont affrontés avec force barres de fer aux gauchistes de 68.

Quelques déclarations :

« Ce que nous refusons comme irréel, c’est la vision égalitaire qui prétend faire de l’humanité un ensemble de petits cubes égaux entre eux. De toute évidence, les hommes sont inégaux. » « Dans toutes les démocraties, la jeunesse s’ennuie, et dans toutes les démocraties, il y a des "blousons noirs". Alors que dans les pays qualifiés de "fascistes", il n’y en a jamais eu. Cela tient au fait que tout fascisme est l’expression d’un nationalisme, qui seul peut cristalliser la volonté de la jeunesse en un immense élan révolutionnaire ; le nationalisme, c’est la jeunesse au pouvoir. » « Pervers et nuisible sous toutes ses formes, le libéralisme est l’ennemi le plus dangereux du nationalisme ». Il est un peu curieux qu’Alain Madelin est souscrit à cette dernière phrase, lui, l’ultra-libéral d’aujourd’hui. Qu’en disent les intéressés, Longuet, le mentor de Sarkozy, et Devedjian, un de ses plus fidèles supporters ? Gérard Longuet : « Pour des raisons personnelles, j’étais Algérie française et anticommuniste. J’ai fait un bout de chemin avec la FEN, avant de basculer vers Occident. Nous étions une bande de copains. Je n’ai jamais supporté que l’on m’interdise de m’exprimer. J’ai fait la campagne de Jean-Louis Tixier-Vignancour en 1965. On se spécialisait dans la relation conflictuelle et musclée avec l’extrême gauche. On s’est pris des raclées, j’ai eu le cuir chevelu entamé. Après l’incident de Rouen, où je n’étais pas impliqué, j’ai rejoint les Républicains indépendants. ».

Patrick Devedjian : « Je ne me suis jamais caché de mon passé. J’étais d’origine arménienne et c’était aussi une façon, pour moi, de me sentir français. J’étais anticommuniste et, finalement, je n’ai pas changé. Je me suis engagé pour la cause de l’Algérie française. J’ai quitté Occident en 1966, après avoir découvert Raymond Aron. Ce mouvement n’avait rien à voir avec l’extrême droite de Jean-Marie Le Pen. C’était une autre époque, on ne peut pas comparer... ».

Que faut-il en penser ?

Que l’on retrouve dans la liste des anciens d’Occident des cadres de l’extrême-droite d’aujourd’hui n’a rien de spectaculaire. Qu’il y figure beaucoup de responsables sous la Vème République, encartés UMP et surtout proches de Nicolas Sarkozy est, par contre, beaucoup plus inquiétant sur ce qui pourrait nous attendre.

Entendre Sarkozy, dans toutes ses interventions, faire référence à la République, alors que ses plus proches ont soutenu des thèses anti-démocratiques, racistes, fascistes, antisémites et négationnistes n’est pas fait pour rassurer. Que penser, dans ces conditions, du rôle hypothétique de Devedjian dans la promulgation de la loi sur la condamnation du négationnisme du génocide (bien réel) arménien ? Que penser du rôle, tout aussi hypothétique, de Longuet dans l’atlantisme forcené de Sarkozy et de sa visite à G.W. Bush ? Que penser des « camps de concentration » comme Sangatte et Cachan et des expulsions massives de sans-papiers ? La France serait-elle menée par quelques têtes qui usent de leur pouvoir à des fins personnelles et nous mènent vers une dictature d’extrême-droite, sous couvert de République et de Démocratie ? Eh bien, ils peuvent dire ce qu’ils veulent mais cette proximité passée avec l’extrême-droite et aujourd’hui avec Sarkozy permet peut-être de mieux comprendre le discours du ministre-candidat. On peut même se poser la question de savoir si l’extrême-droite n’aurait pas, peu à peu, infiltré la droite traditionnelle. Et si l’extrême-droite avait aussi ses Lambertistes, mais bleu-blanc-brun ? Brrrr, t’aurais pas une couverture ? J’ai froid...


Commentaires

samedi 24 décembre 2011 à 02h53

The Cheap North Face Jackets are in request in harsh, wintry conditions. Put on one Cheap North Face for ample wintertime warmth. This Discount North Face must look good on you.

Site web : Discount North Face
lundi 25 octobre 2010 à 07h28

Mac Photo Editor is an excellent and very easy to use image editing and creating software on the Apple Macintosh platform, Mac Photo Editor makes your photos and images much more interesting and funny with abundant beautiful templates, frames and stickers as well as simple and powerful image editing and optimization tools. With Mac Photo Editor, you will find suitable templates to create printable card, scrapbook, CD cover, desktop wallpaper, wallet photo, calendar, comic on Mac.

Mac Picture Editor | Mac Image Editor | Mac Photo Frame Editor | Mac Collage Maker | Mac Photo Card Maker Mac | Scrapbook Maker for Mac | Make Mac Wallpaper | Facebook Photo Editor Mac | Video Snapshot for Mac | DVD Snapshot for Mac

Logo de bootsugg
samedi 24 juillet 2010 à 06h13 - par  bootsugg

Your article is write very well, I like it very much !

If you have any needs,they can provide the following for your reference :

ugg boots sale

ugg sheepskin boots

ugg boots uk

Cheap Ugg Boots

ugg short boots

Knitted Ugg Boots

Tall Ugg Boots

Cheap Ugg Boots Sale

I wish you have a wonderful day !Thank you.

Site web : ugg boots sale
Logo de bootsugg
samedi 24 juillet 2010 à 06h12 - par  bootsugg

Thank you for your info,welcome to read this : Cheap Ugg Boots. We are the best online sales for the online cheap goods . Here you can have a large of choices of kinds
ugg short boots. All our cheap online cheap goodsare high quality and original packages, and best service. We offer our customers the best service, 7 days arrive at your door.Enjoy your easy and happy shopping with us. Please visit our website
http://www.sheepskinbootsale.org to learn more about
Cheap Ugg Boots Sale.

Site web : Cheap Ugg Boots
Logo de bootsugg
samedi 24 juillet 2010 à 06h01 - par  bootsugg

Your article is write very well, I like it very much !

If you have any needs,they can provide the following for your reference :

ugg boots sale

ugg sheepskin boots

ugg boots uk

Cheap Ugg Boots

ugg short boots

Knitted Ugg Boots

Tall Ugg Boots

Cheap Ugg Boots Sale

I wish you have a wonderful day !Thank you.

Site web : Cheap Ugg Boots
Logo de bootsugg
samedi 24 juillet 2010 à 05h59 - par  bootsugg

ugg sheepskin boots can be bought in many department stores and specialty shops located nationwide. But with the convenience of online shopping, you do not even have to leave your home. You will simply head on over to http://www.sheepskinbootsale.org and check out the selection of Classic tall ugg boots , classic cardy ugg boots and hoodies. There is a nice selection of apparels for sale and you will simply have to choose which item is perfect for your personality. You can even complement your Cheap Ugg Boots Sale choices with shoes and pants from other brands.

Site web : ugg sheepskin boots
Logo de bootsugg
samedi 24 juillet 2010 à 05h54 - par  bootsugg

Your article is write very well, I like it very much !

If you have any needs,they can provide the following for your reference :

ugg boots sale

ugg sheepskin boots

ugg boots uk

Cheap Ugg Boots

ugg short boots

Knitted Ugg Boots

Tall Ugg Boots

Cheap Ugg Boots Sale

I wish you have a wonderful day !Thank you.

Site web : ugg boots uk
Logo de reebok easytone
mardi 20 juillet 2010 à 09h47 - par  reebok easytone

EasyTone,Would you want to experience the wonderful feeling in EasyTone Shoes or ZigTech ?

Site web : reebok easytone
Logo de reebok easytone
mardi 20 juillet 2010 à 09h46 - par  reebok easytone

Discount EasyTone wholesale,Which one do you like best ? Reebok Easy Tone or EasyTone Go Outside ?

Site web : reebok easytone
Logo de reebok easytone
mardi 20 juillet 2010 à 09h46 - par  reebok easytone

Welcome to buy EasyTone, Reebok Easy Tone and EasyTone Go Outside enjoys top quality and free shipping.

Site web : reebok easytone
Logo de reebok easytone
mardi 20 juillet 2010 à 09h45 - par  reebok easytone

EasyTone are known as antishoe,Easy Tone and EasyTone Go Outside are included.

Site web : reebok easytone
Logo de reebok easytone
mardi 20 juillet 2010 à 09h44 - par  reebok easytone

EasyTone includes Easy Tone and Reebok Easytone Go Outside, all of them are designer shoes.

Site web : reebok easytone
Logo de reebok easytone
mardi 20 juillet 2010 à 09h44 - par  reebok easytone

Would you like the discount EasyTone ? Reebok EasyTone are up to 50% off and Reebok Pump Omni Lite up to 46% off.

Site web : reebok easytone
Logo de reebok easytone
mardi 20 juillet 2010 à 09h43 - par  reebok easytone
Site web : reebok easytone
Logo de reebok easytone
mardi 20 juillet 2010 à 09h42 - par  reebok easytone

EasyTone are in the fashion,Reebok EasyTone and Reebok Easytone Go Outside encourage an active, healthy lifestyle.

Site web : reebok easytone
Logo de reebok easytone
mardi 20 juillet 2010 à 09h42 - par  reebok easytone

EasyTone are on promotion now, Reebok EasyTone and Reebok ZigTech are on sale.

Site web : reebok easytone
Logo de reebok easytone
mardi 20 juillet 2010 à 09h41 - par  reebok easytone

EasyTone enjoys good quality, Reebok EasyTone and Zig Pulse save you up to 50%.

Site web : reebok easytone
Logo de reebok shoes
mardi 20 juillet 2010 à 09h40 - par  reebok shoes

Reebok Shoes there,Would you want to experience the wonderful feel from Reebok and Reebok Pump Omni Lite ?

Site web : reebok shoes
Logo de reebok shoes
mardi 20 juillet 2010 à 09h38 - par  reebok shoes

Reebok wholesale,Which one do you like best ? Reebok Shoes or Reebok Freestyle Hi ?

Site web : reebok shoes

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)