SARKOZY, ENTRE BUSH ET PETAIN

mercredi 4 octobre 2006
par  Jean-Luc Gonneau
popularité : 7%

Dans sa rage de « rupture », le chasseur d’enfants, le grand organisateur de rafles au faciès attaque sur presque tous les fronts pour saper les fondements fragiles de ce qui protège nos libertés. Après la honteuse opération de Cachan et le maintien volontaire des familles concernées dans des conditions précaires alors que des solutions existent, après la circulaire concernant la traque des « sans papiers » inspirée directement de l’époque de Vichy, voila presque concomitamment la poignée de main à G.W. Bush (avec photo arrangée pour faire apparaître le petit Sarkozy aussi grand que le moins petit Bush) accompagnée d’hymnes au modèle américain, version Bush bien sur, la loi sur la « prévention » de la délinquance, qui ne traite que de répression et les accusations délirantes contre les magistrats. Ajoutons-y le scandaleux traitement des dossiers des familles étrangères ayant des enfants scolarisés en France, où les critères, déjà peu clairs, exigés par le ministre Sarkozy, ont été bafoués et remplacés par un quota fixé à l’avance et la remise du rapport Michalon sur la laïcité, et le tableau sera complet des dernières friponneries du patron de l’UMP.

« Les français me comprennent », commente Sarkozy, sondages à l’appui. Il y a toujours, en France ou ailleurs, une partie de la population qui « comprend » les forts en gueule, en un mélange de peurs recuites, d’envies nauséeuses et même de sincères désarrois. Des français « comprenaient » le travail-famille-patrie de Pétain. Des américains ont « compris » les mensonges de Bush « pour la bonne cause », celle du « bien » contre le « mal ». car les coups les plus bas sont fréquemment, voyez-vous, assénés au nom de la morale. Faut-il citer d’autres « compréhensions » allemandes, espagnoles, italiennes, portugaises dans les années trente et plus ?

De la liste des forfaits récents de Nicolas Sarkozy, le rapport Machelon est peut-être celui qui est passé le plus inaperçu. Rappelons que Sarkozy avait nommé une commission, présidée par le sieur Machelon, universitaire proche du lobby catholique, et composée en quasi-totalité de culs bénits de diverses obédiences, pour « toiletter » ou « moderniser », le verbe variant selon l’humeur du moment la loi de 1905 sur la laïcité. Vous parlez d’une toilette ! De la laïcité, il ne restera plus grand-chose si les propositions de ce rapport, que Sarkozy caresse avec un regard glouton, sont un jour appliquée. Point phare : l’autorisation de financements publics des édifices cultuels, y compris ceux des « évangélistes », si chers au cœur de G. W. Bush.

Le projet de loi « préventif » de Sarkozy sur la délinquance vise à renforcer la répression de populations fragiles à divers titres : mineurs, « malades mentaux », gens du voyage, familles en difficulté. Il transforme les maires en shérifs et les incite, ainsi que les travailleurs sanitaires et sociaux, à la délation. Il prévoit, encore et toujours, de nouveaux fichages, en un maillage toujours plus serré, avec des données cernant de plus en plus la vie privée des individus et des familles. Rien, par contre, sur les délinquances financières, on s’en serait douté.

Les attaques contre les magistrats, derniers avatars d’une longue série, sont, comme d’habitude chez Sarkozy, fondées sur des mensonges éhontés, démenties par les statistiques, y compris les siennes, et seulement étayées par la fuite organisée du rapport « confidentiel » d’un préfet qui, s’il en met une louche sur la carence policière dans son département, met toute la marmite sur le compte du « laxisme » judiciaire, là aussi sans arguments chiffrés.

L’insécurité est un sujet sérieux. Il ne sera pas traité par les méthodes de Sarkozy, qui, statistiquement cette fois, obtiennent des résultats aux frontières du lamentable. Ni par on ne sait trop quel « ordre juste », sortant du chapeau d’une dame en blanc.

Il est pourtant des évidences : toute politique concernant l’insécurité doit englober l’analyse sociale et urbaine de l’environnement des lieux où elle se manifeste particulièrement. Toute politique sérieuse dans ce domaine doit marcher sur les deux jambes de la prévention (la vraie, pas celle définie par Sarkozy) et de la sanction. Elle implique une présence renforcée des services publics (dont la police) là où ils sont absents ou insuffisants. Elle nécessite de bien distinguer, dans le rôle de la police, celui de gardien de la paix de celui relevant du judiciaire : Sarkozy a étouffé le premier, pourtant très préventif, enflé le second, et obtenu des résultats calamiteux. Elle doit prendre en compte le fait que la prison, si elle demeure évidemment nécessaire dans certains cas, n’est pas la panacée : pour les jeunes délinquants, on le sait, elle est souvent l’école du crime.

Rétablir la confiance entre population et police passera, outre les propositions précédentes, par l’abrogation de toutes les lois impulsées par Sarkozy, et de dispositions prévues par ses prédécesseurs, notamment celles concernant les fichages systématiques, permettant, de fait, les contrôles « au faciès » qui se transforment dans certains quartiers en véritable harcèlement. Nous connaissons beaucoup de fonctionnaires de police qui se lamentent du rôle qui leur est imposer, qui refusent l’absurde « culture du chiffre » dont se gargarise leur ministre (au passage, s’il s’appliquait à lui-même cette « culture », sa première décision serait de se congéder).

Une politique responsable de rétablissement de la sécurité publique, c’est aussi ce qui est attendu d’une gauche alternative au libéralisme. Nous en avons proposé quelques axes à notre sens majeurs. Poursuivons la réflexion.


Commentaires

Logo de FX用語
jeudi 1er janvier 2009 à 23h37 - par  FX用語

指値/塩漬け/シカゴ筋/市場金利/ジャスダック/証拠金/スイスフラン/ストックオプション/スプレッド/スワップ金利/スワップ取引/世界銀行/セカンダリーマーケット/設備投資/センチメント/送金小切手/総合口座/想定元本/損切り/サイコロジカルライン/サブプライムローン/ザラ場/債務/サーチャージ/ジェネリック医薬品/時価総額/シナジー効果/証券会社/信託銀行/スクウェアポジション/ストップ安/ストラテジスト/スタグフレーション/ストラクチャードファイナンス/世界恐慌/潜在株式/世界貿易センター/ゼロ金利政策/戦略的同盟/想定為替レート/総資産利益率/ソーシャルマーケティング/総資本/相互会社/タックス・ヘイブン/建玉/建値/単元株/チャートポイント/中央銀行/長期金利/長期投資/追加証拠金/ツー・ウェイ・プライス/通貨インデックス/通貨先物取引/デイトレード/ディーリング/ティック/テクニカルチャート/デフレーション/東京外国為替市場/取引所取引/ドルコスト平均効果/トレンド/脱税/ダウ平均/短期金融市場/ダブルボトム/知的財産/中型株/直接金融/長期プライムレート/地域再生ファンド/通貨の切り上げ/通貨危機/追加型投資信託/積立定期預金/低位株/ディスクロージャー/手付金/敵対的買収/デリバティブ/投機/投資信託/投資家/東証株価指数/東京オフショア市場/ナスダック/ナッシング・ダン/成行/難平/日銀短観/日経225/日本銀行/入札談合/抜く/値洗い/値ざや稼ぎ/ネット専業証券/

Site web : FX用語
Logo de FX用語
mercredi 31 décembre 2008 à 15h18 - par  FX用語

アイザー・ウェイ/相対取引/アウトライト/アナリスト/アノマリー/委託介入/委託手数料/インカムゲイン/インサイダー取引/インターバンク市場/ウィークオーダー/ウォールストリート/受渡日/売上高営業利益率/エマージング市場/エリオット波動理論/円建て/円高/円安/追証/オイルマネー/&nbsp欧州連合/オプション取引/オンライントレード/赤字国債/OAPEC/悪徳商法/頭金/アパート経営/イスラム金融/インポッシブルトリニティ/インデックスファンド/異業種参入/イールドスプレッド/失われた10年/薄商い/ウルグアイラウンド/上放れ/売りオペレーション/円の国際化/円キャリー取引/LDC/エコファンド/営利原則/オイルショック/オルタナティブ投資/欧州復興開発銀行/大株主/オピニオンリーダー/外貨準備/外国為替証拠金取引/外国人投資家/カルテル/為替/キウィ/機関投資家/基軸通貨/規制緩和/キャピタルゲイン/クォート/口先介入/クロス取引/グローバル・ソブリン/景気/経済成長率/経常黒字/現受け・現渡し/高金利通貨/好材料/公定歩合/国内総生産/購買力平価/買い支え/兜町/外部金融/買方金利/企業買収/キャッシュフロー/キャピタルフライト/恐怖指数/金融ビッグバン/グローバリゼーション/黒字倒産/組戻/グローバルマーケティング/グラミン銀行/気配値/現金通貨/景気動向指数/経済白書/限月/公正取引委員会/公的資金投入/個人向け国債/固定費/コンプライアンス経営/債券/裁定取引/歳入/先物為替/

Site web : FX用語
Logo de FX用語
mercredi 31 décembre 2008 à 15h17 - par  FX用語

年金/ノーオファー(ビッド)/ノーロードファンド/ノンバンク/ナイター取引/永田町/内需/内部金融/ナスダック指数/2:8の法則/日銀総裁/ニューディール政策/日経景気インデックス/ニンジャローン/ネクスト11/ネットバンク/値付率/値幅制限/ノックダウン生産/のれん代/ノミ行為/ハイパー・インフレーション/始値/バブル経済/反対売買/ヒット/ビッド/日計り商い/評価損益/ファンダメンタルズ/フォレックス/プライマリーバランス/ブローカー/ヘッジ/ヘッジファンド/ベンチャー企業/変動為替相場制/ポートフォリオ/ポケット外貨/ポジション/保証金維持率/ベンチャーキャピタル/ボラティリティ/ホワイトナイト/粉飾決算/米ドル建て債券/標的市場/風説の流布/プライマリー・マーケット/法定利率/パックマンディフェンス/貧困ビジネス/ポジショントレード/ヘラクレス市場/ハンセン指数/振決国債/フェアトレード/ほふり/比較広告/配当/排出権取引/バイオガソリン/ベストプラクティス/ベーシスポイント/BDI/マークトゥマーケット/マイン/マクロ経済/ミクロ経済/ミシガン大学消費者景況感指数/ミニ株取引/ムーディーズ/無為替/名目金利/メキシコ通貨危機/メジャーカレンシー/戻り高値/モバイル取引/もみ合い/モラトリアム/民間非営利組織/ミューチュアルファンド/マザーズ/マネーサプライ/マネーフロー/民活プロジェクト/メルコスール/マーチャンダイジング/メガバンク/メディアミックス/メディアリテラシー/マクロマーケティング/緑の革命/約定/安値覚え/やれやれ売り/有価証券/有限責任/有効証拠金/融資/

Site web : FX用語
Logo de インプラント
mardi 30 décembre 2008 à 17h20 - par  インプラント

東京都 港区 インプラント/東京都 荒川区 インプラント/東京都 国分寺市 インプラント/東京都 三鷹市 インプラント/東京都 渋谷区 インプラント/東京都 新宿区 インプラント/東京都 杉並区 インプラント/東京都 世田谷区 インプラント/東京都 千代田区 インプラント/東京都 台東区 インプラント/東京都 大田区 インプラント/東京都 中央区 インプラント/東京都 中野区 インプラント/東京都 町田市 インプラント/東京都 調布市 インプラント/東京都 八王子市 インプラント/東京都 板橋区 インプラント/東京都 品川区 インプラント/東京都 武蔵野市 インプラント/東京都 文京区 インプラント/東京都 北区 インプラント/東京都 墨田区 インプラント/東京都 目黒区 インプラント/東京都 北区 インプラント/東京都 品川区 インプラント/東京都 墨田区 インプラント/東京都 新宿区 インプラント/東京都 渋谷区 インプラント/東京都 杉並区 インプラント/東京都 世田谷区 インプラント/東京都 台東区 インプラント/東京都 中央区 インプラント/東京都 千代田区 インプラント/東京都 中野区 インプラント/東京都 文京区 インプラント/新宿区 四谷 インプラント/新宿区 新宿 インプラント/新宿区 西新宿 インプラント/

渋谷区…
新宿区 恵比寿 インプラント/新宿区 渋谷 インプラント/新宿区 上原 インプラント/新宿区 代々木 インプラント/新宿区 道玄坂 インプラント/新宿区 富ヶ谷 インプラント/杉並区 阿佐ヶ谷 インプラント/杉並区 阿佐谷北 インプラント/杉並区 高井戸 インプラント/杉並区 高円寺 インプラント/杉並区 上井草 インプラント/世田谷区 玉川 インプラント/世田谷区 上馬 インプラント/世田谷区 成城 インプラント/世田谷区 千歳台 インプラント/世田谷区 中町 インプラント/千代田区 丸の内 インプラント/千代田区 紀尾井町 インプラント/千代田区 神田 インプラント/千代田区 二番町 インプラント/千代田区 飯田橋 インプラント/千代田区 平河町 インプラント/八王子市 旭町 インプラント/八王子市 高倉町 インプラント/八王子市 子安町 インプラント/八王子市 打越町 インプラント/八王子市 八日町 インプラント
Site web : インプラント

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)