https://www.traditionrolex.com/18 TRIBUNE LIBRE : NOIR C'EST NOIR, Y A-T-IL UN ESPOIR ? - La Gauche Cactus

TRIBUNE LIBRE : NOIR C’EST NOIR, Y A-T-IL UN ESPOIR ?

mardi 1er septembre 2009
par  Elie Arié
popularité : 58%

Il semble que tout le monde soit en train de sous-estimer l’état de décomposition dans lequel se trouve la gauche. Passons rapidement sur l’agitation pathétique des socialistes qui cherchent des réponses à leur vide conceptuel dans des problèmes d’organisation ("secrétariat resserré" "changer le nom du parti" "comité des sages"...). La gauche renaîtra le jour où elle sera capable de dire "Voilà les quatre ou cinq mesures essentielles qui nous distinguent de la droite et que nous mettrons en oeuvre si nous sommes élus" - à condition que ces mesures apparaissent à la fois comme essentielles (non, diminuer le coût horaire de la location d’un Vélib’ ne suffira pas à définir un projet de société...) et crédibles : il ne suffira pas de dire "il faut sauver l’assurance-maladie" "il faut sauver les retraites par répartition" (en voilà des idées qu’elles sont bonnes !), mais comment. Or, elle en est manifestement incapable. Mais le mal va bien au-delà.

On oublie trop rapidement les échecs, de plus en plus importants, des "journées de manifestations syndicales" (l’échec de celle du 13 Juin fut plus important que celui la précédente, et moindre que celui de celle qui suivra) qui révèlent le même encéphalogramme plat chez les syndicats que chez les partis de gauche- mais, plus grave, le même désespoir des "classes populaires" dont certains s’obstinent à penser qu’il faut se tourner vers elles car elles détiendraient "la solution" : on assiste là à l’écroulement d’un des vieux mythes fondateurs de la gauche, qui se refuse à voir que la classe ouvrière française n’a pas de parade face aux délocalisations et à sa mise en concurrence avec celles des pays en voie de développement.

Cette perplexité touche tout autant Europe-Écologie : à noter la lucidité de Cohn-Bendit, véritable auteur de son succès : « Il faut incruster durablement cette nouvelle force de proposition politique dans la réalité. Mais ce n’est pas si simple. Le parti traditionnel, ce n’est pas la bonne formule ». Le réseau, ce n’est pas ça non plus. Il y a un grand point d’interrogation. Il faut inventer autre chose. Et, par charité chrétienne, ne parlons pas de Bayrou. Et décidons-nous à regarder les choses en face : l’UMP continue à gagner les élections (ou à les perdre moins que les autres, ce qui, pour la conquête du pouvoir, revient au même), et Sarkozy, malgré son impopularité, paraît le moins mal placé pour remporter la prochaine présidentielle, si elle devait avoir lieu aujourd’hui. Politiquement, syndicalement, sociologiquement, intellectuellement, la gauche n’existe plus : tout doit partir de ce constat.


Commentaires

Logo de TOMAS
lundi 21 septembre 2009 à 02h15 - par  TOMAS

NOIR c’est NOIR ?

PLEINEMENT d’accord avec ce texte ...et :

Les échecs de la gauche française, ses tiraillements, son absence de force, de puissance, de moteur, de sens, n’en finissent pas de me poser question...

Je me demande parfois si me taire, ne surtout pas ajouter de phrases supplémentaires, de pensées sur ce sujet, ne serait pas la meilleure solution pour éviter de nourrir "l’hémorragie..." qui n’apporte aucune solutions concrètes et fait tant plaisir à nos adversaires politiques ?
Il est pourtant difficile de se taire !

ALORS,
QUE FAIRE ?
QUE FAIRE ?
QUE FAIRE ?

ALORS
EN VRAC, DES QUESTIONS (et quelques réponses)

1/

A quoi sert un mouvement politique ?
Réponse :

Actuellement, à quoi sert le parti socialiste ?
Réponse

Question : A quoi devrait-il servir ?


A quoi sert un mouvement politique ?
Réponse :

Actuellement, à quoi sert le parti Communiste ?
Réponse :

Question : A quoi devrait-il servir ?


A quoi sert un mouvement politique ?
Réponse :

Actuellement, à quoi sert le NPA ?
Réponse :

Question : A quoi devrait-il servir ?

(IDEM, POUR LES VERTS..)


A quoi sert l’UMP ?
On sait parfaitement à quoi sert l’UMP !
Et ça marche !


2/ LES METHODES DE L’UMP SONT DES METHODES GUERRIERES : TOUS DERRIÈRE LE CHEF !
POUR GAGNER, DOIT-ON UTILISER LES MÊMES MÉTHODES ?
ET DOIT-ON ACCEPTER L’IDEE (assez inquiétante..mais réaliste) QUE SANS "LEADER" LA GAUCHE NE POURRA PAS GAGNER ?
.... AU FAIT.... POUR QUEL PROJET DE SOCIÉTÉ ?


3/
LES GENS DE DROITE SONT TOUJOURS PRÊTS POUR DÉFENDRE LEURS INTÉRÊTS !

LES GENS DE GAUCHES SONT-ILS PRÊTS À DÉFENDRE LEURS INTÉRÊTS ?

QUELS SONT LES INTÉRÊTS DES GENS DE GAUCHE ?
POUVONS-NOUS LES POSER SUR LA TABLE ! ICI ET MAINTENANT !



4/
POUR QUE LA GAUCHE SOIT CREDIBLE (et surtout efficace) POLITIQUEMENT, EST-ELLE OBLIGEE DE COUBRER L’ECHINE DEVANT LE MODELE (soit disant) TRIOMPHANT DE LA SOCIALE DÉMOCRATIE AMBIANTE ?

5/
CONCRETEMENT, COMMENT REALISER, COMMENT METTRE EN PLACE UN VRAI RESEAU, POUR UN TRAVAIL PEDAGOGIQUE A DESTINATION DES CITOYENS.
A LA TÉLÉ, À LA RADIO, DANS LA PRESSE, ILS DEVIENNENT SI NOMBREUX, LES SUJETS QUI NE NOUS INTERPELLENT PRESQUE PLUS ET QUI DEVRAIENT POURTANT NOUS FAIRE HURLER !!

6/---------------------------------------------------------------------------


Site web : "QUE FAIRE ? "
Logo de christian berthier, republique sociale
lundi 14 septembre 2009 à 17h16 - par  christian berthier, republique sociale

Pour moi, pas tout à fait exact, car ce n’est pas la "classe ouvriere" qui n’a pas la solution mais que les solutions qui lui sont proposées et re-proposées par ceux dont c’est le boulot de le faire ne la satisfont pas. Idem pour les formes et mots d’ordres de résistance sociale...ces derniers devenant de plus en plus vagues : c’est est fini des "abrogations" des lois de la droite et on ne propose plus rien de précis.
Resultat 61% d’abstention aux européennes, la gauche de la gauche ne sort pas de ses scores minoritaires, PG+PC < le seul PC.
Les effectifs militants vieillissent et l’on se dirige tout droit vers une explosion sociale dont l’issue est inconnue et jamais evoquée. Seul horizon : 2012, l’alliance de la carpe et du lapin a 2eme tour, pas un mot sur une constituante ni sur un retrait d’afghanistan. Les sommets des gauches semblent ailleurs, voire "à l’ouest". Advienne que pourra ! Mais il adviendra !
Le minimum à proposer par une gauche qui en aurait serait une batterie d’abrogations, la sortie d’afghanistan, des legislatives anticipées, une election constituante promise dans les programmes et une mobilisation monstre contre la mise au pas des assemblées des collectivités locales.

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18