A Lire : les revues Savoir/Agir (n°9) et Agone (n°41/42)

mardi 6 octobre 2009
popularité : 1%

Savoir/Agir n°9

Le numéro 9 de Savoir/Agir, la revue trimestrielle de l’association Raisons d’agir, vient de paraître. Le « dossier », coordonné par Romain Bertrand et Sylvain Laurens, est consacré aux « salaires de la peur ». Laurent Bonelli, Michel Daccache, Julie Sedel et Gregory Salle montrent à quel point le champ médiatique et politique regorge aujourd’hui de spécialistes s’évertuant à mettre en lumière les multiples « menaces » qui pèsent sur tout un chacun et sur le pays. La multiplication des émissions sur l’insécurité et l’omniprésence d’un nombre limité mais très remuant d’experts parfois auto-proclamés interroge les sociologues lorsqu’ils sont sollicités pour y participer.

Le « grand entretien » avec Daniel Gaxie, qui vient de diriger une enquête collective, Concorde, sur les « conceptions ordinaires relatives à la construction européenne », permet de livrer quelques réflexions sur la sociologie de l’opinion. Frédéric Lebaron ouvre avec ce numéro une nouvelle rubrique consacrée aux « alterindicateurs », alternatifs à l’hégémonie du produit intérieur brut. Il s’interroge sur les travaux visant à mesurer le niveau de « bien-être » subjectif des individus à partir de questionnaires sur les attitudes.

Les rubriques habituelles (Paroles, La rhétorique réactionnaire, Chronique de la gauche de la gauche, Actualité, Europe, Politiques d’ailleurs, Culture(s)) complètent ce numéro.

144 pages, 15 € dans les bonnes librairies ou franco de port aux éditions du Croquant, Broissieux, 73340 Bellecombe-en-Bauges (info@editionsducroquant.org).

Agone n°41/42

Le nouveau numéro (double) de la revue Agone est consacré à un thème salivant : Les intellectuels, la critique & le pouvoir.

L’"intellectuel" serait forcement "de gauche" ; il œuvrerait "naturellement" au seul service des dominés ; surtout, son action serait désintéressée. Quelques rappels historiques écornent vite cette belle image ; surtout, ils montrent comment ont changé les valeurs au nom desquelles on s’"engage", pour quelles "nobles causes". Un peu d’actualité montre combien les fonctions remplies sont toujours plus publiquement rentables. Ce recueil revient sur les rôles qui ont porté certains intellectuels au coeur de mouvements de libération, qui n’ont parfois libéré qu’eux-mêmes, au sein d’une lutte des classes dans laquelle ils n’ont souvent jamais que changé de camp.

Au sommaire : Orwell et la dictature des intellectuels (James Conant) ; Le rôle de l’intelligentsia au sein des partis politiques marxistes. Introductions aux analyses de Makhaïski (Jean-Pierre Garnier) ; Ante Ciliga & la nouvelle classe dirigeante soviétique,une critique prolétarienne de la bureaucratie révolutionnaire (Bruno Rizzi) ; Regis Debray, "Maître es renégats". Exercice d’admiration, (Thomas Didot et Guy Hocquenghem) ; Sollers tel quel, (Pierre Bourdieu) ; François Furet entre histoire & journalisme (1958–1965) (Michael Scott Christofferson) ; Genèse sociale de Pierre Rosanvallon en "intellectuel de proposition" ; (Christophe Gaubert) ; Radical, chic, et médiatique (Adam Garuet) ; Sur la fonction de deuxième et de troisième couteau (de poche). A propos de l’"intellectuel de Région" (Thierry Fabre), de Jérôme Vidal et de sa "puissance d’agir", de Pascal Blanchard en "free lance researcher", (Camille Trabendi) ; Sur la responsabilité sociale du savant, (Alexandre Grothendieck) ; Dire la vérité au pouvoir au nom des opprimes (Gérard Noiriel) ; Le philosophe, les medias et les intellectuels (Jacques Bouveresse) ; Le constructivisme comme outil de pouvoir aux mains des intellectuels (Jean-Jacques Rosat) ; Vous avez dit "anti-intellectualisme" ? (Philippe Olivera) ; (Auto-)dérision (Alain Accardo).

En librairie 288 pages, 22.00 euros. Editions Agone BP 70072 F-13192 Marseille cedex 20 http://agone.org http://blog.agone.org


Commentaires

Brèves

16 janvier 2014 - PUBLICATIONS Allain GRAUX

LE LAOS AU FIL DU MEKONG Grauxhttp://www.thebookedition.com/le-la... NICARAGUA (...)

16 janvier 2014 -  VENEZUELA : de Bolivar à Chavez - Une nouvelle PUBLICATION d’Allain GRAUX

De Simon Bolivar à Hugo Chavez : Un panorama sur La República Bolivariana de Venezuela La (...)

2 novembre 2008 - A LIRE : ALLAIN GRAUX

Le dernier livre de notre ami Allain Graux vient de paraître. Il s’agit du récit du (...)