https://www.traditionrolex.com/18 LES REFORMES ATTRAPPE-NIGAUDS : UNE VALSE A 3 TEMPS - La Gauche Cactus

LES REFORMES ATTRAPPE-NIGAUDS : UNE VALSE A 3 TEMPS

jeudi 5 novembre 2009
par  Gérard Bélorgey
popularité : 91%

Je vous propose une recette de rupture qui consolide les tares de l’existant.

Temps 1 : faire une annonce répondant à une forte attente de l’opinion (exemples : arrêter la pollution publicitaire de l’audiovisuel public ; résoudre enfin les menaces que fait, depuis des siècles, peser sur la liberté, l’ « homme le plus puissant de France », le juge - si mal contrôlé - de l’instruction ; apporter un meilleur équilibre à l’enseignement secondaire…)

Temps 2 : satisfaire sur ce très bon prétexte un tout autre but (dans les exemples choisis : réserver le produit de la pub aux chaînes privées ; faire contrôler l’instruction par le Pouvoir ; faire des économies)

Temps 3 : si difficulté de mise en oeuvre démocratique, trouver une voie d’accomplissement détournée, soit autoritaire, soit démagogique, soit à l’usure (dans les exemples choisis : ordonner de le faire à une autorité dépendante ; déconsidérer le corps d’appartenance de la cible ? ; différer pour laisser le temps au temps de ronger la contestation ?)

A l’arrivée, les résultats peuvent être : une part du public satisfait de l’effort de recherche de solution à une vraie question ; des gagnants bien déterminés correspondant à des clientèles d’un pouvoir ; assez peu de changements pour la vie réelle des citoyens ; un certain rideau de fumée divertissant des vrais problèmes.

Cette version contemporaine du bien connu « changement dans la continuité », baptisé désormais « « réforme par la rupture », est un cas d’application enseigné par les écoles de marketing politique sous le vocable d’ « attrape-nigauds » : « attrape » parce qu’il y a une vraie bonne question ; "nigauds", parce que ceux qui s’attendent à une réponse assurant leur protection ou l’amélioration de leur situation voient se mettre en place une formule organisée en faveurs d’autres intérêts que les leurs : au service de ceux qui ont toujours été dominants. Le grand art est de sortir tous les trois jours une réforme du chapeau. Plus le prestidigitateur a un rythme rapide, plus les nigauds sont ébahis.


Commentaires

Logo de daniel dosias
jeudi 12 novembre 2009 à 10h44 - par  daniel dosias

cet article est d’une limpidité remarquable et affligeante à la fois ! affligeante car la logique simpliste du prestidigitateur pourrait, à priori, être parfaitement perceptible par la plupart des gens , or, force est de constater que nos concitoyens ont la critique nécrosée ! l’information est aux mains del’idée dominante donc manipulée pour que sa perception soit déformée au profit d’une communication qui fait semblant de réagir au nom de l’ensemble (voir notre Omniprésident sauveur du capitalisme mondial et "dénoncant" les abus des banquiers et autres traders , ceux là même protégés par le bouclier fiscal voulu par lui ! il faudrait créer un "bétisier" : ce qu’a dit Sarkozy et en face la réalité ! mais de façon simple car nos esprits sont engourdis par la prestidigitation ! peut être quelque lecteur doué en écriture pourrait il s’y coller ?

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18