MANIFESTE POUR LA LIBERATION DES FEMMES EN IRAN

Par Mina Ahadi, Mahin Alipour, Shala Daneshfar et Maryam Namazie (traduit de l’anglais par Jean-Luc Gonneau)
mercredi 3 février 2010
par  Maryam Namazie
popularité : 1%

L’existence affirmée du régime islamique en Iran est incompatible avec la liberté des femmes. La République Islamique d’Iran est un état misogyne, architecte d’un apartheid des genres perpétuant trois décades des formes les plus odieuses d’abus, de discriminations et de violences contre les femmes en Iran. Une société ne peut pas être libre si les femmes ne sont pas libres. Sans le renversement du régime islamique misogyne, les femmes en Iran ne pourront pas exercer leurs droits. La République Islamique doit cesser ! Tel est le message de Nega Agha Soltan, le symbole de la révolution naissante en Iran. C’est la décision des femmes braves qui ont défié l’état islamique aux premiers rangs des protestations populaires au cours des huit derniers mois.

Il y a trente ans, le 8 mars 1979, nous, femmes et hommes iraniens amoureux de la liberté, nous sommes levés devant les réactionnaires qui venaient d’arriver au pouvoir, en criant Non au voile obligatoire. Aujourd’hui, avec la douloureuse et sanglante expérience de trois décades d’apartheid des genres, d’esclavage des genres, nous demeurons encore plus clairement et résolument aux côtés de la jeune génération progressiste pour que la République Islamique, en tant qu’état misogyne, en tant que régime d’apartheid des genres soit renversée. Nous disons que les dirigeants de la République Islamique doivent être arrêtés et traduits devant les tribunaux pour crimes systématiques contre des millions de femmes, pour crimes contre l’humanité. Telle est la volonté de la révolution en Iran. Avec le renversement de la République Islamique, nous tendrons une main secourable aux millions de femmes des pays où l’islamiste les frappe, prisonnières d’états et de bandes islamiques terroristes et de leurs traditions chauvinistes mâles.

Aujourd’hui, le soutien à la révolution en cours en Iran peut et devrait devenir un vaste mouvement international. Le 8 mars est la journée internationale des femmes qui, cette année, porte la marque de la solidarité avec les femmes et le peuple d’Iran dans sa lutte pour abattre le régime islamique. Nous appelons les militants des droits des femmes et leurs organisations à exprimer leur solidarité avec le mouvement des femmes iraniennes, en se souvenant de Neda Agha Soltan comme symbole du mouvement révolutionnaire contre la République Islamique. Le 8 mars, cette année, est la journée de solidarité avec le mouvement du peuple iranien pour sa liberté.

Nous publions le Manifeste pour la Libération des Femmes en Iran qui suit et appelons tous les militants pour les droits des femmes et leurs organisations laïques et progressistes à soutenir ce Manifeste et à exprimer sa solidarité avec le peuple iranien en lutte pour renverser ce régime islamique d’apartheid des genres :

1. Poursuite des dirigeants et officiels de la République islamique pour crimes contre l’humanité, y compris pour les trente années des plus vils abus, discriminations et violences contre les femmes en Iran. 2. Abolition de toutes les lois islamiques misogynes et discriminantes envers les femmes ; complète égalité des femmes et des hommes dans toutes les sphères économiques, politiques, culturelles, sociales et familiales. 3. Séparation totale de la religion et de l’Etat, dans toutes les lois et dans le système éducatif. 4. Abolition de la ségrégation des sexes et de l’apartheid des genres. 5. Prohibition du sighe (le « femmes à louer » islamique) et de la polygamie ; droit au divorce sans restrictions pour les femmes et les hommes ; abolition de toutes les lois qui conditionnent les droits civils des femmes à la permission du mari, père ou autre membre mâle de la famille (comme le droit de voyager, d’avoir des relations ou des activités sociales, etc) ; complète égalité des femmes et des hommes dans l’éducation et le soin des enfants après une séparation 6. Abolition du voile obligatoire ; interdiction du voile pour les enfants, complète liberté concernant les vêtements. 7. Abolition de toutes les lois barbares, lapidation, exécution, talion et autres châtiments islamiques 8. Liberté inconditionnelle d’expression de manifestation de grève, de réunion, d’association et de créer des partis politiques. 9. Libération immédiate des prisonniers politiques ou en raison de leurs convictions philosophiques 10. Liberté religieuse et pour l’athéisme, et liberté de critiquer la religion.

Pour signer le manifeste : http://equal-rights-now.com/IntWD/I...


Commentaires

Logo de Davina Harris
vendredi 27 août 2021 à 16h15 - par  Davina Harris

«  L’Iran, on le sait, ne veut pas la guerre  », j’ai attendu ces mots depuis mon enfance, mais jusqu’à maintenant beaucoup de pays le considèrent comme une ennemie. Je me demande pourquoi. Et qui se trouve derrière cette mascarade  ?

Logo de zavarof
lundi 15 février 2010 à 16h42 - par  zavarof

le philosophe Jean-François Botul disait déjà :"Dans la guerre de la laïcité il faut toujours vérifier si le soleil se couche à l’est"

Site web : Botul disait déjà

Brèves

28 janvier 2009 - REFERENDUM HISTORIQUE EN BOLIVIE (de notre correspondant permanent en Amérique latine Jean-Michel Hureau)

La Bolivie a vécu un jour historique le 25 janvier puisque, pour la première fois de son (...)

5 avril 2007 - Arrestation de quatre militantes féministes à Téhéran : Réagissons !

Merci à Maryam Youssefi de nous avoir alerté sur cette information, qui implique une action. (...)