https://www.traditionrolex.com/18 L'IMPUDENCE DES POUVOIRS - La Gauche Cactus

L’IMPUDENCE DES POUVOIRS

mercredi 27 janvier 2010
par  Gérard Bélorgey
popularité : 58%

Des rigoles de lait produit plus cher que son prix de vente ruissellent sur la face d’une Europe qui maltraite ses paysans, ce qui n’empêche pas que Barroso rigole d’avoir mis tout le monde dans sa poche, dont pas mal de socialistes sans doute, et pour cinq ans, avec une échéance et un périmètre électoral dépassant largement celui de Sarkozy. A qui fera -t -on croire qu’il est impossible de sauver les éleveurs en conciliant un peu moins de production (mais n’est-ce l’insuffisance de la demande, ce qui dans le monde où il y a tant de faméliques est quand même paradoxal , qui fait baisser les cours ?), un peu moins de profit pour les transformateurs du lait profitant de ce marché d’offre et un prix s’il le faut un peu plus élevé à payer par les consommateurs européens pour garder leurs produits laitiers et leurs emplois.

Des contraires des philosophies à l’oeuvre qui veulent toujours plus de concurrence par les prix et de baisses des prix pour les consommateurs et contre les producteurs, donc en définitive contre l’emploi et contre tout le monde. Voilà pourtant un monde influencé ou géré par d’anciens para trotskystes ou maoïstes que furent aussi bien, dans les erreurs (?) de leurs jeunesses, un Barroso, qu’un Jospin et qu’un Kessler (qui changea le Medef, et au demeurant très lié autrefois à DSK).

Comme ils s’entendent avec le socialisme européen de l’échec qu’illustre l’Espagne d’aujourd’hui. Mère de tant de révolutions (contre l’impérialisme de Napoléon, contre le fascisme de Primo de Rivera, etc.) ce pays, peut-être parce qu’il cherchait enfin le bonheur mais en se faisant des illusions sur la pertinence de telles voies, s’est donné au modèle social-libéral. Ce qui y triomphe est la licence légale dans les moeurs et les licenciements dans l’économie. Deux choses qui vont toujours de pair dans les sociétés qui ont glissé dans les poisons du bouquet libéral, s’épanouissant dans des jungles mégapoles plus faites pour inspirer les polars et dérèglements d’auteur à succès, comme M. Vasquez Montalban, que l’épanouissement de vies.

L’impudence des pouvoirs a bien des formes. A la face hilare de Barroso et au sérieux de playboy rangé de Zapatero, fait écho le cinéma de Paris. Comme toute la chose publique sous les monarchies, l’hôpital appartient au roi pour y donner son spectacle. Et même si celui ci a un bon argument - des investissements pour la santé - la manière est inadmissible et choquante à juste droit : des personnels, des soignants, des consultants, des malades hyper contrôlés ou écartés quelques heures pour faire place au souverain et à sa sécurité, c’est insupportable. Imaginons avec quelle délicatesse une telle visite eut été rendue, comme elle en fit dans Londres bombardée, par la reine Elizabeth (mais le modèle est plutôt la grande Catherine) ou un honnête démocrate, socialiste ou non, dirigeant d’un pays nordique où les hommes de pouvoir savent vivre et faire comme vous et moi. Si je conseillais le Président, je l’inviterais à courir des risques d’être chahuté là où il va et où il a bien sûr le droit d’aller, mais sans "embêter" tout le monde et même, s’il le faut pour éviter les excès des services d’ordre, de prendre le risque d’un attentat sur sa vie. Tels sont les prix, petits et grand, de la popularité. Etre digne d’exercer le pouvoir exige de savoir assumer cela.

Le président français continuera à perdre par la forme ce qu’il mériterait parfois de gagner sur le fond. D’autant qu’ hélas ses adversaires principaux n’ont pas grand chose à lui envier sur ce fond - car leur réflexion à gauche semble parfois aller moins loin que la sienne qui est à la recherche de toutes les voix ; mais il ne peut faire croire en lui parce que le style c’est l’homme. Les Français vraiment ne peuvent plus savoir à qui se vouer.

Le blog de Gérard Bélorgey : http://www.ecritures-et-societe.com


Commentaires

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18