https://www.traditionrolex.com/18 SARKOZY, LA DEGRINGOLADE - La Gauche Cactus

SARKOZY, LA DEGRINGOLADE

samedi 13 février 2010
par  Olivier Cabanel
popularité : 1%

A 21 mois de l’élection présidentielle, la chute du président n’a pas d’égal dans l’histoire de la 5ème république. Financièrement la France s’enfonce inexorablement dans le rouge. D’ici la fin de son mandat, Sarkozy doit réduire son déficit budgétaire de 100 milliards d’euros. Il ne veut pas se fâcher avec les nantis, il ne veut pas toucher au bouclier fiscal, et il n’imagine pas une seconde réduire son salaire, et celui de ses ministres. Pourtant c’est une méthode que d’autres dirigeants ont parfois mis en place lorsque la situation d’un état était intenable. L’ancien premier ministre ivoirien Alassane Ouattara avait à l’époque diminué de moitié le salaire de tous les ministres. Sarkozy a beau jeu de montrer du doigt régions et département, coupables selon lui des dérives financières de l’état, pourtant la partie de la dette qui incombent à ceux-ci ne compte que pour 10% du montant de la dette. Celle-ci, aujourd’hui frôle les 1500 milliards d’euros.

Il serait temps que notre impérial président balaye devant sa porte. Personne n’a oublié les 5050 euros par personne que le président a généreusement offert, (avec l’argent public) sous forme d’un repas, à tous les convives du sommet de la méditerranée. Plus d’un million d’euros pour 200 personnes. Ce sommet méritait bien son nom.Pendant les 6 mois de sa présidence européenne, la France à dépensé 1 million d’euros par jour. C’est ce qu’avait dénoncé en son temps le regretté Philippe Seguin. Aujourd’hui 8 millions de français vivent sous le seuil de pauvreté avec moins de 900 € par mois, même si le nombre de chômeur va bientôt baisser artificiellement, puisque 1 million de ceux-ci en fin de droit ne seront plus comptés. L’épisode H1N1 et sa pandémie bidonnée nous a couté 1 milliard supplémentaire. Pour singer Obama qu’il jalouse furieusement, il s’est offert un airbus, et il n’hésite pas à l’utiliser pour aller de Paris à Valence, quitte à faire venir par convoi exceptionnel une rampe d’accès, puisque le petit aéroport de Chabeuil/Valence, n’était pas doté de cet équipement. Le convoi exceptionnel a du faire 100 km pour rejoindre Valence depuis St Exupéry-Lyon. A Valence, plus de 1000 policiers et gendarmes avaient été mobilisés pour assurer la sécurité présidentielle.

Notre dépensier dirigeant assure pourtant : « en avril, nous prendrons des décisions extrêmement précises pour que la spirale des déficits ne porte pas atteinte à la crédibilité de notre pays ». Encore une promesse qui risque de s’ajouter à d’autres, d’autant que la date choisie (1 avril) laisse à penser qu’il s’agit peut-être simplement d’une plaisanterie. Même si elle est de mauvais goût. L’ancien ministre de l’intérieur qu’il était n’a rien à envier au nouveau : celui-ci a tenté de faire porter le chapeau des dépenses policières aux régions. Mal lui en a pris, ce sont des membres du Sénat qui ont du rappeler au Président que les régions n’ont aucune attribution particulière en matière de sécurité publique. Question sécurité, le bilan est lourd : malgré la multiplication des caméras de surveillance, pour un coût prohibitif, le nombre des gardes à vues est passé de 200 000 à 900 000 depuis 2002. En effet, les chiffres de la délinquance pour 2009 révèlent que celle-ci progresse plus vite là ou des caméras de surveillance ont été installées.

Un nouveau scandale va éclater avec l’affaire Total : l’an dernier, l’entreprise avait annoncé 14 milliards de bénéfices, et licencié ensuite plus de 500 salariés, ce qui avait été très mal perçu par l’ensemble des français. Or cette année, pour ne pas subir cet effet négatif, Total va faire le contraire, et fermer une raffinerie, provoquant le licenciement de plus de 300 salariés avant d’annoncer un bénéfice de plus de 8 milliards. Hélas, la manœuvre semble faire long feu, les médias ayant dénoncé celle-ci, et Total cherche un sortie honorable, prétendant que les 300 salariés qui travaillaient dans la raffinerie, vont retrouver du travail. Mais la cerise sur le gâteau, c’est l’affaire Clearstream, où manifestement le Parquet, qui dépend du Président, a fait appel sous pression, malgré les dénégations peu crédibles du procureur Jean Claude Marin. Cette mauvaise manœuvre sert les intérêts de De Villepin, qui prend de plus en plus le rôle du martyr, et qui menace sérieusement Sarkozy pour 2012.En effet, un sondage récent affirme que 49% des français souhaitent que De Villepin soit candidat en 2012. Comme disait mon vieil ami africain : « Un seul homme peut déclencher une guerre, mais il faut être deux pour faire la paix »

Article paru initialement sur Agoravox


Commentaires

Brèves

1er avril 2018 - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)

24 octobre 2013 - PENSEE DU MOIS

Le réformisme consiste à faire comme les autres, c’est à dire rien, mais par étapes. (...)

8 juin 2011 - UN GESTE (GENEREUX ET LUDIQUE) POUR LE CAP VERT

Le Cap Vert est l’un des pays les plus pauvres du monde. L’association Regarde (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18