https://www.traditionrolex.com/18  LES IDENTITES NATIONALES APPELLENT LES PROTECTIONS DES NATIONS - La Gauche Cactus

 LES IDENTITES NATIONALES APPELLENT LES PROTECTIONS DES NATIONS

mardi 11 mai 2010
par  Gérard Bélorgey
popularité : 91%

L’identité nationale ne se décrète pas, ne s’invente, ne se cisèle pas, par des débats (surtout lorsque leur "timing" semble plus d’opportunité politique pour le pouvoir qui les lance que d’exigence instantanée impérieuse pour des citoyens qui peuvent y voir comme une diversion au regard des faisceaux de problèmes concrets qui les assaillent et dont la question de l’identité n’est qu’un aspect parmi d’autres qui mériteraient un traitement prioritaire). Une identité nationale, c’est la réalité mouvante qu’élaborent des parts d’histoire partagées entre des hommes pouvant être de différentes origines, mais vivant dans une même communauté à la composition plurielle, caractérisée par une capacité de communication interne (faite, sans doute, au premier chef par la langue et entretenue par les valeurs que celle-ci d’ailleurs véhicule), par une représentation politique unitaire et, fondamentalement, par des intérêts solidaires préservés.

C’est pourquoi l’identité nationale se fissure lorsque ces intérêts solidaires de tous ceux qui composent cette communauté sont compromis et menacés. Et tel est le cas lorsque ces intérêts ne sont pas protégés par suite du déclin des activités qui s’exercent dans le périmètre territorial de la communauté plurielle considérée. Cimenter, vivifier, faire vivre une identité nationale n’est pas d’en sélectionner, voire d’en purifier les composants, mais - et d’ailleurs pour assurer à ceux qui s’y agrègent les moyens de bien s’intégrer - d’en assurer les ressources en garantissant des activités rentables sur le sol national : c’est à dire dans le périmètre géographique sur lequel s’exerce la compétence d’un pouvoir politique désigné par les habitants de ce périmètre.

La faculté et la richesse d’une identité nationale appelle la part nécessaire de protection économique des activités et emplois correspondant aux besoins des habitants qui vivent dans une même communauté réunie, dans cet espace géographique hérité de l’Histoire, sous la responsabilité (pour la part où ils ne s’en sont pas dessaisis en faveur d’autorités supra nationales) des gouvernants qui ont été portés à sa direction. Une réflexion sur l’identité nationale devrait avant tout conduire à une réflexion sur les besoins de protection économique et sociale de la Nation aujourd’hui livrée à toutes les conséquences funestes du libre-échange international.

Assurer une identité nationale est impossible si l’on s’abandonne à la mondialisation sauvage qui non seulement compromet emploi, niveau de vie et sécurité de ceux qui constituent notre communauté, mais qui naturellement, de manière simultanée, substitue, sur le plan culturel, aux valeurs de notre héritage moral et républicain, des références dominantes aux valeurs que gouverne l’argent et les types de vie qu’il génère et exalte. Assurer des identités nationales ne doit pas (ou ne doit plus, comme par de meurtriers passés) aboutir à des concurrences entre Nations, mais à une solidarité des volontés nationales pour garantir leurs moyens économiques propres et souverains, leurs modèles sociaux s’ils sont de progrès, leurs références culturelles contre la colonisation par la marchandisation du monde et la déification du profit. Le soin de l’identité nationale française, à la fois enracinée et ethniquement plurielle doit aller de pair avec le respect des autres identités des communautés de notre planète. Et le combat pour chacune, pour les moyens propres que chacune doit conserver et développer pour se survivre, est le combat commun des hommes contre la disparition de la diversité du monde. Le blog de Gérard Bélorgey : http://www.ecritures-et-societe.com


Commentaires

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18