https://www.traditionrolex.com/18 LA FUITE VERS LE CORPS ? OU LA REPONSE A LA CRISE, C'EST LE SPORT ! - La Gauche Cactus

LA FUITE VERS LE CORPS ? OU LA REPONSE A LA CRISE, C’EST LE SPORT !

lundi 30 août 2010
par  Gérard Bélorgey
popularité : 52%

On a la santé qu’on peut. Une Monnaie utile ou l’euro 2016. Quand on préfère construire plus de stades plutôt que des logements sociaux (et ne me dites pas qu’on peut faire les deux, on manquerait moins des seconds), c’est que la société (chacun de vous et vos chefs qui en sont heureux et sont là pour en rajouter), a choisi la fuite vers le corps.

Le corps excessif du sportif à tous crins, le corps secoué d’instincts du spectateur des stades, le corps protégé par tous les principes de précaution de la terre plus que par les capacités et la précision d’action hospitalières, le corps délivré des risques de l’amour par les contraceptifs remboursés, le corps rêvant des performances gymnastiques chronométrées et sexuelles aseptisées, le corps de compétition des hommes et des chevaux offerts aux books de tous pays, le corps en formation des élèves qui auront des après midi entières pour le sport comme univers de compensation de tout ce qu’ils manqueront de n’avoir pas d’autres ouvertures et horizons (parce que c’est bien trop coûteux et dangereux) et dont on fera décidément les électeurs heureux d’une démocratie où il n’y aura jamais, pour la majorité citoyenne à laquelle tous les leaders d’opinion et capteurs de voix qui veulent se faire bien voir, vantent le même corps et les mêmes sports, d’autres enjeux sérieux que ce corps et ces sports pour masquer tout le reste, pour devenir des inconscients soumis et attendre leur fin quand ils seront tous vaincus, étonnés de la défection de leurs corps, des fumées de leurs vies, en bref quand leur seule valeur sera fanée et qu’ils mourront oubliés et guéris.

Je n’en ai pas cru mes oreilles. Après avoir écrit les lignes qui précèdent, j’ai entendu que le Président de la République Française avait osé dire : "pour nous, la réponse à la crise c’est le sport". Comme un magazine féminin dirait que la réponse à la crise c’est l’amour ou une feuille de gastronomie que c’est de bien choisir ses plats, ou Castorama que c’est le bricolage. Mais comme c’est au nom de tous les Français : "pour nous", pour nous tous, c’est évidemment plus massif et sérieux. D’ailleurs le chef de l’État n’incantait pas, bien qu’il exultât : il constatait un fait de société sur lequel il s’appuie avec l’immense satisfaction d’en bénéficier et qu’il ne peut dissimuler. C’est trop beau, trop facile, presque.

Aussi, nos observations visent plus nos compatriotes que leur Président. La place qu’ils donnent aux sports exprime aussi leur part de légitimisme (pour Sarkozy aujourd’hui, comme pour d’autres hier). Le raccourci de Nicolas Sarkozy est génial. Le pays et lui se rassemblent dans le sport qui les fait se ressembler. C’est plus qu"un divertissement, c’est un mode d’existence et de non pensée contestataire ou simplement novatrice.

Je propose que sujets d’examen pour les bac, les épreuves universitaires d’économie, de sociologie, de sciences politiques, etc. comportent : Que pensez vous de la formule, "le sport c’est la réponse à la crise" ? Et que les candidats ne nous expliquent pas que cette réponse est, comme l"amour, la gastronomie ou le bricolage, plutôt hors sujet par rapport à la question (la crise), que c’est stupide, que c’est sans rapport, que c’est une rigolade ; tout cela vaudrait zéro. Car la formule est totalement logique et vérifiée : scientifique, quoi ! C’est tout à fait sérieux : non seulement il y a toutes les retombées économiques du sport, mais encore l’essentiel du positif est psychique. Si le sport permet de ne plus sentir la crise ou de plus la faire sentir autant grâce au battage médiatique, c’est bien pour nous - enfin pour les gogos - une réponse politique à cette crise. Un bel aveu présidentiel. Une belle manière de dire aussi : il n’y a pas de réponse stratégique à la crise ; il n’y a que des bons faux semblants. En tous cas la réponse à crise, qu’on se le tienne pour dit, ce n’est pas la réforme, encore moins bien sûr la révolution, pas la réflexion ; c’est l’exercice, la compétition et la spectacle pour tous, vieux ; bébés, handicapés inclus et d’ailleurs on a déjà des épreuves pour tous ces marginaux qui doivent tenir leur place comme spectateurs ou cobayes au moins. Il faut, grâce aux jeux du cirque, que personne n’échappe d’appartenir au grand orchestre du consentement aux injustices, au grand orchestre de l’aveuglement envers la ruine qui vient pour ces "idiots du village global" que nous sommes. Voilà le meilleur des mondes en place, en attendant la suite de sa colonisation par des fûtés d’ailleurs qui savent eux que la manière dont nous répondons à la crise est leur opportunité pour s’emparer de l’univers.

Le blog de Gérard Bélorgey : http://www.ecritures-et-societe.com


Commentaires

Brèves

22 septembre 2011 - Manifeste contre le dépouillement de l’école

A lire voire signer sur http://ecole.depouillee.free.fr Nous, collectif contre le (...)

20 avril 2010 - NON AUX RETOURS FORCES VERS L’AFGHANISTAN

A la suite du démantèlement du camp principal de Calais, le 22 septembre dernier, où résidaient (...)

31 juillet 2009 - PETITION POUR L’HOPITAL PUBLIC, A SIGNER ET FAIRE SIGNER

la pétition de défense de l’hôpital public, à faire signer au plus grand nombre possible (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18