PARUTION DU LIVRE D’ANTONIO BARROS : UM POUCO DE TODOS NOS*

mercredi 25 août 2010
par  João Silveirinho
popularité : 1%

Antonio Ferraz de Barros est une figure des nuits de fado franciliennes, où on le connaît mieux sous son nom abrégé, Antonio Barros. Longtemps habitué du restaurant Coimbra do Choupal, on le rencontre maintenant régulièrement au Sinfonia, à l’Express, au Parc, autres lieux fadistes parisiens. Quand il y chante, il choisit toujours des musiques de fado "castiço", le fado "pur", puisées notamment dans les compositions d’Alfredo Marceneiro, le maître du fado du siècle dernier, pour accompagner ses poèmes. Car Antonio Barros chante, quasi exclusivement, ses propres poèmes, ce qui est rare dans le fado.

Antonio Barros a souhaité réunir ses poèmes dans un livre, Um pouco de todos nos (Un peu de nous tous). Certains de ses textes sont à son répertoire du fado, mais la plupart, variés dans leur forme, sont conçus pour être lus ou dits. Ce qui frappe dans l’inspiration d’Antonio Barros, c’est la forte présence de deux sentiments apparemment antagonistes, mais finalement, d’une certaine façon, complémentaires : l’amour et l’amertume.

Amour essentiellement dédié à ses proches (l’épouse, les enfants, les parents, quelques amis parfois disparus). Amertume qui vise son pays, le Portugal, auquel il reste profondément attaché tout en gardant une blessure jamais refermée : ce pays qu’il aime n’a pas su le garder. Amertume aussi des amitiés déçues, parfois dans ce mileu du fado, cette "grande famille" qui, comme bien des grandes familles, est parfois cruelle avec ses enfants.

Antonio Barros est un poète populaire, autodidacte dans la tradition fadiste. Pour les amateurs de fado, c’est une halte enrichissante. Ah, j’oubliais : le livre est en portugais.

* um pouco de todos nos, 212 pages, 15€, auto-édité. pour toute commande : antonio.de_barros1@aliceadsl.fr


Commentaires

Brèves

18 mai - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne nous ont (...)

26 mars 2018 - DES NOUVELLES DU COIN DU FADO

Ceci pour informer celles et ceux qui y ont participé ou se sont intéressés aux soirées de (...)

10 mars 2015 - Le CACTUS/COIN DU FADO propose : soirée « Le fado des filles » le vendredi 13 mars aux Affiches

Le Coin du fado rend hommage tout particulièrement aux chanteuses : « Le fado des Filles » vous (...)