PARUTION DU LIVRE D’ANTONIO BARROS : UM POUCO DE TODOS NOS*
par
popularité : 1%
Antonio Ferraz de Barros est une figure des nuits de fado franciliennes, où on le connaît mieux sous son nom abrégé, Antonio Barros. Longtemps habitué du restaurant Coimbra do Choupal, on le rencontre maintenant régulièrement au Sinfonia, à l’Express, au Parc, autres lieux fadistes parisiens. Quand il y chante, il choisit toujours des musiques de fado "castiço", le fado "pur", puisées notamment dans les compositions d’Alfredo Marceneiro, le maître du fado du siècle dernier, pour accompagner ses poèmes. Car Antonio Barros chante, quasi exclusivement, ses propres poèmes, ce qui est rare dans le fado.
Antonio Barros a souhaité réunir ses poèmes dans un livre, Um pouco de todos nos (Un peu de nous tous). Certains de ses textes sont à son répertoire du fado, mais la plupart, variés dans leur forme, sont conçus pour être lus ou dits. Ce qui frappe dans l’inspiration d’Antonio Barros, c’est la forte présence de deux sentiments apparemment antagonistes, mais finalement, d’une certaine façon, complémentaires : l’amour et l’amertume.
Amour essentiellement dédié à ses proches (l’épouse, les enfants, les parents, quelques amis parfois disparus). Amertume qui vise son pays, le Portugal, auquel il reste profondément attaché tout en gardant une blessure jamais refermée : ce pays qu’il aime n’a pas su le garder. Amertume aussi des amitiés déçues, parfois dans ce mileu du fado, cette "grande famille" qui, comme bien des grandes familles, est parfois cruelle avec ses enfants.
Antonio Barros est un poète populaire, autodidacte dans la tradition fadiste. Pour les amateurs de fado, c’est une halte enrichissante. Ah, j’oubliais : le livre est en portugais.
* um pouco de todos nos, 212 pages, 15€, auto-édité. pour toute commande : antonio.de_barros1@aliceadsl.fr
Commentaires