LIBERTE RELIGIEUSE, QUES ACO ?

mardi 5 octobre 2010
par  Fabienne Courvoisier
popularité : 4%

Il m’arrive d’"enfoncer les portes ouvertes", et j’espère que c’est le cas par la présente. Depuis quelques temps, je suis frappée par l’emploi de "liberté religieuse" pour supplanter, en la limitant singulièrement, la "liberté de conscience". Le Conseil Constitutionnel a validé la loi interdisant le port du voile intégral (la burqa n’en étant qu’une variante) dans les lieux publics et/ou ouverts au public... mais conseille de ne pas l’appliquer (la loi) aux" lieux de culte", au nom de la liberté religieuse (sic) ! Or le "voile" (intégral ou pas) n’est pas un signe religieux même si certains "religieux" le recommandent (ou l’imposent) à leurs adeptes. Il serait bon de ne pas oublier ce fait avéré et de le rappeler à celles et ceux qui veulent faire croire le contraire. La « laïcité à la française" est exportable (contrairement à ce que l’ "on" veut faire croire) mais s’il faut l’exporter (sur toute la planète), il faut d’abord veiller à ce qu’elle ne soit pas altérée ni défigurée "chez nous".

NB : je ne crains aucun qualificatif, reproche, "excommunication" (parfois) concernant ma "rectitude laïque", je suis immunisée... depuis le temps !


Commentaires

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)