https://www.traditionrolex.com/18 MINISTRES, VOUS AVEZ DIT MINISTRES ? - La Gauche Cactus

MINISTRES, VOUS AVEZ DIT MINISTRES ?

mercredi 6 avril 2011
par  Loulou
popularité : 1%

Les dernières saillies des ministres (hé oui) Morano et Lefebvre ont fait le tour de la « blogosphère ». A ceux qui auraient raté les épisodes, rappelons-les. Nadine Morano répond à la question "J’aime, j’aime pas : Renault, tous coupables, sauf Carlos Ghosn" posée par la journaliste Caroline Roux sur Canal+ : "J’aime Renaud sur certaines chansons, pas toutes... Celle-là, je ne l’ai pas entendue. Je ne peux pas vous dire si je l’aime ou pas ».

Quant à Frédéric Lefebvre, soucieux sans doute, depuis qu’il est ministre, d’adoucir son image de chien (méchant) de garde de Sarkozy, il a écrit un livre. Nous n’avons eu ni le temps ni l’intention d’ouvrir ce volume : la vie est courte. Aux dernières nouvelles, les ventes sont poussives, malgré les éloges du Figaro, de TF1 et de l’inévitable Zemmour. Car l’intéressé a couru les médias pour promouvoir sa prose. Et badabang : à la question d’un journaliste sur son livre de chevet, Lefebvre répond « Zadig et Voltaire », marque de fringues branchées connue des apprenti-e-s pipoles.

On connaît la vivacité de certains internautes familiers des blogs, forums et autres twitters. Ils se sont gaussés lourd. Citons le commentaire qui nous a le plus déridé : il conseille à lefebvre, comme livre de chevet Le capital, de Marks et Spencer. Tout cela nous fait regretter les charmants lapsus, grivois au moins, de Rachida Dati (le fameux fellation au lieu d’inflation, et le plus récent « gode de bonne conduite » au lieu de code, à propos de la laïcité).

On peut certes rire de Morano et Lefebvre. Et nous ne demandons pas, ô que non, que tous les ministres sortent des départements littéraires l’Ecole normale supérieure. Mais tout de même. Avoir un Président de la république qui passe son temps à malmener la grammaire et à mépriser la culture, et des ministres aussi navrants, c’est un signe. Comme le relève au autre internaute, ce gouvernement ressemble de plus en plus à la table du roi Arthur de la série télévisée Kaamelott. En beaucoup moins sympathique.


Commentaires

Brèves

1er avril 2018 - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)

24 octobre 2013 - PENSEE DU MOIS

Le réformisme consiste à faire comme les autres, c’est à dire rien, mais par étapes. (...)

8 juin 2011 - UN GESTE (GENEREUX ET LUDIQUE) POUR LE CAP VERT

Le Cap Vert est l’un des pays les plus pauvres du monde. L’association Regarde (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18