La vérité si je mens...
par
popularité : 1%
La vérité si je mens...
Par Jean-Luc Gonneau
Drôle de virage, depuis quelques temps, du « camp du Oui », comme dit la presse en général et Le Monde en particulier, englobant ainsi sans barguigner l’UMP, le PS, l’UDF et les Verts, enfin celles et ceux d’entre eux qui votent oui. Les tenants du Oui de gauche en sont pour leurs frais : les médias ne font pas la différence entre Ouis de droite ou de gauche. Pour une fois, les médias sont perspicaces. Mais revenons au virage : ces messieurs-dames développent des discours sur la Vérité. Le Non vous ment (relent d’Arlette ?), le Non vous trompe. C’est la lutte de la Vérité contre le Mensonge. Cela ne vous rappelle rien ? Nous, si. Les discours des curés de tous ordres. Dieu, comme la Constitution, détient la Vérité, et vous êtes priés de croire. Sinon, vous voilà hérétique. Et même apostat, relaps, renégat si vous êtes parmi les socialistes ou les Verts qui défendent le Non. C’est cohérent, remarquez, avec une constit’ qui ignore la laïcité. Nous constatons que, tandis que les chiens aboient - on reste dans l’imagerie - la caravane du Non continue tranquillement son chemin, sans énervement, sans insulte, sans hystérie. Le texte, et rien que le texte. Jacques Delors (celui qui avait promis des millions d’emplois pour faire passer Maastricht, et qui se sont tranformés - miracle ! miracle ! - en autant de chômeurs) ressorti du presbytère, nous qualifie de joueurs de flûte. Hé bien, swingons, camarades, ce qui tombe bien car Jacques Delors aime le jazz. Comme quoi nul n’est totalement mauvais.
Retrouvez les textes de plus de trente auteurs (1) pour un Non de gauche, et d’autres sont à venir. La plupart sont inédits. Vous les trouverez en cliquant sur les rubriques Constitution européenne, Europe (dans Les Thèmes), Les Epines du Cactus (dans Les thèmes, dans Politique) où Humour.
(1) Paul Alliès, Elie Arié, Fabrice Aubert, Rémi Aufrère, Pascal Basse, Danièle Bleitrach, Alain Bousquet, Michel Cabirol, José Caudron, Jean-Claude Charitat, Jean-François Chatelat, Etienne Chouard, Daniel Cojean, François de la Chevalerie, André Depouille, Marc Dolez, Emmanuel Dupuy, Gabriel Galice, Jean-Luc Gonneau, Jérôme Guedj, Pierre Henry, Jean-Michel Hureau, Raoul-Marc Jennar, Diane Le Béguec, Alain Le Dosseur, Olivier Liétard, Georges Michel, Paul Oriol, Serge Regourd, Emmanuel Saussier, João Silveirinho, Jacques-Robert Simon, Jean-Claude Soupramanien, Rémi Uzan
Commentaires