https://www.traditionrolex.com/18 JUSTICE ET JUSTE ECHANGE - La Gauche Cactus

JUSTICE ET JUSTE ECHANGE

vendredi 23 septembre 2011
par  Gérard Bélorgey
popularité : 91%

De nombreux magistrats, des agents des services pénitentiaires et sociaux, des policiers viennent de faire prendre mieux conscience à l’opinion de la tragique insuffisance des moyens du service public de la justice. C’est un pas important ; c’est un pas insuffisant.

Pourquoi n’a-t-on pas les moyens indispensables ? Pourquoi n’aurait-on pas les facultés complémentaires, pour se prémunir contre les récidives, d’une part de mieux suivre des délinquants libérables ou libérés, d’autre part de maintenir s’il le faut en prison, ou en tout autre milieu fermé ou de manières parfaitement contrôlées, ceux qui appellent cette précaution. Que les décisions de justice - conformément aux différents cas envisagés par la loi - cherchent la rééducation, la réinsertion des condamnés , ou qu’elles soient rendues sévèrement, dans les deux cas, il faut des hommes pour y veiller qui manquent en grand nombre et des capacités de rétention et de vigilance qui font gravement défaut puisque notre surpopulation carcérale - faisant obstacle au rôle correct qu’il est si difficile d’attendre des privations de liberté, surtout lorsqu’elles s’exécutent dans les pires conditions - est tout simplement scandaleuse… et de longue date. En bref il faut des budgets de fonctionnement et d’équipement à une autre échelle qu’aujourd’hui. Qu’est ce qui s’y oppose ? La rigueur budgétaire. Qu’est que qui engendre la rigueur budgétaire : les obligations de compétitivité internationale que l’on veut renforcer. Qu’est ce qui engendre ces obligations : l’ouverture excessive aux concurrences meurtrières produites par le libre échange.

Le deuxième pas de prise de conscience à franchir c’est de faire le lien entre la misère de la Justice et des services pénitentiaires et ce qui la cause : la quasi totale ouverture de nos frontières à des produits et services ( non plus cantonnés aux industries de main d’œuvre mais désormais les uns et les autres de toute nature et de toute gamme) obtenus ailleurs aux prix imbattables qui sont ceux des pays en retard social et à très bas coût de revient et constituant aussi des composants qui pèsent à la baisse sur les prix de certains pays européens.

Il n’y a pas de bonnes réponses pour faire face aux besoins de Justice et de sécurité sans desserrer l’étau des concurrences. Par le principe d’alléger les charges publiques pour ne pas augmenter des prélèvements ainsi que des taxations du travail, et des coûts d’entreprise qui portent aux délocalisations, par l’insuffisance d’activités françaises trop concurrencées, ce qui réduit l’assiette et le produit des impôts et augmente les charges de chômage qui en résultent, par une politique fiscale d’une efficacité douteuse et de si peu d’équité, nous sommes obligés, dès lors que nous ne nous protégeons pas un minimum, de rendre notre État incapable d’accomplir ses devoirs : vis à vis des besoins de la Justice, comme vis à vis de ceux de l’Éducation Nationale ou vis à vis d’autres grands services publics. Il faut que la Nation retrouve la maîtrise de ses budgets et plus de ressources dans un meilleur emploi. Ce qui exige le juste échange international plutôt que le libre échange. Quand les Français feront enfin le lien entre leurs difficultés, leurs insécurités et le système commercial mondial, une chance enfin s’ouvrira.

Le blog de Gérard Bélorgey : http://www.ecritures-et-societe.com


Commentaires

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18