https://www.traditionrolex.com/18 L'IMPOSSIBLE DISCOURS DU PRESIDENT SARKOZY - La Gauche Cactus

L’IMPOSSIBLE DISCOURS DU PRESIDENT SARKOZY

mardi 6 décembre 2011
par  Serge Grzesik
popularité : 3%

Françaises, Français, Chères et chers compatriotes,

Depuis 2007, j’essaie de travailler à vous protéger des crises qui secouent notre planète. Par l’intermédiaire de vos mandataires, députés et sénateurs vous m’avez donné les moyens de ce travail avec un budget de l’Elysée conséquent à hauteur de 112 298 700 euros pour l’année 2011 (30 800 euros par jour). Je tiens d’ailleurs à vous remercier de l’effort sans précédent que vous avez consenti sur votre pouvoir d’achat pour que je puisse exercer sereinement et pleinement cette mission. En 2007, vous m’avez accordé votre confiance et j’ai pensé très sincèrement qu’ en favorisant les grands investisseurs, j’allais donner à la France un visage moderne avec moins d’impôts, plus de travail afin que notre république rayonne au plus haut niveau international. A cet effet, j’ai mené une politique fiscale favorisant les grands investisseurs : suppression du bouclier fiscal, réforme avantageuse de l’impôt sur la fortune, maintien de la niche Copé qui exonère d’impôt sur les sociétés les plus-values encaissées par des personnes physiques ou morales (holdings) en cas de vente de leurs filiales ou titres de participation détenus depuis plus de deux ans, notamment. A cet effet, j’ai mené une politique d’endettement de notre pays toujours tournée vers ces mêmes grands investisseurs, par exemple, en leur réservant exclusivement la souscription du Grand Emprunt de 35 milliards d’euros.

Au niveau international, au G20 dont j’ai assuré la présidence, j’ai proposé des politiques volontaristes. Aujourd’hui, il me faut constater que les résultats espérés de cette politique ne sont pas au rendez-vous. A mon grand regret, je vois la courbe du chômage atteindre des sommets, nos systèmes d’éducation et de santé se détériorer et la pauvreté s’installer durablement dans le paysage social. La dette publique de la France s’envole : 1 211,6 milliards d’euros (64,2 % du PIB) en 2007, 1 646,1 milliards d’euros ( 84,5 % du PIB) au premier trimestre 2011. Le montant des intérêts versés s’élève à 40,5 milliards en 2008, 39,0 milliards en 2009, 40,1 milliards en 2010 et représente dans notre budget la deuxième dépense après celui de l’Education Nationale (60 milliards d’euros). Au G20 de Cannes en ce mois de novembre 2011, le dernier de ma présidence, je n’ai obtenu que des positions de principe : Taxe sur les transactions financières pour soutenir le développement : un petit pas, un "wait and see" américain ; matières premières : des avancées concrètes... mais qui seront actées ultérieurement ; système monétaire international : la réévaluation du yuan et sa convertibilité n’ont pas été clairement évoquées ; régulation financière : l’engagement d’appliquer les mesures prises antérieurement ; croissance mondiale : de belles promesses et de grandes professions de foi ; gouvernance mondiale : absolument rien ; le développement des pays pauvres : pas grand-chose.

Françaises, Français, Chères et chers compatriotes, cette situation m’est devenue insupportable, il nous faut changer de cap. Il n’est plus l’heure de se diviser sur la Laïcité, sur l’Immigration, sur la Sécurité, questions certes importantes mais combien secondaires par rapport à la crise financière et de la dette qui nous frappe. L’heure est au rassemblement pour faire face à l’oligarchie financière qui menace notre quotidien. Est-il normal que l’Article 104 du Traité de Maastricht consacre l’abandon aux banques privées de la création monétaire ? Est-il normal que l’Article 123 du Traité de Lisbonne, qu’hélas j’ai fait ratifié par voie parlementaire, est-il normal donc que cet article oblige les états membres de la Communauté européenne à emprunter auprès de banques privées, moyennant de très forts intérêts ? Alors qu’auparavant, les prêts accordés aux nations concernées par leur banque centrale n’étaient pas assujettis à l’intérêt, seul le montant net de l’emprunt était remboursé. Est-il normal que l’article L. 141-3 du Code financier et monétaire français modifié en 1973 par Valéry Giscard d’Estaing interdise à la Banque de France d’autoriser des découverts ou d’accorder tout autre type de crédit au Trésor public ou à tout autre organisme ou entreprise publics et d’acquérir directement des titres de leur dette ?

Voilà autant de mesures qui limitent l’action publique, il ne s’agit pas pour autant d’opposer l’emprunt auprès d’une banque centrale et emprunts auprès d’organisme privés, les Etats pourront toujours faire appel au crédit privé pour procéder à des dépenses" exceptionnelles" et ainsi ne pas déstabiliser la monnaie de manière excessive. Il y a tant à faire ou à faire différemment qu’il m’a fallu choisir des priorités ou plutôt une priorité. Le fonctionnement de l’Europe est cette priorité. Je ne veux pas sortir de la zone Euro. Mais l’Europe doit réformer ses institutions monétaires et se doter d’outils de régulation pour combattre le dumping social à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Europe. Je suis tout à fait conscient que les résistances, les freins sont puissants aussi bien au niveau national, qu’au niveau européen et international. Aussi ai-je besoin de votre concours. J’ai besoin d’un souffle puissant pour faire avancer la voile de l’avenir, de l’espérance, j’ai besoin du souffle puissant du peuple de France. A cet effet je propose de vous consulter par voie référendaire sur les questions suivantes : voulez-vous que soit apporté des modifications aux articles 104 du Traité de Maastricht, 123 du Traité de Lisbonne et L. 141-3 du Code financier et monétaire français ? Voulez que l’Europe se dote d’outils de régulation interne et externe à la zone européenne ? Les peuples d’Europe nous regardent, soyons à la hauteur des enjeux. Vive la France et son peuple. Vive la République

Epilogue : Je me réveille François Fillon présente son énième plan d’austérité. Et le discours du Président Sarkozy ? Ce n’était donc qu’un rêve !!! Alors, il nous faut encore lutter pour une autre politique, pour une république libre, égalitaire et fraternelle. Alors, allons grossir le flot des "Indignés"

Le blog de Serge Grzesik http://legalite.over-blog.com


Commentaires

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18