L’INTERDICTION DES CDS A NU : UNE VICTOIRE CONTRE LA DICTATURE DES MARCHES

vendredi 11 novembre 2011
par  Marie-Christine Vergiat
popularité : 100%

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui une loi qui limite la spéculation sur la dette souveraine en interdisant les CDS (contrats d’échanges sur risque de crédit). La particularité de cette assurance sur la dette est qu’elle peut être détenue par un spéculateur alors même que celui-ci ne détient pas de dette. En pratique, cela revient à assurer la maison de son voisin et à revendre cette assurance dès lors que les risques d’incendie sont plus importants. Les CDS, forme d’assurances sur les dettes d’un pays, sont devenus des produits spéculatifs qui ont largement contribué à la spéculation sur les dettes publiques. Cela a mené à une spéculation forcenée avec les fonds d’investissements spéculatifs (les fameux hedge funds) qui achètent massivement ces assurances sur la dette pour augmenter la perception d’un risque d’effondrement du pays et font donc augmenter artificiellement le prix de ces assurances pour pouvoir les revendre très chères aux détenteurs de la dette. Ce type de produits financiers est une aberration. L’interdiction d’assurance sur la dette si l’acquéreur ne détient pas d’obligations du pays concerné est un pas positif.

Cette mesure ne suffira certainement pas à endiguer la crise, mais elle a le mérite de démontrer à toutes celles et tous ceux qui en doutaient encore que la crise financière n’est pas le fruit d’une fatalité mais le résultat de choix politiques. Choix sur lesquels il est possible de revenir. La volonté de maitriser les marchés et de réglementer les spéculateurs n’est pas une utopie, preuve à l’appui.

Marie-Christine Vergiat est députée européenne (Front de Gauche)


Commentaires

Logo de Charlie Antoine
jeudi 14 janvier 2021 à 04h09 - par  Charlie Antoine

« L’ensemble des engagements financiers prit sous forme d’emprunts par un État », jusqu’à maintenant, je ne comprends pas vraiment son principe de base. Est-ce que vous pouvez m’expliquer  ?

Brèves

28 janvier 2009 - REFERENDUM HISTORIQUE EN BOLIVIE (de notre correspondant permanent en Amérique latine Jean-Michel Hureau)

La Bolivie a vécu un jour historique le 25 janvier puisque, pour la première fois de son (...)

5 avril 2007 - Arrestation de quatre militantes féministes à Téhéran : Réagissons !

Merci à Maryam Youssefi de nous avoir alerté sur cette information, qui implique une action. (...)