Une soirée en musique, douce mais joyeuse, vendredi 20 Janvier à 20h00 : Soirée Tous les Fados du Monde… ou Presque

lundi 19 décembre 2011
par  João Silveirinho
popularité : 1%

Tous les fados du monde ? C’est bien sur une image, pour montrer que le fado de Lisbonne, la plus ancienne des musiques urbaines vivantes, a parmi ces musiques bien des cousines et cousins, plus ou moins proches : fado-bolero, fado-samba, fado-tango, morna, fado-jazz, pourquoi pas. Cette diversité fera partie de la soirée, mais que les puristes se rassurent, le « fado-fado » sera bel et bien et très présent, et son esprit toujours respecté. Tous les thèmes du monde aussi, ou presque, joies et chagrins, amours et désamours, fados coquins, fados « sociaux » ou politiques, fados des fêtes populaires et des salons…

Pour cette rentrée, Sur un R’ de Flora et Le Coin du Fado jouent la diversité. On retrouvera bien sur la voix de Guadalupe, toute de volupté, d’émotion et de sourire, la guitare acoustique de Pompeu, toujours joyeux et inventif, la guitare portugaise de José Rodrigues, musicien attentif à ses partenaires, et la jeune Nella Gia aux percussions pour les musiques cousines, un rythme d’enfer sur un sourire tranquille. Se joindront à cette équipe notre amie du Cap Vert Augusta, pour quelques mornas, et notre invitée du mois, la plus jeune des fadistes parisiennes, encore collégienne et pleine de promesses, Diane Santos. Une soirée de douceurs et de joies, présentée (et chantée aussi un peu) par Jean-Luc Gonneau, un français du fado qui en connait un rayon sur la question. Et si quelqu’un dans le public se sent d’attaque pour interpréter un ou deux fados, pas de problème.

Après l’apéro, l’entrée et le plat, un premier « set » de fado, puis le dessert, puis un deuxième set, et si le temps le permet, un troisième après le café. Dans chaque soirée, le répertoire évolue, au gré de l’inspiration des uns et des autres : c’est à chaque fois la même chose, chaleureux, grave et joyeux, mais c’est à chaque fois différent. Et toujours l’accueil chaleureux d’Antonio, Flora et de leur équipe. Et toujours la cuisine des quatre coins du monde lusophone.

Sur un R’ de Flora 160 boulevard de Charonne 75020 (M° Alexandre Dumas) Tel. 01 44 64 96 96 (Réservation - très - conseillée) Menu fado 40€ (apéritif, entrée, plat, dessert, vin, café inclus)

Avec le soutien de Léo Lagrange Paris et de Résistance 7e Art


Commentaires

Brèves

13 novembre - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Bonjour ! Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne (...)

26 mars 2018 - DES NOUVELLES DU COIN DU FADO

Ceci pour informer celles et ceux qui y ont participé ou se sont intéressés aux soirées de (...)

10 mars 2015 - Le CACTUS/COIN DU FADO propose : soirée « Le fado des filles » le vendredi 13 mars aux Affiches

Le Coin du fado rend hommage tout particulièrement aux chanteuses : « Le fado des Filles » vous (...)