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EUROPE : HOLLANDE, A MINIMA… DOIT MIEUX FAIRE

samedi 28 janvier 2012
par  Gérard Bélorgey
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François Hollande estime que « l’Allemagne ne peut espérer faire prospérer ses intérêts commerciaux sur l’Europe en récession, (qu’elle) ne peut imaginer une stabilité financière sur le désordre de ses voisins ». Voilà qui est bel et bon et devrait servir de leçon tant à A. Merkel qu’à N. Sarkozy. (auquel il est opportunément rappelé que sa demande de copie de la RFA s’arrête aux questions du nucléaire). C’est bien encore d’entendre F. Hollande rappeler que « pour le contrôle de la politique budgétaire des États, une procédure existe…pourquoi faudrait-il l’inclure dans un nouveau traité, en prévoir la constitutionnalisation, ou faire pire encore, en demandant à la cour de justice européenne des sanctions ? » Il "s’y refuse". C’est bien.

Pour le reste que voyons-nous ? Il déclare en substance que l’Europe a moins besoin d’un traité que d’actions immédiates : « que la confiance peut revenir rapidement et la spéculation être vaincue si la BCE , même dans ses statuts actuels, assouplit ses interventions, si le FESF se transforme en banque pour venir en soutien des pays les plus vulnérables, si la BEI engage une politique de grands travaux, si le budget européen dispose de ressources nouvelles en mettant en place la taxe sur les transactions financières et en lançant les euro-obligations » Mais les euro-obligations ne devraient-elles d’abord mutualiser une part de l’endettement ? Ce point est un signe que, dans cette approche, il s’agit bien seulement de ce qui pourrait se faire « dès demain ». C’est donc une conception encore bien a minima des transformations indispensables à la survie de l’Union européenne. Elle ne suffira pas pour rallier ceux qui croient qu’il faut changer les statuts de la BCE ; qu’il faut en finir avec le principe de l’ouverture commerciale (là-dessus - hélas - pas un mot) ; que doivent appartenir à un budget de l’Union, et non à de seules actions de prêts de la BEI, des moyens de grands travaux ; et que des moyens d’intervention, forts, doivent trouvés non seulement dans une taxe sur les transactions financières, qui n’aura aucun effet de régulation du libre-échange et qui, si elle n’est pas élargie au monde entier, peut avoir des effets contre productifs sur les flux des négociations financières), mais dans une fiscalité propre de cette union ( taxe carbone ; droits d’importation anti dumping).

Nous restons dans une Europe connue, celle de Lisbonne, qu’on ne peut guère barrer dans les déferlantes du libéralisme international ; ce n’est pas encore là le dessein du nouveau bateau qu’il nous faut pour y croire et y rester. SI bien que le coéquipier Hollande pressenti mérite toujours seulement la note « peut mieux faire » . Peut-être les entretiens avec le SPD le feront-il progresser, à condition que ce vieux parti n’en soit pas resté aux recettes Hartz/Schröder ! En toute hypothèse, il faut espérer qu’au delà de l’énoncé de ce qui devrait être possible « dès demain », viendra de la part du candidat, qui ne saurait oublier qu’il lui faut absolument rallier selon des lignes de fond le démarquant beaucoup plus réellement de N.Sarkozy, le programme, sur la durée, d’une plus ambitieuse nécessaire réforme de l’Europe... pour qu’elle puisse continuer.

Le blog de Gérard Bélorgey : http://www.ecritures-et-societe.com


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