https://www.traditionrolex.com/18 CHRONIQUES DU SARKOZYSME ET AUTRES (mai 2012) - La Gauche Cactus

CHRONIQUES DU SARKOZYSME ET AUTRES (mai 2012)

mardi 1er mai 2012
par  Jacques Franck
popularité : 91%

La viande et la politique

Oui, la viande est un problème politique qui trouve sa place dans une campagne électorale. Sous deux aspects principaux : la production. Dans un pays aussi riche que le nôtre, quelle est la situation des éleveurs traditionnels ? Combien d’exploitations familiales sont-elles contraintes de disparaître ? Dans quelles conditions celles qui subsistent pourront-elles faire face à l’industrie de la barbaque et à l’importation de viandes extérieures dont il n’est pas certain que la qualité et le goût puissent de substituer à, par exemple, une pièce de Charolais ? La consommation. Combien de familles, dans le contexte d’appauvrissement d’une majorité de Français, peuvent se nourrir de bonne viande ?

Or les politiciens de droite et d’extrême droite ne font pas de la viande une question sociale et économique. Pour eux, halal ou pas. Claude Guéant et Marine le Pen se foutent du communautarisme. A la limite, ça les arrangerait plutôt. Mais tout leur est bon pour lancer une attaque, oblique ou pas, contre les musulmans. C’est un problème de racisme et de xénophobie. Et, dans la lancée, on voit d’autres bons esprits embrayer sur les "viandes confessionnelles" et l’abattage des bœufs. Monsieur Fillon y va de son grain de sel sur ces malheureux animaux. Et, cerise sur le gâteau, Monsieur Prasquier, patron du CRIF, rompt des lances pour la viande cachère, qui n’était même pas dans le coup. Et nous, la vraie gauche ? Nous sommes opposés à tout communautarisme. Nous réclamons les moyens pour chacun de manger ce qu’il veut, et de ne pas être privé de viande. Nous sommes au côté des éleveurs et agriculteurs, qui ne veulent pas voir leurs métiers dépérir, et ne doivent pas être l’enjeu de querelles idéologiques douteuses.

Le chanoine et l’apparence

Monsieur Nicolas, encore Président de la République française, a « appris beaucoup » au cours du quinquennat qui s’achève. Il sait notamment diagnostiquer la religion d’un individu sur son apparence physique. Selon lui, un des soldats assassinés à Montauban était "d’apparence musulmane". Je suis moins savant que lui. Je ne dirai pas que le chanoine est "d’apparence" raciste.

Le chanoine et le vrai travail

Monsieur Nicolas, futur ex Président de la République française et, faut-il le rappeler chanoine de Saint-Jean de Latran, se fait le chantre du vrai travail. Il a raison et son CV, à cet égard, est exemplaire. On le vit avocat, maire et député de Neuilly, président de conseil général, chef de parti, ministre du budget, ministre de l’économie et des finances, ministre de l’aménagement du territoire, ministre de l’intérieur, ministre d’État, époux de deux premières dames de France, etc..

Si à ce bosseur infatigable on ajoute des centaines de patrons de grandes entreprises, des milliers de gros actionnaires, plus des traders, des spéculateurs professionnels, des intermédiaires, des trafiquants tous azimuts, des porteurs de valises, des gestionnaires de paradis fiscaux, et j’en passe, ça fait beaucoup de monde. J’ajoute honnêtement quelques citoyens de droite (26%) qui adhèrent aux idées du chanoine sans appartenir aux catégories précédentes. Le Premier Mai, je réunis tout ce monde au Champ de Mars. Là sont les vrais travailleurs. Les seuls. A une poignée de kilomètres, quelque part entre la République, la Bastille, la Nation, plusieurs centaines de milliers d’ouvriers, de fonctionnaires, d’enseignants, d’employés, d’étudiants, de retraités, de chômeurs, de syndicalistes, de militants de gauche manifestent et revendiquent, dénoncent leur exploitation par les gens du Champ de Mars. Eux, des vrais travailleurs ? Non. Des assistés, des fainéants, des traîne-savates.

Et pendant ce temps-là, entre Jeanne d’Arc et l’Opéra, Madame Marine se frotte les mains. La politique du chanoine lui aura offert des millions d’électeurs. Nous ne voulons ni du chanoine et ses "vrais" travailleurs, ni de l’extrême droite de Madame Marine. Le Premier Mai, fête des travailleurs, les vrais, nous manifesterons avec les syndicats et les partis de gauche. Et le 6 mai, nous enverrons l’infatigable travailleur Nicolas se reposer.

La xénophobie et le chanoine

Le fonds de commerce de la famille Le Pen est la xénophobie. Plus précisément, ils aiment bien les étrangers tant qu’ils restent chez eux. Le père en avait fait son unique cheval de bataille. La fille, plus intelligente, a ajouté à son discours des promesses, souvent puisées dans les programmes de la gauche, d’ordre social et économique. Mais l’essentiel de son propos reste imprégné de la xénophobie originelle. Elle a réuni plus de six millions d’électeurs.

Monsieur Nicolas, aspirant à sa propre succession, n’a convaincu que le quart des votants. Score peu glorieux. Face à son adversaire socialiste, boosté par le Front de gauche, il est prêt à tout. Il vendrait son âme au diable s’il y avait un diable et s’il avait une âme. A défaut, il tente de puiser dans le pactole électoral de Madame Le Pen. C’est de bonne guerre. Ce qu’il l’est moins, c’est le choix de sa méthode. Il ne s’apitoie pas sur la misère, les bas salaires, les inégalités (qui sont largement de son fait). Il tonne contre l’immigration, fulmine contre les droits sociaux dont bénéficient les familles de travailleurs étrangers, s’étrangle de rage à la perspective de leur droit de vote aux élections municipales. Il substitue le chauvinisme au patriotisme, invoque la tradition chrétienne, me rappelle mes jeunes années quand Pétain affichait des conceptions semblables. Il reste fidèle à son discours de Grenoble, établissant un amalgame entre les étrangers et les criminels, stigmatisant nommément les Rom et les gens du voyage.

Attention, danger ! La conjonction entre la droite du chanoine et la droite des Le Pen risque d’aboutir à un régime nationaliste, discriminatoire, d’où la démocratie est exclue. Je délire ? Je dis n’importe quoi ? Une telle éventualité n’existe pas ? Regardez la Hongrie, qui passe d’une république normale à un état autoritaire fascisant, xénophobe, antisémite. Seul moyen pour enrayer ce processus : battre Sarkozy le 6 mai en votant massivement pour François Hollande.

La chanteuse et le patriotisme

Au nombre des grandes figures soutenant le chanoine Nicolas dans son combat contre les impies s’ajoutait un fleuron de la jeunesse. "Tous les garçons et les filles" des années 60 ont certainement fait bloc derrière leur icône Françoise Hardy. Du moins ceux et celles qui se sentent douloureusement traumatisés par l’Impôt Solidarité Fortune. Ce qui, en fin de compte, ne doit pas faire beaucoup de monde. La chanteuse, frappée dans ses œuvres vives par l’ISF sus mentionné et craignant de souffrir encore plus du chéquier par une défaite du chanoine, menaçait dans Paris Match de représailles redoutables. La grande et pauvre Françoise voulait vendre son appartement parisien et risque de se retrouver à la rue (citation fidèle), sans un sou ou presque, malade et quasi septuagénaire. Je compatis, je compatis. Ses plaintes vont droit au cœur des chômeurs, des mal logés, des innombrables familles qui ne bouclent plus leurs fins de mois et ne parviennent pas à se soigner. Mais où je ne compatis plus, c’est quand la cerise déborde le gâteau. S’inspirant des émigrés fuyant la jeune République française en 1792, la chanteuse parlait de quitter son pays, la France pour mettre ses sous à l’abri. Elle n’est pas la seule, ça ne la grandit pas pour autant. Lorsque le patriotisme s’efface devant la préservation de la fortune, ma détermination de voter à gauche s’affirme et se conforte.


Commentaires

Brèves

27 octobre 2014 - Travail le dimanche (communiqué transmis par J.R. Simon)

Le Premier Secrétaire du PS précise que les ministres ne sont toujours pas autorisés à raconter (...)

17 janvier 2010 - BREVE DE TROTTOIR

“Je crois au travail et je crois à la famille", a déclaré Nicolas Sarkozy à Cholet, le 6 (...)

29 mai 2009 - ATTENTION DANGER !

Depuis Santiago du Chili, Jean-Michel Hureau, notre correspondant permanent pour (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18