Vendredi 29 juin à 21h00 : Soirée Fados, Amours et… Perditions

Un avant-goût de vacances
lundi 18 juin 2012
par  João Silveirinho
popularité : 1%

Comme toutes les musiques urbaines nées dans les lieux interlopes, le fado parle souvent (mais pas toujours) d’amour. Et donc de perdition. Mais attention, il ne faut pas s’imaginer que la soirée n’évoquera que les amours « désirants ». Il est bien des amours, celui de l’amoureux pour le sujet de son désir, certes, mais aussi celui pour ses proches, parents, enfants, celui pour son pays, sa ville ou son quartier, celui pour ses semblables, et d’autres encore….

Et il y a bien des perditions : la luxure avec ses délices et ses drames, certes mais aussi des amours impossibles, des ruptures déchirantes (mais pas toujours…), perditions joyeuses ou dramatiques…

Voilà le thème de la soirée, présentée (et chantée aussi un peu) par Jean-Luc Gonneau avec à la guitare portugaise Philippe de Sousa, musicien inventif et grand mélodiste, à la guitare acoustique le joyeux et attentionné Pompeu. Et bien sur la voix de Conceição Guadalupe sensible ou exubérante quand il faut, séduisante toujours. Comme toujours dans les soirées fado chez Flora, il y aura des touches de samba, de morna, de tango, de bolero, de jazz, que Nella Gia, aux percussions, soulignera avec subtilité. Les invitées du mois sont Karine, la « française du fado », imprégnée des traditions fadistes, et Diana Santos, la « collégienne » du fado, 15 ans et pleine de promesses artistiques. Et puis, si quelqu’un dans le public se sent d’attaque pour interpréter un deux fados, pas de problème.

C’est dans le Club, la superbe cave aménagée des Affiches, que se tiendra la soirée, à partir de 21h, selon une formule « café-concert ». Attention ! : le concert étant filmé dans le cadre d’un documentaire sur le fado à Paris réalisé par Jacques Mathou, les portes du Club seront fermées à 21h.

Les Affiches est le café ciné bar de l’Espace Saint-Michel, 7 place Saint-Michel (M° et RER Saint Michel). P.A.F. : 15 €, incluant une consommation (vin, bière, softs). Alcools en sus. Une restauration légère est possible au bar du rez de chaussée des Affiches avant le spectacle.

Réservation obligatoire, les places étant limitées, par téléphone au 06 22 98 60 41

Avec le soutien du Cactus, de Résistance 7e Art et du Cercle Léo Lagrange Paris


Commentaires

Brèves

11 octobre 2022 -  LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne nous ont (...)

20 septembre 2020 - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Bonjour ! Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne (...)

26 mars 2018 - DES NOUVELLES DU COIN DU FADO

Ceci pour informer celles et ceux qui y ont participé ou se sont intéressés aux soirées de (...)