https://www.traditionrolex.com/18 DOUTES - La Gauche Cactus

DOUTES

mardi 16 octobre 2012
par  Jean-Luc Gonneau
popularité : 3%

Nous ne sommes pas les seuls à sentir monter les inquiétudes. N’évoquons pas ici les sondages, qui vont et viennent, mais plutôt les actes, et les absences d’actes. Juguler la finance ? Toujours rien. Ah, si, la banque d’investissement, dont il s’avère qu’elle sera surtout la mise en commun de ressources déjà existantes. Que cette mise en commun améliore un peu les choses, espérons-le, mais cette espérance demeure modeste. Rapprocher la police de la population ? De vagues projets. Par contre, on continue d’expulser les camps roms, avec l’humanité des départs à l’aube sous la pluie et sans solution de rechange. Seul acte important : celui qu’il ne fallait pas faire, le vote du TSCG européen (voir l’article de Gérard Bélorgey), cheval de bataille du libéralisme européen, qui entraîne la création d’un Haut Comité de contrôle des finances publiques, qui sera composé majoritairement de magistrats de la Cour des comptes. Autrement, dit, la Cour des comptes. La lutte pour l’emploi ? Les maigres victoires consistent pour l’heure à limiter, peut-être, le nombre de licenciements. La réforme fiscale ? Embryonnaire, et il suffit qu’une bande de pingouins (ou pigeons) apprentis milliardaires, ou déjà installés sur leurs tas d’euros crient après la taxation de leurs futures plus-values spéculatives pour que de « prudentes », l’adjectif est exquis, reculades suivent dans la foulée. La santé ? Pas grand-chose à l’horizon : l’hôpital croûle faute de moyens, les honoraires valsent.

Nous sommes sévères ? Oui. Mais justes ? Aussi, car nous reconnaissons que les orientations du ministre de l’Education nationale sont positives, même si la question des moyens à mettre en œuvre demeure pendante, qu’il en va de même pour le logement, où là aussi, et plus crûment encore, les moyens ne semblent pas devoir être à la mesure des besoins (ignorez-vous, camarades, qu’il existe depuis des années une rente immobilière alimentée par une spéculation dévergondée ?) et que la ministre de la Justice réussit jusqu’à présent un sans-faute en assumant sans faiblir, et malgré les insultes, une politique de gauche, pour le coup.

Au total, il nous revient à la mémoire une profonde pensée du regretté Edgar Faure : « L’immobilisme arrive et nous ne savons pas comment l’arrêter ». Le nous d’Edgar désignait la classe politique de son temps, pas si éloignée de celle qui domine aujourd’hui le parlement. Notre nous, c’est-à-dire nous, avons une idée sur la question, déjà maintes fois explicitée ici : changer de paradigme, l’humain d’abord, les pouvoirs publics au service des citoyens, une répartition des richesses décente, pour faire court, bref l’inverse de ce qui découle quasi mécaniquement des conséquences du TSCG, dont il est utile de rappeler qu’il signifie traité sur la stabilité (de l’emploi ou des inégalités, question à deux balles ?), la coordination (par qui, la technocratie bruxelloise, le gouvernement de Berlin ou les peuples, question à trois bandes ?) et la gouvernance (concept capitaliste ou socialiste, question lexicale ?).

Toujours à propos du TSCG, rendons ici hommage aux 20 parlementaires socialistes (et avec une mention passable aux 9 qui se sont abstenus) qui ont refusé le traité, malgré les pressions, terme qui prétend civiliser celui de chantage. N’ont-ils pas été, fine remarque, les plus fidèles au programme du candidat Hollande, qui affirmait renégocier le traité et qui n’en fit rien une fois élu ?


Commentaires

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18