https://www.traditionrolex.com/18 L'EXPRESS REVIENT, ET LE FADO AVEC - La Gauche Cactus

L’EXPRESS REVIENT, ET LE FADO AVEC

lundi 12 novembre 2012
par  Jean-Luc Gonneau
popularité : 11%

A deux pas du métro Mairie de Clichy, rue Martre, le nouvel Express vient d’ouvrir ses portes. Il prend la place d’une ancienne trattoria, dont l’enseigne est encore en place pour quelques jours. Italie-Portugal, empate 1 à 1 : si un restaurant italien a remplacé le parc de la rue Cardinet, l’Express remplace la trattoria de la rue Martre.

Nous avons connu l’Express rue Cardinet voilà une petite trentaine d’années, d’abord sous la houlette de M. Oliveira, puis de Nuno Alves, avec du fado tous les jours. Puis sa fermeture, puis sa réouverture avec fado pendant quelques mois, puis re-fermeture, puis reprise par un restaurateur français, fermeture encore, avant que voilà trois ans, Rui Alves ne reprenne l’affaire avec fado dominical. Chassé de la rue Cardinet par la spéculation immobilière, l’Express revient donc, mais à Clichy, pas si loin, et le fado du dimanche aussi. Boucle de l’histoire, c’est Casimiro Silva, qui fut de l’aventure du tout premier Express, qui tient la viola, et chante aussi, bien sur. Avec à la guitarra Filipe De Sousa qui, lui, était gamin du temps du vieil Express. Et, chaque dimanche, des chanteurs invités (ce soir-là, c’étaient Julia Silva et Diogo Rocha, deux valeurs confirmées du fado francilien) et du fado vadio.

Vaste salle claire, qui peut accueillir jusqu’à 160 couverts, avec un coin bar (et un coin four à pizza sans doute condamné à l’inactivité), une grande terrasse pour les beaux jours, cuisine soignée, des aménagements à venir d’ici l’inauguration « officielle » dans quelques semaines. Mais déjà le fado tous les dimanches.

Rui Alves préside aussi aux destinées d’autres restaurants. S’il a abandonné le fado au Lusitano de Clamart, difficile d’accès pour beaucoup d’amateurs de fado de la région, et ne disposant pas sur place d’une clientèle adaptée au fado, il a l’intention de le lancer dans un autre établissement, le Terminus, à Neuilly-Plaisance, avec une soirée inaugurale le 14 décembre qui offrira un plateau de choix avec en maître de cérémonie (MC, disent les rappeurs) et chanteur Sousa Santos, ses collègues Conceição Guadalupe, Diogo rocha et Claudia Costa, et Manuel Corgas et Flaviano Ramos aux guitares, avant une pause pour les fêtes, et la reprise du fado en janvier. Bonne route fadiste, donc, à l’Express et au Terminus.

L’Express, 114 rue Martre 92110 Clichy Tel : 06 18 12 69 11. Le Terminus, 23 rue Daniel Perdrigé 93360 Neuilly Plaisance Tel : 01 41 53 33 02


Commentaires

Brèves

11 octobre 2022 -  LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne nous ont (...)

20 septembre 2020 - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Bonjour ! Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne (...)

26 mars 2018 - DES NOUVELLES DU COIN DU FADO

Ceci pour informer celles et ceux qui y ont participé ou se sont intéressés aux soirées de (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18