https://www.traditionrolex.com/18 L'EUROPE BOUGE - La Gauche Cactus

L’EUROPE BOUGE

jeudi 15 novembre 2012
par  Jean-Luc Gonneau
popularité : 91%

Dans Libération, « journal de gauche » (bah, il reste quand même Marcelle et Schneidermann) et « irrévérentieux » (bon, il y a encore les Garriberts, Willem, Launet et Lindon), daté du 15 novembre, il faut aller jusqu’à la page 16 pour trouver un petit tiers de page à propos des mobilisations syndicales européennes du 14. Contre trois pleines pages sur les problèmes du couple Hollande-Valls. Pourtant, davantage que la conférence de presse présidentielle du 13 devrait autrement retenir notre attention. Pour une fois, la Confédération européenne des syndicats, peu connue pour son gauchisme exacerbé, appelait à une mobilisation dans l’ensemble des pays de l’Union européenne. Appel tout particulièrement entendu, comme c’était prévisible, dans les pays de l’Europe du Sud : pays quasi paralysé en Espagne, en Grèce, au Portugal, grosses manifestations en Italie. Moindre mobilisation en France, mais quand même, dans tout le pays, une centaine de milliers de personnes dans la rue. Au sud, la colère, ici, pour le moment, plutôt la morosité. Une partie de l’Europe, donc, bouge.

Une autre aussi, celle des cercles bruxellois, du gouvernement allemand avec quelques autres, des représentants des lobbies d’affaires, qui font pression pour davantage d’austérité, pour des réformes « structurelles », entendons par là avant tout le démantèlement des protections sociales et la continuation de la libéralisation des marchés en transférant ce qui reste de services publics au privé. Deux mouvements antagonistes

Plutôt que de choisir son camp, le gouvernement français se maintient dans un discours nébuleux sur une « réorientation » de la politique européenne à ce jour dépourvue de contenu. Mais attention, hein, ce gouvernement est attentif à ce qui s’est passé le 14 novembre. Pierre Moscovici : « Nous prenons cette mobilisation comme un point d’appui pour les politiques progressistes que nous menons ». Si ce n’est pas du foutage de gueule, on n’en est pas loin. Si nous voulons positiver, c’est moins pire, comme on dit au Québec, que le discours habituel de la droite comme quoi ce n’est pas la rue qui décide (sauf, selon Saint-Copé, mais pas jazzy, dans le cas du mariage pour tous). Moins pire, mais pas brillant.

Digressons, à propos de la rue : certes, elle ne décide pas dans un système démocratique parlementaire. Mais il y a rue et rue, une différence entre mouvements de foules, de supporters par exemple, plus ou moins avinés (plutôt bière, selon les spécialistes), et manifestations à l’appel d’organisations, syndicales ou politiques. C’est un moyen d’expression, qui, contrairement aux lobbyings de l’ombre, se produit en toute transparence. Et telle que l’Europe est partie, il est probable que cette expression devrait s’amplifier dans les mois à venir. L’hiver calmera peut-être les enthousiasmes, se cailler est un puissant anesthésique, mais le printemps refleurira sans doute.

N’oublions pas, de plus, que derrière les manifestations se dessine une autre orientation pour l’Europe, encore floue, on sait ce dont on ne veut plus, on peut avoir du mal à s’accorder sur ce qu’on veut. Là est le défi à relever par les forces progressistes : dessiner un « altereuropéanisme » mobilisateur. Ce ne sera pas de la tarte, entre confédéralistes, régionalistes et d’autres machins en isme. D’où notre conseil, qui vaut ce qu’il vaut, commençons par définir des objectifs concrets en termes de politique sociale, de services publics, de fiscalité, avant d’aller sur le terrain constitutionnel. Accompagner l’Europe qui bouge, celle du 14 novembre, c’est le lot d’une gauche de gauche.


Commentaires

Logo de Gabie75
vendredi 7 décembre 2012 à 13h05 - par  Gabie75

Ce blog est merveilleux, merci de nous proposer. Content de voir de nouveaux projets ! Je vous souhaite beaucoup de réussite.

Site web : Voyante
Logo de saratogagy
vendredi 16 novembre 2012 à 18h38 - par  saratogagy

Pendant qu’on fait attendre les français avec d’énièmes projets d’autres europes, nous perdons 800 emplois industriel par jours ouvrables.
Projets d’autres Europes qui est un mythe tellement on a vu son concept appelé des vœux par tous les partis politiques français sans jamais voir le jour (voire Bastille République Nation numéro de Septembre.
Car tous les partis sont contre cette Europe mais aucun n’arrive à expliquer pourquoi leur Europe n’arrive jamais :
1°les partis ne sont pas d’accord entre eux pour dire quelle Europe ils veulent
2° même si c’était le cas, la France compterais toujours 3% de commissaires européens et 9% de parlementaires français.
3° l’Allemagne, la Pologne, les Pays-bas, le Royaume-Uni, les USA ne veulent pas d’une Europe "française".

Cela fait 33 ans que la plaisanterie dure, la construction européenne ne fonctionne tout simplement pas, il faut en prendre acte et en sortir légalement par l’article 50 et ainsi montrer aux peuples européens qu’il est possible et souhaitable d’en sortir.
http://www.dailymotion.com/video/xm...

Brèves

28 janvier 2009 - REFERENDUM HISTORIQUE EN BOLIVIE (de notre correspondant permanent en Amérique latine Jean-Michel Hureau)

La Bolivie a vécu un jour historique le 25 janvier puisque, pour la première fois de son (...)

5 avril 2007 - Arrestation de quatre militantes féministes à Téhéran : Réagissons !

Merci à Maryam Youssefi de nous avoir alerté sur cette information, qui implique une action. (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18