https://www.traditionrolex.com/18 VERS LE RETOUR DES TRIBUS ? - La Gauche Cactus

VERS LE RETOUR DES TRIBUS ?

vendredi 14 décembre 2012
par  Jacques-Robert Simon
popularité : 100%

Je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer mais lorsque j’ai vu les troupes qui s’entraînaient en vue de "reconquérir" le nord du Mali, aux mains des "islamistes", j’ai été pris et d’une inquiétude et d’un doute. L’inquiétude provenait de ces images de militaires locaux qui s’entraînaient mais qui n’avaient pas de munitions. Pour "tirer", ils faisaient donc "Pan ... Pan". Les futurs chauffeurs d’engins militaires ne savaient pas conduire dans le désert et devaient apprendre grâce à des formateurs occidentaux. Arrêtons là, vous avez compris. La déliquescence de l’Etat, voire sa quasi-absence, a conduit à cette situation.

C’est de cette constatation que provenait le doute : ne s’achemine-t-on pas vers une société du même type ? Il est possible de se le demander lorsque, à longueur de journée, j’entends et surtout je vois chaque groupe tribal : le MEDEF, les chirurgiens esthétiques, les fournisseurs de contraceptifs, les pro-LGBT, les anti-LGBT, les féministes, les machistes etc. ... etc. ... quémander des avantages, demander des droits, abjurer les politiques de les entendre. L’Etat n’est pas là pour complaire ou permettre l’accession aux diverses jouissances envisageables, il est en charge du bien collectif, ce bien collectif porte un nom : la Nation. Celle-ci est parfaitement compatible avec l’Europe, mais une autre Europe. Il ne faut pas confondre une bureaucratie embourbée dans une idéologie stérilisante avec l’Europe, qui, manifestement n’a pas besoin d’être livrée aux pillages des multimilliardaires. L’Europe des Nations, que chacun plus ou moins consciemment appelle de ses vœux, consiste essentiellement à unir les forces des diverses entités nationales pour permettre de lutter contre des forces qui mettent en cause nos valeurs essentielles.

Si malgré tout vous préférez les tribus, voici un descriptif factuel d’une organisation de ce type. Le Mali est une ancienne colonie française du Soudan français. Il est devenu indépendant le 22 septembre 1960, après l’éclatement de la Fédération du Mali regroupant le Sénégal et le Soudan français. Sa devise est « un peuple, un but, une foi ». La république du Mali a conservé les frontières héritées de la colonisation. Antérieurement, plusieurs royaumes et empires se sont succédés, englobant une partie plus ou moins importante du Mali actuel et des pays limitrophes. Avec 14 517 176 habitants en 2009, la population malienne est constituée de différentes ethnies, dont les principales sont les Bambaras, les Bobos, les Bozos, les Dogons, les Khassonkés, les Malinkés, les Minianka, les Peuls, les Sénoufos les Soninkés (ou Sarakolés), les Sonrhaïs, les Touareg, les Toucouleurs. Le français est la langue officielle, mais la population parle majoritairement les langues nationales, le bambara étant la plus utilisée.


Commentaires

Brèves

22 septembre 2011 - Manifeste contre le dépouillement de l’école

A lire voire signer sur http://ecole.depouillee.free.fr Nous, collectif contre le (...)

20 avril 2010 - NON AUX RETOURS FORCES VERS L’AFGHANISTAN

A la suite du démantèlement du camp principal de Calais, le 22 septembre dernier, où résidaient (...)

31 juillet 2009 - PETITION POUR L’HOPITAL PUBLIC, A SIGNER ET FAIRE SIGNER

la pétition de défense de l’hôpital public, à faire signer au plus grand nombre possible (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18