Une Réponse à Jacques Julliard

Par Sophie Troubac
jeudi 28 avril 2005
par  Sophie Troubac
popularité : 49%

Une Réponse à Jacques Julliard

Par Sophie Troubac

Monsieur,

C’est avec stupeur et consternation que j’ai lu votre article, « Europe - pour un oui ou pour un non », et particulièrement le passage que vous reconnaîtrez sans peine.

Je ne suis pas au parti, mais je suis socialiste. C’est à dire, ne vous déplaise, que je revendique, et je défends, l’héritage de Jaurès. J’ai l’oppression et les oppresseurs en horreur, mais plus que tout, ce que je déteste, abomine et combats, sont les systèmes qui, par une savante dilution des responsabilités et des idées, une adroite manipulation du verbe, conduisent au rapt des consciences, des libertés individuelles et collectives, pour finir par celui de la démocratie. Ces systèmes, bien sûr, ne fonctionnent pas seuls. Ils s’appuient sur des hommes. Des hommes responsables, conscients de ce qu’ils font. Et ce que je vous reproche, ce qui me stupéfie, ce dont je vous accuse, c’est d’avoir mis votre rhétorique au service des ces hommes et de ces systèmes là. De penser que vous saviez parfaitement ce que vous faisiez ou que vous l’ignoriez, je ne sais ce qui est pire.

Vous prétendez que des socialistes « se vautrent dans la haine sournoise de l’étranger. » Dans quelle haine vous vautrez-vous vous-même ? Pour illustrer votre propos, vous parlez de la campagne de 1992. Fort bien. Des socialistes se sont, en effet et c’est incontestable, opposés « au nom de la défense du franc et contre Maastricht » Or, voilà qu’à ce fait, vous accolez une proposition relative « Maastricht, que, poursuivez-vous, Chevènement affectait de prononcer ‘’Mastrique’’. » Tient donc, voilà qu’à des faits avérés (la campagne, l’opposition de socialistes), vous associez les affectations langagières de Chevènement... Curieux changement de registre, mais après tout, pourquoi pas ? Celles-ci ne sont pas davantage contestables que les prémisses avancées. On peut, en effet, soupçonner Chevènement d’un chauvinisme certain, voire même douteux, MAIS LA N’EST PAS LA QUESTION, et vous le savez fort bien. Comme vous n’êtes évidemment pas sans ignorer que monsieur Chevènement ne représente aujourd’hui guère plus que lui-même. Laisser toutefois supposer le contraire (je ne m’attarderai pas sur les motivations des médias à l’inviter aujourd’hui sur leurs plateaux, comme Le Pen hier) ne vous embarrasse pas : c’est une facilité à laquelle il vous est bien commode de céder, puis de vous attacher afin de poursuivre votre but qui n’est que le dénigrement.

Or, cette rhétorique qui consiste à associer à des éléments incontestables d’autres qui n’ont rien à voir avec eux, mais qui relèvent d’une interprétation personnelle, dans le but de faire passer pour vrai un discours qui n’a rien d’argumenté, cette rhétorique, dois-je le rappeler, faite de glissements et d’amalgames adroitement agencés, n’est autre que celle à laquelle le Front National nous a tristement habitués. Une ou deux vérités et un glissement pour donner au propos que l’on souhaite toutes les allures du vrai, de l’irréfutable. Ainsi présentés, les mensonges les plus absurdes prennent l’apparence de la plus belle des vérités, une vérité à laquelle le lecteur, s’il est piégé, ne peut qu’adhérer : rapt de la pensée. « Derrière ces sonorités gothiques, ce qui se cache d’abord, ce qui se révèle bientôt, ce qui éclate enfin au grand jour, c’est que cette Europe là, c’est l’Autre ! C’est l’Etranger ! C’est l’ennemi de toujours ! C’est le boche ! » Quelle vigueur, les majuscules, les points d’exclamation, cette prose, habilement présentée, permet toutes les dérives et je me permets d’attirer l’attention du lecteur sur ces glissements successifs, comme s’il y avait un lien logique, de l’Autre à l’Etranger, de l’Etranger à l’Ennemi de toujours et de l’Ennemi de toujours au boche. Or ces glissements n’engagent que celui qui les enchaîne. Et de conclure : « Merci de nous l’avoir fait entendre, chers socialistes nationaux, et encore bravo ! » Et vous voudriez nous faire croire, alors que ces fameux « socialistes nationaux » ne nous ont fait entendre que des discours que VOUS et vous seul venez de leur prêter, vous voudriez nous faire croire qu’il s’agit là d’une démonstration ! Ah, l’odieuse fourberie des crypto-socio-nationalistes ainsi mise à jour ! Haro sur le loup ! Qu’importe la logique, sinon l’honnêteté pourvu qu’on ait l’ivresse, ou la facilité. Combien se sont fait berner à ce genre de raisonnements ? Que vous ayez recours, vous le journaliste, sensé nous protéger de l’arbitraire, à ce type de bassesses intellectuelles, afin d’accuser les tenants du non de « socialistes nationaux » pour mieux les discréditer est une honte. Honte à vous-même, honte à vos lecteurs, honte à tous ceux qui se battent pour qu’un véritable débat ait lieu sur ce referendum, honte à l’intelligence enfin. Un tel amalgame, reconnaissez-le, ayez l’honnêteté de le reconnaître, est d’autant plus révoltant qu’il se dévoile sous votre plume.

Permettez-moi maintenant d’en revenir au fond.

« La campagne aujourd’hui se fait, dites-vous, contre Bolkestein. » Allons, ne soyez pas stupide ! La campagne aujourd’hui ne se fait pas contre Bolkestein, quelle que soit la façon dont on prononce son nom. Mais là encore, vous le savez fort bien. Ce malheureux Bolkestein ne sert que de prétexte au propos qui vous tient à cœur : « Ecoutez bien ceci. Regardez bien. Cela en dit plus long que tout le reste. L’usage des noms propres et leur prononciation ne sont jamais innocents. Il s’agit de suggérer au bon peuple, qui lui est resté pur, que derrière ces noms hérissés, barbares, se cache l’étranger. L’ennemi ! » Je suis écoeurée. Qui suggère au bon peuple qu’il est resté pur, sinon vous-même ? Qui suggère que la pureté d’un peuple serait une caractéristique qui aurait un sens, sinon vous-même ? Que cette pureté même aurait à voir avec notre approbation ou notre refus du traité que l’on soumet à notre intelligence ? Qui suggère enfin que les opposants socialistes flatteraient une pureté du peuple à laquelle le peuple lui même continuerait de croire et d’appeler de ses vœux ? Seuls les imbéciles s’accrochent encore à ce fantasme. Seuls les criminels y ont recours. « Cela, dites-vous, en dit plus long que tout le reste. » Je vous renvoie la phrase. Je passe sur les Romorantin, Durand et autres Dupont-Lajoie. « Mais non. Entendez bien ces sonorités étrangères ! Maastricht, Bolkestein ! Mais oui, vous avez compris ! » N’aurions-nous pas compris, n’aurions-nous pas senti, nous aurions, dites-vous, pressenti. « Votre inconscient fonctionne, que diable ! » Et bien, oui, mon inconscient fonctionne, monsieur, mais il n’a rien à voir là-dedans. Je ne vous ferai pas l’offense de vous suggérer de réfléchir à la part qu’y prend le vôtre, mais peut-être de laisser le diable où il se trouve. Vous le savez très bien, vous qui, au risque de vous y engloutir, vous hasardez à naviguer dans les mêmes eaux. Merci, monsieur Julliard de votre stupéfiante démonstration.

« Cette Europe là, c’est l’Autre ! C’est l’Etranger ! C’est l’ennemi de toujours ! C’est le boche ! » Je sens bien ce que cette diatribe, au fond, contient de peurs anciennes, de traumatismes, peut-être. Mais le « boche », monsieur, dont vous parlez, j’ignore qui il est. L’Etranger que je connais, c’est celui de Brassens. Cet Autre dont vous dressez la majuscule comme un masque effrayant, je sais depuis longtemps qu’il n’est autre que moi-même, mon semblable, mon frère. J’ai lu voyez-vous et j’ai vécu. Et ce chemin sur lequel vous essayez de m’entraîner, monsieur, je le refuse.

Que vous soyez contre les opposants au traité, que vous les détestiez, pourrait -à la limite- justifier l’insulte. Cela en aucun cas ne justifie l’imposture. Car votre discours en est une.

J’ai pris acte des leçons de l’histoire, et plus encore, j’assume les horreurs qui ont été commises, je n’y ai pris aucune part, elles sont pourtant mon héritage. L’Europe, je l’ai souhaitée, désirée, pour mon père et pour mon grand-père, pour que les morts ne soient pas morts en vain, pour que les vivants vivent en paix, pour que les générations futures fassent fructifier ce legs, à l’unisson de leurs efforts. J’y ai cru, comme on croit à un rêve mais celui-ci devenait réalité, je me suis mobilisée, j’ai voté et puis l’Europe s’est mise à exister, certes un peu bancale, un peu opaque, mais si rayonnante dans son avenir. Quand le mur a chuté, j’ai chanté. Quand l’Europe s’est élargie, j’ai respiré avec elle. Je l’aime et je la chéris. Aujourd’hui plus que tout, j’ai de l’ambition pour elle, pour moi, pour les peuples et pour les individus qui la composent. Est-ce un crime, est-ce un leurre ? Avez-vous si peu confiance en l’Europe que vous craigniez qu’elle succombe à l’épreuve ? Avez-vous si peu confiance en la France que vous craigniez qu’elle se trouve isolée ? Avez-vous si peur de l’avenir que vous dressiez, face à l’incertitude, des menaces aussi grossières ?

Je fais quant à moi le pari, certes difficile mais combien plus entreprenant, d’une Europe plus forte, plus mûre, plus libre et mieux unie. Je souhaite une Europe républicaine, démocratique et sociale, profondément démocratique, profondément sociale, héritière des idéaux défendus jadis par Jaurès. D’une Europe plus grande que le seul et unique espace assujetti aux lois du marché qu’on nous propose, d’une Europe respectueuse de deux siècles d’histoires, de luttes et d’avancées, d’une Europe ambitieuse. Une Europe qui mérite mieux que ce traité dont il suffit de le lire pour savoir qu’il nous prive d’un acquis fondamental (le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes) et que ce qu’il nous impose ne pourra être modifié. Et cette Europe, j’imagine la France à sa tête. Ne vous méprenez pas, je rêve, mais j’ai les pieds sur terre. Tous les comités unitaires de gauche, certes avec des disparités -mais qui a dit que la voie était royale ou tracée- ont la même ambition. Ils sont plus de 500 sur tout le territoire. Ils rassemblent une opposition qui compte, nous dit-on, 53% aujourd’hui des intentions de vote. Ces hommes et ces femmes de tous horizons n’ont pas peur, ils ont compris qu’une autre voie était possible. Ils agissent, se rencontrent, se parlent, pour qu’elle existe. Seriez-vous sourd, monsieur, au bruit qui monte ? Auriez-vous peur ? N’entendez-vous pas le pays qui s’empare d’un débat qui lui revient. La France se mobilise, elle s’agite, elle réfléchit, elle cherche à inventer. Ne l’a-t-elle pas souvent fait ? Faut-il lui en vouloir ? Ne la méprisez pas. Vos raccourcis sont indignes de ses enjeux.

Je veux bien croire que j’aurais tort de voter non, je veux bien croire que je me trompe. La victoire du non, d’ailleurs, n’a rien d’acquis. Le referendum n’est pas passé. Mais le débat lui est bien là. Vous regrettez qu’à gauche, rien ne se passe, aucun homme, aucun discours, pas de projet. De grâce, monsieur, renseignez-vous, ouvrez les yeux. Les propositions bouillonnent, les alternatives se dessinent. Participez. Soyez un homme de bonne volonté. Venez dans les collectifs, voyez ce qui s’y passe : cette chose formidable, une mobilisation inattendue qui fait que nos concitoyens renouent avec la politique, s’en emparent, la bousculent, mais feront naître, avec les élus qui s’y attellent, qui sauront les écouter et les représenter, quelque chose de nouveau. Cela s’appelle l’espoir. Avant de savoir si le non ou le oui l’emportera, au lieu de regretter qu’on nous posât la question, réjouissons-nous de cet élan démocratique, unitaire et multiple, riche et complexe, qui s’efforce de faire avancer sinon le monde, au moins la réflexion.

Alors ce « boche » que vous nous lancez à la figure, claque comme une gifle. Rien ne vous autorise, ni vos convictions, pas même vos peurs les plus tenaces ou votre rage, à nous accuser de socialisme national, autrement dit de national socialisme, car personne n’est dupe, et vous moins que quiconque. Quelle honte pour vous, quelle humiliation pour moi. Quel désastre pour nous deux. Alors qu’il faudrait de véritables arguments, même pour aider les misérables nationalistes que nous serions à ouvrir les yeux sur leurs sinistres égarements, voilà à quoi vous êtes réduit, à quoi vous vous réduisez vous-mêmes et à quoi vous réduisez le débat...Ces discours, certes, desservent ceux qui les tiennent. Ils finissent aussi par servir notre cause. Le mépris, en d’autres circonstances, m’eût semblé la meilleure des attitudes. Il n’empêche. Je crois qu’il y a des limites à ne pas franchir. Or ces limites vous les avez dépassées. Voilà que vous avez recours, usant des amalgames les plus honteux, à la pire des propagandes : insulter l’adversaire, l’avilir, quitte à se vautrer soi-même dans la plus basse des ignominies. C’est de la diffamation. Et que dire du fait que vous utilisiez votre journal, votre tribune, le pouvoir qu’elle vous confère, pour diffuser -en toute impunité- de telles insanités ?

S’il n’avait été question que de mon écoeurement, je n’aurais pas pris la peine de vous répondre. Mais c’est ma dignité que vous avez atteinte, piétinée, jetée en pâture à ce que vous espérez l’opprobre de l’opinion publique, n’hésitant pas pour la convaincre à employer les méthodes de ceux que vous croyez, si finement, deviner parmi nous. Comment aurais-je pu ne pas répondre à ces accusations aussi avilissantes pour celui qui les profère qu’humiliantes pour ceux qu’elle vise. Vous m’avez insultée, monsieur, je souhaiterais que vous le compreniez. Pour ces raisons, j’attends vos excuses.

Je terminerai enfin, citant Monsieur Etienne Chouard (professeur de droit à l’université de Marseille), sur les principaux reproches que je formule à l’encontre de ce traité :

« Dans cette affaire d’État, les fondements du droit constitutionnel sont bafoués, ce qui rappelle au premier plan cinq principes transmis par nos aïeux. Les principes 4 et 5 sont les plus importants. 1. Une Constitution doit être lisible pour permettre un vote populaire : ce texte-là est illisible. 2. Une Constitution doit être politiquement neutre : ce texte-là est partisan. 3. Une Constitution est révisable : ce texte-là est verrouillé par une exigence de double unanimité. 4. Une Constitution protège de la tyrannie par la séparation des pouvoirs et par le contrôle des pouvoirs : ce texte-là organise un Parlement sans pouvoir face à un exécutif tout puissant et largement irresponsable. 5. Une Constitution n’est pas octroyée par les puissants, elle est établie par le peuple lui-même, précisément pour se protéger de l’arbitraire des puissants, à travers une assemblée constituante, indépendante, élue pour ça et révoquée après : ce texte-là entérine des institutions européennes qui ont été écrites depuis cinquante ans par les hommes au pouvoir, à la fois juges et parties. »

Je vous renvoie à son texte ci-joint ainsi qu’a sa bibliographie des plus fournies. Vous y trouverez un certain nombre des arguments que je défends.

Permettez-moi aussi, d’ajouter ce « détail » à votre réflexion (extrait du site http://www.herodote.net/motEurope20...) :

Pour suppléer aux carences démocratiques de la Constitution, les rédacteurs ont imaginé un droit de pétition (article I-45, alinéa 4) : « Des citoyens de l’Union, au nombre d’un million au moins, ressortissants d’un nombre significatif d’États membres, peuvent prendre l’initiative d’inviter la Commission, dans le cadre de ses attributions, à soumettre une proposition appropriée sur des questions pour lesquelles ces citoyens considèrent qu’un acte juridique de l’Union est nécessaire aux fins de l’application de la Constitution. »

Dans les faits, le droit de pétition n’a aucune valeur contraignante. Il ne pourrait obliger par exemple la Commission et le Parlement à rejeter la candidature turque même si dix ou cinquante millions de citoyens signaient une pétition dans ce sens Innovation sans précédent dans l’histoire de la démocratie, le droit de pétition est un avatar des suppliques et des doléances que les sujets adressaient au souverain sous l’Ancien Régime. Les termes ainsi posés, c’est moi qui souligne, les citoyens-sujets disposent d’un droit de proposition aux seules fins d’application de la Constitution (ou du régime), pas aux fins de modification de cette constitution ou de ce régime. Du nombre significatif des Etats membres des quels ces citoyens sont les ressortissants, comme du nom même de ces Etats membres, on ne nous dit rien... Ce droit du pauvre projette une lumière crue sur la perte de substance de la démocratie européenne. Elle est dénoncée par certains historiens. Cette rigidité fait la différence entre la Constitution européenne et les autres Constitutions qui toutes prévoient un mode de révision relativement souple, ainsi dans la Constitution française suffit-il d’un vote des parlementaires à la majorité des 2/3 ou d’un référendum à la majorité absolue.

Je vous cite aussi l’article 28 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de l’an I de la République française (1793) qui précisait : « Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution. Une génération ne peut pas assujettir à ses lois les générations futures. » Que fait le traité qu’on nous propose de ce droit ?

Et, afin de mettre un terme au chaos qu’on nous promet, voici l’analyse de Monsieur André Larané (historien, membre du CNRS - http://www.herodote.net/motEurope20...).

OUI OU NON ? QUE SE PASSERA-T-IL APRES LE 29 MAI 2005 SELON QUE LES FRANÇAIS RATIFIENT OU NON LA CONSTITUTION ?

— Le Oui l’emporte !

Le réflexe légitimiste l’emporte chez les électeurs. Ceux-ci se fient aux assurances de leurs dirigeants et font l’impasse sur le contenu du texte soumis à référendum. Les affaires continuent comme avant. À Paris, Bruxelles et Strasbourg, les gouvernants et les élus sont soulagés. La Commission Barroso et l’actuel Parlement restent en place jusqu’en 2009. Ils poursuivent la politique mise en oeuvre depuis une dizaine d’années avec le succès que l’on sait (croissance, emploi, mondialisation,...) et pour laquelle ils ont été nommés ou élus. Cette politique, on l’a vu, est inscrite dans la Constitution et ne peut pas être révisée sauf au prix d’une procédure aussi lourde que la ratification de la Constitution elle-même. Mais une complication risque d’intervenir au printemps 2006 lorsque les Britanniques voteront à leur tour sur la Constitution. Les premières enquêtes d’opinion donnent le Non nettement vainqueur outre-Manche. A cela trois raisons :
-  Les Britanniques sont plus qu’aucun autre peuple européen attachés à leurs prérogatives nationales et on les voit mal accepter la perte de souveraineté qu’implique la Constitution,
-  Les Britanniques commencent à recueillir les fruits de 25 années d’efforts avec une croissance deux fois plus élevée que dans la zone euro, un chômage deux fois moins élevé, des salaires en forte progression, des services publics qui reprennent vie et réembauchent,... Dans ces conditions, on les voit mal se mettre à la remorque des politiques économiques qui ont cours sur le Continent,
-  Depuis qu’ils ont inventé la démocratie parlementaire il y a trois siècles, les Britanniques ne lui ont jamais fait défaut, On les voit mal accepter un projet aussi éloigné de la démocratie représentative que l’est la Constitution européenne. D’ores et déjà, on suggère que si le Royaume-Uni était seul à rejeter la Constitution, la construction européenne se poursuivrait sans lui. On aboutirait à un résultat extravagant : le Royaume-Uni, qui a fondé la démocratie et diffusé dans le monde entier les ferments de notre civilisation (et sa propre langue), se mettrait en marge de l’Union européenne tandis qu’y entrerait la Turquie...

-  Le Non l’emporte !

Les électeurs français considèrent le texte soumis à référendum comme mauvais, plus mauvais même que le traité antérieur signé à Nice (voir par exemple la « rotation égale » des commissaires). Ils votent majoritairement Non pour enrayer le processus de dégradation de l’Union en cours depuis une décennie. Bien évidemment, la victoire du Non au référendum du 29 mai 2005 provoque une secousse en Europe et en France. On peut espérer que cette secousse libère les citoyens européens du fatalisme qui leur fait voir le lent déclin de l’Europe comme irréversible et le traité constitutionnel comme un pis-aller. Premièrement, elle pourrait faire basculer les Néerlandais dans le camp du Non, lors de leur propre référendum du 1er juin 2005, ainsi que les Tchèques, appelés à voter au printemps 2006, et bien sûr les Britanniques. La ratification de la Constitution serait dès lors exclue et l’on en resterait au traité de Nice. Celui-ci est prévu pour durer jusqu’à l’entrée des deux prochains États membres, la Bulgarie et la Roumanie, en 2007. Mais il devra être impérativement réécrit avant l’entrée du suivant (la Croatie ?). Ce sera l’occasion de remettre en chantier un nouveau traité plus conforme aux voeux des citoyens...

Ni Constitution « libérale » ni Constitution « sociale », ce texte pourrait simplement fixer la manière de faire les lois de façon pleinement démocratique. Il respecterait les compétences des gouvernements nationaux tout en ouvrant la voie à des transferts de souveraineté (à la différence du projet actuel, plus contraignant que la Constitution américaine de 1787, un comble !). Il laisserait aux citoyens du futur le soin de déterminer, législature après législature, la politique économique et sociale qu’ils souhaitent pour leur pays et pour l’Europe. En France, il sera difficile aux dirigeants désavoués par le suffrage universel de participer à ce chantier. Dans l’éventualité d’un Non au référendum, le président Jacques Chirac affirmera haut et fort sa déception mais aussi son refus de démissionner... A supposer que les citoyens lui permettent de rester à l’Élysée, il lui sera devenu impossible d’intervenir tant dans les affaires intérieures que sur la scène européenne où sa crédibilité aura été réduite à néant. Il devra pour le moins dissoudre l’Assemblée nationale et convoquer de nouvelles élections législatives. Celles-ci se dérouleront cette fois sur fond d’enjeux européens. Il y sera question de la manière de remettre l’Europe sur les rails. Et les futurs responsables français pourront s’appuyer dans cette tâche sur leurs homologues européens, du président tchèque Vaclav Klaus à... Tony Blair.

Vous trouverez tous les détails auprès de ceux qui les argumentent bien mieux que moi (par exemple sur le site, ou en vous référant au texte, et à la bibliographie, également joint, de M. Chouard).

Pour conclure, ces prises de position m’ont alertée, j’ai réfléchi et à ce jour, j’attends encore les réponses qui pourraient me faire changer d’avis. Si vous êtes, malgré l’aperçu que vous m’avez donné, un journaliste honnête, penchez-vous sur ces questions, reprenez ces arguments un à un, et détaillez votre réponse en termes dignes de votre fonction. Faites de votre journal un lieu de débat véritable et surtout, le cas échéant, ne craignez pas de vous rendre à l’évidence. J’espère que vous publierez ma réponse, ou bien une autre.

Sans autre forme de procès,

Sophie Troubac


Commentaires

Logo de five finger vibram
samedi 24 juillet 2010 à 02h46 - par  five finger vibram

vibramboots shoescoach outletfive fingersugg bootscoach handbags,vibram five fingersuggscoach totefive fingers vibramugg australia boots,coach wallet,vibram five,ugg australia coach discount,vibram five fingers saleugg ukcoach handbags outlet,vibram five fingers classicwinter bootscoach sandals,vibram five fingers flow,fur bootscoach luggage,vibram five fingerskso,ugg sale,coach jewelry,buy vibram five fingers,ugg boots salecoach vintage,vibram five fingers sizeugg boots ukdiscount coach handbags,vibram five fingers shoes,classic tallcoach baby bag,vibram five fingers womenugg boots cheappurple coach pursenew vibram five fingerssheepskin shoes,red coach pursecheap vibram five fingersuggs saleblack coach handbagsvibram five fingers surgeuggs uk,coach baby bags/www.vibram5fs.com/vibram-five-fingers-flow-c-10.html>vibram five fingers kso blackboots footwearcoach bag salevibram five fingersdiscountceltic sheepskinnew coach bags,vibram five fingers reviewslove from australiacoach tote handbagsvibram five fingers shoesheepskin boot,new coach handbagsthe vibram five fingersslippers boots,buy coach pursesvibram five fingers ebayclassic tall chestnutcoach wallet sale,vibram five finger runningugg 5225,buy coach handbags,vibram five fingers hikingugg australia salespring coach bags,vibram five fingers Bikila,coach zcoach op art handbags,vibram five fingers Performasheep skin boots,summer coach handbagsvibram five fingers Performa Janeugg boatsspring coach handbagsVibram Five Fingers Sprintceltic sheepskin company,coaches handbags,ugg 5815sheepskin footwearop art sabrina coach bag,/www.uggaustralianew.com/ugg-classic-short-5825-boots-c-8.html>ugg 5825ugg australia onlinesummer coach purses,ugg 5803australia classic tallspring coach purses,ugg 5819women’s classic cardycoach leather book tote,ugg 5833genuine uggboots,/www.coachhandbagssaleonline.com/coach-new-arrival-c-11.html>find a coach outlet,ugg 5879,coach op art handbag,coach leah op art coated canvas top handle tote,ugg 5854coach book tote,coach sabrina op art,ugg 5359,coach op art tote,coach handbags corporate/www.uggaustralianew.com/ugg-sundance-ii-5325-boots-c-4.html>ugg 5325,coach madison op art tote

Site web : get u beauties here
Logo de uugood
samedi 17 juillet 2010 à 04h05 - par  uugood

wow gold cheap wow gold What are diminishing returns wow gold buy wow gold Its principles : a system with extra input in output wow power leveling cheap wow power leveling will be reduced. In other words wow power leveling buy wow power leveling you each a little more than the avoidance louis vuitton handbags cheap wow gold of new injuries received Level-free effects louis vuitton handbags xyj xyjdigegdfgr

Site web : title
Logo de shoeslouboutin
vendredi 9 juillet 2010 à 11h05 - par  shoeslouboutin

Welcome to our Louboutin Heels website, I hope you Enjoy your shopping the happiness. We insists to "Customer the highest, Quality first !"Louboutin shoes is a famous brand, no women could ignore this Christian Louboutin Heels. Louboutin Heels are so beautiful and stunning that, I am sure you will love it, and. More surprises await your visit Louboutin Sale :http://www.thelouboutinshoesale.com/

----------------------------------------------------------------------------------
MBT Shoes Sale,MBT Shoes Clearance,MBT Shoes Discount.This article from http://www.salembtshoe.com/ thank you !

----------------------------------------------------------------------------------

Herve Leger Dresses,Herve Leger Bandage,Herve Leger.This article from http://www.hervelegerdresses.com/ thank you !

----------------------------------------------------------------------------------

Timberland Sale,Timberland Work Boot,Timberland Pro Work Boots.This article from http://www.timbershoe.com/ thank you !

----------------------------------------------------------------------------------

GHD Hair straighteners,GHD IV Envy Styler,Purple GHD IV Styler,Cheap GHD Straighteners.This article from http://www.ghd-pink.com/ thank you !

----------------------------------------------------------------------------------

Christian Louboutin Sandals Pink,Christian Louboutin Sandals 2010,Christian Designer Sandals,Christian Louboutin Pump Sandals.This article from http://www.christianlouboutinzone.com/ thank you !

----------------------------------------------------------------------------------

Prada Handbags Wholesale,Prada Handbags Replica,Prada Handbags USA,Prada Designer Handbags.This article from http://www.npbags.com/ thank you !

Site web : Louboutin Sale
Logo de GHD Styler
lundi 5 juillet 2010 à 04h14 - par  GHD Styler

On the review, some of the women will warn you from purchasing a fake GHD IV Styler. Some websites will con people into purchasing them. It doesn’t matter if it comes from a proper salon. They can sometimes try to sell you a fake.Some women feel that the GHD IV Purple Styler leaves their even frizzier than the old stylers. While other women think that, it tugs on their hair too much. The round barrel tangles into their hair when they’re styling it. Be aware that the thermal fuse can blow while using the styler. This is a safety feature to keep the styler from overheating, but it happens often.When you buy the GHD IV Styler or GHD Purple, you will get an instructional DVD with it. On the DVD, you will learn how to do flips and twists, along with straight styles. It’s handy for the first timers who are new to the GHD IV Pink Styler line. These GHD Styler and GHD IV Styler Sale specification on this styler is ceramic coated aluminium, a 9-foot swivel cord, floating blades for effortless styling, a built-in microprocessor, and a thermal fuse.
If you want to have the film star locks or pop star looks or you fancy a wave or love to have straight hair then this GHD Straighteners On Sale has brought for you various hair styling tools that allow you to create fantastic styles whenever you want, at your own time and with ease.Electrical GHD Straighteners For Sale is the new limited edition GHD Straighteners which is available in four limited edition glossy shades Red, Blue, Purple and Green.On trend for Spring/Summer, acid and dusty brights have already graced the catwalks at Josh Goot’s show, while wildly bright prints featured at Basso & Brooke.Each GHD IV Styler from the Colour Collection comes with a quilted styler pouch and protective case.We action the Lacoste Shoes Sale on auction which is in top quality, reasonable price,just accept a try, it is absolutely to accompany you both in and out. by the way, we accept abounding added styles available. Bargain Lacoste Sale articles directory, bargain Shoes Online, bargain lacoste shoes manufacturers suppliers branch , advertise bargain lacoste shoes absolute in our Lacoste Shoes Online .
Welcome to visit and recommend your friends to buy.Thank you !

This article from : http://www.ghd-hair-straightners.com/ghd-iv-style-c-52.html

Site web : GHD IV Styler
Logo de 12345
jeudi 17 juin 2010 à 11h49 - par  12345

Wholesale Bridal Dress is possible to select a diamond and now Bridal Dress have this especially designed to match your personal Bridal Dresses and preference. Your big engagement Inexpensive Bridal Gowns will not disappoint when it is selected with your summer bridal dress in mind.Aivory bridal dressis a very common wholesale bridal dress that is worn at cheap bridal dress mainly due to the benefits it gives to the plus size bridal dress. Brides of all sizes can have the luxury of having a modern bridal dress which will meet V-neck bridal dress every need, with a huge advantage on simple bridal dress, making it very affordable. strapless bridal dresslooks very elegant giving the formal bridal dress a very stunning look. Usually this sort of dress does not need alterations, which is another appealing feature.What can this evening dresses do for my figure ? No matter what your body shape, theevening gownswill help you to look the way you desire. The Evening gown will pull you in at the waistline, giving the Evening Dresses 2010 of you tummy being smaller. Women, who are a plus size, opt for Cheap Evening Dresses style of wedding dress as Long Evening Dresses creates the illusion of an hour Short Evening Dresses figure, something all brides aspire to. Small women will find that theSimple Evening Dresseswill enhance their overall look as it will make the small women look even more perfect on her wedding day.AFormal Evening Dressescan easily be adjusted to fit your needs, an adjustable lace makes it easy to loosen and tighten the Black Evening Dresses, the lace can be found at the back of the Vintage Evening Dressess. This is opposed to other wedding dresses which use zippers or a faux lace panel. The great thing about a this dress is, you can loosen it or tighten it with the lace at any time, giving you the desired comfort that you will need on your wedding day. Maybe you like the idea of a corset but you feel that it isn’t traditional enough. Well, for a small fee you can find a Plus Size Evening Dresseswho will attach “Spaghetti straps” or “Off-the-shoulder straps”. This Designer Evening Dresses can enhance your look, make you more comfortable and look more traditional.

Site web : wedding
Logo de Vibram five fingers
vendredi 11 juin 2010 à 09h32 - par  Vibram five fingers

Vibram five fingers are designed by simulating foot shape ,it promote foot health and stimulate the muscles in the feet and lower legs for greater balance,and strength and reduce back pain.Wearing them,you will feel each toe comfortable and get the fit.Not only this,vibram shoes is suitable for people doing sports.It is more lighter and reduce the chance of injury.Wearing on five fingers shoes to do any sports you like,you will realize that you are just like in barefoot,more comfortable and natural.Welcome to contact with us,we offer all kinds of Vibram fivefingers.

Site web : Vibram five fingers
jeudi 10 juin 2010 à 08h31

Welcome to visit christianlouboutinsandalssale.com, where you will find kinds of Christian Louboutin Shoes offered at incredible wholesale prices. All the peep toe and christian louboutin peep toe pumps patent leather manolo blahnik shoes are made crafted and finished by hand. Materials are selected carefully. Every elegant peep toe shoes such as red peep toe pumps is one of masterpiece from peep toe pumps. Red peep toe high heels are stylish enough to catch any lady’s eyes. In many fashion events christian louboutin peep toe, christian louboutin peep toe pumps patent leather, christian louboutin peep toe pumps sandals, peep toe pumps sandals discount christian louboutin and peep toe pumps sandals discount patent leather christian louboutin very prive have been noticed in the christian louboutin peep toe pumps. Here you can freely choose the trendiest peep toe pumps sandals discount christian louboutin patent leather, hottest high heel pumps shoes and high heels shoes. Welcome to order peep toe high heels and red peep toe high heels patent leather, free shipping !

Site web : red peep toe pumps
Logo de coach handbags
mardi 8 juin 2010 à 07h42 - par  coach handbags

Life is full of adventure experiencing. Recently I am infatuated in chanel bag , the gucci handbags , coach handbags , chanel purses prada handbags Juicy Couture Handbags that you can find all your love . channel handbags and Louis Vuitton handbags are known for the sleek and smart ; coco chanel handbags that is the best black chanel bag .christian louboutin shoes that many people call louboutin shoes , christian louboutin , buy christian louboutin , christian louboutin have gained popularity among socialities and celebrities. on the meantime, in my daliy life mbt shoes , mbt sport shoes , mbt traines shoes , mbt waliking shoes , mbt changa shoes , air jordan shoes , nike jordan shoes , air jordan 1 , Air Jordan 2 , Air Jordan 5 , Air Jordan 6 , Air Jordan 11 , retro air jordan , buy air jordan , air jordan sale play an inpormant role in my life. However , I suggest that you can choose vibram five fingers , fivefingers vibram , five fingers vibram , fivefinger vibram , vibram fingers , vibram shoe , fivefinger vibram when you want to challenge exciting games like rock climbing and surfing which are best way to relieving pressure.I like take part in several different parties and do many sporting games.

Site web : coach handbags
Logo de ljh
mardi 8 juin 2010 à 06h43 - par  ljh

There are two different types ofwholesale bridesmaid Dress you can buy, they are called the Bridesmaid Dresses and
Bridesmaid Dress
. Each corset has positives and negatives for women. If you are a women with a different sizes on the Cheap Bridesmaid Dress than the bottom a two piece Long Bridesmaid Dresses will satisfy your needs. If you do opt for a two piece Short Bridesmaid Dresses, you should consider buying different Black Bridesmaid Dresses as to fit your body shape. Waist line Casual Bridesmaid Dresses is usually found on a two piece corset not on a one Junior Bridesmaid Dresses.If you want an easy managed corset then you should consider the once Modest Bridesmaid Dressescorset which comes with aSimple Bridesmaid Dresses down the back allowing the bride to Chiffon Bridesmaid Dresses in and out of her dress as she Mermaid Bridesmaid Dresses. Also if you are on a budget, a one piece is cheaper than a two piece Wholesale Bridesmaid Dresses.Do you want to look modest on your Plus Size Bridesmaid Dresses wedding day ? How can i find awedding dresses ? This article will solve all of your problems, wedding dress will outline the right cut for you, how the discount wedding dresses should look, the color of the beach wedding dresse and an alternative option if nothing fits yourvintage wedding dresses style. How hard will it be for me to find amodest wedding dresses  ? That is all down to you, simple wedding dresses can be a very difficult to find if you do not plan what sort of romantic wedding dresses you are looking for. If you go to buy a colorful bridal gowns without a plan, certain things might put you off, like the colour, the length, the plus size wedding dresses sleeves etc, in the next few paragraphs we short wedding dresses will try to help you. One thing to be extremely careful of, is traditional a-line/princess wedding dress can look like aball gown wedding dresses, so be careful when choosing.You may think that finding aempire waist wedding dresses would be hard in today’s market due to the of the overwhelming supply ofmermaid wedding dresses. This is a common to think column wedding dress but it is not true, if you can’t find thestrapless wedding dressesyou are looking for but you find a tea length wedding dresses one which you would like customized, ask the spring wedding dresses tailor and see if s/he can do summer wedding dresses for you. The reason why I say, find a strapless gown because fall wedding dresses is allot easier to alter then taking the sleeves off a sleeved winter wedding dresses.

Site web : wedding glr
dimanche 6 juin 2010 à 04h01

Unique design from the latest Masai Barefoot Technology, so that you must be in a gym when you walk wearing a pair of MBT shoes.
It is still comfortable, and I just use a little thicker socks. Cheap MBT shoes clearance sold !

Site web : MBT shoes sale
Logo de zhangxiangyu
samedi 5 juin 2010 à 08h50 - par  zhangxiangyu

I agree with your ideas about this. I think we can be good friends. I like to collect all kinds of greast jerseys such as......
Brandon Marshall Dolphins Jersey
Brandon Marshall Jersey
Dolphins Brandon Marshall Jersey
Marshall Dolphins Jersey
Dolphins Marshall Jersey
Donovan McNabb redskins jersey
redskins Donovan McNabb jersey
McNabb redskins jersey
redskins McNabb jersey
Donovan McNabb jersey
Santonio Holmes Jets Jersey
Jets Santonio Holmes Jersey
Holmes Jets Jersey
Jets Holmes Jersey
Brady Quinn Broncos Jersey
Broncos Brady Quinn Jersey
Quinn Broncos Jersey
Broncos Quinn Jersey
Tim Tebow Jersey
Tim Tebow Broncos Jersey
Broncos Tim Tebow Jersey
Tebow Broncos Jersey
Broncos Tebow Jersey
Sam Bradford Jersey
Sam Bradford Rams Jersey
Rams Sam Bradford Jersey
Bradford Rams Jersey
Rams Bradford Jersey
Dez Bryant Jersey
Dez Bryant Cowboys Jersey
Cowboys Dez Bryant Jersey
Bryant Cowboys Jersey
Cowboys Bryant Jersey
Dan Williams Jersey
Dan Williams Cardinals Jersey
Sean Weatherspoon Jersey
Sean Weatherspoon Falcons Jersey
C.J.Spiller Jersey
C.J.Spiller Bills Jersey
Jimmy Clausen Jersey
Jimmy Clausen Panthers Jersey
Jermaine Gresham Jersey
Jermaine Gresham Bengals Jersey
Joe Haden Jersey
Joe Haden Browns Jersey
Demaryius Thomas Jersey
Demaryius Thomas Broncos Jersey
Jahvid Best Jersey
Jahvid Best Lions Jersey
Ndamukong Suh Jersey
Ndamukong Suh Lions Jersey
Bryan Bulaga Jersey
Bryan Bulaga Packers Jersey
Kareem Jackson Jersey
Kareem Jackson Texans Jersey
Jerry Hughes Jersey
Jerry Hughes Colts Jersey
Tyson Alualu Jersey
Tyson Alualu Jaguars Jersey
Eric Berry Jersey
Eric Berry Chiefs Jersey
Jared Odrick Jersey
Jared Odrick Dolphins Jersey
Torry Holt Jersey
Torry Holt Patriots Jersey
Devin McCourty Jersey
Kevin Kolb Jersey
Kevin Kolb Eagles Jersey
Patrick Marleau Jersey
Joe Thornton Jersey
JONATHAN CHEECHOO Jersey
Devin Setoguchi Jersey
DUNCAN KEITH Jersey
BRENT SEABROOK Jersey
PATRICK SHARP Jersey
Jonathan Toews Jersey
TONY ESPOSITO Jersey
Brian Campbell Jersey
MARIAN HOSSA Jersey
Patrick Kane Jersey
Devin McCourty Patriots Jersey
Patrick Robinson Jersey
Patrick Robinson Saints Jersey
Jason Pierre-Paul Jersey
Jason Pierre-Paul Giants Jersey
Kyle Wilson Jersey
Kyle Wilson Jets Jersey
Rolando McClain Jersey
Rolando McClain Raiders Jersey
Brandon Graham Jersey
Brandon Graham Eagles Jersey
Maurkice Pouncey Jersey
Maurkice Pouncey Steelers Jersey
Ryan Mathews Jersey
Ryan Mathews Chargers Jersey
Earl Thomas Jersey
Earl Thomas Seahawks Jersey
Russell Okung Jersey
Russell Okung Seahawks Jersey
Anthony Davis Jersey
Anthony Davis 49ers Jersey
Gerald McCoy Jersey
Gerald McCoy Buccaneers Jersey
Derrick Morgan Jersey
Derrick Morgan Titans Jersey
Trent Williams Jersey
Trent Williams Redskins Jersey
nobody mp3
zhangxiangyu

Site web : nflnhlshop
vendredi 4 juin 2010 à 04h50

Welcome to our online MBT shoes store , our store is official MBT primary agent, all our MBT Kimondo on sale are authorized by mbt. now MBT Sandals was famous all over the word, you could choose what you need ,like Vibram Five Fingers for women , MBT Fora is help to decrease stress on hips and knee joints,if want to increase buttock muscle activity you can choose MBT Baridi ,increase lower limb activity when standing MBT black Chocolate shoe is supportable.

Site web : mbt shoes
lundi 31 mai 2010 à 12h19

Even admitting sports enthusiasts accept accustomed the air jordans 9 , air jordans 3 , air jordans for girls , air jordans retro 1 , baby air jordans , original air jordans ,to acceleration to fame, it is the blow of the bazaar that Nike has been targeting back then. authentic air jordan shoes , air jordans online , air jordan store , air jordans 20 , By accretion the design, colors, and added appearance of their christian louboutin pump sale , louboutin pump sale, discount louboutin pump , discount christian louboutin pump models they accept been able to access the bazaar in which would buy an Air Jordan shoe.

Site web : discount
Logo de Jackie
lundi 2 mai 2005 à 15h19 - par  Jackie

Sophie Troubac applique à JP Chevènement les mêmes outrances qu’elle reproche à J Julliard d’utiliser contre les partisans du NON.
Il faut se tromper lourdement sur l’homme et méconnaître gravement le responsable politique, pour oser parler à son propos, de "chauvinisme certain, voire douteux". Il est possible de défendre le concept de Nation sans être nationaliste, n’est-ce pas ?
On peut ne pas être d’accord avec la vision d’une Europe de nations confédérées qui est celle de JPC, il n’empêche : sur les dérives de la construction européenne dont l’apothéose est le traité constitutionnel, il a toujours vu juste !
Attention aux amalgames qui profitent au OUI !

Logo de Jean Marie Berniolles
dimanche 1er mai 2005 à 21h59 - par  Jean Marie Berniolles

Etant membre du collectif pour le NON à Manosque je suis évidemment totalement d’accord avec vous sur le fond. Malgré tout j’aimerais faire un certain nombre de remarques à propos de votre article.
Malheureusement tous les journalistes et animateurs de la télévision, des journaux et hebdomadaires ne sont que des serviteurs zélés du système. Cela ne date pas d’aujourd’hui et sans doute leur place et même leur emploi sont ils conditionnés par leur participation aux campagnes de propagande et de désinformation. Heureusement le net et des sites comme celui ci permettent à des idées et réflexions justes et libres, comme celle maintenant bien connue d’Etienne Chouard, de circuler et de toucher les personnes qui veulent vraiment changer la société comme l’est un vrai socialiste.
Pour être concret et un peu en vrac, quelques points majeurs que cachent ces désinformateurs :
le passage à l’euro à fait perdre de 20 à 30% de pouvoir d’achat immédiatement Ceci en bloquant la croissance et en augmentant le chômage réel.
Le pacte de stabilité que l’on est incapable de tenir, va nous conduire à l’abandon des assurances maladie et chômage actuelles si le OUI l’emporte
Il y a en France plus de six millions de personnes sous le seuil de pauvreté, près de 80000 jeunes de vingt à vingt cinq ans sont à la rue
La précarité de l’emploi, la difficulté à se loger et à se soigner va se généraliser et toucher toutes les catégories de la population.
Cela ce sont quelques aperçu sur des faits au plan social
Mais sur le plan énergétique et industriel, il y a quelques bombes à retardement qui vont éclater très bientôt ;
La première c’est que l’on a vraisemblablement allègrement franchi le pic de Hubert et que le pétrole va très bientôt se raréfier d’une manière drastique entraînant une crise majeure vers la fin de la décennie. C’est encore plus vrai pour le Gaz naturel.
En dehors du nucléaire classique, il n’y a aucune alternative sérieuse. Eoliennes, pétrole vert, Biomasse, à l’échelle des besoins, ce ne sont que des mots de politiciens et de leur plumitifs.. depuis 1981 d’ailleurs.
Sous l’effet de ce que l’on nomme construction de l’Europe mais qui n’est en fait que la mondialisation ultralibérale, notre industrie, hors quelques secteurs comme l’aéronautique et les technologies de la communication, ne peut qu’exploser. C’est ce qui attend Alsthom si le OUI l’emporte.
Notre Recherche nationale est privée de moyens et de programmes, en dehors de quelques secteurs ponctuels. Elle est destine de toute manière à la tache grandiose et exclusive d"améliorer la compétivité des entreprises".
Sombre tableau. Les gens ont une conscience obscure de cette situation où les ont placé les politiques menées depuis la fin des années 80, c’est pourquoi le NON est sans doute largement majoritaire.

Avec vous JP Chevénement est de nouveau placé dans un coma dépassé !!
Je trouve cela assez injuste. C’est un ministre qui a eu le courage de démissionner deux fois pour marquer son désaccord avec la politique du gouvernement dit "de gauche" auqeul il appartenait. Est ce que Madame Buffet ou JC Gayssot ont fait de même lorsque Jospin a cautionné les orientations ultralibérales de Lisbonne, Barcelonne, Nice .. et a dénationalisé à tour de bras ?
Je peux vous dire aussi, pour m’être adressé aux parlementaires au nom d’un comité de défense créé lorsque madame Voynet manoeuvrait pour extraire l’IPSN du CEA afin d’en faire une arme à sa dévotion pour liquider le nucléaire, que les parlementaires MDC ont été parmi les plus corrects avec nous. Les plus odieux et les plus imbéciles étant mme Voynet elle même, Yves Cochet et Noèl Mamère, puis l’inénarrable Hascouet.
Ceux là se servent uniquement du Thème "écologie" comme d’un tremplin politique.
Mes meilleures salutations militantes
JMB

Site web : 
vendredi 29 avril 2005 à 19h37

Chère Sophie,
M. Chevènement a défendu sa vie durant et dans des conditions difficiles son idée du Socialisme. Pourriez-vous garder votre vigueur pour combattre les véritables ennemis de vos propres valeurs ???
J.R. SIMON

Logo de Christophe Charmot
mardi 26 avril 2005 à 17h46 - par  Christophe Charmot

Votre vision de l’europe est très honorable, humaniste et saine. Je vous suis quand a avoir une constitution plus simple et qui n’englobe pas déjà des lois mais c’est justement par un vote Positif à la constitution que vous vous aprocherez de votre europe idéale et non l’inverse. En effet comment immaginer que 25 pays réalisent et approuvent une nouvelle constitution. C’est déjà difficilement croyable que les 15 diront oui. C’est complétement uthopique à 25. Mieux vaut cette constitution qui de plus est, nous laisse un pouvoir incroyable et plus jamais disponible pour justement peser sur l’Europe et faire passer nos valeurs traditionnelles d’humanisme et sociales.
Pour la France, Pour l’Europe Votez OUI. Votez Non c’est oublier nos millions de morts passés et être en parti responsable des futures guerres. Nous ne vivons pas dans un monde parfait loin s’en faut mais au moment des choix il ne faut pas être trop frileux et avoir confiance en nos valeures laisser à nos enfants une Europe dans laquelle ils pourront s’épanouir et ne pas uniquement se contenter de cette vieille france qui n’avance plus. Votez OUI !

Brèves

28 janvier 2009 - REFERENDUM HISTORIQUE EN BOLIVIE (de notre correspondant permanent en Amérique latine Jean-Michel Hureau)

La Bolivie a vécu un jour historique le 25 janvier puisque, pour la première fois de son (...)

5 avril 2007 - Arrestation de quatre militantes féministes à Téhéran : Réagissons !

Merci à Maryam Youssefi de nous avoir alerté sur cette information, qui implique une action. (...)