https://www.traditionrolex.com/18 COLLOQUE VENT D'OUEST : POUR L'UNION, MAIS COMMENT ? - La Gauche Cactus

COLLOQUE VENT D’OUEST : POUR L’UNION, MAIS COMMENT ?

dimanche 15 septembre 2013
par  João Silveirinho
popularité : 1%

Ce qu’il y a de sûr, dans les Rencontres de Vent d’Ouest à Lorient, c’est que l’accueil et la convivialité sont toujours au rendez-vous, sous la houlette du capitaine de bord Daniel Gilles, viec-président du Conseil régional dans le civil, des compères Thierry Goyet et François Guion et de leur petite équipe de bénévoles. Ce qu’il y a de très bien, c’est que nous y trouvons chaque année Jean-Luc Gonneau, notre vénéré directeur de publication, invité pour la septième fois (sur sept), ainsi que des intervenants élus locaux, cette année, des habitués eux aussi, les conseillers régionaux Gérard Lahellec (PCF) Mona Braz et Herri Gourmelin (Union Démocratique bretonne), dont la liberté de ton est rafraîchissante par rapport à une trop fréquente langue de bois politique. Et aussi des élus nationaux. La brochette de cette année fut une bonne pioche : Richard Ferrand et Philippe Noguès (députés PS de Bretagne), Jean-Noël Carpentier (le seul député, Val d’Oise, du Mouvement Unitaire Progressiste, MUP, créé par les amis de Robert Hue), Marc Dolez (député Front de Gauche du Nord) n’ont pas fait l’ENA, ne sont pas passés par les cabinets ministériels, ont eu une vie professionnelle, et syndicale dans le cas de Philippe Noguès, avant de devenir parlementaire. Pas de langages d’apparatchiks, donc. Plateau complété par des interventions vidéos du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, déjà plus convenu, fonction oblige, et de Bernard Thibault, l’ancien leader de la CGT, qui exprima notamment tout le mal qu’il pensait de la réforme des retraites à venir, ce qui ne plut guère, dans la salle, à un secrétaire de section locale du PS. Comme le disait l’éminent philosophe contemporain Marc-Olivier Fogiel, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Interventions hors langue de bois, traduisant bien les soucis posés par la situation politique du pays, éclairées parfois par une analyse de la situation internationale, et ne masquant pas les divergences, amicalement exposées, celle par exemple entre la régionaliste et fédéraliste au niveau européen Mona Braz et le plutôt jacobin Jean-Luc Gonneau. Et si nos quatre parlementaires et les élus régionaux souhaitaient tous l’unité aux prochaines élections municipales, l’analyse des conditions politiques pour réussir cette unité était bien différente entre les députés du PS et du MUP et Marc Dolez ou Gérard Lahellec. Ce qui traduisait, on s’en doute, leur analyse de la politique gouvernementale, soutenue, même si quelques bémols, par les premiers, critiquée par les seconds, le plus acide, Cactus oblige, étant Jean-Luc Gonneau : « Il y a peut-être quelques avancées, mais de grosses lacunes : dans le domaine de la santé, Marisol Touraine mène-t-elle une politique de gauche ? Non. Dans celle concernant les libertés publiques, Manuel Valls conduit-il une politique de gauche ? Non. Dans la lutte contre la toute puissante finance, Pierre Moscovici fait-il avancer des solutions de gauche ? Non… ».

Chacun voudrait bien l’unité électorale, mais sur quels compromis ? Une affaire qui n’est pas gagnée, malgré la menace, soulignée par plusieurs intervenants, que fait planer la montée du Front national. Si vous n’y étiez pas, vous pouvez voir les vidéos des intervenants sur http://ventdouest56.canalblog.com. Et si vous y étiez, vous pourrez les revoir.


Commentaires

Brèves

1er avril 2018 - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)

24 octobre 2013 - PENSEE DU MOIS

Le réformisme consiste à faire comme les autres, c’est à dire rien, mais par étapes. (...)

8 juin 2011 - UN GESTE (GENEREUX ET LUDIQUE) POUR LE CAP VERT

Le Cap Vert est l’un des pays les plus pauvres du monde. L’association Regarde (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18