https://www.traditionrolex.com/18  MONDIALISATION OU IMPERIALISME ? - La Gauche Cactus

 MONDIALISATION OU IMPERIALISME ?

dimanche 15 septembre 2013
par  Jacques-Robert Simon
popularité : 48%

Il est toujours profitable de changer de nom, de vocable, de qualificatif lorsque ceux-ci sont par trop teintés de diverses horreurs. L’impérialisme Nord-Américain n’est plus évoqué ! Aurait-il disparu ? Sa dénonciation était constante lors de la guerre du Vietnam, il ne fut plus évoqué pour l’Irak : son emprise avait-il pris fin ?

L’impérialisme consiste à empêcher peuples et citoyens de chercher, voire de trouver, une alternative à un mode de domination. La modernité dans ce domaine tient à l’utilisation massive de « para-sciences » afin de le mettre en œuvre : sociologie, psychologie, communication… A titre d’exemple, examinons ce qui se passe de nos jours dans les pays arabes ? L’ensemble des médias et une grande majorité des « êtres pensants » ont qualifié ces événements de « printemps ». Ne prenons que les faits, sans se préoccuper de « bien », de « mal », de « bon », de « mauvais ».

Les manifestations journalières, les tressaillements divers, les soubresauts de tous ordres ne sont manifestement pas canalisés au sein de principes d’action, d’axes citoyens, de références morales : des revendications tout au plus. Le résultat : des Nations déstabilisées pour plusieurs dizaines d’années. Cette destruction ne semble pas imposée car elle se produit de l’intérieur, il s’agit d’une auto-décomposition. Les « réclamations » des manifestants peuvent sembler légitimes : le droit des femmes, des minorités, des homosexuels … en fait les mêmes choses que ce qui semble préoccuper les pays occidentaux. Les possédants devenus trans-mondiaux se soucient comme d’une guigne de telles propositions : elles servent à occuper l’esprit des uns en les détournant de l’essentiel : l’effroyable régression démocratique que l’on exerce contre eux, elles servent à agiter les autres afin de mettre à bas toute organisation qui pourrait rendre puissante une Nation ou un ensemble de Nations. Les réseaux sociaux, marginalement utiles, servent principalement à dresser les uns contre les autres lorsque l’intérêt supérieur des possédants entre en jeu. Les aspirations aux jouissances tiennent lieu de mot d’ordre ou de philosophie.

N’écrivez pas, ne dites pas, ne murmurer pas ceci : « Qui a intérêt à la déstabilisation durable des Nations arabes ? » Poser la question c’est y répondre. Quelques millions de citoyens contraints dans un petit pays doivent affronter plus d’un milliard de personnes qui ne partagent pas leur religion. Manifester, crier, vitupérer ne servirait qu’à s’attirer encore davantage de désagréments de toute sorte, il ne convient pas de s’offrir aux coups de ces nouveaux maîtres. Expliquer et comprendre, voilà le seul chemin qu’il reste à ceux qui veulent dénoncer l’impérialisme, qui correspond de plus à une régression de la culture, des valeurs morales, des valeurs citoyennes, des valeurs républicaines.


Commentaires

Brèves

22 septembre 2011 - Manifeste contre le dépouillement de l’école

A lire voire signer sur http://ecole.depouillee.free.fr Nous, collectif contre le (...)

20 avril 2010 - NON AUX RETOURS FORCES VERS L’AFGHANISTAN

A la suite du démantèlement du camp principal de Calais, le 22 septembre dernier, où résidaient (...)

31 juillet 2009 - PETITION POUR L’HOPITAL PUBLIC, A SIGNER ET FAIRE SIGNER

la pétition de défense de l’hôpital public, à faire signer au plus grand nombre possible (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18