EMMANUEL LEVINAS OU LA BANALITE DU BIEN

dimanche 15 septembre 2013
par  Jacques Broda
popularité : 1%

« L’Eau s’apprend par la Soif. » (Emily Dickinson). « Dans la cité on mange de la viande jusqu’au cinq du mois, du cinq au dix des pâtes, à partir du dix des pâtes à l’eau. Dans la cité il y a des personnes qui mangent des croquettes pour chats. » Ici, aujourd’hui, revisiter la pensée d’Emmanuel Levinas s’impose à nous comme un commandement. (1)

1. Nourritures

« Le monde s’offrant à la vision est nourriture. Ce n’est pas l’absorption qui est essentielle mais la jouissance. Jouir, c’est respirer, boire, manger... » Le bien élémentaire est d’abord et avant tout alimentaire. « Autrui absolument unique au-delà du monde et de l’être est en fin de compte projeté, du point de vue de l’assujettissement éthique, sur le quignon de pain, dont il a un besoin urgent. » La faim : une expérience sans concept. Allons plus loin quant à la responsabilité éthique, elle envisage tout autre comme autrui, fut-ce moi-même. « Tu ne tueras pas signifie bien entendu tu feras tout pour que l’autre vive. » Cette responsabilité sans appel, injonction morale, paradoxale aux politiques insensées, donne à elle seule le sens de l’être.

2. Le travail. Le prolétaire. La révolution

« La conscience révolutionnaire serait la vraie conscience de soi... C’est en tant que travailleur que l’homme est subjectivité. L’acte c’est le travail. Le prolétaire, celui qui ne commande à personne... » Ethique et politique marchent au même rythme, le geste s’affirme bien au-delà du proche ; l’éthique considère tous et le tiers comme essences humaines de l’être au-delà de l’être. « Il y a révolution là où on libère l’homme, c’est-à-dire là où on l’arrache au déterminisme économique. » Le projet politique articule la justice (impératif catégorique immémorial) à la fraternité (nous sommes tous issus du même père symbolique). L’avenir d’une illusion : « Avec l’écroulement du communisme l’idée de progrès a subi des dommages irrémédiables, nous avions une horloge, elle s’est détraquée. Le temps a perdu son Orient. »

3. L’éthique comme effraction

Que faire ? Aujourd’hui, à l’instant, de suite, ne pas attendre demain, ni le grand soir, le grand soir c’est tous les soirs ! Lévinas propose une sortie violente de l’être, l’être-là, sujet à minima d’une consommation sans désir, vers l’être-sujet du désir. « La métaphysique précède l’ontologie... Nous avons défini la métaphysique comme désir, nous avons défini le désir comme mesure de l’infini. » Plus avant il percute : « Le rapport social c’est l’infini. » Enoncé fulgurant, rencontre intempestive avec Marx (L’essence humaine c’est l’ensemble des rapports sociaux).

La pensée de l’autre fait effraction, rupture dans l’espèce, entrée dans la civilisation. « L’éthique c’est quand autrui m’obsède ou me met en question. L’éthique est avant l’ontologie : recherche de l’infini comme désir. J’appelle cette remise en cause de ma responsabilité par rapport à autrui : éthique. » Au bout du geste : « La caresse ne vise ni une personne, ni une chose, la caresse vise la tendresse... »

4. La justice

L’injustice : une violence originelle. L’exigence de justice : corde de rappel du rapport social. « Le fondement de la conscience c’est la justice. Quand je parle de justice, j’introduis l’idée de la lutte avec le mal. Je me sépare de l’idée de non résistance au mal. » Tyrannie de l’apathie, indifférente et lascive, mauvaise volonté notoire, indolente, désengagée quant à soi, l’autre et le tiers. « Le mot justice s’applique beaucoup plus à la relation avec le tiers qu’à la relation avec autrui. » Je suis le tiers du tiers. « La justice ne peut avoir d’autre objet que l’égalité économique. Le tiers lui aussi est un prochain. Le rapport intersubjectif de l’amour n’est pas le début mais la négation de la société. » Le tiers c’est la classe !

5. L’Immémorial

Notion insu-portable à la pensée, l’Immémorial est le concept de sortie de crise, il re-signifie l’être, la filiation, le sujet historique dans un devenir où la force morale, politique, puise son énergie dans l’infini du désir (de l’) infini. Véritable fracture dans l’ontologie de l’être, totalisée par la marchandise, voire l’objet (du désir, ’a’). « Le fils n’est pas mon œuvre, il n’est pas non plus ma propriété. Je n’ai pas un enfant, je suis mon enfant. Le fils n’est pas un autre moi-même mais moi-même comme autre. » Ouverture vers l’autre, au-delà du temps et de la mort, effraction du bien dans la psyché, bonté ’comme avant’, responsabilité sans limite, appel sans origine, trace qui n’a pas laissé de trace, traumatisme de la naissance (au visage de l’autre). « La responsabilité s’est à mon insu -dans un passé immémorial- déjà infiltrée en moi. Responsabilité d’avant ma liberté, d’avant tout commencement en moi, d’avant tout présent. »

Voyage au bout de l’amour, la pensée d’Emmanuel Levinas guide nos pas dans les quartiers nord de Marseille, où l’Immémorial devient force productive de l’action solidaire, il croise le Principe Espérance dans le cri d’une jeunesse qui n’en sait rien, ou presque.

(1) Ce texte partage les premières hypothèses du Séminaire Populaire acté au Festival d’Avignon (Juillet 2013). L’intégrale de la première conférence et une bibliographie exhaustive de notre recherche sont disponibles auprès de l’auteur (J.B).

Cet article est également paru dans L’Humanité


Commentaires

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)