ODE A L’AMOUR

lundi 9 décembre 2013
par  Jacques Broda
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D’où vient cet étrange sentiment de bonheur, cette joie, à la vue, à l’écoute, de ’La vie d’Adéle’ ? D’où vient cette incroyable énergie sortie de la nuit du temps, de la nuit du film, de la nuit de la salle ? D’où vient ce fantastique Désir pétri d’Amour, affect dû à une cause extérieure, pour dire comme Spinoza, extérieure à toute Haine, Tristesse, Jalousie, mortifères ? D’où vient cette image, elle perdure à mon souvenir, celle d’Adèle institutrice ?

Adèle enseigne aux enfants, elle construit sa vie, sa quête n’est pas une errance, mais la juste tentative d’être émue. Adèle vit à travers ses émotions, elles l’orientent à caresser, tenter, essayer, voir, agir. Adèle est courageuse, elle prend des risques, elle ne cède pas sur son juste Désir. Elle assume ses actes. Adèle a une éthique, elle est l’Ethique en actes, elle maintient avec son corps, dans son corps, le cap de ses valeurs : l’Honnêteté sentimentale, le partage, le travail, l’Amour intégral. A ses risques et périls ; elle en sort victorieuse. Nous aussi. Belle sortie de l’adolescence. Elle transmet une force, une ’pêche’ du haut de ses dix-huit ans ; elle travaille, elle est au ’taf’, elle va dans les manifs, s’occupe des autres, attentive, attentionnée, généreuse, à l’écoute, elle va à la mer, elle aime les enfants.

Adèle n’est pas sorcière, elle n’a pas tué l’enfant qui est en elle, demeure l’infans dans son innocence, sa pureté, sa virginité. Adèle lutte contre la corruption du langage, des moeurs, du mercantilisme dominant, elle pose sur le monde un regard étonné, tire son épingle d’un jeu social glauque. Le ’Je’ d ’ Adèle est intouchable, inaltérable, in-fini. Parfois elle fait sans savoir pour quoi, pour qui ? Guidée par l’affect premier, le Désir. Adèle c’est l’amour propre. Elle ne renie pas le milieu populaire dont elle est issue, désir de classe, elle est porte-valeur, porte voix d’une jeunesse fabuleuse, silencieuse, amoureuse de la vie réelle, à fleur de peau. Elle dit ’non’ aux vices de formes et de fonds, elle dit ’oui’ au corps (politique) pétri de bontés. Par l’amour donné sans limites Adèle transcende le réel. Elle transgresse la loi du profit de l’autre, elle est ailleurs, elle est là où beaucoup souhaiteraient être, au rendez-vous de la tendre affection de la chair. Emmanuel Lévinas interroge le verbe ’Ethique’, il lui préfère ’Sainteté’. Adèle est une Sainte.


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