https://www.traditionrolex.com/18 TRIBUNE : CONTRE LA MITTEL EUROPA DE MERKEL-HOLLANDE, UN SOUVERAINISME DE PROGRES ? - La Gauche Cactus

TRIBUNE : CONTRE LA MITTEL EUROPA DE MERKEL-HOLLANDE, UN SOUVERAINISME DE PROGRES ?

mercredi 15 janvier 2014
par  Gérard Bélorgey
popularité : 1%

La victoire relative de Angela Merkel (que François Hollande aurait plutôt soutenue), son alliance obligée avec un SPD qui s’est rallié à l’orthodoxie allemande, de ce fait, une espèce d’hypocrite feu vert affiché par le "socialisme" européen pour un mariage contre nature avec la pilote de la nouvelle lutte des classes conduite avec acharnement par les "pourvus" contre les "déshérités" , tels sont les derniers facteurs qui conduisent au rendez-vous que, de longue date à notre sens , caressait le Président français.

On sait, et pourtant, on ne mesurera jamais assez, combien celui-ci est un homme entêté, spécialement entêté pour l’Europe : avec Mitterrand depuis Maastricht, fanatiquement pour la constitution européenne, contre une large fraction du PS et contre la majorité des Français, pour le traité de Lisbonne qu’il a fait passer en Congrès, sous Sarkozy, dans un front commun avec l’UMP, enfin pour le TSCG qu’à l’inverse de ses gesticulations de campagne, il n’a pas fait évoluer du tout et qu’il a fait reprendre sans réforme constitutionnelle. L’Europe, c’est son engagement fondamental, à côté d’un autre, plus sympathique, son souhait de "justice", un peu ostentatoire bien que précisément de moins en moins compatible avec l’Europe et l’euro.

Europe et justice, ce sont là les deux piliers du hollandisme que nous avons toujours mis en exergue dans nos analyses. La présence persistante de Moscovici et de sa partition de chantre européen conformiste de toujours, depuis Jospin, dans la campagne de Hollande, comme dans la gestion gouvernementale depuis lors en est l’un des signes les plus manifestes et les plus inquiétants. La coïncidence du "succès" du dispositif d’"union bancaire" (pilotée par une "technicienne", mais qui affiche d’abord et surtout une idéologie européenne de principe) et des déclarations des deux chefs d’État sur les horizons et les agendas à partager, dans l’axe des préconisations de "gouvernance" indiquées par le groupe d’études d’"experts" SPD/CDU indique bien le point où nous en sommes. Il est toujours "plus tard que tu ne crois" : il en est fini d’une capacité de décision française.

Au delà d’un accord allemand de grande coalition, c’est un front transnational libéralo- socialiste pour l’euro surévalué et pour l’Europe ouverte qui vient de s’afficher, tout prêt, sans doute, à payer son idéologie à n’importe quel prix social. Le couple Merkel/Sarkozy était une cible contre laquelle se réunissaient des gens de précaution et de progrès. Le couple Merkel/Hollande, avec tous les onguents de légitimité, est bien plus dangereux et ne peut que diviser les démocrates car l’Europe que porte ce couple si elle n’est pas celle de nos vœux est malheureusement celle qui depuis des décennies a nourri d’illusions des générations formatées chaque jour pour y croire par quasi tous les medias influents.

En réalité, autour de l’Allemagne, s’est construite une Mittel Europa, jamais approuvée par les peuples, qui n’a plus rien à voir avec le Traité de Rome, avec la préférence communautaire, avec les politiques sectorielles communes, avec la recherche d’une troisième voie. En conséquence, nous pensons donc qu’il faudrait se détacher de cette Mittel Europa qui peut, peut-être, continuer à se construire de Francfort à Kiev mais sans nous, dont les intérêts sont différents, plus sociaux, plus occidentaux et plus méditerranéens.

Ce sont les coups de barre qu’il faut faire donner, notamment à la faveur des prochaines consultations électorales, où pas une voie républicaine ne devrait venir soutenir la ligne reçue de Merkel : contre l’option qui veut nous dominer, s’il n’est pas possible de faire prévaloir une autre Europe, il ne reste qu’une ligne de salut : la promotion d’un souverainisme de progrès.

Le blog de Gérard Belorgey : http://www.ecritures-et-societe.com


Commentaires

Brèves

28 janvier 2009 - REFERENDUM HISTORIQUE EN BOLIVIE (de notre correspondant permanent en Amérique latine Jean-Michel Hureau)

La Bolivie a vécu un jour historique le 25 janvier puisque, pour la première fois de son (...)

5 avril 2007 - Arrestation de quatre militantes féministes à Téhéran : Réagissons !

Merci à Maryam Youssefi de nous avoir alerté sur cette information, qui implique une action. (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18