Propositions pour une relance européenne

vendredi 29 avril 2005
popularité : 2%

Propositions pour une relance européenne

Proposé par Pierre Carassus, Eric Coquerel, Pierre Cours-Salies, François Delapierre, Monique Dental, Jean-François Gau, Elisabeth Gauthier, Raoul-Marc Jennar, Jean-Louis Le Bourhis, Pascale Le Neouannic, Marc Mangenot, Roger Martelli, Roland Mérieux, Alain Obadia, Michel Rousseau, Louis Weber

Premiers soutiens : Paul Ariès, Clémentine Autain, Etienne Adam, Hamida Bensadia, Jean-Jacques Boislaroussie, Jean-Christophe Bonté, Bernard Cassen, Marylène Cahoue, Annick Coupé, Claude Debons, François Dufour, Olivier Frachon, Jean-Luc Gonneau, Bernard Guibert, Pierre Khalfa, Claude Michel, Jacques Nikonoff, Christophe Rameaux, Yves Salesse, Claire Villiers, Francis Wurtz

Une majorité en France de « Non » serait une chance pour une Europe aujourd’hui engoncée dans le libéralisme. Un « Non » de la France obligerait en effet à un véritable débat de fond, jusqu’alors occulté, sur l’Europe que l’on peut vouloir construire.

Dans le cadre de ce débat, nous avons voulu soumettre dès maintenant quelques pistes de travail et de réflexion, qui s’ajoutent à d’autres déjà venues dans la campagne. Ce n’est pas un programme tout ficelé, traitant de tout, qu’il suffirait de ratifier, comme le fait sans vergogne le texte de la Constitution. Nous avançons ici quelques hypothèses générales et un ensemble de dispositions concrètes dont la plupart sont portées, depuis des années, par le vaste mouvement de contestation du libéralisme qui traverse notre continent. Tout n’est pas réglé, loin de là, pour engager l’Europe sur de nouvelles bases. Il nous semble toutefois que, d’ores et déjà, les propositions que nous suggérons constituent une base solide de travail.

Notre optimisme est raisonné. Nous savons que le vote du 29 mai ne suffira pas à régler magiquement tous les problèmes. Nous savons que seule une forte mobilisation politique et sociale permettra d’avancer vers des progrès significatifs. Mais nous sommes aussi convaincus que la force du « Non » contribuera à cette dynamique. Elle le fera d’autant plus qu’il sera capable d’exprimer avec force l’exigence et la possibilité d’une transformation démocratique de notre continent. Nos propositions sont donc soumises au débat que la dynamique du « Non » met à l’ordre du jour et que son succès ne manquera pas d’élargir. Elles ne sont pas à prendre ou à laisser ; nous sommes sûrs que la discussion ouverte dans notre pays et l’apport des autres peuples européens les modifieront. À nos yeux, elles ont pour seul but de servir de support à une création à venir. Nous sommes divers, par nos sensibilités, nos cultures et nos pratiques. Nous ne laisserons pas cette diversité au vestiaire. Notre contribution commune montre toutefois qu’il est possible d’avancer ensemble, dès l’instant où l’on adopte le parti pris d’un antilibéralisme conséquent et d’un esprit démocratique affirmé.

Si le « Non » l’emporte...

Propositions pour une relance européenne

La victoire du « Non » est considérée comme une hypothèse sérieuse. Que se passera-t-il si elle advient ? L’immobilisme et le chaos, disent de nombreux partisans du « Oui ». Absurde ! Si le projet de traité est repoussé, il n’y aura aucun vide institutionnel. En tout état de cause, que la majorité revienne au « Oui » ou au « Non », les traités en vigueur s’appliqueront jusqu’à la fin 2006, et même jusqu’en 2009, voire même... 2014. Voilà qui laisse le temps de reconstruire, sur des bases claires et solides. Car si le « Non » l’emporte, une renégociation deviendra nécessaire. La nécessité et la possibilité s’ouvriront de débattre. Non pas dans les coulisses opaques des tractations entre gouvernants, non pas dans le cercle discret de quelques experts triés sur le volet, mais au grand jour, publiquement, de façon transparente. La victoire du « Non » signifiera le rejet de politiques depuis trop longtemps marquées du sceau d’un libéralisme arrogant. Elle s’inscrira dans la continuité des mobilisations sociales de ces dernières années. Il faudra alors en tirer les conséquences : des mesures immédiates corrigeront ce que les politiques suivies ont de plus intolérable. Elles amorceront une réorientation fondamentale de la construction européenne, qui devra se mener à la fois sur le terrain des institutions et sur celui des politiques économique, sociale et environnementale. Cette réorientation renforcera l’équilibre et la cohésion de l’Union. Elle créera les conditions les plus favorables pour réussir l’élargissement sans dumping social et sans destruction des acquis sociaux. Sur quoi débouchera ce vaste débat démocratique ? Le cadre général de l’Union sera redéfini ; il se substituera à celui défini par les traités en vigueur jusqu’à ce jour. La discussion sera engagée sur les grandes lignes d’une politique économique et sociale affranchie du carcan libéral qui la régit aujourd’hui. Une élaboration enfin démocratique, mobilisant activement les citoyennes et les citoyens, aboutira à des propositions institutionnelles qui seront soumises à ratification par voie de référendum. De la sorte, l’expression populaire directe permettra de réaliser ce qui apparaîtra comme un véritable processus constituant. Au cœur de cette réorientation sera placée une nouvelle Charte des droits, cette fois démocratiquement élaborée. Son application sera impérative dans tous les territoires de l’Union. Elle se fondera sur des principes que l’actuelle Charte ne satisfait en aucune manière :

• La recherche de normes communes doit conduire l’Europe à rechercher une convergence par le haut, permettant un renforcement des protections juridiques accordées aux travailleurs, et non pas à s’aligner sur le plus petit dénominateur commun aux législations nationales.

• Le principe de non-régression doit le garantir : aucune mesure européenne ne pourra remettre en cause les droits sociaux et fondamentaux reconnus par telle ou telle législation nationale.

• La coopération, la solidarité et la définition démocratique des besoins et des droits sociaux doivent, seules, être des objectifs et des normes supérieures de l’Union. Ni la concurrence ni le libre-échange n’occuperont cette place prépondérante.

Dix mesures immédiates

Immédiatement, nous nous mobiliserons pour que les institutions de l’Union et celles des États membres adoptent les dix mesures suivantes :

1. Le Pacte de stabilité, qui justifie le recul des dépenses publiques, sera abandonné.

2. Le budget européen sera réévalué, pour faire face aux exigences.

3. La Banque centrale européenne sera assujettie aux institutions politiques de l’Union. Il sera mis un terme à l’obligation de contenir les salaires, les retraites et les minima sociaux au nom de la stabilité des prix.

4. Une directive de protection contre les licenciements collectifs sera adoptée. L’obligation sera affirmée de négocier, sur des propositions alternatives, avec les représentantes et représentants des travailleurs qui disposeront d’un droit de veto suspensif.

5. L’Union européenne plaidera sans attendre pour le respect intégral des accords de Kyoto et celui des objectifs retenus par l’ONU en 2000 (Objectifs du d’intervention publique et, notamment, pour réussir l’élargissement.

6. La directive Bolkestein, qui vise à institutionnaliser et à développer le dumping social avec le principe du « pays d’origine », sera retirée. Toutes les décisions qui vont dans le même sens seront écartées.

7. La proposition de la Commission visant à autoriser la semaine de 65 heures sera abandonnée.

8. Les directives imposant la mise en concurrence des services publics seront suspendues, un moratoire sera immédiatement décrété sur les privatisations et un bilan économique et social complet des démantèlements de services publics sera dressé, contradictoirement, dans les plus brefs délais.

9. Les secteurs de l’éducation, de la santé et de la culture ne pouvant être soumis aux règles de la marchandisation, ils devront être retirés sur le champ des négociations de l’Accord Général sur le Commerce des Services.Millénaire).

10. L’Europe annulera les dettes qu’ont contractées les pays du Sud auprès de ses membres.

Un nouvel édifice institutionnel

L’Europe a besoin d’institutions communes démocratiques et solides, pour ne pas laisser le champ libre à la jungle de la concurrence. Or, depuis plus de vingt ans, le néolibéralisme et l’éviction des citoyens font bon ménage. Le moment est donc venu de rompre avec les anciennes logiques et de répandre sur le vieux continent le souffle d’une démocratie renouvelée. L’Europe peut offrir le modèle d’un système politique capable d’assurer, à toutes celles et ceux qui résident sur son sol, les droits à la liberté et à l’égalité. Le respect et l’extension de la souveraineté populaire, la suprématie de l’intérêt général des populations européennes sur les logiques privées des marchés sont la clé de ce renouvellement. Tout ce qui s’y oppose - droits bridés, citoyenneté limitée, représentation affaiblie ou faussée - sera écarté. Le droit à la justice et à l’implication citoyenne fonderont les institutions de l’Union, de façon à faire de celle-ci une authentique communauté politique, de citoyennes et de citoyens libres et responsables. Nos conceptions institutionnelles ne se recoupent pas sur tous les points. Mais nous pensons que cette diversité est plus une force qu’un obstacle, dès l’instant où l’on admet que la construction politique de l’Europe reste un processus de longue haleine. Dès l’instant où l’on convient que le réalisme oblige à tenir compte, en même temps, de deux ordres de réalité : le cadre strict de la souveraineté nationale ne suffit plus à répondre au besoin de souveraineté populaire et démocratique à l’échelle continentale ; mais le cadre national de la politisation démocratique et le rôle des gouvernements et des parlements ne sont pas dépassés pour autant.

Sur cette base, nous considérons qu’il est aujourd’hui possible d’aboutir à un autre fonctionnement des institutions européennes en affirmant les principes suivants : donner des pouvoirs réels aux citoyennes et aux citoyens, élargir les procédures de contrôle et d’intervention, préciser les compétences en respectant les principes de subsidiarité et de réversibilité, transformer le fonctionnement de l’Union.

Ces principes pourraient s’exprimer notamment de la manière suivante :

1. Le respect d’une nouvelle Charte des droits est une condition fondamentale d’appartenance à l’Union. Un État qui décide de tourner le dos à ces principes tend à se placer de lui-même en dehors de l’Union.

2. L’État et l’espace public doivent être dégagés de toute pression religieuse ou philosophique. La référence religieuse ne peut en aucun cas être tenue pour un patrimoine commun et une dimension constitutive de l’Union. La tradition démocratique, seule, peut être placée au cœur de la vie commune. L’Union européenne respecte donc le principe de laïcité, notamment par une stricte séparation avec les institutions religieuses.

3. L’exercice de la citoyenneté européenne sera élargi. Une citoyenneté de résidence permettra à tous les résidents, quelle que soit leur origine et selon des conditions identiques quel que soit l’État membre où ils sont établis, de bénéficier des mêmes droits civiques que les ressortissants de l’Union.

4. Les pouvoirs du Parlement européen seront renforcés. Les dispositions qui limitent son pouvoir législatif seront abrogées en matière d’initiative des lois et de budget. Il contrôlera l’exécutif et la Banque centrale européenne. Sa coopération avec les Parlements nationaux sera développée.

5. Le respect strict de la subsidiarité permettra de fonder sur d’autres bases le rapport des États et de l’Union. Appuyée sur une réorientation profonde de la politique économique et sociale, la répartition des compétences pourra s’opérer sur des critères sociaux et environnementaux radicalement différents de ceux qui ont prévalu jusqu’alors. Dans ce cadre, sera retenue la modalité qui assure le respect maximal des droits.

6. Dès l’instant où elle sera fondée sur une pleine souveraineté populaire, la règle européenne deviendra la norme commune de toute l’Union. En attendant, en cas de désaccord persistant avec un État, seul le suffrage universel dans le pays concerné peut décider la non-application d’un acte européen.

7. Les prérogatives de la ou des instances exécutives seront encadrées. Ainsi, l’exécutif ne pourra pas disposer des pouvoirs excessifs qui sont aujourd’hui attribués à la Commission en matière de « politique de la concurrence » et de négociation internationale. Son champ d’action sera limité et soumis au contrôle parlementaire. Il doit rendre des comptes de son action devant le Parlement. 8. Il faut en finir, non pas avec le rôle nécessaire des États dans la construction européenne, mais avec la pratique d’instances de décision complètement opaques et coupées des citoyens, sinon des parlementaires européens eux-mêmes. La conception traditionnelle de la « coopération intergouvernementale » au sein du Conseil sera ainsi dépassée. Pour cela, l’implication directe sous toutes les formes des acteurs sociaux, des citoyens et des élus doit être favorisée, largement en amont des décisions prises. Les expériences de la démocratie participative seront développées à cet effet.

9. L’accès à l’information et l’exercice du pluralisme seront renforcés. La constitution de citoyens en associations, leurs possibilités d’expression et le pluralisme seront matériellement encouragés. Toute demande venant d’au moins un million de citoyennes et de citoyens sera obligatoirement examinée par les institutions européennes.

10. Le rôle des parlements nationaux sera renforcé. Un débat d’orientation doit être organisé chaque année sur la politique européenne, ainsi que sur les mandats confiés aux gouvernements et sur les positions qu’ils seraient amenés à prendre.

11. Contrairement aux dispositions de l’actuel projet, en aucun cas l’Otan ne doit être considéré comme une institution européenne.

12. Le traité fixant le fonctionnement des institutions pourra être révisé. La majorité qualifiée suffira pour procéder à une révision. Toute modification substantielle sera ratifiée par un référendum.

Nous pensons que des évolutions institutionnelles profondes sont nécessaires en Europe. Elles ne se feront pas en un jour. Elles résulteront de l’expérience accumulée et d’un débat démocratique permanent, sans lequel il ne sera pas possible de réaliser la marche vers une pleine souveraineté européenne. C’est pourquoi nous plaidons pour une conception évolutive des institutions. On ne doit surtout pas, comme le fait le projet constitutionnel, figer leur dispositif, en rendant presque impossible la procédure d’une révision institutionnelle, et en mettant celle-ci à l’abri des citoyens.

Une réorientation profonde des politiques de l’Union À la différence de ce que fait le projet de Constitution actuel, nous ne pensons pas qu’il est bon de traiter dans un même texte la question institutionnelle et le dossier des politiques économiques et sociales. Mais nous sommes aussi persuadés que l’Union européenne a besoin à la fois d’une réorientation de ses politiques et d’institutions adaptées à ses buts. Au-delà des mesures d’urgence, et dans le cadre d’institutions démocratiques renouvelées, nous sommes convaincus de la nécessité absolue de rompre avec la logique ultralibérale qui domine la scène européenne depuis trop longtemps. Nous lui en opposons une autre, celle que portent les luttes sociales, féministes, altermondialistes, les Forums Sociaux Européens ; celle qui s’inspire de la tradition démocratique et sociale comme celle qui s’ancre dans les principes républicains. Nous préférons que se créent les conditions d’une Europe de l’emploi et d’un nouveau type de développement ; d’une Europe sociale et féministe, de la solidarité et des droits de la personne ; d’une Europe écologiste tournant le dos au modèle productiviste ; d’une Europe de la culture qui se donne les moyens du respect effectif de la diversité culturelle ; d’une Europe de la paix et de la coopération, dégagée de toutes les tutelles et ouverte sur le Sud. Nous proposons que ce soient ainsi des critères de convergence sociaux qui prennent la place des critères actuels, fondés sur le Pacte de stabilité et sur les règles de la concurrence.

Pour que l’Europe puisse s’engager dans une voie nouvelle, nous proposons les orientations suivantes pour l’Union :

1. L’Europe cherchera à éradiquer le chômage et la précarité. Des objectifs annuels seront décidés en matière de création et de transformation d’emplois, comme en matière de formation, et cela en articulation avec les objectifs régionaux et nationaux. Les conditions seront créées pour que s’impose, le plus rapidement possible, un système de sécurité d’emploi et de formation qui garantira la continuité des droits et des revenus afférents au contrat de travail. La puissance publique agira pour faire prévaloir ce droit.

2. Dégagé du Pacte de stabilité, le budget de l’Union sera renforcé. Des emprunts pourront être contractés par l’Union auprès de la Banque centrale européenne pour réaliser les objectifs industriels, environnementaux et sociaux décidés en commun. Les fonds locaux et régionaux pour l’insertion et l’emploi seront soutenus.

3. Le principe de l’indépendance de la Banque centrale européenne sera abandonné. Elle verra son statut et ses missions profondément révisés. Elle aura pour objectif de favoriser l’emploi et la formation. Avec les banques centrales nationales, elle devra rendre des comptes aux gouvernements et aux élus.

4. La fiscalité et le crédit seront réorientés en se fixant pour objectifs le développement humain, l’emploi de qualité pour toutes et tous et la préservation des équilibres écologiques. Les stratégies purement financières, au coût social et environnemental élevé, seront pénalisées. Les aides publiques seront contrôlées. La création de pôles bancaires publics, nationaux et européens, sera encouragée.

5. Une réduction simultanée du temps de travail sera envisagée dans tous les pays de l’Union.

6. Pour veiller au respect des normes sociales, une règle européenne incitera les États membres à se doter d’une inspection du travail, à en fixer les compétences minimales et à assurer les moyens de sa mission.

7. Le service public ou d’intérêt général sera reconnu dans les institutions de l’Union et échappera aux règles de la concurrence. Il ne sera donc pas tenu pour une dérogation au principe de libre concurrence. L’Union aura obligation de créer de tels services, pour répondre aux besoins sociaux : elle le fera en particulier pour garantir l’accès égal aux biens communs, à commencer l’eau et l’énergie. En tout état de cause, elle favorisera la coordination et la coopération à l’échelle européenne des différents services publics nationaux et régionaux.

8. Le droit à un revenu qui permette de vivre deviendra effectif pour toutes et tous. Des normes communes de salaires et de revenus, en dessous desquelles on ne peut descendre, seront fixées en prenant en compte le degré de développement et les acquis différents de chacun des pays de l’Union européenne. La sécurité sociale et les retraites relèveront d’une logique publique et solidaire, dans leur fonctionnement et leur financement, à l’opposé des recours aux systèmes d’individualisation issus du marché (fonds de pension, assurances, etc.).

9. L’égalité entre les hommes et les femmes deviendra une valeur fondamentale de l’Union. Cela implique des mesures précises concernant : l’égalité réelle des salaires et des carrières professionnelles et le droit réel à l’emploi ; l’égalité dans la sphère privée et le partage des tâches ; le droit à l’avortement, à la contraception et à l’orientation sexuelle de son choix ; le droit au divorce ; le droit à vivre sans violence ; la lutte contre la traite des êtres humains à des fins de prostitution ; le respect d’une démocratie paritaire représentative.

10. La lutte contre toute forme de racisme et d’antisémitisme, le néo-fascisme, le chauvinisme, la xénophobie, le nationalisme et contre toutes les formes d’intolérance sera un objectif de l’Union. La discrimination sexiste et l’homophobie seront condamnées.

11. Les droits des migrantes et des migrants seront assurés : respect du droit d’asile et son extension à toutes les formes de persécution, égalité absolue des droits au travail, au logement et aux soins ; régularisation immédiate des sans-papiers résidant en Europe ; institution d’une citoyenneté européenne de résidence ; instauration d’une véritable politique de l’immigration prenant en compte les intérêts de développement du Sud.

12. Dans toutes les grandes entreprises, les droits et les pouvoirs des salariés et de leurs organisations seront étendus. Dans le secteur public, l’exercice de ces droits sera couplé à l’intervention des usagers pour conforter le contrôle citoyen des missions de service public.

13. Une politique active de l’environnement permettra à l’Europe d’agir pour l’expansion du ferroviaire et de la voie d’eau, la sécurité maritime, la lutte contre les inondations, l’essor des énergies alternatives renouvelables, les économies renforcées d’énergie, la protection des milieux naturels et l’amélioration des cadres de vie. Une Charte fixera les ambitions européennes d’un modèle de développement, humain, économe et donc durable. Au contraire des logiques spéculatives et productivistes, un « alterdéveloppement » ouvre une voie réaliste pour notre continent. L’Europe agira en ce sens dans les négociations sur l’après-Kyoto (2012)

14. L’Europe se dotera d’une véritable politique industrielle soucieuse de l’environnement, en concertation avec les collectivités nationales et territoriales. Une autre politique agricole commune favorisera une agriculture non productiviste, sans semences génétiquement modifiées, liant l’attribution des aides, le respect des normes sociales et la prise en compte de la sécurité et de la souveraineté alimentaire. Les initiatives d’économie solidaire seront favorisées.

15. L’Europe se dotera d’une véritable politique culturelle fondée sur des financements publics, afin de contribuer à développer dans chacun des pays une véritable égalité d’accès à la culture pour toutes et tous, et à améliorer et pérenniser l’exception et la diversité culturelles.

16. L’Europe agira partout en faveur du désarmement et de la paix. Elle agira notamment pour que s’exerce la pleine souveraineté du peuple irakien et pour une paix israélo-palestinienne dans la justice. Elle se placera en rupture avec la politique agressive développée par les États-Unis, notamment dans le cadre de l’Otan.

17. L’Union portera son aide au développement au moins à 0,7 % du PIB. Elle pèsera en faveur du Sud dans toutes les négociations et notamment celles de l’Organisation Mondiale du Commerce.

18. L’Europe agira pour la refonte du système des Nations Unies, la réduction du rôle des membres permanents du Conseil de sécurité. La Banque mondiale, le Fonds monétaire international et l’Organisation mondiale du commerce seront placés sous le contrôle de l’ONU. À l’opposé de la logique de l’OMC et de l’AGCS, l’Union défendra d’autres relations commerciales basées sur la coopération.


Commentaires

mercredi 26 octobre 2011 à 15h45

Très sympa ton site internet, bonne continuation aux auteurs


mutuelle des motards

mutuelle familiale paris
mutuelle générale maroc|mutuelle familiale des cheminots de france|mutuels online

Logo de nike0
lundi 5 septembre 2011 à 07h49 - par  nike0

Why do people live, the nike-air-max-97-2011-09-05 life of some people may want to nike-jordan-shoes-2011-09-04 do not nike-jordan-shoes-2011-09-05 understand. In fact, just thinking about the wrong nike-air-max-ltd-2011-09-04 direction. They attempted to use a nike-air-max-2011-09-04 language to explain, nike-jordans to elaborate. This is the language of science. The language is limited, many things are beyond words. As it happened, this proposition is the language can not express. nike-air-max-97 So in the eyes of air-max-shoes-2011-09-05 many, why people alive air-max-2011-09-04 this air-max-97-2011-09-04 proposition is nike-jordans-2011-09-04 not the answer. So what is the answer ? I think I can tell you a part.
This jordan-shoes-for-sale article was written is jordan-retro-9 also good, we should go, nike-air-max-2011-09-05 there will learn a lot from cheap-jordan-shoes-2011-09-04 this knowledge. I will keep an eye view of your articles nike-air-max-ltd-2011-09-04 and will introduce some of my friends came to see, some articles are well written, I published to share with jordan-shoes-cheap-2011-09-04 you here, we have time look at Kane ! Perhaps you or will cheap-air-jordans-2011-09-03 you have friends around to help !In many cases, we need to give their lives to leave a little gap, just as the safety distance between nike-air-max-ltd two vehicles a little nike-air-max-2011-09-04 buffer room, you can always adjust themselves. Living space, reducing the need to move through the clean room to stay out of mind, then after thinking about enlightenment and nike-jordans-2011-09-04 expansion.

Site web : nike0
mercredi 13 juillet 2011 à 11h53
vendredi 10 juin 2011 à 08h12

Good music is always loved by most people, and to be a role model is not easy. 3 minutes to browse my site, Mulberry outlets, Oakley sunglasses, and Ed Hardy Canada.

Site web : enjoy yourself now
mercredi 1er juin 2011 à 10h23
vendredi 6 mai 2011 à 10h31

louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton outlet

Logo de consultant SEO
vendredi 4 février 2011 à 15h01 - par  consultant SEO

Je trouve votre article complet et repondant totalement aux questions que je me posait sur le sujet, je le relaierais merci

Site web : Proreferencement
Logo de air jordans
samedi 16 octobre 2010 à 05h43 - par  air jordans

Good choice of means to save time, while the discursive fussing, but is disorderly your empty talk.Do you think so ?Byair jordans

Site web : air jordans
mardi 28 septembre 2010 à 08h25

He peered from under his shaggy cheap wholesale sunglass brows at the manuscript by his elbow and, muttering, began to prod the stiff replica wholesale sunglasses buttons of the keyboard slowly, some times blowing as he screwed up the drum to erase an error. Stephen seated himself noiselessly before the princely wholesale oakley sunglass presence. Where Cranly led me to get rich quick, hunting his sunglass wholesale winners among the mudsplashed brakes, amid the bawls of bookies on their wholesale sunglasses china pitches and reek of the canteen, over the motley slush. May I trespass on your valuable tote bags space. That doctrine of laissez faire which so often in our wholesale handbags history. The way of all our old wholesale tote bags industries. Grain supplies through the narrow handbags wholesale waters of the channel. He stepped swiftly off, his handbag wholesale eyes coming to blue life as they passed a broad sunbeam. His wholesale sunglass china eyes open wide in vision stared sternly across the sunbeam in which he halted.

samedi 11 septembre 2010 à 22h29

Merci pour l’astuce, je viens de twitter votre billet. Auriez-vous des forums ou blogs à me recommander ?
Paola :)
Poker

Site web : Poker
Logo de Air Force 1 Shoes
lundi 26 juillet 2010 à 10h44 - par  Air Force 1 Shoes
Site web : Air Force 1 Shoes
Logo de GHD Styler
lundi 5 juillet 2010 à 04h02 - par  GHD Styler

On the review, some of the women will warn you from purchasing a fake GHD IV Styler. Some websites will con people into purchasing them. It doesn’t matter if it comes from a proper salon. They can sometimes try to sell you a fake.Some women feel that the GHD IV Purple Styler leaves their even frizzier than the old stylers. While other women think that, it tugs on their hair too much. The round barrel tangles into their hair when they’re styling it. Be aware that the thermal fuse can blow while using the styler. This is a safety feature to keep the styler from overheating, but it happens often.When you buy the GHD IV Styler or GHD Purple, you will get an instructional DVD with it. On the DVD, you will learn how to do flips and twists, along with straight styles. It’s handy for the first timers who are new to the GHD IV Pink Styler line. These GHD Styler and GHD IV Styler Sale specification on this styler is ceramic coated aluminium, a 9-foot swivel cord, floating blades for effortless styling, a built-in microprocessor, and a thermal fuse.
If you want to have the film star locks or pop star looks or you fancy a wave or love to have straight hair then this GHD Straighteners On Sale has brought for you various hair styling tools that allow you to create fantastic styles whenever you want, at your own time and with ease.Electrical GHD Straighteners For Sale is the new limited edition GHD Straighteners which is available in four limited edition glossy shades Red, Blue, Purple and Green.On trend for Spring/Summer, acid and dusty brights have already graced the catwalks at Josh Goot’s show, while wildly bright prints featured at Basso & Brooke.Each GHD IV Styler from the Colour Collection comes with a quilted styler pouch and protective case.We action the Lacoste Shoes Sale on auction which is in top quality, reasonable price,just accept a try, it is absolutely to accompany you both in and out. by the way, we accept abounding added styles available. Bargain Lacoste Sale articles directory, bargain Shoes Online, bargain lacoste shoes manufacturers suppliers branch , advertise bargain lacoste shoes absolute in our Lacoste Shoes Online .
Welcome to visit and recommend your friends to buy.Thank you !

This article from : http://www.ghd-hair-straightners.com/ghd-iv-style-c-52.html

Site web : GHD IV Styler
mardi 29 juin 2010 à 04h40

Founded in 1948,Puma shoes is one of the world’s largest providers of athletic footwear.puma trainers are available worldwide in store fronts, retail womens puma shoes and mens puma shoes and on Internet sites. http://www.salepumashoes.com is the sale puma shoes online store.We offerall kinds puma speed cat shoes, Puma drift cat shoes and Puma Future Cat Shoes.All puma shoes on sale, puma 2010 shoes and puma sandals .Cheap puma shoes with the best service for our friends.

You concern over your health ?Mbt shoes for your interest in black over it ? Did you know that your health and recreationalmbt anti shoeabout ?anti shoe Sale lots of various tyles,likeMBT Sport Shoe,MBT Chapa Shoes,MBT Lami Shoes,MBT M.Walk Shoesand other mbt shoes clearance for you ! In addition,Cheap MBT Shoes can resolve your issue.MBT Shoes clearance ! Quickly to buy discount mbt shoes ,don’t miss such chance.mbt anti shoe are good all supply from http://www.antimbt.com/

Site web : Puma Trainers
Logo de Seb
mardi 22 juin 2010 à 15h49 - par  Seb

Où en est on aujourd’hui ?
cul

Logo de 12345
lundi 21 juin 2010 à 03h26 - par  12345

Wholesale Bridal Dress is possible to select a diamond and now Bridal Dress have this especially designed to match your personal Bridal Dresses and preference. Your big engagement Inexpensive Bridal Gowns will not disappoint when it is selected with your summer bridal dress in mind.Aivory bridal dressis a very common wholesale bridal dress that is worn at cheap bridal dress mainly due to the benefits it gives to the plus size bridal dress. Brides of all sizes can have the luxury of having a modern bridal dress which will meet V-neck bridal dress every need, with a huge advantage on simple bridal dress, making it very affordable. strapless bridal dresslooks very elegant giving the formal bridal dress a very stunning look. Usually this sort of dress does not need alterations, which is another appealing feature.What can this evening dresses do for my figure ? No matter what your body shape, theevening gownswill help you to look the way you desire. The Evening gown will pull you in at the waistline, giving the Evening Dresses 2010 of you tummy being smaller. Women, who are a plus size, opt for Cheap Evening Dresses style of wedding dress as Long Evening Dresses creates the illusion of an hour Short Evening Dresses figure, something all brides aspire to. Small women will find that theSimple Evening Dresseswill enhance their overall look as it will make the small women look even more perfect on her wedding day.AFormal Evening Dressescan easily be adjusted to fit your needs, an adjustable lace makes it easy to loosen and tighten the Black Evening Dresses, the lace can be found at the back of the Vintage Evening Dressess. This is opposed to other wedding dresses which use zippers or a faux lace panel. The great thing about a this dress is, you can loosen it or tighten it with the lace at any time, giving you the desired comfort that you will need on your wedding day. Maybe you like the idea of a corset but you feel that it isn’t traditional enough. Well, for a small fee you can find a Plus Size Evening Dresseswho will attach “Spaghetti straps” or “Off-the-shoulder straps”. This Designer Evening Dresses can enhance your look, make you more comfortable and look more traditional.

Site web : wedding
Logo de gdh iv
mercredi 2 juin 2010 à 11h20 - par  gdh iv

 

If you want your stylish hair in different ways, GHD IV Styler can you change your hairstyle every week, is a simple way to strengthen the United States, and look forward to. Hair is a perfect way to draw attention, as the first thing anyone see the face and hair. Not only that, GHD IV Pink Styler GHD IV GHD Purple can also create your hair for you to create a style with all your new and innovative ideas, you very curly or wavy hair. The face of the beautiful hair of a good framework to make the face look attractive. This GHD IV Purple Styler will give you a perfect and problem hair. Naturally, the design of Louboutin Shoes, people always feel so fresh, every time Louboutin Pumps to maximize the beauty of the road. The ladies could not refuse to accept these things. Designer Louboutin Heels, also, your thoughts are a part Hiden still feel better, but enjoy Christian Louboutin Shoes Sale and 20 inches, but Cheap Louboutin Shoes still feels great, because with such a small percentage. The sole purpose is to make something so beautiful you.For men,in our Lacoste Sneakers store,we will provide you with unexpected crocodile leather Lacoste Shoes For Men low price !As Lacoste Shoes than for testing and certification of bamboo is an excellent style.It is actual bargain Lacoste Canada for you to buy it.You should accept the chance.Shoes Store provede active shoes which are not alone abundant accessories but advice you accumulate in shape.Look for bargain Lacoste Shoes For Men that action best abundance and performance.Whats more, Canada Shoes Shop are on abatement at present,too.Signature logo croc ancillary and Lacoste Footwear in detail the accent and bolt lining and sole.If your more of a formal person, Mens Timberland Shoes Mens Timberland Boots can also suit you. Their boots are of the highest quality and will make a good appearance at any dinner or business meeting. Timberland Store is made to impress.Choose Cheap Timberland Shoes For Men Timberland Boots For Men.Direct-attach construction for long lasting durability.Full grain nubuck, waterproof leather upper.

Site web : GHD IV Styler
Logo de dgf
jeudi 27 mai 2010 à 06h37 - par  dgf

出会い
メル友
出会い系
セフレ
援交
出会い系
家出掲示板
出会い
熟女
援助交際
出会い系
家出サイト
出会い系
セフレ
メル友募集掲示板
セフレ
出会い
メル友
出会い系
援助交際
出会い
メル友
出会い
援交
セフレ
熟女
出会い系
メル友
出会い系
熟女
出会い
援交
彼氏募集掲示板
出会い系
エッチ
セフレ
出会い系
出会い系
熟女
出会い
逆援助
出会い
彼女募集掲示板
出会い
人妻
援交
出会い系
メル友
出会い系
出会い系
メル友
セフレ
援交
出会い
熟女
逆援助交際
エッチ
出会い
メル友
家出掲示板
メル友
出会い系
出会い系
逆援助
援交
出会い
援交
メル友募集掲示板
出会い
メル友
熟女
出会い系
援交
メル友
出会い系
セフレ
彼氏募集掲示板
逆援助
出会い
メル友
出会い
彼女募集掲示板
熟女
メル友
出会い
援交
出会い系
熟女
セフレ
出会い系
援助交際
出会い系
メル友
熟女
出会い
家出掲示板
援交
出会い系
家出掲示板
メル友
出会い系
メル友
出会い系
エッチ
出会い系
援交
出会い
セフレ
出会い系
熟女
メル友
援交
メル友
出会い系
熟女
援交
出会い系
出会い
セフレ
出会い系
セフレ
メル友
熟女
出会い系
彼氏募集掲示板
出会い系
出会い系
援交
家出掲示板
彼女募集掲示板
援助交際
メル友
熟女
家出掲示板
援助交際
メル友

Site web : dfd
Logo de ljh
mercredi 26 mai 2010 à 10h40 - par  ljh

There are two different types ofwholesale bridesmaid Dress you can buy, they are called the Bridesmaid Dresses and
Bridesmaid Dress
. Each corset has positives and negatives for women. If you are a women with a different sizes on the Cheap Bridesmaid Dress than the bottom a two piece Long Bridesmaid Dresses will satisfy your needs. If you do opt for a two piece Short Bridesmaid Dresses, you should consider buying different Black Bridesmaid Dresses as to fit your body shape. Waist line Casual Bridesmaid Dresses is usually found on a two piece corset not on a one Junior Bridesmaid Dresses.If you want an easy managed corset then you should consider the once Modest Bridesmaid Dressescorset which comes with aSimple Bridesmaid Dresses down the back allowing the bride to Chiffon Bridesmaid Dresses in and out of her dress as she Mermaid Bridesmaid Dresses. Also if you are on a budget, a one piece is cheaper than a two piece Wholesale Bridesmaid Dresses.Do you want to look modest on your Plus Size Bridesmaid Dresses wedding day ? How can i find awedding dresses ? This article will solve all of your problems, wedding dress will outline the right cut for you, how the discount wedding dresses should look, the color of the beach wedding dresse and an alternative option if nothing fits yourvintage wedding dresses style. How hard will it be for me to find amodest wedding dresses  ? That is all down to you, simple wedding dresses can be a very difficult to find if you do not plan what sort of romantic wedding dresses you are looking for. If you go to buy a colorful bridal gowns without a plan, certain things might put you off, like the colour, the length, the plus size wedding dresses sleeves etc, in the next few paragraphs we short wedding dresses will try to help you. One thing to be extremely careful of, is traditional a-line/princess wedding dress can look like aball gown wedding dresses, so be careful when choosing.You may think that finding aempire waist wedding dresses would be hard in today’s market due to the of the overwhelming supply ofmermaid wedding dresses. This is a common to think column wedding dress but it is not true, if you can’t find thestrapless wedding dressesyou are looking for but you find a tea length wedding dresses one which you would like customized, ask the spring wedding dresses tailor and see if s/he can do summer wedding dresses for you. The reason why I say, find a strapless gown because fall wedding dresses is allot easier to alter then taking the sleeves off a sleeved winter wedding dresses.

Site web : wedding glr
dimanche 23 mai 2010 à 06h56

Brèves

28 janvier 2009 - REFERENDUM HISTORIQUE EN BOLIVIE (de notre correspondant permanent en Amérique latine Jean-Michel Hureau)

La Bolivie a vécu un jour historique le 25 janvier puisque, pour la première fois de son (...)

5 avril 2007 - Arrestation de quatre militantes féministes à Téhéran : Réagissons !

Merci à Maryam Youssefi de nous avoir alerté sur cette information, qui implique une action. (...)