Un peu d’ Histoire (de nos idées)

mardi 4 décembre 2007
popularité : 7%

Un peu d’Histoire (de nos idées)

Juin 2002

Après le désastre enregistré aux élections législatives enregistré par le Pôle Républicain, Jean-Christophe Frachet et Jean-Luc Gonneau, élus parisiens de l’ancien Mouvement des Citoyens décident de dire leurs désaccords avec avec le "au dessus de la droite et de la gauche" anonné pendant la campagne par le Pôle et avec l’opacité du fonctionnement du dit Pôle. Paraît alors le premier numéro de "Réchauffer la banquise", fine référence au "pôle". Les tâches sont réparties : Jean-Christophe Frachet assure la partie maquette et graphisme, Michel Hulin produira des dessins. Des éléments extérieurs au Pôle Républicain s’ajoutent à l’équipe : João Silveirinho, rédacteur en chef, Mick et Paule, pour une rubrique (très) critique, Sylvain Ethiré en tant qu’éditorialiste et conteur. Jean-Luc Gonneau assure la direction de la publication.

Septembre 2002

Le Pôle Républicain prévoit un congrès. L’équipe de la Banquise, rejointe par Florence Bray, notre grande reportère, Sophie Ménard, spécialiste d’internet, Michel Hulin, dessinateur, Georges Michel, notre cherbourgeois, produit une contribution (voir in rubrique Alerte !). Lors d’un dîner historique au restaurant El Picaflor (il est toujours bon de citer les lieux historiques), le principe d’une association est décidé. La contribution de "la Banquise" est signée par plusieurs dizaines de "républicains de gauche". Certains parmi eux (Anne Alize, Pierre Henry, Jeannick Le Lagadec, Fatiha Mlati, Roberto Robertelli...) vont devenir des collaborateurs réguliers.

Octobre 2002

Nous constatons que la gauche, dans son ensemble, n’a pas su tirer les leçons de l’échec des présidentielles et des législatives. A cela deux causes principales : la profonde influence du libéralisme au sein du parti socialiste, et une confusion certaine gaucho-libertaire, qui peut certes avoir des aspects sympathiques mais qui englue bien des énergies dans des initiatives désordonnées. Réchauffer la Banquise s’adressera donc à toute la gauche et lance un débat sur la gauche aujourd’hui auquel prendront part notamment Clémentine Autain (apparentée PC), le journaliste Michel Naudy, ancien du PC, Jean Delons, membre du PS, et Jean-Marc Holleaux, qui fut l’un des fondateurs du PSU. Ces deux derniers rejoindront l’association du Cactus Républicain.

Décembre 2002

Lors d’un dîner historique au Parc (car il est toujours bon de citer les lieux historiques), l’association Cactus Républicain est créée. La présidente en est Florence Bray , la trésorière Anne Alize, la secrétaire générale Sophie Ménard, et les vice-présidents Jean-Christophe Frachet et Jean-Luc Gonneau. Certains adhérents regrettent que Réchauffer la Banquise, s’adressant désormais à l’ensemble de la gauche, ait laissé en déshérence le Pôle Républicain, qui, selon eux, a besoin d’un bulletin spécifique pour le faire un peu ou beaucoup bouger. Le principe de ce bulletin est décidé.

Février 2003

Avec Stéphane Le Floch, maire-adjoint du 19e arrondissement de Paris, le bureau du Cactus cosigne, sans engager l’association, un manifeste "Boycott Made in USA" pour réagir contre la politique de G.W. Bush au Proche-Orient. Ce manifeste sera co-signé par plusieurs élus MRC, PC, PS, et Verts (voir numéro de février de la Banquise).

Mars 2003

Après un dîner historique au Parc, le premier numéro d’Alerte !, un bulletin interne au Mouvement Républicain et Citoyen, qui remplace le Pôle républicain, qui a lui-même remplacé le Mouvement des Citoyens (fallait-il tant de détours pour en arriver là ? Mais c’est une autre histoire). La Banquise met son équipe initiale au service du nouveau né, à laquelle s’adjoignent notamment Pierre Henry, Christian Lemasson et Fatiha Mlati.

Juin 2003

Premier café-débat de la Banquise à l’Espace Saint-Michel/La Louma, animé par Pierre Henry. Géraldine Biaux, Claude Boucher, Jeannick Le Lagadec et Fatiha Mlati débattent du féminisme aujourd’hui. João Silveirinho et Jacques-Robert Simon, nouveau collaborateur régulier de la banquise, prennent des notes. Tout ça dans le numéro 14 de la Banquise. Le site internet est arrêté pour des raisons techniques, et Jean-Christophe Frachet commence à réfléchir à un nouveau site. Un accord d’informations réciproques est établi avec le CAPJPO, dont la coordinatrice, Olivia Zemor, nous donnera plusieurs articles.

Septembre 2003

Sans trop d’illusions, plusieurs membres du Cactus (Jeannick Le Lagadec, Jean-Luc Gonneau, Jacques-Robert Simon, Paul Taglang, et Paul Violet et Jöelle Ellert, élue parisienne, qui rejoignent l’association), ont signé l’Appel pour une Alternative à Gauche, dit "Ramulaud" (voir la Banquise n°13), dont J.L. Gonneau devient membre de la coordination provisoire. Jean-Michel Hureau devient collaborateur régulier de la Banquise et correspondant permanent pour l’Amérique Latine.

Octobre 2003

A la suite d’un déjeuner historique aux Trois Fontaines, le Cactus est sollicité pour participer à la création du Mars, association de réflexion créée notamment par Eric Coquerel, Eric Halphen, Jeannick Le Lagadec et Chloé Loridant. Plusieurs membres du Cactus, sans engager l’association, entrent au Mars. Jean-Luc Gonneau, Jacques-Robert Simon, Paul Violet participeront à son conseil d’administration, dont Jean-Christophe Frachet est l’un des vice-présidents. Jeannick Le Lagadec, inlassable trait d’union, en est secrétaire générale.

Novembre 2003

Deuxième café-débat de la Banquise, avec le concours du Mars et du MRC du 17e arrondissement à l’Espace Saint-Michel/La Louma. Thème : le décrochage de l’enseignement supérieur et de la recherche français et européen face aux Etats-Unis, avec comme invités Michel Lefebvre, auteur d’un ouvrage sur le sujet et Jean-Claude Firmeyer, dont l’ouvrage est à paraître, membre de l’association GAPSE (voir leur site en lien). Lors d’un dîner historique au Parc, première assemblée générale ordinaire de notre association

Décembre 2003

Ouverture du site du Cactus Républicain, avec un visuel tout neuf, tous nos textes, et bientôt des dessins, des photos et plein de choses encore.

Février 2004

Café-Débat de La Banquise, co-organisée avec le MARS : La gauche en Amérique Latine : les cas du Brésil et du Vénézuéla, avec Ruy Rodrigues Da Silva, ancien ministre des Etats de Goias et du Tocantins (Brésil), Témir Porras, Conseiller à l’Ambassade du Vénézuela, Eduardo Olivares, journaliste (Chili), Eric Halphen (Président du MARS), Camille Cabral (Elue verte du 17e Arrdt de Paris, France/Brésil) et Jean-Luc Gonneau (Banquise/Cactus) à l’Espace Saint-Michel/La Louma (Paris), avec un cocktail tropical de derrière les fagots, car il faut ce qu’il faut.

Avril 2004

4e café-Débat de la Banquise : L’enseignement supérieur dans le monde, avec Jean-Claude Fiemeyer, auteru de l’ouvrage éponyme, Marco Antonio Rodrigues Dias, ancien directeur du service des enseignements supérieurs de l’Unesco et Ismaël Omarjee, maître de conférences à l’Université Paris X - Nanterre, dans les locaux du squatt associatif 17e Parallèles

Mai/Juin 2004

Les membres du Cactus Républicain membres du MRC en sont presque tous exclus, en raison de leur appel à voter pour les listes du PC aux élections européennes. D’autres démissionnent. Les non membres rigolent. Le courant Alerte !, interne au MRC, s’auto-dissout autour d’un mémorable couscous.

Juin 2004

Le Cactus lance La Gauche !, qui sera son expression dans le champ politique.

Septembre/Décembre 2004

La Gauche ! diffuse plusieurs communiqués (sur les affreux Le Lay,Bush, Sarkozy, France-Europe-Express, sur le Non de gauche, sur le référendum PS La cactus tient son assemblée générale en décembre, lors d’un mémorable dîner au Parc, car il est toujours bon de fixer les lieux de l’histoire. Il décide de se recentrer sur ses activités éditoriales et d’animation. Plusieurs cactusiens adhèrent à PRS. D’autres, parfois les mêmes, se retrouent à la Coordination Nationale de la Gauche républicaine (CNGR)

Janvier/Février 2005

Communiqués de La Gauche ! sur l’offensive culturelle américaine. La plupart des membres du Cactus s’investissent, entre un peu et beaucoup, dans les collectifs locaux pour le Non (à gauche) au référendum européen. Le Cactus participe aux initiatives d’ATTAC à ce sujet.

Mars/Avril/Mai 2005

Réchauffer la Banquise et le Cactus s’engagent à fond pour le Non au référendum européen. Le Cactus/La Gauche ! publie plusieurs communiqués et appuie l’organisation de "Jeudis Non" à l’Espace Saint-Michel à Paris, à l’initiative de Résistance 7e Art et d’ATTAC. Parmi les intervenants accueillis par Jean-Luc Gonneau et Jean-Pierre Lefèvre, Paul Alliès, Clémentine Autain, Jean-Christophe Bonté, Dominique Cabrera, Patrick Cherki, Susan George, Jérôme Guedj, Pierre Henry (Cactusien lui aussi), Diana Johnstone, Monika Karbowska, Suzanne Körösi, René-Georges Lefort, Pascal Lusso, Cécile Proust, Dominique Rousseau, Christiane Taubira...

14 juin 2005

Dîner convivial du Cactus au Parc pour fêter à la fois le troisième anniversaire de Réchauffer la Banquise, le 12000e visiteur de notre site et bien sur la victoire du Non, que nous estimons unanimement, l’euphorie du vinho verde aidant, due principalement à notre action déterminée.

Juin 2005

Le Jeudi Non devient J’ai dit Non. A l’Espace Saint-Michel, Michèle Dessenne (ATTAC), Alexis Corbière (PRS) et Hamida Ben Sadia (Alternatives Citoyennes) dialoguent sur les suites du Non.

Le Cactus participe à la réunion nationale des Collectifs pour le Non à Nanterre et à diverses réunions publiques.

TROIS ANS DE BANQUISE en juin 2005 !

36 numéros, trente six mois, nous avons tenu le rythme, parfois avec un peu de retard, comme ce mois-ci, du à la décompression de l’après-campagne. Ajoutons-y quatre numéros spéciaux thématiques (Côte d’Ivoire, tsunami, Amérique latine, Europe) et un numéro très spécial. Deux sites internet en trois ans, le Cactus, que nous avions du fermer, mais dont on retrouve les archives dans notre site actuel, www.la-gauche.org, où ont été publiés plus de soixante contributions pour le Non au référendum. Le cactus a activement participé aux Jeudis Non de résistance 7e Art, et beaucoup d’entre nous se sont investis dans le combat pour un Non de gauche. Bref, vous l’avez compris, on est plutôt contents. Un grand merci à nos auteurs, à nos adhérents et sympathisants. On continue.

Septembre-décembre 2005

On reprend les Jeudis Non à l’Espace Saint-Michel, avec Jean-Pierre Lefebvre et Suzanne Körösi : Non aux lois Sarkozy, avec Hamida Bensadia, Geneviève Geay, Pierre Henry, Fernanda Marrucchelli ; Non aux OGM, avec Jean-Pierre Berlan, Jean-Luc Gonneau, Olivier Keller, Ruy Rodrigues Da Silva ; Non à l’OMC avec Agnès Bertrand, Jean-Luc Gonneau, Laurent Levard, Marc Mangenot ; Non à la chasse aux jeunes dans les banlieues, avec Clémentine Autain et Jérôme Guedj.

Janvier 2006

Dan une ambiance plus festive que jamais, et en présence de nos correspondants permanents ou quasi-permanents Jean-Michel Hureau (Amérique latine) et Roberto Robertelli (Asie), se tient notre assemblée générale annuelle. On fait le point de notre mini diaspora politique : une partie s’est rapprochée de la mouvance autour du PCF, une autre est embringuée dans PRS, il nous reste, car nul n’est parfait, deux MRC, plus des divers gauche. Pierre Henry est membre du secrétariat national de PRS, Jean-Luc Gonneau de la coordination nationale des Collectifs 29 Mai (et quelques mois plus tard de la coordination nationale et du secrétariat des collectifs pour des candidatures unitaires alternatives au libéralisme), tandis que Jean-Christophe Frachet sera nommé en mars délégué national aux nouvelles technologies du MRC. Que d’honneurs ma foi, que de boulot aussi.

Février-juin 2006

Le Cactus participe au collectif Non à l’immigration jetable et à celui pour la défense des services publics, à diverses réunions publiques, dont l’anniversaire du 29 mai à Paris, et manifestations.

Mars 2006

Un heureux évènement : Pierre Defrance (c’est un pseudo) et Jean-Luc Gonneau sortent aux éditions de l’Aube un excellent livre contre Sarkozy (Sarkozy, l’avenir d’une illusion). Un sale coup : suite à un bug informatique, notre prestataire efface par mégarde une partie des contenus de notre site. On répare, ça prendra deux mois car on en profite pour « relooker ». heureusement, nos visiteurs restent fidèles, même pendant les travaux, et, après, se multiplient.

Juin 2006

Quatrième anniversaire de la Banquise. Qui l’eut parié voici quatre ans ! Allez, hop, on continue !

Juin 2006 toujours

Plusieurs Cactusiens participent aux collectifs unitaires. Jean-Luc Gonneau siège au secrétariat et à la coordination nationale des dits collectifs

Janvier 2007

Pas de consigne de vote (sauf de voter à gauche)pour les cactusiens. Certains (JM Hureau, JR Simon, JL Gonneau, ce dernier siégeant au Conseil de campagne) se rangent derrière la candidature de Marie-George Buffet,quelques autres (D. Delallée, F. Lucas) en pincent pour José Bové, d’autres, souvent avec discrétion, choisiront le "vote utile" (guillemets de rigueur) en faveur de Ségolène Royal.

Deux Cactusiens candidats (malheureux) aux élections législatives à Paris : Sophie Ménard, sous étiquette MRC, et Jean-Luc Gonneau, sous étiquette Cactus/PCF

Février 2007

Cactus/La Gauche ! et Résistance 7e Art propose une soirée musicale de fado portugais à l’Espace Saint Michel : la culture, ça compte aussi !

Juillet 2007

Le Cactus (JL Gonneau) participe à la Convention nationale de PRS et aux premières réunions publiques de Gauche Avenir (Pierre Henry, Paul Violet, JLG) et de Gauche Maintenant (JR Simon, JLG).

Sortie du numéro 60, donc 5e anniversaire de la Banquise

Août 2007

Participation de JL Gonneau aux journées Vents d’Ouest à Lorient avec Marilyse Lebranchu, Jean-Claude Gayssot, Francis Wurtz, François Delapierre et Alain Hayot.

Septembre 2007

Dejeuner (joyeux) du Cactus à la Fête de l’Huma : moules et huitres, muscadet et gros plant à profusion au stand du Morbihan, avec Daniel Gilles et nos amis de Vents d’Ouest, pour fêter notamment la sortie du livre de Pierre Henry sur le squatt de Cachan.

Octobre 2007

Le Cactus participe à la reconstitution du Collectif national du 29 mai pour dénoncer le nouveau-ancien projet de traité européen.

Novembre 2007

Le Cactus participe à la création du Comité National pour le Referendum (CNR). Parmi les premiers signataires : Florence Bray, Fatiha Mlati, Jean-Luc Gonneau

Décembre 2007

Sortie d’un CD issue de la soirée de fado de février, co-produit par Cactus/La Gauche !, Résistance 7e Art et Léo Lagrange Paris : culture toujours !

Sortie du livre de Pierre Henry Lettre ouverte aux humanistes en général et aux socialistes en particulier, à propos de l’immigration

Février 2008

Le collectif national 29 mai se transforme en collectif Europe Sociale. La Gauche Cactus y est représentée par Jean-Luc Gonneau

Aout 2008

2ème édition du colloque vents d’Ouest à Lorient. Delapierre, Gayssot, Gonneau et Lebranchu reviennent, Isabelle Thomas et Jean-Pierre Brard les rejoignent.

Septembre 2008

2ème déjeuner festif du Cactus à la Fête de l’Huma, toujours chez nos amis morbihanais.

Décembre 2008

2ème soirée fado du Cactus au Beirão de Saint Ouen. Avec le passage, imprévu, de Mariza, la grande star du fado.

Avril 2008

Soirée d’études à l’initiative du Collectif Europe Sociale à Paris. L’une des tables rondes est animée par Jean-Luc Gonneau.

L’Histoire du Cactus Républicain est établie et tenue à jour par notre distingué mémorialiste Sylvain Ethiré.


Commentaires

Logo de cherrin
mercredi 27 mars 2013 à 08h53 - par  cherrin

A GSM Phone is a mobile phone that uses GSM technology to send and receive calls. The biggest advantage of a GSM phone is...

Site web : ahappydeal
Logo de Alain HIVERT
vendredi 25 février 2005 à 22h44 - par  Alain HIVERT

Heureux d’avoir des nouvelles de... LA GAUCHE.
Alain HIVERT.

Brèves

8 décembre 2005 - Nouvelle brève

8 décembre 2005 - JEUDI NON… A L’OMC le 15 décembre à l’Espace Saint-Michel

LE JEUDI 15 DECEMBRE A L ESPACE SAINT MICHEL 7 place Saint Michel 75005 Paris (M° Saint Michel) (...)

2 juin 2005 - Les scoops presque vrais du Cactus/La Gauche ! : du rififi à Libé

Selon des informations de milieux vaguement autorisés, M. Edouard de Rothschild, principal (...)