https://www.traditionrolex.com/18 IMMIGRATION : TROP TARD, TROP PEU - La Gauche Cactus

IMMIGRATION : TROP TARD, TROP PEU

jeudi 18 décembre 2014
par  Jean-Luc Gonneau
popularité : 5%

D’aucuns attendaient avec soulagement le discours du président de la République sur l’immigration lors de l’inauguration officielle d’un musée à celle-ci consacrée qui fonctionnait déjà depuis sept ans. Enfin une parole sur ce sujet qui semblait tabou pour les lèvres présidentielles. D’autres, plus nombreux attendaient ces mots avec inquiétude : sujet brûlant à un moment ou les effluves malodorants des discours zemmouro-marino-sarkozos envahissaient nos gazettes, nos ondes et nos écrans. Comme, hélas, d’habitude, le discours présidentiel mania, c’est bien le moins, le recours aux valeurs humanistes, les symboles. A ces discours, certes bienvenus, manquaient cruellement les actes, les perspectives. Au même moment, ou presque, le parlement délibérait sur une loi asile, chiche en (réels) progrès, généreuse en mesures précautionneuses, pauvre en moyens, dédaigneuse envers le milieu associatif qui assume pourtant l’essentiel du suivi des demandeurs d’asile.

Et bien sûr, manquait au discours l’un des aspects majeurs d’une politique de l’immigration digne de ce nom, celui du droit de vote des populations immigrées après un certain nombres d’années passées dur le territoire, que même Nicolas Sarkozy avait, dans un jour d’égarement probablement, avait jugé souhaitable, se gardant bien, alors qu’il en avait les moyens, de la mettre en application. Ces moyens législatifs, il est évident, et le discours présidentiel l’a rappelé, que François Hollande n’en dispose pas. Cette promesse électorale, portée par François Mitterrand, puis Lionel Jospin, puis François Hollande, jamais mise en œuvre, est l’un des boulets de la gauche de gouvernement. On sait qu’elle répugne à une partie du corps électoral, comme lui répugnait l’abolition de la peine de mort. C’est l’une de ces mesures courageuses que doit prendre, afin d’être moins téméraire, un gouvernement dans les tout premiers mois de sa prise de fonction, les fameux « 100 jours » symboliques. On sait aussi que les « 100 jours » de François Hollande, sous prétexte d’intense réflexion (mais qu’avait donc cogité le Parti Socialiste, pendant des années coaché par Hollande François ?), à une superbe ronflette.

Aussi le bon aloi moral du discours présidentiel risque de rejoindre le fil de l’eau de ses précédentes interventions et de se perdre dans l’océan des bonnes résolutions qui jamais ne se réalisent. C’est bien entendu dommage. Une politique de l’immigration ambitieuse devra attendre des temps politiquement meilleurs, ce qui n’est pas forcément pour demain, tant la gauche, toute la gauche hélas, est dans un état proche de l’hébétude. L’espoir demeure, des voix se lèvent, sèment des idées. Préparons la moisson.


Commentaires

Logo de momo1000
lundi 19 septembre 2016 à 22h05 - par  momo1000

amazing your post is great i did really enjoy readding it alooot ... العاب فلاش

Site web : momo1000
Logo de amineunited
mardi 30 décembre 2014 à 22h47 - par  amineunited

Thanks you article my friend is beautiful article man good job my friend good luck next articles
Car Games 2015 New
العاب سيارات

Site web : Thanks
Logo de jdautz
samedi 20 décembre 2014 à 18h03 - par  jdautz

Un petit détail : Je pense qu’il est prudent de préciser systématiquement : droit de vote des populations immigrées AUX ÉLECTIONS LOCALES

Ça n’est pas clair dans l’esprit de tout le monde, et il ne faut pas compter sur le FN pour lever l’ambiguïté...

Brèves

22 septembre 2011 - Manifeste contre le dépouillement de l’école

A lire voire signer sur http://ecole.depouillee.free.fr Nous, collectif contre le (...)

20 avril 2010 - NON AUX RETOURS FORCES VERS L’AFGHANISTAN

A la suite du démantèlement du camp principal de Calais, le 22 septembre dernier, où résidaient (...)

31 juillet 2009 - PETITION POUR L’HOPITAL PUBLIC, A SIGNER ET FAIRE SIGNER

la pétition de défense de l’hôpital public, à faire signer au plus grand nombre possible (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18