https://www.traditionrolex.com/18 UNE JOLIE SOIREE AUTOUR DU LIVRE DE RUI VIEIRA NERY SUR L'HISTOIRE DU FADO - La Gauche Cactus

UNE JOLIE SOIREE AUTOUR DU LIVRE DE RUI VIEIRA NERY SUR L’HISTOIRE DU FADO

mercredi 24 juin 2015
par  Jean-Luc Gonneau
popularité : 1%

Les Editions de la Différence, de longue date, éditent des pépites de la littérature portugaise traduites en français ou parfois en édition bilingue, au premier rang desquelles les œuvres de Fernando Pessoa, Eça de Queiros, Maria Judite de Carvalho, Sophia de Mello Breyner, Mario de Sa Carneiro… Elles viennent d’éditer la traduction en français de la contribution à l’histoire du fado que son auteur, Rui Vieira Nery, vient de présenter à l’Ambassade du Portugal.

Claude Morinaud, Colette Lambrichs, respectivement président et directrice générale de la maison d’édition ont eu la bonne idée, avec l’aide leur équipe, de renouveler cette présentation dans leurs locaux, cette fois auprès d’un public davantage francophone. Et, autre belle idée, de proposer une illustration musicale de la présentation de l’ouvrage, en conviant Monica Cunha à chanter quelques fados, accompagnée par Filipe De Sousa et Nuno Estevens, guitaristes bien connus dans le milieu fadiste parisien et professeurs à l’Académie du fado.

C’est le traducteur de l’ouvrage, Pierre Léglise-Costa qui s’est chargé, de façon souriante et détendue, de présenter l’ouvrage. Rui Vieira Nery est un universitaire reconnu, musicologue ayant exercé des responsabilités à la Fondation Gulbenkian, un temps secrétaire d’état à la culture du gouvernement portugais, et par ailleurs fils de l’un des grands guitaristes de fado du siècle dernier, Raul Nery. Sans entrer dans les détails de son conséquent ouvrage, il a produit le livre sans aucun doute le plus complet sur le fado, en abordant presque tous ses aspects, musicaux, sociaux, politiques, anthropologiques. Comme l’a rappelé Pierre Léglise-Costa, le livre, à sa sortie en 2004, fit grand bruit dans les milieux fadistes, remettant en cause quelques mythes sur ses origines.

La version portugaise du livre, dont nous avions (bien sur) connaissance est fortement marquée par les exigences de sérieux académiques des critères universitaires, donc un peu austère mais si de riches illustrations égaient l’ensemble. C’est une œuvre de chercheur, destinée à un public déjà très au fait du sujet. Pour la version française, ainsi que nous l’expliqua Pierre Léglise-Costa, il fut convenu avec l’auteur d’essayer d’en donner une version davantage accessible au grand public, notamment en y ajoutant des notes sur les contextes historiques ou politiques qui sont souvent ignorés du lecteur français, et de traduire des compléments par rapport à la version de 2004. Autre parti pris, celui de traduire systématiquement en français les textes de fado cités par Rui Vieira Nery, en essayant même de retrouver le rythme des mots et des rimes. Rude tache pour les fados anciens où tournures aujourd’hui désuètes et usage du calão de l’époque sont légion. De la belle ouvrage, en tout cas. D’ailleurs, Pierre Léglise-Costa n’est pas peu fier de l’appréciation de Rui Vieira Nery, qui lui a dit préférer la version française du livre à son original portugais.

Quand au fado, on connait la qualité de la chanteuse et des musiciens, qui ont offert un répertoire spécialement conçu pour reprendre les principaux chapitres du livre. Sans oublier, car on ne nourrit pas que de mots et de notes, un buffet tout à fait portugais qui fit, lui aussi, honneur à cette jolie soirée.

Une histoire du Fado, de Rui Vieira Nery ; traduit du portugais par Pierre Léglise-Costa et Ana Côrte-Real ; Editions de la Différence, 400 pages, 29,50 €


Commentaires

Brèves

11 octobre 2022 -  LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne nous ont (...)

20 septembre 2020 - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Bonjour ! Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne (...)

26 mars 2018 - DES NOUVELLES DU COIN DU FADO

Ceci pour informer celles et ceux qui y ont participé ou se sont intéressés aux soirées de (...)
https://www.traditionrolex.com/18 https://www.traditionrolex.com/18