LES CHRONIQUES NARQUOISES ET AUTRES DE JACQUES FRANCK (décembre 2015)

lundi 21 décembre 2015
par  Jacques Franck
popularité : 1%

Bibi

Lorsque j’étais beaucoup plus jeune, je nourrissais une vive admiration pour un héros de bande dessinée, Bibi Fricotin, jeune farceur et redresseur de torts. Bibi Fricotin n’est plus vraiment à l’ordre du jour. Il est hélas supplanté par un autre Bibi, bien moins farceur et beaucoup plus sinistre, Benyamin Netanyaou. Ce Bibi-là préside au destin un état dominateur, théocratique, raciste. Il entretient une guerre colonialiste avec ses voisins palestiniens. Il tente de détourner les juifs français de leur patrie. Il est l’image de la réaction la plus violente. Si, qu’à dieu ne plaise, j’étais israélien, je crois que j’aurais voté pour Bibi Fricotin. Ou, mieux, en son absence, pour les candidats de la liste judéo-arabe du Parti communiste.

La liberté ne se négocie pas

Après l’attaque terroriste du 11 septembre 2001le grand démocrate George W Bush a promulgué le Patriot Act, sorte de version US de l’état d’urgence. Il en résulta un effacement des libertés publiques et une maladie de la démocratie aux États-Unis. Plus une longue et violente guerre en Irak qui a été à l’origine des dérives islamistes actuelles. Instruits par ce précédent brillant, nos dirigeants instaurent et veulent prolonger ce fameux état d’urgence, dont on ne voit pas ce qu’il apportera de nouveau à l’arsenal de la police et de la justice. Sauf quelques coups de griffes aux libertés. Question : si ces nouvelles mesures avaient en vigueur avant, les criminels du 13 novembre auraient-ils été dans l’incapacité d’agir ?

Les mesures exceptionnelles

Quand des politiciens honnêtes – ou présumés tels - prennent des mesures d’exception motivées par une situation nouvelle, la démocratie bascule. Ils ne pourront pas s’empêcher d’utiliser ces nouveaux et si pratiques instruments à des fins politiques sans rapports avec le but initial. Ainsi iront-ils perquisitionner chez des gens ou des mouvements qui n’ont rien à voir avec les attentats et crimes djihadistes. Des écologistes par exemple. Comment résister à une telle tentation ? Et comment ne pas la pérenniser, en la faisant entrer dans la Constitution ? On ne peut pas accepter cette méthode de gouvernement


Commentaires

Brèves

27 octobre 2014 - Travail le dimanche (communiqué transmis par J.R. Simon)

Le Premier Secrétaire du PS précise que les ministres ne sont toujours pas autorisés à raconter (...)

17 janvier 2010 - BREVE DE TROTTOIR

“Je crois au travail et je crois à la famille", a déclaré Nicolas Sarkozy à Cholet, le 6 (...)

29 mai 2009 - ATTENTION DANGER !

Depuis Santiago du Chili, Jean-Michel Hureau, notre correspondant permanent pour (...)