CONCEICAO GUADALUPE SORT SON 5E CD

samedi 4 avril 2015
par  Jean-Luc Gonneau
popularité : 1%

Faut-il encore présenter Conceição Guadalupe ? Cette native des Açores est l’une des artistes les plus présentes sur les scènes fadistes françaises. En quinze ans de carrière, elle a réalisé de plus cinq CDs de fados (plus deux de variétés), dont le dernier vient de sortir. Enregistré cet automne à Lisbonne, il bénéficie de la présence de musiciens réputés sur les scènes portugaises : Henrique Leitão à la guitare portugaise, Miguel Ramos (qui est aussi un éminent chanteur, entendu récemment à Paris) à la viola do fado, et Frederico Gato (lui aussi présent récemment sur les scènes françaises) à la guitare basse.

Le fado qui donne son titre à l’album est un classique : Recorda te de mim. Il est certes toujours agréable de se souvenir de Conceição Guadalupe, mais elle ajoute : « j’ai choisi ce fado en pensant à un monsieur rencontré jadis, et si jamais il l’écoute, il saura que c’est un embobineur ». Présents également sur l’album, un poème écrit sur le rêve par l’ami Casimiro Silva, autre pilier du fado parisien, sur la musique du fado Georgino, et un poème sur Lisbonne que lui a offert le poète Mario Rainho.

La composition du CD va ainsi, incluant deux fados déjà présents sur certains CDs précédents (O xaile de minha mãe, avec une très belle introduction guitare, et Casa portuguesa), « car les gens qui viennent me voir et qui achètent mes cd veulent presque toujours ces deux là », une musique de Jorge Fontes pour un fado sur le Ribatejo (« car je prépare un spectacle où fado et chevaux portugais seront présents, et le Ribatejo, c’est le pays du cheval »), une marche lisboète sur un texte de José Luis Gordo (« c’est une dame adorable qui m’avait demandé de l’apprendre pour son 70e anniversaire, ça lui a fait plaisir, et le texte est joli »), le Amor maior de Jorge Fernando (« ça change des fados traditionnels », - oui mais pas trop (ndlr)), et des textes qu’elle a choisis car ils correspondaient à son tempérament, parfois joyeux (Eu queria cantar-te um fado, sur la musique du fado franklim), parfois grave (le très beau Povo que lavas no rio, écrit par Pedro Homem de Melo pour Amalia Rodrigues) parfois ironique (O segredo que eu te disse, qui ne reste pas longtemps un secret).

On retrouve dans ce cd les qualités bien connues de Conceição, la voix et la diction claires, l’émotion, le sens du rythme. Bien sur, comme dans tous les CDs de fado, il n’y a pas la présence du public. Mais le travail en studio est de très bonne qualité, ce qui n’est pas toujours le cas dans le fado.

Comme presque tous les CDs enregistrés par les fadistes opérant en France, celui-ci n’est pas distribué dans le commerce et n’est disponible qu’auprès de l’artiste. On peut le regretter mais le fado « français » constitue une « niche » musicale modeste qui n’a pas retenu l’attention des producteurs de musique locaux. De plus, il n’a pas accès au marché portugais, contrairement aux vedettes du fado qui voyagent à travers le monde. Les deux seules tentatives de distribution chez les disquaires (Mané et Zeni d’Ovar, tous deux hélas disparus) n’avaient d’ailleurs pas été, commercialement, concluantes. Un conseil donc, aller voir et écouter Conceição, et repartez avec le CD si ça vous a plus. Il y a de fortes chances que ça vous plaira.


Commentaires

Brèves

11 octobre 2022 -  LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne nous ont (...)

20 septembre 2020 - LE FADO CES PROCHAINES SEMAINES A PARIS... ET AILLEURS EN FRANCE

Bonjour ! Pour écouter du fado ces prochaines semaines, tous les événements (sauf ceux qui ne (...)

26 mars 2018 - DES NOUVELLES DU COIN DU FADO

Ceci pour informer celles et ceux qui y ont participé ou se sont intéressés aux soirées de (...)