LA GAUCHE EN QUESTIONS

dimanche 27 mars 2016
par  João Silveirinho
popularité : 4%

Si les aventureuses initiatives du gouvernement sur la permanence de l’état d’urgence, la déchéance de nationalité, la « réforme » du code du travail ont agrandi la fracture au sein du parti socialiste et, au-delà, de ce qu’il reste de son électorat, elles auraient du renforcer la difficile cohésion de la « gauche de gauche », unanime contre ces points. Il n’en est rien, car le « poison présidentiel », ainsi que le nomme Marc Mangenot dans ces colonnes, s’est instillé dans les débats. Pour certains, une « primaire de toute la gauche » est la solution. Sauf qu’une partie n’en veut pas (Mélenchon surtout) tout en voulant participer à la présidentielle, une pléiade de petits groupes prône le boycott de l’élection elle-même, et tous les autres ou presque sont en désaccord sur le périmètre de cette éventuelle primaire (en gros, la question est : Hollande, Valls, Macron et consorts sont-ils encore de gauche ? Bonne question, en effet). Autrement dit, la « primaire de toute la gauche » a quelques plombs dans l’aile.

L’initiative de Jean-Luc Mélenchon, discutable quant à la forme, moins quant au fond, a entraîné des réactions diverses. Les Verts, qui n’ont pas renoncé à avoir un(e) candidat(e) ( promis(e) à combien ? 2% ? 3%), l’ont mal pris. Le PCF est divisé sur la question, la majorité de sa direction, Pierre Laurent en tête, s’en est offusquée, suivie par une partie de la base pour laquelle une candidature du PCF est indispensable (promise à combien… ?). D’autres, notamment dans l’entourage de Marie-George Buffet, qui n’ont pas oublié la contre-performance de 2005, soutiennent soit ouvertement, soit à mots couverts, la proposition de candidature de Mélenchon. Cette divergence existe aussi parmi les signataires de l’appel (voir dans ce numéro) à relancer le Front de Gauche. Et si, au PS, seuls quelques militants, à ce jour, ont manifesté leur intérêt pour « JLM », on voit à ses marges se profiler des soutiens, tel la Nouvelle Gauche Socialiste regroupant d’anciens responsables nationaux ou fédéraux du PS, emmenés par l’économiste et ancien député européen Liêm Hoang-Ngoc. La « France insoumise » proposée par Jean-Luc Mélenchon prendra-t-elle son envol ? On verra bien, disons qu’elle n’est pas si mal partie.

Une autre question taraude les débats de la « gauche de gauche », celle du programme, qui, c’est bien connu, doit être élaboré à la base. Ce que proposent et les tenants de la primaire, et les tenants de Mélenchon (qui toutefois indique qu’une base de discussion pourrait être le programme de 2012, « L’humain d’abord », qui jeta les bases du Front de Gauche. Nous savons depuis 2005 que l’élaboration participative d’un programme est possible. La gauche de gauche y était parvenue, avec comme résultat final ahurissant d’avoir trois candidats à la présidentielle (les trois B : Besancenot, Bové, Buffet) défendant en gros le même programme. Espérons que cette fois…


Commentaires

Logo de Gabie75
mercredi 27 avril 2016 à 15h01 - par  Gabie75

Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !
Bonne continuation à vous. Amicalement .

Brèves

1er avril 2018 - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)

24 octobre 2013 - PENSEE DU MOIS

Le réformisme consiste à faire comme les autres, c’est à dire rien, mais par étapes. (...)

8 juin 2011 - UN GESTE (GENEREUX ET LUDIQUE) POUR LE CAP VERT

Le Cap Vert est l’un des pays les plus pauvres du monde. L’association Regarde (...)