MON FRERE FEMININ

mardi 27 décembre 2016
par  Jacques Broda
popularité : 3%

Tel Adèle (Abdellatif Kechiche), Louis (Xavier Dolan) est un saint. Il nous guide - au cours d’un voyage initiatique - au pays de la folle souffrance familiale, où le trop d’amour n’arrive à se dire ni à se taire. Dans le silence de son âme, Louis touche le fond de notre être. Face à son visage dans l’intime proximité de son regard, Xavier Dolan réussit le coup de force du transfert amoureux. Ici, ’la tendresse fait s’étrangler la voix’ (Louis-René des Forêts).

Ce n’est pas l’inconscient, c’est la zone blanche entre l’émotion et le Moi. L’émoi sans-voix de Louis, se nomme : humilité. Louis est innocent. Il le reste malgré tout, malgré tous, résistant aux vagues de violences dont il est victime et témoin. Abel !

Coup de force historique à ne pas céder à la haine hystérique. L’humilité absolue et inconditionnelle de cet homme est bouleversante ; véritable conversion de l’angoisse en bonté, il se délivre de la mort annoncée par l’annonce faite à Mari(on) (Cotillard) de l’amour.

Au nom du nom-du-père non forclos, il accueille la souffrance et la fulgurance de l’autre ; ’ce petit sourire’ loge toute la tendresse du monde. Car le monde n’est pas fini mais à faire. Louis est une métaphore de l’espérance, tout l’opposé de la fin du monde. Comme Adèle, il donne à voir, désirer l’infini de l’amour. Louis est un saint.


Commentaires

Brèves

22 septembre 2011 - Manifeste contre le dépouillement de l’école

A lire voire signer sur http://ecole.depouillee.free.fr Nous, collectif contre le (...)

20 avril 2010 - NON AUX RETOURS FORCES VERS L’AFGHANISTAN

A la suite du démantèlement du camp principal de Calais, le 22 septembre dernier, où résidaient (...)

31 juillet 2009 - PETITION POUR L’HOPITAL PUBLIC, A SIGNER ET FAIRE SIGNER

la pétition de défense de l’hôpital public, à faire signer au plus grand nombre possible (...)