A VOIR : A VOIX HAUTE, UN FILM DE STEPHANE DE FREITAS

vendredi 14 avril 2017
par  Sylvain Ethiré
popularité : 3%

Issu de l’immigration, Stéphane de Freitas a grandi en banlieue. Lorsqu’il s’est frotté à la vie professionnelle, il a pris conscience que ce qui lui manquait, plus que les mots, c’était la capacité de les exprimer et d’être en mesure de dialoguer et pourquoi pas de convaincre. C’est l’idée d’Eloquantia, un concours d’éloquence né avec l’appui de l’université de Saint-Denis il y a cinq ans, qui depuis est repris par d’autres universités, et bientôt des collèges et des lycées. Une idée destinée à permettre à des étudiants issus des milieux populaires, pour beaucoup issus de l’immigration de développer leurs capacités d’expression et bien s’armer pour réussir leur vie. C’est ce cheminement que montre A voix haute.

Beaucoup d’émotions, des rires souvent, une solidarité et une bienveillance qui s’installent au fil des semaines entre ces étudiants qui ne se connaissaient pas et au final un regard sur la jeunesse du 9-3 bien différent de celui qui trop souvent attire l’attention des médias.

On sort de la séance le sourire aux lèvres, heureux d’avoir reçu un message d’humanité, sans esbroufe, sans mièvrerie. Le film vient de sortir en salle après une première version plus courte diffusée par Arte à la fin de l’année dernière. Courez-y, ça vaut le jus !


Commentaires

Brèves

22 septembre 2011 - Manifeste contre le dépouillement de l’école

A lire voire signer sur http://ecole.depouillee.free.fr Nous, collectif contre le (...)

20 avril 2010 - NON AUX RETOURS FORCES VERS L’AFGHANISTAN

A la suite du démantèlement du camp principal de Calais, le 22 septembre dernier, où résidaient (...)

31 juillet 2009 - PETITION POUR L’HOPITAL PUBLIC, A SIGNER ET FAIRE SIGNER

la pétition de défense de l’hôpital public, à faire signer au plus grand nombre possible (...)