2005... L’année qui n’a que 364 jours !

Par Jean-Michel Hureau
samedi 10 septembre 2005
par  Jean-Michel Hureau
popularité : 2%

Il est des jours qui passent aux oubliettes dans l’Histoire et j’ai toujours en tête un excellent article de Charles Hardy* sur le Venezuela et la disparition dans les media des 13 et 14 avril 2002 ou Carmona avait évincé Chávez du pouvoir. Je me permets de m’en inspirer et d’en reprendre le titre adapté.

Le pape Grégoire XIII avait déjà supprimé 10 jours du calendrier Julien en 1582, en nous faisant passer du jeudi 4 au vendredi 15 octobre. Mais il s’agissait alors de se repérer dans le temps et d’être en phase avec les astres. Cette pratique semble devenir courante puisque la directive Bolkestein risque fort bien d’être approuvée, à la virgule prés, en octobre par le Parlement Européen. À quand la directive Barrot sur les transports, mise en sommeil avant le référendum ?

L’année 2005, en France, n’aura donc que 364 jours ! Le 29 mai n’a jamais existé ! Tu n’as jamais voté NON au Traité Constitutionnel ! Tu n’as jamais rejeté la directive Bolkestein ! Tu n’as jamais entendu Chirac et Hollande dire qu’elle n’existait plus ! Tu n’as jamais dénoncé le libéralisme sauvage ! Tu n’as jamais réfuté la directive Barrot sur les transports ! Tu n’as jamais... Non, tu as rêvé !

*Pour lire l’article de Charles Hardy [http://www.legrandsoir.info/article...]


Commentaires

Logo de インプラント
lundi 26 janvier 2009 à 03h38 - par  インプラント
Site web : インプラント

Brèves

28 janvier 2009 - REFERENDUM HISTORIQUE EN BOLIVIE (de notre correspondant permanent en Amérique latine Jean-Michel Hureau)

La Bolivie a vécu un jour historique le 25 janvier puisque, pour la première fois de son (...)

5 avril 2007 - Arrestation de quatre militantes féministes à Téhéran : Réagissons !

Merci à Maryam Youssefi de nous avoir alerté sur cette information, qui implique une action. (...)