La religion, c’est perso !

lundi 16 novembre 2020
par  Jancry
popularité : 69%

A chaque fois que la religion sort de la sphère privée pour rentrer dans la sphère publique, c’est le bazar. Et pour peu que quelques illuminés, souvent totalement incultes, se sentent investis d’une mission divine, cela donne les horreurs que l’on voit, comme dernièrement avec le meurtre de l’enseignant. La religion chez elle, l’Etat chez lui. La religion ne se mêle pas du vivre ensemble. L’Etat n’explique pas ce qu’il faut croire ou ne pas croire. La pratique des religions se fait dans le cadre de la loi qui s’impose à tous, et notamment le principe d’égalité femme/homme que celles-ci (les religions) aiment bien parfois remettre en cause.

Parfois, on entend certains pratiquants rejeter la laïcité, qu’ils confondent souvent avec l’athéisme. Mais s’ils peuvent pratiquer leur religion, c’est justement parce que « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public ». (article 1 de la Loi de 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat). L’article 2 précise aussi que « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte… ». Cela veut aussi dire qu’il n’y a pas de religion d’Etat et donc que donc toutes les religions peuvent être pratiquées, dans le cadre de la loi et non au dessus ou en clandestinité.

Après tant d’années de guerres de religions, que l’on nous fiche la paix avec ça et que l’on se concentre sur les véritables problèmes, comme l’inévitable changement climatique et la destruction de la nature où le covid 19 n’est qu’un petit dommage collatéral. J’ai fait ce dessin reproduit sur des objets et vêtements (1) afin de permettre à chacun-e de l’afficher, de l’affirmer : « La religion, c’est perso ». (1/3 de la marge va pour soutenir la Gauche Cactus !)

(1)https://jancry.selfimedia.com/bouti...


Portfolio

JPEG - 63.2 ko

Commentaires

Brèves

1er avril 2018 - LA NOUVELLE BABYLONE : UN FILM RARE LE 5 AVRIL A PARIS (13e)

Nous sommes heureux de vous convier à une soirée ciné-débat organisée par les Amies et Amis de (...)

24 octobre 2013 - PENSEE DU MOIS

Le réformisme consiste à faire comme les autres, c’est à dire rien, mais par étapes. (...)

8 juin 2011 - UN GESTE (GENEREUX ET LUDIQUE) POUR LE CAP VERT

Le Cap Vert est l’un des pays les plus pauvres du monde. L’association Regarde (...)