Un dépôt de plainte.

dimanche 13 juin 2021
par  Alain Filou
popularité : 1%

Bonjour à toutes et à tous, A bientôt 73 ans, pour la première fois de ma vie je viens, ce matin, de déposer une plainte. Vous en trouverez le texte ci-après. Elle est enregistrée sous le numéro de parquet 21162000150. Je l’ai déposée pour deux raisons : d’une par ce que je me sens effectivement menacé, et de deux, et surtout, par ce que je suis scandalisé que l’on ose agir pour tenter de faire baisser encore plus la participation aux élections. Je me suis aperçu que, mine de rien, les deux zozos se disant Papacito et Code Rheino n’attaquent pas moins de trois des quatre droits fondamentaux qui me sont garantis par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, et donc par l’actuelle constitution, à savoir : ma liberté (de choisir), ma Sureté (c’est comme ça que les pères fondateurs appelaient ce qui est devenu Sécurité), mon droit de résister à l’oppression que j’estime mettre en œuvre dans mes votes ; ça fait quand même un peu trop pour que je reste sans réagir.

Du coup, je me suis aperçu que depuis le temps que je disais que la république me donnait des droits, je ne les utilisais pas forcément beaucoup. Ce qui fait que le texte que vous avez en page jointe est enregistré au tribunal de Paris. J’avais envie de vous dire ça parce que c’est quand même un évènement dans ma vie et puis aussi pour vous dire que si, comme moi, vous êtes de plus en plus chatouillés par ces mises en causes de plus en plus fréquentes de nos libertés et/ou par le fait que la volonté générale est une chose qui a une importance certaine dans la conduite de la chose publique, rien ne vous interdit de faire comme moi. Merci de m’avoir lu, portez vous bien, amitiés et/ou bisous.

Objet : Dépôt de plainte du chef de provocation directe non suivie d’effet à commettre des atteintes volontaires à la vie et/ou à l’intégrité de la personne (article 24 alinéa 1er de la loi du 29 juillet 1881)

Madame, Monsieur le Procureur de la République, Je soussigné Alain FILOU , Né le 22 juillet 1948 à Coulombiers, Vienne (86), de nationalité Française, demeurant … A l’honneur de déposer plainte entre vos mains contre X pour les faits suivants :

Le 6 juin 2021, une vidéo intitulée « Le gauchisme est-il pare balles ? » a été mise en ligne sur le réseau YouTube. Cette vidéo met en scène le YouTubeur Papacito, militant revendiqué d’extrême droite. Avec un dénommé « Code Rheino », tous deux revêtus de tenues paramilitaires, les protagonistes de la vidéo s’attèlent à mettre en pièces un mannequin en plastique représentant un stéréotype désolant de l’électeur de La France Insoumise, à grand renfort d’armes à feu et de couteaux de chasse. J’ai été très choqué de constater la mise en scène du meurtre d’un électeur de La France Insoumise, identifiable dans la vidéo visant expressément « les personnes qui votent pour le parti de Jean-Luc Mélenchon ». Force est de constater que les propos provoquent à la commission de violences envers une catégorie de citoyens, ciblés pour leurs convictions, à laquelle j’appartiens.

L’article 24 alinéa 1er de la loi du 29 juillet 1881 incrimine la provocation directe, notamment par tout moyen de communication au public par voie électronique, non suivie d’effet, à commettre des atteintes volontaires à la vie ou des atteintes volontaires à l’intégrité de la personne. L’élément intentionnel de ce délit réside dans la volonté ou la conscience de l’auteur de créer, par un acte de provocation l’état d’esprit propre à susciter la commission du crime ou du délit. Or, il m’apparaît que, tant l’état d’esprit que les termes de la vidéo, extrêmement violents et explicites à l’égard des militants/ sympathisants de La France Insoumise et des électeurs de gauche, ont vocation à susciter des actes de violence à leur encontre. La vidéo, en banalisant le recours aux armes, met les internautes dans un état d’esprit selon lequel, ils pourraient à leur tour acquérir de telles munitions et en faire usage dans leur jardin, ou tout simplement sur ma personne.

Une telle perspective, revendiquée sur YouTube, est tout simplement intolérable et angoissante ! C’est la raison pour laquelle j’entends déposer plainte entre vos mains du chef de provocation directe non suivie d’effet à commettre des atteintes volontaires à la vie et/ou à l’intégrité de la personne, visé et réprimé par l’article 24 alinéa 1er de la loi du 29 juillet 1881, contre tout auteur que votre enquête permettra d’identifier. Je vous remercie par avance de toute l’attention que vous porterez à la présente plainte et de me tenir informé.e des suites que vous entendrez y donner. Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur le Procureur de la République, l’expression de mes salutations distinguées. Alain Filou


Commentaires

Logo de Christiane Humbert
mardi 29 juin 2021 à 10h52 - par  Christiane Humbert

Oui, tout le monde a le droit de porter plainte s’il s’agit d’une personne physique ou personne morale. Mais si on ne veut pas voir des problèmes, il reste préférable de faire appel à un avocat.

Brèves

1er mars 2012 - BREF HOMMAGE A MENDES FRANCE, par François LEDRU

Chez les Ledru, bourgeois catho (comment puis-je être si différent d’eux ?), les gosses (...)

17 août 2009 - SIGNEZ LA PETITION ANTI-BONUS !

Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour (...)

25 mai 2008 - NOUS SOMMES ELUS DU PEUPLE, PAS DE SARKOZY : POUR LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE : DESOBEISSANCE CIVILE DES ELUS !

Le 15 mai 2008, le président de la République en titre a osé remettre en cause le droit de (...)